Bienvenue dans la Secte de la Règle des Tiers !

Démarré par Col Hanzaplast, Février 29, 2020, 12:36:17

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jdm

Citation de: stratojs le Mars 12, 2020, 20:07:39
Un tiers de C, un tiers de M, un tiers de J, et alors un grand tiers de N...

La règle des tiers est de retour !  ;D
dX-Man

gerarto

Citation de: Seb Cst le Mars 12, 2020, 19:30:05
Pas de Wiki là dedans. Seulement ma pratique. Mais puisque tu n'as pas voulu développer plus tes connaissances, j'ai amorcé le sujet.
N'essaie pas de rabaisser ton interlocuteur, ça ne sert à rien. Monsieur le presque célèbre (mais anonyme).  ;D
On est sur un forum de partage, tu n'as pas affaire à un interlocuteur unique...
La gouache Caran d'Ache pour les enfants ? Connais pas. Que du pigment acrylique Liquitex ou Golden extrafin. Pas plus donné que chez Talens.

Et je maintiens que pour un bon noir profond sans dominante, rien ne vaut du noir.
Bisous.

Elle est bonne celle là !
J'ai écrit que JE n'avais pas besoin de Wiki, pas que tu en avais besoin...
Et si tu penses que j'ai cherché à rabaisser mon interlocuteur, toi en l'occurrence, interroges-toi sur le contenu du post auquel j'ai répondu, et de ce que tu rajoutes dans ce dernier.
Mébon, c'est la magie des forums, ça !
(L'avantage de s'engueuler par posts interposés, c'est qu'on ne se postillonne pas dessus : au moins on ne se refile pas le coronavirus)

Et ne te formalises pas sur le "tu" de : "Après, si tu n'arrives pas à avoir un noir profond avec les trois couleurs primaires, ... tu va avoir un peu plus de difficultés qu'avec des huiles Talens Rembrandt..."
C'est un "tu" d'ordre général, une tournure de phrase qui ne visait personne en particulier (à remplacer par "on" ou '"il" si nécessaire pour ne froisser personne).

Et enfin, faire du noir avec les couleurs primaires est un exercice d'école pour apprendre les bases. Il est bien évident que l'usage d'un noir tout prêt est de pratique usuelle... Encore que je ne crois pas avoir fini beaucoup de tubes de noir d'ivoire ou oxyde... sauf pour l'utiliser sans mélange la plupart du temps et certainement pas pour assombrir une couleur.

Seb Cst

Tu sais, Gérard (je suppose?), le "tu" générique n'est pas évident à décoder sur un forum (à l'écrit je préfère le "on" mais j'ai dû pêcher moi aussi)

Et les formules rhétoriques sont parfois trompeuses en effet. Ce qui génère des quiproquos.
J'ai pris ta réaction comme une réaction personnelle, et  tu as pu aussi pris prendre la mienne comme tel, (ma première intervention) !
Détendons l'atmosphère, cette discussion n'a aucun enjeu, surtout comparée aux remous géopolitiques, et continuons à aimer l'art, la peinture la photographie, et tout le reste.
A+

Somedays

Citation de: jdm le Mars 12, 2020, 20:16:55
La règle des tiers est de retour !  ;D


Ce fil est un tiers C, un tiers O, un tiers N. Le compte est bon. :D

Seb Cst

Oui !
Cherchons d'autres mots en trois lettres.  8)
J'en ai un que je garde sous le...


egtegt²

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 12, 2020, 17:56:20
j'ai l'impression que vous ne saisissez pas ce qu'est la physiologie
c'est à dire le fonctionnement normal du corps humain
et, ici, pour ce qui nous occupe, la vision humaine normale

la perception de l'œil est considérée comme parfaite quand elle normale (70% d'une population sur la courbe de Gauss)
la perfection équivaut à la normale en physiologie
la vision des couleurs par une personne humaine à vision normale est donc parfaite par définition sur tout le spectre visible
cela n'a rien à voir (si j'ose dire)
avec les mesures physiques de longueur d'ondes

considérer la vision parfaite comme le spectre enregistré par un spectrophotomètre
n'a pas plus de sens que de dire que la vitesse "parfaite" d'un être humain est la vitesse de la lumière
l'idéal au sens platonicien du terme n'a pas de place en physiologie

par ailleurs, on apprend dès l'école primaire que toutes les couleurs du peintre sont réalisables (par définition) avec les trois couleurs primaires soustractives
les tubes permettent simplement une plus grande souplesse, grâce à des mélanges tous prêts

et si l'on voulait citer Hegel sur ce sujet
(mais est-ce pertinent ?)
il vaudrait mieux ouvrir l'Esthétique que la Phénoménologie de l'esprit ! ;)
J'ai l'impression que tu ne saisis pas parfaitement ce qu'est le spectre lumineux ;)
Oui, nous sommes capable de voir toutes les fréquences du spectre par inférence, par contre nous sommes incapable de faire la différence entre une couleur pure et une couleur composée donnant la même décomposition en RVB.

Si nous avions une vision monochrome, nous serions incapables de faire la différence entre un vert et un rouge de même intensité, et il est facile d'imaginer la différence avec le fait de voir en couleur car nous le pouvons. Par contre, comme nous sommes incapables de voir directement un jaune par exemple, il est plus difficile d'imaginer ce que ça donnerait si nous étions capable de le voir.

Là où ça peut jouer par contre, c'est que nous sommes physiologiquement différents, déjà je ne suis pas persuadé que les cônes oculaires de tous les individus filtrent exactement les mêmes couleurs de la même façon, mais il est démontré que certains individus ont 4 couleurs de cônes et non pas 3. Pour ces individus, il est probable que la trichromie classique donne des résultats un peu différents de la réalité.

Echo

Voyelles
Arthur Rimbaud
A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,

Golfes d'ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;

U, cycles, vibrements divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides
Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;

O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silences traversés des Mondes et des Anges :
— O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux !

Arthur Rimbaud.

Je suis bien certain qu'en regardant une lampe et en fermant les yeux après vous devez en apercevoir au moins une... :D

Crinquet80

Citation de: Echo le Mars 13, 2020, 10:45:04

Je suis bien certain qu'en regardant une lampe et en fermant les yeux après vous devez en apercevoir au moins une... :D

Contrairement à Arthur Rimbaud , sur un plan littéraire , la consommation d'opium et d'absinthe ne réussit pas à tout le monde !  ::)

Echo

Ha mon pauv' monsieur comme ça doit être dur pour vous!

Echo

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 12, 2020, 17:56:20
et si l'on voulait citer Hegel sur ce sujet
(mais est-ce pertinent ?)
il vaudrait mieux ouvrir l'Esthétique que la Phénoménologie de l'esprit ! ;)

Déjà la phénoménologie est semble t'il inaccessible à la plupart des participants alors l'esthétique qui est compliquée ... Enfin pour la phénoménologie je répondais surtout au saint esprit... :D
Pour l'esthétique on vit dedans en art. On pourra toute fois la réfuter par: Aucune production humaine ne saurait dépasser celle de la nature et que pour surpasser celle de la nature du monde il faudrait qu la production humaine s'inscrive dans celle ci et lui soit un complément , ce qui serait absurde puisque ce qui appartient à l'homme est de toute façon issu du monde qui l'a créé et est donc en parfaite adéquation avec la nature qui l'a créé et ne peut concerner que l'homme et pas la chose qui ne saurait être concerné par le fait humain. A savoir l'homme est libre de s'auto détruire même dans la représentation de son esprit. A lui de déterminer s'il est réellement seul sur terre puisqu'il est le seul a avoir le pouvoir de décision, le reste se contentant de fuir devant lui...

Ce qui signifie en gros que tout ce que crée l'homme est supérieur à la nature, pour l'homme....

B_M

Citation de: Crinquet80 le Mars 13, 2020, 11:07:08
Contrairement à Arthur Rimbaud , sur un plan littéraire , la consommation d'opium et d'absinthe ne réussit pas à tout le monde !  ::)
Blood and guts !
Saluons l'effort culturel. Mais il doit y avoir une confusion. Rimbaud ne se droguait pas.  ;D
B_M

Jean-Luc Vertut

Citation de: egtegt² le Mars 13, 2020, 09:25:14
J'ai l'impression que tu ne saisis pas parfaitement ce qu'est le spectre lumineux ;)
Oui, nous sommes capable de voir toutes les fréquences du spectre par inférence, par contre nous sommes incapable de faire la différence entre une couleur pure et une couleur composée donnant la même décomposition en RVB.

Si nous avions une vision monochrome, nous serions incapables de faire la différence entre un vert et un rouge de même intensité, et il est facile d'imaginer la différence avec le fait de voir en couleur car nous le pouvons. Par contre, comme nous sommes incapables de voir directement un jaune par exemple, il est plus difficile d'imaginer ce que ça donnerait si nous étions capable de le voir.

Là où ça peut jouer par contre, c'est que nous sommes physiologiquement différents, déjà je ne suis pas persuadé que les cônes oculaires de tous les individus filtrent exactement les mêmes couleurs de la même façon, mais il est démontré que certains individus ont 4 couleurs de cônes et non pas 3. Pour ces individus, il est probable que la trichromie classique donne des résultats un peu différents de la réalité.

vous m'épatez
franchement :)

nous ne sommes pas "physiologiquement différents", puisque la physiologie décrit la normalité d'une fonction,
comme je l'ai indiqué dans le post que vous citez
ce qui laisse à penser que :
- soit vous citez sans lire
- soit vous lisez peut-être un peu trop vite

en tous cas, continuer à essayer d'argumenter sur la différence entre une couleur spectrale (longueur d'onde déterminée par un spectromètre)
et sa perception visuelle qui est la seule utilisable par l'œil humain,
c'est à dire à la fois par le photographe et le spectateur
est quelque chose qui me laisse perplexe  ::)

ne cherchant pas à convaincre,
mais à repréciser des définitions posées par les physiologistes
et utiles à tous ceux qui s'intéressent à la perception humaine des couleurs
je vais en rester là :)

avec quelques références pour les personnes intéressées :
- Collectif : " Les mécanismes de la vision ", Belin, 1990
- Claude Romano : " De la couleur : cours ", la Transparence, 2010
- Jean Delmas : " La gestion des couleurs pour les photographes ", Eyrolles, 2007


seba

Le problème c'est un peu cette phrase.

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 12, 2020, 15:05:13
- la lumière solaire, perçue par l'œil humain est un mélange de trois couleurs "primaires" dite synthèse additive : bleu, rouge et vert (la somme donnant le blanc solaire)

Qui est peut-être très mal formulée.

Crinquet80

Citation de: B_M le Mars 13, 2020, 13:55:45
Blood and guts !
Saluons l'effort culturel. Mais il doit y avoir une confusion. Rimbaud ne se droguait pas;D

Tu te renseigneras avant d'écrire n'importe quoi !  ;)

Jean-Luc Vertut

Citation de: seba le Mars 13, 2020, 16:23:31
Le problème c'est un peu cette phrase.

Qui est peut-être très mal formulée.

c'est pourtant  bien la lumière solaire sous forme de mélange des trois couleurs primaires B, V et R (en synthèse additive)
qui est perçue par les cônes B, V et R de la rétine

comment l'auriez vous formulé ? :)

seba

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 13, 2020, 17:38:22
c'est pourtant  bien la lumière solaire sous forme de mélange des trois couleurs primaires B, V et R (en synthèse additive)
qui est perçue par les cônes B, V et R de la rétine

comment l'auriez vous formulé ? :)

Quelque chose comme : la lumière solaire perçue par l'oeil humain comporte toutes les couleurs du spectre et excite les cônes R, V et B.

B_M

Citation de: Crinquet80 le Mars 13, 2020, 16:47:55
Tu te renseigneras avant d'écrire n'importe quoi !  ;)

Accordé Crinquet. J'ai toujours apprécié chez Rimbaud le  génie précoce plus qu'autre chose.
Vous voyez quand vous dites des choses valables on ne vous prend plus au sérieux. C'est dommage.
B_M

jdm


Histoire d'emmêler tout le monde, peut-on ajouter la notion de métamérisme ?   ;D
dX-Man

Arnaud17

Citation de: jdm le Mars 13, 2020, 18:14:36
Histoire d'emmêler tout le monde, peut-on ajouter la notion de métamérisme ?   ;D

Tu n'as pas peur de te faire gamuter ?
veni, vidi, vomi

MFloyd

Bon courage, pour expliquer tous ces concepts colorimétriques, assez complexes, à travers un fil, et avec des participants ayant des niveaux de connaissance très divers...  🤔
(cliquez ev. sur l'image)

Jean-Luc Vertut

Citation de: seba le Mars 13, 2020, 17:56:53
Quelque chose comme : la lumière solaire perçue par l'oeil humain comporte toutes les couleurs du spectre et excite les cônes R, V et B.

ok

mais comment expliquez-vous la synthèse additive réalisée par un écran d'ordinateur ou un éclairagiste et qui simule la lumière solaire
car c'est bien cela qui nous intéresse en photographie ?

Citation de: MFloyd le Mars 13, 2020, 18:49:04
Bon courage, pour expliquer tous ces concepts colorimétriques, assez complexes, à travers un fil, et avec des participants ayant des niveaux de connaissance très divers...  🤔

c'est vrai
et j'avais dit que j'arrêtais :)

mais je suis assez surpris, sur ce forum
par le décalage chez certains commentateurs
entre leur niveau de connaissance sur un sujet
et leur capacité à en parler comme s'ils étaient spécialistes ;)

Jean-Luc Vertut

Citation de: jdm le Mars 13, 2020, 18:14:36
Histoire d'emmêler tout le monde, peut-on ajouter la notion de métamérisme ?   ;D


et la compensation psychique des dérives colorimétriques ?

;D

stratojs

... sans même parler de l'induction tricyculaire monochromatique, avec effet amorti par doubls rétro-pédalage inversé.

seba

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 13, 2020, 18:53:25
mais comment expliquez-vous la synthèse additive réalisée par un écran d'ordinateur ou un éclairagiste et qui simule la lumière solaire
car c'est bien cela qui nous intéresse en photographie ?

Je ne dirais pas qu'elle simule la lumière solaire.
Convenablement dosée, elle excite les cônes de la même manière que la lumière solaire.
Pour moi, simuler la lumière solaire ça voudrait dire que le spectre est le même.