Bienvenue dans la Secte de la Règle des Tiers !

Démarré par Col Hanzaplast, Février 29, 2020, 12:36:17

« précédent - suivant »

Somedays

Citation de: jac70 le Mars 21, 2020, 20:14:59
En général, quand on présente une œuvre comme celle-là, on l'enrichit avec des lignes, des cercles et des ellipses dans tous les sens, qui permettent de vachement bien comprendre sa composition.
J'ai bon ?

 
Non seulement l'horizon n'est pas au tiers, mais en plus il penche. Le branquignole tenait mal son boîtier.
 
   


 
 

Jean-Luc Vertut

c'est mon écran
ou il y a une différence de température de couleur entre les deux compères qui soufflent, à gauche sur l'image  ???
l'un parait éclairé au flash (celui de gauche) et l'autre au néon (celui de droite)  :o

il va falloir donner le lien d'un tuto de réglages locaux de la balance des blancs
à ce vieux Sandro :
https://tuto-photos.com/reglage-de-la-balance-des-blancs

on a l'impression qu'il en est encore au temps des pellicules avec t° de couleur fixe

stratojs

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 22, 2020, 21:50:55
c'est mon écran ou il y a une différence de température de couleur entre les deux compères qui soufflent, à gauche sur l'image  ???
l'un parait éclairé au flash (celui de gauche) et l'autre au néon (celui de droite)  :o

Celui de gauche bronzait sur la plage quand il a porté secours à l'autre qui, arrivant de la ville, était en train de se noyer.
Il l'a sauvé parce qu'ils sont dans le même cercle... de jeu, et qu'il lui doit encore un tiers de sa dette!

Jean-Luc Vertut

Citation de: stratojs le Mars 23, 2020, 09:16:13
Celui de gauche bronzait sur la plage quand il a porté secours à l'autre qui, arrivant de la ville, était en train de se noyer.
Il l'a sauvé parce qu'ils sont dans le même cercle... de jeu, et qu'il lui doit encore un tiers de sa dette!

le concept de " nombre d'or " viendrait donc de là :
une dette de jeu...

tout s'éclaire

tkosak

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 23, 2020, 10:05:10
le concept de " nombre d'or " viendrait donc de là :
une dette de jeu...

tout s'éclaire
Eh oui, et c'est ainsi que les ors durent!...

Echo


Jean-Luc Vertut

Citation de: Echo le Mars 23, 2020, 19:23:17
Oui mais alors c'est dur a l umin...

finalement c'est vous qui aviez raison

vous êtes plus divertissant quand vous parlez de Pythagore, d'Euclide
et de nombres  :D

stratojs

Avec l'actuelle confination, le nombre dort...

SPOTMATIK

Citation de: Echo le Mars 23, 2020, 19:23:17
Oui mais alors c'est dur a l umin...
....dur à l'humain ...... de masseur en qui naisse HI ......

Col Hanzaplast


Echo

C'est bien ce que je disais. C'est partout. Et la aucun doute ça nous viens bien des minoëns Et oui quand on fait la comparaison avec le disque de phaestos on  bien un jeu de l'oie. Et quand on sait que les navires passaient pour des oiseaux parce qu'ils volaient sur l'eau et les rames imitaient le mouvement des ailes des oiseaux on a déjà un meilleurs aperçu de la raison du mythe d'Icare fils de Dédale, Icare est celui qui voudrait rejoindre le soleil en volant. Il passe pour Pausanias pour celui qui a inventé la voile . Et dédale est celui qui a créé le  labyrinthe. Pour rejoindre le Minotaure oit la petite vache femelle il faut suivre le labyrinthe...
A Bogdanov, Bogdanov et demi...

LeLamaFou

Citation de: polohc le Mars 01, 2020, 09:41:14
Tout photographe peut bien juger de l'esthétique et de la pertinence de ses compositions et de celles qu'il voit ;)

Par contre, je pense qu'il est bon d'aider un débutant en lui donnant quelques règles pistes basées sur des exemples, ensuite par la pratique, il trouvera tout seul ce qui convient à ses images :)
Mauvaise idée. Montrer le mauvais exemple n'a jamais aider à progresser, ou alors dans une mauvaise voie !

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Mars 25, 2020, 22:48:20
Mauvaise idée. Montrer le mauvais exemple n'a jamais aider à progresser, ou alors dans une mauvaise voie !
Mais la "règle" des tiers n'est pas mauvaise en soi, ce qui est mauvais (à mon avis), c'est de l'ériger en règle à laquelle on ne doit pas déroger. Il existe beaucoup de photos excellentes respectant cette règle. Pour un débutant, je pense qu'elle est intéressante en ce qu'elle le pousse à se rendre compte que le placement des éléments d'une scène dans un cadre n'est pas quelque chose d'aléatoire mais que ça doit être réfléchi.
Ça semble évident mais moi qui ai passé bien une vingtaine d'années sans le moindre conseil, je sais bien que ça ne l'est pas.

Jean-Luc Vertut

#538
Citation de: egtegt² le Mars 26, 2020, 00:17:51
Mais la "règle" des tiers n'est pas mauvaise en soi, ce qui est mauvais (à mon avis), c'est de l'ériger en règle à laquelle on ne doit pas déroger. Il existe beaucoup de photos excellentes respectant cette règle. Pour un débutant, je pense qu'elle est intéressante en ce qu'elle le pousse à se rendre compte que le placement des éléments d'une scène dans un cadre n'est pas quelque chose d'aléatoire mais que ça doit être réfléchi.
Ça semble évident mais moi qui ai passé bien une vingtaine d'années sans le moindre conseil, je sais bien que ça ne l'est pas.

en somme
si je vous ai bien suivi,
la règle des tiers est une bonne règle
à condition que ce ne soit pas une règle

nous voilà donc revenus au point de départ de ce fil
avec maintenant sa démonstration mathématique :
https://www.youtube.com/watch?v=KksNmtyozDg
c'est un peu long, certes, mais imparable

dioptre

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 27, 2020, 19:32:50
en somme
si je vous ai bien suivi,
la règle des tiers est une bonne règle
à condition que ce ne soit pas une règle

nous voilà donc revenus au point de départ de ce fil
avec maintenant sa démonstration mathématique :
https://www.youtube.com/watch?v=KksNmtyozDg
c'est un peu long, certes, mais imparable

excellent !

mais ce qui est désopilant c'est le commentaire, après une heure de démo brillante, qui affirme :

Oui la quadrature existe il faut faire un rectangle d'or de 13 et on fait une droite qui passe par le 5 et le 7 et qui coupe la courbe d'or en 1 point qui est angle droit du carrée tel que (11,5209)2= surface du cercle de 6,5 cm de rayon .

La recherche de la quadrature du cercle sert à trouver la coudée royale nécessaire et rapporte à la base de la superficie de cette quadrature . Cette est 0,53 m
Et c'est aussi la 1/6 partie de l´Harmonique 4 du LA 432hz  a une température de 20,7 degré

Echo

#540
Démo brillante... ok... Bon enfin ce n'est pas collège de France non plus. Ce qui explique sans doute la raison de ce commentaire... :D

Et donc la quadrature du cercle reste un absolu mystérieux. Elle est impossible et doit donc être à rapprocher d'un imaginaire, d'une question non résolue pour l'imaginaire , à venir parce qu'elle est impossible mathématiquement.La preuve  en est que l'on en parle... ::)
C'est de l'ordre du transcendant comme Pi... :D

seba

Citation de: Echo le Mars 28, 2020, 07:41:12
Et donc la quadrature du cercle reste un absolu mystérieux. Elle est impossible et doit donc être à rapprocher d'un imaginaire, d'une question non résolue pour l'imaginaire , à venir parce qu'elle est impossible mathématiquement.La preuve  en est que l'on en parle... ::)

La question est parfaitement résolue.
A rapprocher des machines à mouvement perpétuel : incroyable mais vrai, il y a une quinzaine d'années, au concours Lépine régional, un type en présentait une (enfin...juste les plans).
La question est résolue aussi mais il y en a qui y croient encore.

stratojs

Le mouvement perpétuel existe depuis l'aube de l'humanité! On l'a récemment découvert...

Col Hanzaplast

Citation de: dioptre le Mars 27, 2020, 21:36:17Et c'est aussi la 1/6 partie de l´Harmonique 4 du LA 432hz  a une température de 20,7 degré[/i]

Le LA à 432hz ne court pas les rues: https://fr.wikipedia.org/wiki/La_440

Et puis 432hz * 4 / 6 = 288hz. Quel est le rapport avec la coudée ?

Echo

Citation de: seba le Mars 28, 2020, 08:30:24
La question est parfaitement résolue.
A rapprocher des machines à mouvement perpétuel : incroyable mais vrai, il y a une quinzaine d'années, au concours Lépine régional, un type en présentait une (enfin...juste les plans).
La question est résolue aussi mais il y en a qui y croient encore.
Ce qui prouve que la question n'est pas résolue. Dieu barbu avec une hotte dans le dos, n'existe pas mais il en est qui y croient encore, donc dieu existe par eux. Qui y croient. Lire Malpertuis.

Nikojorj


dioptre

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 28, 2020, 10:13:33
Le LA à 432hz ne court pas les rues: https://fr.wikipedia.org/wiki/La_440

Et puis 432hz * 4 / 6 = 288hz. Quel est le rapport avec la coudée ?
ça,  faut demander à l'auteur de ce commentaire
Mais pour ce qui précède c'est aussi "? ? !"

Echo

J'aime bien moi quand les certitudes sont en but au questionnement... :D

seba

Citation de: Echo le Mars 28, 2020, 10:52:33
Ce qui prouve que la question n'est pas résolue. Dieu barbu avec une hotte dans le dos, n'existe pas mais il en est qui y croient encore, donc dieu existe par eux. Qui y croient. Lire Malpertuis.

Disons pour tous ceux qui ne comprennent rien aux maths, la question n'est pas résolue.

Nikojorj

Citation de: Echo le Mars 28, 2020, 11:46:42
J'aime bien moi quand les certitudes sont en but au questionnement... :D
D'un autre côté, on a déjà suffisamment d'inconnues pour ne pas s'en rajouter en plus!


"Of these four forces, there's one we don't really understand"
"Is it the weak force or the strong--"
"It's gravity."