Bienvenue dans la Secte de la Règle des Tiers !

Démarré par Col Hanzaplast, Février 29, 2020, 12:36:17

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: lieutenantFrankDrebin le Août 08, 2023, 22:57:31
D'ailleurs pour apprendre c'est bien cette règle, ça permet de chercher des lignes et des points.
Sauf que ce sont des points arbitraires qui n'appartiennent pas à l'image que tu as devant les yeux.
Quant à cette hantise de la symétrie, jene l'ai jamais comprise.

seba

Citation de: Nikojorj le Août 09, 2023, 23:45:04
Sauf que ce sont des points arbitraires qui n'appartiennent pas à l'image que tu as devant les yeux.
Quant à cette hantise de la symétrie, jene l'ai jamais comprise.

il faut quand même reconnaître qu'il y a des compositions heureuses et d'autres malheureuses.

plaubel

J'ai l'impression que l'unique conseil que l'on peut donner à un débutant est de cultiver ou nourrir son regard auprès des meilleurs.
Voir des expos de photos classiques (HCB, Sieff, Robert Frank, Eugene Smith, Saul Leiter...), modernes (Harry Gruyaert, Marin Parr, Luigi Ghirri), de la peinture...
Ensuite, éventuellement, décoder pourquoi elles fonctionnent.

Et à la base être sensible à l'image.

C'est pour ça qu'un nouveau venu à la photo peut être meilleur que nous s'il est sensible, un peut cultivé et motivé.

psbez

Dans mes photos qui mettent en valeur des êtres vivants ( mammifères dont les humains, oiseaux, insectes etc.. )  J'essaie de dégager l'espace devant leur vue de préférence de gauche à droite qui est le sens de la lecture. Une fois la photo terminée , donc recadrée, j'ai souvent constaté que la règle des tiers s'est imposée sans que je la recherche réellement. Dans les photos de paysage j'essaie de trouver le cadrage adéquat : la règle des tiers y est tout à fait inutile et sans intérêt...


Paradis

La règle des tiers, ce sont les stabilisateurs des vélos pour enfants, quand on débute en photo ça peut aider
un moment....

Attaquer un pure débutant, avec la répartition des masses, des couleurs, la conduite du regard, le triangle ect... il revend son appareil le jour
même  ;D

raymondheru

Citation de: plaubel le Août 11, 2023, 14:45:25
J'ai l'impression que l'unique conseil que l'on peut donner à un débutant est de cultiver ou nourrir son regard auprès des meilleurs.
Voir des expos de photos classiques (HCB, Sieff, Robert Frank, Eugene Smith, Saul Leiter...), modernes (Harry Gruyaert, Marin Parr, Luigi Ghirri), de la peinture...
Ensuite, éventuellement, décoder pourquoi elles fonctionnent.

Et à la base être sensible à l'image.

C'est pour ça qu'un nouveau venu à la photo peut être meilleur que nous s'il est sensible, un peut cultivé et motivé.

Nourrir son regard, et être sensible à l'image : oui.
Mais pour le reste il y a  un souci de temporalité. Vos références ne parleront pas à un jeune qui commence et c'est normal.
La photographie se nourrit forcément de son époque, la technique elle  est devenue secondaire car plus simple, et les "canons" de composition ont changé et changeront.
Ce qui rend d'ailleurs la règle des tiers et autres règles obsolètes de fait.

Alain c

CitationCe qui rend d'ailleurs la règle des tiers et autres règles obsolètes de fait.
l'homme a il tant changé pour ce qui paraissait harmonieux il y a 100, 200 300 ... ans ne le soit plus aujourd'hui ?.
Comme dit plus haut, la règle des tiers est plus un constat qu'une loi à respecter.
Matérialiser l'immatériel

asak

Citation de: Alain c le Août 12, 2023, 15:30:34
l'homme a il tant changé pour ce qui paraissait harmonieux il y a 100, 200 300 ... ans ne le soit plus aujourd'hui ?.
Comme dit plus haut, la règle des tiers est plus un constat qu'une loi à respecter.
Ça se discute  :D
Tourner en rond avant de se coucher est tout à fait normal pour le chien. Il s'agit d'un rituel hérité depuis la nuit des temps et lié notamment à l'instinct de survie. En effet, les ancêtres canidés, comme les loups, tournaient en rond avant de s'allonger afin de déterminer le sens du vent, sentir les odeurs et se positionner de telle manière à pourvoir réagir rapidement en cas d'attaque. Même si nos chiens contemporains dorment paisiblement et à l'abri des attaques d'animaux sauvages, ils ont conservé cet instinct de protection.

plaubel

 [at] Raymondheru : Entièrement d'accord 😊
Mes ref vieillottes n'étaient qu'un exemple  :)

Plutôt que d'étudier les règles composition je crois qu'il vaut mieux aller à Arles à la MEP, au Jeu de Paume, BnF, Fondation Cartier... etc...
Et juste connaitre la règle des tiers afin de ne pas passer pour un inculte.
On a longtemps cherché la source de l'esthétique dans des règles universelles (fibonacci nombre d'Or, théorie de l'harmonie des couleurs, l'univers...) et on a longtemps pensé que ces règles suivaient les mathématiques.
L'esthétique est concept humain, culturel (ex la fréquence des musiques Asiatiques, le cubisme) et contextuel (renaissance, années 70...)
Bien sûr on lit de gauche à droite (quoi que) on perçoit dans la limite de nos sens.
Pour moi la règle des tiers oriente vers un regard stéréotypé

Verso92

Citation de: plaubel le Août 16, 2023, 13:48:21
Plutôt que d'étudier les règles composition je crois qu'il vaut mieux aller à Arles à la MEP, au Jeu de Paume, BnF, Fondation Cartier... etc...
Et juste connaitre la règle des tiers afin de ne pas passer pour un inculte.

Toutafé !

(surtout que, bien souvent, ceux qui ne jurent que par la règle des tiers ne l'ont même pas comprise...)

seba

Citation de: plaubel le Août 16, 2023, 13:48:21
Pour moi la règle des tiers oriente vers un regard stéréotypé

Ce n'est qu'un guide parmi d'autres.
Personne n'a jamais dit qu'il fallait l'appliquer à chaque fois.
Mais il y a des sujets qui s'y prêtent bien. Et dans ce cas ça passe souvent mieux que le sujet centré.

yaquinclic

C'est fou ce que ça fait parler cette règle des tiers. Nous avons tous appris à écrire sur des feuilles à grand carreaux et de gros interlignes, d'autres ont trouvés leurs voies en suivant des petits carreaux, les plus imaginatifs eux se sentent à l'aise sur une plage blanche. Quoi qu'il en soit, l'important est ce qui est écrit, non ? En photos c'est pareil d'après moi, si le sujet est fort la composition on y pense plus où on en parle quand il n'y rien d'autre à dire. A moins d'être inspecteur des impôts, les tiers sont à oublier.

A+ ;)

Paradis


Somedays

Il n'empêche que l'excellent coloriste Harry Gruyaert tièrise souvent.
 
Un exemple:

 

 
 
 
 
 

Somedays


Somedays

Un dernier:
 
 



 
 
 

 
 
(Canon EOS 5D | 47mm F9 1/250 ISO160 | 2006:09:13 15:33:31)
 
 
 


Verso92

Citation de: Somedays le Août 22, 2023, 19:34:26
Il n'empêche que l'excellent coloriste Harry Gruyaert tièrise souvent.
 
Un exemple:
 


Pas sur les tiers verticaux, en tout cas...  ;-)

(c'est curieux cette propension à voir des "tiers" là où il n'y en a pas !)

Verso92

#693
Citation de: Verso92 le Août 22, 2023, 19:59:36
(c'est curieux cette propension à voir des "tiers" là où il n'y en a pas !)

Des fois oui, des fois non, en fait.


Ci-dessous, il a particulièrement merdé, par exemple...  ;-)

Somedays

Citation de: Verso92 le Août 22, 2023, 20:13:55
Des fois oui, des fois non, en fait.
Ci-dessous, il a particulièrement merdé, par exemple...  ;-)

Ce n'est évidemment pas systématique. Mais sa tiérophilie est fréquente, il aime en particulier placer des poteaux au tiers.
     

 

Verso92

#695
Citation de: Somedays le Août 22, 2023, 20:58:35
Ce n'est évidemment pas systématique. Mais sa tiérophilie est fréquente, il aime en particulier placer des poteaux au tiers.

Le problème, c'est que tu as pris en exemple une photo (la plage de Berck) où, justement, il n'a pas respecté la règle des tiers...

S'il l'avait suivie, le sommet de la diagonale des cabines en biais, il l'aurait décalé vers la gauche.


En fait, le "problème", c'est que si on cherche, on arrive à trouver en se persuadant...  ;-)


Sinon, petit rappel en passant, cette fameuse "règle des tiers" est une invention très récente, pour faire plaisir aux amateurs de photographie.

Alex 667

#696
Citation de: Somedays le Août 22, 2023, 19:34:34
Un autre:
 
 
Réponse #691
L'épaule droite et le genou droit d'une personne qui, il y a encore 3 minutes, était  assise sur un des sièges , le bas-ventre et le talon gauche de la danseuse, sont placés selon la Sainte Règle. Reste à démontrer quelque chose sur les vertus supposées de l'image.

Alex 667

Citation de: Verso92 le Août 22, 2023, 21:00:48
une invention très récente, pour faire plaisir aux amateurs de photographie.
Pas d'accord: une "invention" de l'époque où la photo se cherchait, reprise par quelque chercheur un peu perdu, et reprise et ânonnée en boucle par le circuit des photoclubs depuis, bien qu'à juste titre totalement ignorée ailleurs, photo ou non...

Verso92

#698
Citation de: Alex 667 le Août 22, 2023, 21:12:45
Pas d'accord: une "invention" de l'époque où la photo se cherchait, reprise par quelque chercheur un peu perdu, et reprise et ânonnée en boucle par le circuit des photoclubs depuis, bien qu'à juste titre totalement ignorée ailleurs, photo ou non...

Sources ?


En tout état de cause, une règle qui n'existait pas en peinture, qui en principe obéit peu ou prou aux mêmes règles de composition, me semble bien suspecte...

(sans compter que cette "règle des tiers", souvent ânonnée, est la plupart du temps mal comprise par ceux qui en font la promotion, comme déjà évoqué)

Alex 667

#699
CitationSources ?
Un peu fatigué de répéter... chercher sur internet un obscur gratte-papier anglais du 19° siècle.

CitationEn tout état de cause, une règle qui n’existait pas en peinture, qui en principe obéit peu ou prou aux mêmes règles, me semble bien suspecte...
Ta phrase est ambiguë... La peinture obéit aux mêmes règles que la photo???