Bienvenue dans la Secte de la Règle des Tiers !

Démarré par Col Hanzaplast, Février 29, 2020, 12:36:17

« précédent - suivant »

remico

Citation de: egtegt² le Août 30, 2023, 16:28:49
Pourtant sur l'image de l'homme avec le petit singe par exemple, les deux sont à équidistance du centre de la photo alors que la ligne au dessus préconise que la distance au centre soit inversement proportionnelle à la taille de l'objet.

Cette image est faite pour illustrer la règle 4 mais du coup elle ne respecte plus la règle 1.

Non ils ne sont pas à équidistance du centre.

egtegt²

Citation de: remico le Août 30, 2023, 17:25:09
Non ils ne sont pas à équidistance du centre.
Pas loin et en tout cas ils ne sont pas éloigné du centre proportionnellement à leur taille.

remico

Citation de: seba le Août 29, 2023, 06:52:22
OK mais la plupart du temps on suggère 7 ou 8 idées de composition faciles à comprendre et à appliquer. Et qui à mon avis sont judicieuses.
A priori ça cible quand même, disons, le débutant (ou le photographe à l'inspiration un peu en panne, rien de condescendant dans ces termes) qui sinon cadrerait n'importe comment. Pas la peine de lui sortir 36 compositions types, cataloguées selon des critères plus ou moins douteux.
Pour le photographe ayant un goût sûr pour la composition ou bien avec une longue pratique lui ayant permis de cultiver cet art, OK ces conseils sont inutiles.
Pour les autres (et pour moi aussi), ce n'est pas une mauvaise chose de s'en inspirer.

A priori le débutant ne cadrerait pas n'importe comment mais plutôt en centrant le sujet, et tôt ou tard il finirait par essayer d'autres cadrages avec probablement quelques difficultés que la règle des tiers gomme , c'est un raccourci, mais ce n'est pas une règle infaillible, c'est plutôt des "rules of thumbs" https://fr.wikipedia.org/wiki/Rule_of_thumb :

Extraits de wikipedia Rule of thumbs :
En anglais, une rule of thumb (littéralement « règle du pouce », à rapprocher de l'expression française « au doigt mouillé ») est un principe qui fonctionne dans plusieurs situations, mais qui n'est pas systématiquement vrai ou précis. Une rule of thumb est une procédure facile à apprendre et à appliquer comme une approximation valable dans certaines situations. Elle peut se comparer à l'heuristique.

Et du coup un autre extrait wikipedia sur l'euristique :
L'heuristique ou euristique (du grec ancien εὑρίσκω, heuriskô, « je trouve ») est « l'art d'inventer, de faire des découvertes» en résolvant des problèmes à partir de connaissances incomplètes. Ce type d'analyse permet d'aboutir en un temps limité à des solutions acceptables. Celles-ci peuvent s'écarter de la solution optimale. Pour Daniel Kahneman, c'est une procédure qui aide à trouver des réponses adéquates, bien que souvent imparfaites à des questions difficiles.

Voilà c'est mieux en précisant, c'est une règle au doigt mouillé.

stratojs

Voilà, tout dépend du doigt et du mouillant...

seba

Citation de: remico le Août 31, 2023, 14:11:07
A priori le débutant ne cadrerait pas n'importe comment mais plutôt en centrant le sujet, et tôt ou tard il finirait par essayer d'autres cadrages avec probablement quelques difficultés que la règle des tiers gomme , c'est un raccourci, mais ce n'est pas une règle infaillible, c'est plutôt des "rules of thumbs" https://fr.wikipedia.org/wiki/Rule_of_thumb :

En tout cas pour notre trombinoscope, certaines photos sont cadrées n'importe comment.
Il aurait fallu une aide dans le viseur, comme dans les Photomaton.

plaubel

et la conclusion c'est quoi ?
Qu'est qu'on dit aux débutants ?  ;D

Je suis d'accord sur l'idée que l'œil effectue un parcours pour lire la photo et qu'il y a un partie à en tirer pour donner du sens.
Mais un artiste essaye toujours de s'affranchir des règles que suivaient ses prédécesseurs.

seba

Citation de: plaubel le Septembre 01, 2023, 14:50:36
et la conclusion c'est quoi ?
Qu'est qu'on dit aux débutants ?  ;D

Je suis d'accord sur l'idée que l'œil effectue un parcours pour lire la photo et qu'il y a un partie à en tirer pour donner du sens.
Mais un artiste essaye toujours de s'affranchir des règles que suivaient ses prédécesseurs.

Je dirais de s'inspirer de quelques idées de composition qui en général "marchent" bien.
Si j'ose un parallèle avec la musique, un débutant qui fait n'importe quoi, ça donnera une cacophonie.
Un musicien qui joue des partitions, c'est un bon interprète.
Un musicien qui compose, innove, improvise, c'est un excellent musicien.
Je ne pense pas qu'on puisse passer directement à la troisième étape.
Souvent, en photo, on conseille de s'affranchir de l'étape 2 en passant directement à l'étape 3. On risque bien en fait d'en rester à l'étape 1.

frmfrm

Citation de: seba le Août 31, 2023, 14:52:34
...
Il aurait fallu une aide dans le viseur, comme dans les Photomaton.

Ou avoir toujours avec soi le livre d'où sont extraits les exemples de ce qu'il convient de faire ou pas ... j'ai de moins en moins de mémoire :-(

Dans la rubrique cadrage à éviter, un exemple en passant :)

Verso92

Citation de: frmfrm le Septembre 01, 2023, 17:48:55
Ou avoir toujours avec soi le livre d'où sont extraits les exemples de ce qu'il convient de faire ou pas ... j'ai de moins en moins de mémoire :-(

Dans la rubrique cadrage à éviter, un exemple en passant :)

Preuve que certains cadrages-à-éviter fonctionnent très bien ?

;-)

seba

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2023, 19:36:52

;-)

Je dirais qu'effectivement cet exemple est à éviter.
En analysant l'image, on pourrait dire que les deux arbres de même importance se font concurrence, l'oeil hésite,va sur l'un, sur l'autre.
Bref deux sujets pour une image.

Il y a une autre idée qui ressort, celle de symétrie (horizon au milieu et reflet).
Mais admettons qu'en enlève une partie basse de l'image, l'analyse ci-dessus est pleinement recevable.

Verso92

Citation de: seba le Septembre 01, 2023, 19:53:05
Je dirais qu'effectivement cet exemple est à éviter.

Exemple typique de mauvaise compréhension de la "règle"...  ;-)

seba

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2023, 19:56:48
Exemple typique de mauvaise compréhension de la "règle"...  ;-)

Ce n'est pas de la compréhension mais du ressenti.
Chacun a une sensibilité différente mais pour moi, deux sujets de même importance dans une image, ça diminue l'impact. Au lieu de se valoriser ils s'affaiblissent l'un l'autre.

Verso92

Citation de: seba le Septembre 01, 2023, 20:03:10
Ce n'est pas de la compréhension mais du ressenti.
Chacun a une sensibilité différente mais pour moi, deux sujets de même importance dans une image, ça diminue l'impact. Au lieu de se valoriser ils s'affaiblissent l'un l'autre.

En fait, on dit presque la même chose...

Appliquer la "règle" des tiers permet de dynamiser l'image. Au contraire, employer la symétrie risque de générer la monotonie, l'ennui, le calme.

Et si la volonté de l'auteur est de suggérer le calme, le caractère paisible de l'endroit, ben... c'est gagné !

seba

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2023, 20:18:07
En fait, on dit presque la même chose...

Appliquer la "règle" des tiers permet de dynamiser l'image. Au contraire, employer la symétrie risque de générer la monotonie, l'ennui, le calme.

Et si la volonté de l'auteur est de suggérer le calme, le caractère paisible de l'endroit, ben... c'est gagné !

D'après la vignette, il était plutôt question de l'espacement des arbres.
Et c'est pour ça, du coup, que j'ai suggéré d'ignorer le bas de l'image.

Verso92

Citation de: seba le Septembre 01, 2023, 20:22:21
D'après la vignette, il était plutôt question de l'espacement des arbres.

Pas compris...

seba

Verso92

seba

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2023, 20:32:38
Donc, symétrie...

Oui enfin ce serait une symétrie si les arbres étaient pareils ou presque.
Là pas trop.

Verso92

Citation de: seba le Septembre 01, 2023, 20:34:43
Oui enfin ce serait une symétrie si les arbres étaient pareils ou presque.
Là pas trop.

Ce sont justement les petites imperfections qui font la photo...

remico

J'ai demandé à chatgpt :

Bonjour, c'est à propos de la règle des tiers dans les arts graphiques

ChatGPT :Bonjour ! Bien sûr, je peux vous aider avec la règle des tiers en arts graphiques. La règle des tiers est un principe de composition visuelle largement utilisé dans les arts visuels, y compris la photographie, la peinture, et la conception graphique. Elle consiste à diviser une image en neuf parties égales en traçant deux lignes horizontales et deux lignes verticales équidistantes, de manière à former une grille 3x3. Les points d'intersection de ces lignes sont des points de focalisation potentiels.

L'idée derrière la règle des tiers est que les points d'intérêt ou les éléments visuels importants dans une composition doivent être placés le long de ces lignes ou à leurs intersections. Cela crée un équilibre visuel et rend l'image plus attrayante pour l'œil du spectateur. Placer des éléments importants au centre de l'image est souvent considéré comme moins intéressant sur le plan visuel que de les placer selon la règle des tiers.

N'hésitez pas à poser des questions spécifiques ou à demander des conseils sur l'application de la règle des tiers dans vos travaux graphiques !

il y aurait-il un inconvénient à la règle des tiers ?

ChatGPT: La règle des tiers est un outil de composition utile qui peut aider à créer des compositions visuellement équilibrées et attrayantes. Cependant, il est important de noter qu'elle n'est pas une règle stricte à suivre à tout moment, et il existe des situations où elle peut ne pas convenir ou être inappropriée. Voici quelques inconvénients potentiels de la règle des tiers :

Rigidité : Si vous suivez la règle des tiers de manière trop rigide, vous pourriez vous retrouver à créer des compositions qui semblent artificielles ou contraintes. Parfois, la créativité et l'expression artistique peuvent nécessiter de briser cette règle.

Absence de variété : Si vous utilisez toujours la règle des tiers, vos compositions peuvent devenir prévisibles. Il est important d'expérimenter avec d'autres techniques de composition pour maintenir l'intérêt visuel de vos œuvres.

Ignorer d'autres principes : La règle des tiers ne doit pas vous faire négliger d'autres principes de composition importants, tels que l'équilibre, la symétrie, la hiérarchie visuelle, et le contraste. Une composition réussie peut combiner plusieurs de ces principes de manière subtile.

Contexte culturel : La règle des tiers est basée sur des conventions visuelles occidentales. Dans d'autres cultures, les règles de composition peuvent être différentes. Il est important de tenir compte du contexte culturel lorsque vous créez des œuvres destinées à un public diversifié.

Créativité : L'art est un moyen d'expression individuelle, et il est parfois nécessaire de s'affranchir des règles pour exprimer sa créativité de manière unique. La règle des tiers ne doit pas entraver votre capacité à expérimenter et à innover.

En résumé, la règle des tiers est un guide de composition précieux, mais elle ne doit pas être suivie de manière dogmatique. Elle peut être particulièrement utile pour les débutants en arts graphiques, mais les artistes plus expérimentés peuvent choisir de s'en écarter délibérément pour créer des effets visuels spécifiques ou pour s'exprimer de manière plus personnelle. La clé réside dans la compréhension des principes de composition et dans la capacité à les adapter en fonction de l'intention artistique.

quelles autres règles ?

ChatGPT:En plus de la règle des tiers, il existe de nombreuses autres règles et principes de composition en arts graphiques et en photographie. Voici quelques-unes des règles et des concepts importants à prendre en compte lorsque vous créez des compositions visuelles :

La règle de la diagonale : Elle consiste à placer des éléments importants le long de lignes diagonales pour créer un mouvement visuel dynamique et de l'équilibre. Les diagonales ajoutent de l'énergie à une composition.

La symétrie et l'asymétrie : La symétrie consiste à créer un équilibre visuel en plaçant des éléments de manière égale de part et d'autre d'un axe central, tandis que l'asymétrie crée un équilibre visuel en utilisant des éléments différents mais équilibrés en poids visuel.

La hiérarchie visuelle : Cela implique de guider l'œil du spectateur en plaçant les éléments les plus importants ou les plus intéressants de manière à attirer l'attention en premier. Cela peut être accompli par la taille, la couleur, la position, etc.

Le contraste : Le contraste implique la différence entre les éléments de la composition, que ce soit en termes de couleur, de luminosité, de forme, ou de texture. Le contraste peut aider à faire ressortir des éléments et à créer de l'intérêt visuel.

La règle de la zone d'espace vide : Cette règle suggère de laisser de l'espace vide autour des éléments principaux de la composition pour les mettre en valeur et créer un sentiment d'ouverture.

La perspective : L'utilisation de la perspective peut créer un sens de la profondeur et de la dimension dans une composition. Les lignes de fuite, par exemple, guident l'œil vers un point de fuite.

La répétition et le motif : L'utilisation de motifs ou d'éléments répétés peut ajouter de la cohérence et de l'intérêt visuel à une composition.

La règle des impairs : Placer un nombre impair d'éléments dans une composition peut souvent créer un équilibre visuel plus intéressant que les nombres pairs.

La règle de la gestalt : Cela inclut des principes tels que la proximité (les éléments proches sont perçus comme liés), la similarité (les éléments similaires sont regroupés), et la continuité (les éléments alignés sont perçus comme une ligne continue).

L'échelle et la proportion : En jouant avec la taille des éléments dans une composition, vous pouvez créer un intérêt visuel et un sens de l'échelle.

La couleur et la psychologie des couleurs : La couleur peut avoir un impact émotionnel important dans une composition, et il est important de comprendre comment les couleurs interagissent.

Ces règles et principes de composition ne sont que quelques-uns des nombreux outils à la disposition des artistes et des graphistes. L'art et la créativité sont souvent une question d'expérimentation et de découverte de ce qui fonctionne le mieux pour chaque projet artistique spécifique. Il est courant de combiner plusieurs de ces règles pour créer des compositions visuelles complexes et intéressantes.

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2023, 19:36:52
Tu sais bien qu'on est en France, et qu'une règle sans exception serait une exception intolérable à la règle qui veut que l'exception confirme la règle.

plaubel

Une photo n'est pas suivre une règle, mais utiliser une règle pour rendre le propos lisible et efficace.
Je fais du paysage et je n'aime pas les paysagistes mainstream américains actuels dont les photos magnifiques ne portent pas de message ou n'induisent pas de sentiment...
Ils suivent toutes les bonnes règles, y compris techniques.
Ces photos m'ennuient.
Pour moi il n'y a pas de règle pour faire une bonne photo mais des principes de composition qui rendent l'intention plus lisible.

J 'ai bien l'impression qu'il n'y a pas une seule photo qui ne suivent une des règles énoncées par chatgpt. Elles couvrent tous les cas de figure.
Si on demande alors qu'est ce qu'il ne faut absolument pas faire il ne devrait pas y avoir de réponse.
On peut tout faire, y compris surexposer, rendre flou, bruiter, bruler, chiffonner, découper... tout
La forme doit être au service du fond.
La photo symétrique, des jumelles de Diane Arbus se justifie. Elle nous pousse dans un état de reflexion sur ce qui fait notre singularité, les trajectoires.
On joue au jeu des 7 erreurs en la regardant. Bref elle fonctionne.

seba

Citation de: plaubel le Septembre 02, 2023, 09:16:48
Si on demande alors qu'est ce qu'il ne faut absolument pas faire il ne devrait pas y avoir de réponse.

Je dirais que ça il ne faut pas faire, pour ce sujet.

AlainPre

Quand j'entends parler de la règle des tiers, les photographes me font pitié.
Regardez les peintres, ils connaissent au moins une dizaine de règles de composition, et ils choisissent celle qui est la plus adaptée, en fonction du tableau qu'ils veulent faire.
Le sujet centré fait partie de ces règles, et c'est une règle très souvent employée en peinture.
Mais non les photographes ne parlent que de la règle des tiers, soit pour l'encenser, soit pour la contredire.

Le mieux serait de visiter des musées, d'éduquer son regard en analysant les tableaux des grands peintres.

--
Alain

Verso92

Citation de: AlainPre le Septembre 02, 2023, 13:33:30
Le mieux serait de visiter des musées, d'éduquer son regard en analysant les tableaux des grands peintres.

Et que crois-tu qu'on fasse, Monsieur AlainPre ?