Utilisateurs de Filmpack: quel film préférez-vous ?

Démarré par Laurent-421, Février 29, 2020, 12:52:34

« précédent - suivant »

Laurent-421

Bonjour à tous,

tout est dans le titre. Développez-vous systématiquement avec un film ? Sinon quel rendu de couleur utilisez-vous ? Moi j'aime bien le film Kodak Portra 400.

Laurent

polohc

Citation de: Laurent-421 le Février 29, 2020, 12:52:34
Bonjour à tous,

tout est dans le titre. Développez-vous systématiquement avec un film ? Sinon quel rendu de couleur utilisez-vous ? Moi j'aime bien le film Kodak Portra 400.

Laurent
A voir selon le sujet et le rendu qui le renforce au mieux :)
Il est plus tard que tu ne penses

Laurent-421

Donc pour chaque photo tu essayes tout le films ? Ou tu en as des préférentiels ?

nicolas-p

Citation de: Laurent-421 le Février 29, 2020, 17:02:13
Donc pour chaque photo tu essayes tout le films ? Ou tu en as des préférentiels ?
avec l habitude on sait lequel charger.

Pour du n&b j'utilise souvent ilford pf4, tmax ,fuji across 100.

Pour du paysage parfois velvia mais surtout j'emule le rendu du leica M10 pour mon canon 6D c'est génial comme rendu pour du reportage / paysage...

Je pense qu'au début il faut perdre un peu de temps pour les tester et assez rapidement on trouve ceux qui nous conviennent.

Couplé aux filtres , cela permet une quasi infinité de rendus

polohc

Citation de: Laurent-421 le Février 29, 2020, 17:02:13
Non, je regarde le rendu qui s'affiche dans les vignettes ;)

John Lloyd

Pour les paysage, j'utilise essentiellement le rendu Velvia 50 ou Provia 400X  ;)

D4S

Bonjour
Est que l'on arrive réellement au rendu de ces pellicules ?

fabco

Citation de: D4S le Mars 09, 2020, 11:35:42
Bonjour

le plus simple ,c'est d'essayer gratuit pendant un mois.

Buzzz

Bonjour
A mon avis on avec la dernière version de Filmpack on arrive à une évocation réaliste par défaut, même si quand on compare avec un vrai film numérisé (même émulsion) il y a encore de la marge (c'est mon expérience avec la simulation de TriX vs vrai film numérisé). Après en agissant sur les curseurs et avec un "modèle" du vrai film numérisé en référence il y a probablement moyen de s'approcher de très très près (il faudrait que je teste).

Après pour les autres émulsions que je ne pratique pas ou plus (films couleur notamment) il m'est plus difficile de donner un avis, mais c'est probablement du même ordre.

Buzzz

egtegt²

Bonjour
Déjà le grain numérique n'est clairement pas du grain argentique, on s'en approche mais de là à dire qu'on arrive réellement au rendu argentique ...

D4S

J'ai assez peu d'expérience avec le numérique ayant fait de l'argentique pendant ....
pensez vous que DXO et filmpack soit un logiciel qui se rapproche au mieux de l'argentique ?
Je sais il faut essayer, mais avant de telecharger tout le bazar j'aurais aimé avoir un avis
merci

gerarto

Citation de: D4S le Mars 12, 2020, 17:50:33
J'ai assez peu d'expérience avec le numérique ayant fait de l'argentique pendant ....
pensez vous que DXO et filmpack soit un logiciel qui se rapproche au mieux de l'argentique ?
Je sais il faut essayer, mais avant de telecharger tout le bazar j'aurais aimé avoir un avis
merci

La réponse est indubitablement oui.

Voir l'explication des rendus argentiques vers le bas de cette page :
https://www.dxo.com/fr/dxo-filmpack/

Pieloe

Citation de: egtegt² le Mars 12, 2020, 16:23:10
Déjà le grain numérique n'est clairement pas du grain argentique, on s'en approche mais de là à dire qu'on arrive réellement au rendu argentique ...

Affirmation sur quelles bases ?
A ma connaissance (*) le grain est un masque composé d'un scan du film.
Simulation HP5 400 réalisée en vitesse pour avis

(*) époque du développement de FilmPack 4, pas de sources à donner

Full résolution là
http://tuto.dxo.free.fr/temp/PPEL0113_1.jpg

egtegt²

Citation de: Pieloe le Mars 12, 2020, 20:02:30
Affirmation sur quelles bases ?
A ma connaissance (*) le grain est un masque composé d'un scan du film.
Simulation HP5 400 réalisée en vitesse pour avis

(*) époque du développement de FilmPack 4, pas de sources à donner

Full résolution là
http://tuto.dxo.free.fr/temp/PPEL0113_1.jpg
Alors c'est déjà faux, le grain d'un film varie en fonction de la densité de la photo donc scanner un film uniformément gris ne peut pas donner un grain parfaitement réaliste.

Mes bases sont simples : j'ai fait et je fais encore un peu d'argentique, il me suffit de comparer. Filmpack s'en sort honorablement mais on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de différence.

Une autre différence de taille : un négatif a tendance à se boucher assez rapidement dans les basses lumières, contrairement à un APN, par contre il préserve bien mieux les HL. Compare une photo de nuages faite en argentique et en numérique, c'est différent, l'argentique préserve bien mieux la texture du nuage. On peut y arriver en numérique mais au prix d'une bonne sous-exposition à la prise de vue et pas mal de travail en PT, alors qu'en argentique, il n'y a rien à faire.

Je ne fais pas de jugement de valeur, c'est juste différent. Le numérique est devenu incomparablement plus précis que l'argentique mais ce dernier garde quelques atouts qui lui permettent d'avoir sa place en photographie au delà du côté vintage.

Pieloe

Citation de: egtegt² le Mars 13, 2020, 01:05:44
Alors c'est déjà faux, le grain d'un film varie en fonction de la densité de la photo donc scanner un film uniformément gris ne peut pas donner un grain parfaitement réaliste.

Toutafé. Effectivement j'ai omis ce "détail".
Je réagissais à ton post

Citation de: egtegt² le Mars 12, 2020, 16:23:10

Le grain FP n'est pas (de mémoire, une fois encore) numérique mais plaqué.
Et la photo présenté montre un grain qui n'est pas un motif numérique répété.

Vois-tu une différence entre FilmPack et Silver Efex Pro ?

egtegt²

Oui, par grain numérique, j'entendais grain créé numériquement, pas le bruit d'un fichier numérique. Je n'ai testé Efex Pro qu'une fois il y a longtemps donc je ne peux pas dire. Pour FilmPack, j'aime assez les rendus "argentiques" et ils peuvent faire partiellement illusion mais je n'ai encore pas vu de photo numérique qui ait un rendu vraiment proche d'une pellicule, filmPack ou autre.

Mais ça n'est pas grave, l'important est de pouvoir faire quelque chose qui nous plait, et si je veux vraiment un rendu argentique, ben je fais de l'argentique ;)

gerarto

Moi j'aime bien FilmPack, je ne l'utilise pas tous les jours, mais j'ai fait pas mal de choses avec.
Bien sûr, le rendu d'un négatif N&B dans les HL ne peut-être intégralement restitué, mais il y a moyen de s'en approcher pas mal avec le choix d'un film qui rend bien les HL et d'un filtre (rouge par exemple).
Les grains des films sont particulièrement bien rendus et assez comparables à mes propres films scannés (essentiellement des diapos K25 et Velvia 50, des négatifs N&B Tri-X et Tmax).
Je fais régulièrement des tirages A3+ en N&B et ça rend très bien. Je préfère le rendu numérique sans artifice pour mes tirages en couleurs, mais je fais systématiquement mes N&B avec FilmPack qui donne une présence/texture assez sympa. Après, il faut le bon papier pour aller avec...

Deux exemples assez différents : 

gerarto

Après, on peut jouer avec la "copie d'ancien", c'est parfois marrant

Deux photos montrées mélangées à des photos historiques.
- La première en grand format est passée comme une lette à la poste sans que personne ne s'en rende compte.
- La deuxième montrée parmi un lot de cartes postales n'a été débusquée qu'au bout d'un bon moment... et pourtant !
(A l'exception des textes, c'est fait entièrement avec les fonctions de FP)

Pieloe

Citation de: gerarto le Mars 13, 2020, 17:51:55
- La deuxième montrée parmi un lot de cartes postales n'a été débusquée qu'au bout d'un bon moment... et pourtant !

Oh quel coquin ce Gérard   :D ;D
Je ne me serais pas fait avoir parce que la définition sur la falaise est beaucoup trop propre pour une image début de siècle (celui d'avant).

Zaphod

Citation de: Pieloe le Mars 13, 2020, 18:29:11
Je ne me serais pas fait avoir parce que la définition sur la falaise est beaucoup trop propre pour une image début de siècle (celui d'avant).
les "moulins à vent" sont un peu trop modernes aussi :)
Mais c'est bien fait.

Zaphod

Petite question : vous utilisez filmpack sur une grande partie de vos photos ou de temps en temps seulement ?

Faudrait que je me mette sérieusement à tester ce genre de trucs sur une sélection de photos.
J'ai regardé les alternatives pour Lightroom c'est pas trop joyeux (le pire étant VSCO qui a arrêté de supporter les profils qu'ils vendaient une fortune avant), seul RNI semble faire un truc potable mais c'est très cher (d'autant qu'ils gardent certains de leurs "meilleurs" presets pour leur version la plus chère).

Bref Filmpack me parait plus prometteur (j'ai déjà la version essentials - je pense pas que je puisse tester la version complète vu qu'ils m'ont automatiquement activé une periode d'essai quand j'ai installé DxO PL3). Ceci dit, il semble déjà y avoir pas mal de trucs bien dans Essentials.

Pieloe

Citation de: Zaphod le Mars 15, 2020, 11:30:19
Petite question : vous utilisez filmpack sur une grande partie de vos photos ou de temps en temps seulement ?

J'utilise le contraste fin de FilmPack Elite constamment. Je le préfère au microcontraste.
A mon sens, c'est une fonction essentielle qui devrait être dans PhotoLab.

J'utilise aussi beaucoup le filtre "Ton chaud" (FP Essential).
Par contre jamais eu le temps de m'intéresser au N&B (à mon regret).
Je ne pense pas utiliser un jour les effets artistiques, voire les simulations films.

Zaphod

Citation de: Pieloe le Mars 15, 2020, 13:07:52
Je ne pense pas utiliser un jour les effets artistiques, voire les simulations films.
Je n'ai pas pensé à tester le contraste fin.
Les simulations de films, je trouve que ça peut être sympathique, mais dans des cas particuliers.
Je ne suis pas spécialement nostalgique de l'argentique, j'ai commencé à m'intéresser vraiment à la photo avec le numérique.
Mais pour certaines séries de photos, pourquoi pas.
Vu qu'on risque d'être limités dans les activités ces prochaines semaines, je vais essayer de tester un peu...

polohc

A tester au cas par cas; l'intention d'une photo peut être renforcé par un filtre bien choisi ;)
Actuellement, je fais une série sur les épaves auto, je trouve que FP Designer Grunge correspond bien à ce que je veux obtenir (de la tôle dans la verdure)...

T'es lourde ! by Paul Cherblanc, sur Flickr

egtegt²

Citation de: Pieloe le Mars 15, 2020, 13:07:52
J'utilise le contraste fin de FilmPack Elite constamment. Je le préfère au microcontraste.
A mon sens, c'est une fonction essentielle qui devrait être dans PhotoLab.

J'utilise aussi beaucoup le filtre "Ton chaud" (FP Essential).
Par contre jamais eu le temps de m'intéresser au N&B (à mon regret).
Idem, j'utilise en permanence le contraste fin et quelques fonctions spécifiques à FP mais je n'ai jamais vraiment utilisé les effets "tout faits" sauf pour m'amuser et voir ce que ça donnait. J'ai utilisé tout de même la pellicule portra sur quelques séries mais j'ai abandonné.