Imprimer sur du papier Epson avec une Canon

Démarré par yayah, Mars 01, 2020, 21:27:36

« précédent - suivant »

yayah

Bonjour à tous,

J'ai du papier Epson Premium Semigloss que j'aime bien. Je voudrais l'utiliser sur ma Canon Pro10-s mais il n'y a pas de profil icc générique chez Epson pour les imprimantes concurrentes (cela va de soi).
Vous allez me dire que je dois faire un profil icc sur mesure, pardi !
Eh bien qu'à cela ne tienne j'ai fait un profil maison avec mon Colormunki. Sauf que le résultat est beurk avec des couleurs jaunasses sur mon tirage, bien loin de ce que lightroom affiche sur mon écran. Les tons chair sont très mal rendu et donnent l'impression que les sujets ont le mal de mer. ça manque de rouge.
Je précise, cela va sans dire, que j'ai calibré mon écran avec le même Colormunki.
J'ai essayé d'optimiser le profil avec le logiciel i1Photo du Colormunki, ce qui impose d'imprimer un nouveau scan d'une mire de couleurs mais cela n'arrange rien.
En fait j'obtiens un résultat très semblable à celui que j'ai en choisissant "profil géré par l'imprimante" dans le module impression de LR, plutôt que mon profil icc maison.
Déception donc, et interrogation.
Any help ?

Verso92

C'est la première fois que tu fais un profil "papier" ou es-tu un habitué ?

yayah

Je ne suis pas un grand habitué mais je dirais que j'en ai fait 5 ou 6.
Il me semble qu'avant le résultat était meilleur mais j'ai mis mon loisir photo en berne pendant quelques temps; je n'ai donc pas fait d'impressions pendant cette période.
Et en reprenant mon profil pour ce même papier j'ai trouvé que ce n'était pas terrible.
J'ai alors refait un nouveau profil et une calibration d'écran... décevant aussi.

MIKOSO

Je vais suivre ce sujet ça m'intéresse , mon Epson arrive en fin de vie et bien envie de basculer chez CANON .

Verso92

Citation de: yayah le Mars 02, 2020, 09:01:07
Je ne suis pas un grand habitué mais je dirais que j'en ai fait 5 ou 6.

C'était juste histoire de savoir si tu risquais d'être tombé -ou pas- dans les pièges classiques des débutants (mesure faite dans la foulée de l'impression, feuille unique posé sur un bureau, etc).

yayah

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2020, 19:31:15
C'était juste histoire de savoir si tu risquais d'être tombé -ou pas- dans les pièges classiques des débutants (mesure faite dans la foulée de l'impression, feuille unique posé sur un bureau, etc).

Je ne pense pas. Je ne suis pas un pro, mais Je m'étais assez bien documenté sur le sujet, j'avais notamment lu le livre de Volker Gilbert sur la calibration à l'époque etc.

helyo

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2020, 19:31:15

Comme Verso, je suis assez étonné que tu ne puisses pas obtenir un profil de très bonne qualité sur ce papier avec cette imprimante.
Les papiers RC satinés comme le Epson Semi Gloss sont très universels . Ils s'étalonnent facilement et avec une grande fidélité.

AMHA, y'a un loup dans ta procédure ou bien ta sonde ne va pas bien !  ;)

polohc

Citation de: yayah le Mars 02, 2020, 21:42:06
Je ne pense pas. Je ne suis pas un pro, mais Je m'étais assez bien documenté sur le sujet, j'avais notamment lu le livre de Volker Gilbert sur la calibration à l'époque etc.
Peut-être voir ici : https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrer-imprimante-avec-kit-spectrophotometre.html
Il est plus tard que tu ne penses

Nikojorj

Citation de: helyo le Mars 03, 2020, 08:20:48
Comme Verso, je suis assez étonné que tu ne puisses pas obtenir un profil de très bonne qualité sur ce papier avec cette imprimante.
Pareil.
Après une bonne nuit, reprendre à zéro?

NB avec une imprimante Canon à colorants, j'ai utilisé en dépannage les profils fournis du mat Canon pour le papier Epson Archival, et des Canon Glossy/semigloss (1 seul profil) pour l'Epson Glossy 4* ; c'était suboptimal mais passable pour des tirages de lecture, pas si mauvais.

Jean73

Juste au cas où... En utilisant ton profil maison pour imprimer  tu as bien sûr pensé à désactiver la calibration imprimante pour que ton profil prenne le dessus ?... Jean

yayah

Merci à tous pour vos posts et tentatives d'aide...

Eh bien j'ai suivi vos conseils, et j'ai recommencé après une petite pause de deux jour... et cette fois ça fonctionne !
J'ai gardé le dernier profil icc que j'avais généré avec mon Colormunki, j'ai imprimé à partir de LR Classic avec les mêmes paramètres... et ça marche. Comprends pas... peut-être est-ce lié à l'extinction du Mac et de LR et au redémarrage. Bizarre.
L'essentiel est que cela fonctionne bien sûr.
Merci pour votre aide !