En Macro d'insectes il faut prendre son pied

Démarré par Berzou, Juin 12, 2018, 07:19:00

« précédent - suivant »

andreP

On trouve l'info dans la description des plages de MaP avec le point macro décrit ainsi:
"Mode Macro : environ 1 cm à l'infini (position grand-angle)" du moins chez Nikon et Canon. J'ai vérifié sur qques Panasonic, c'est pas clairement énoncé qu'il ne fait la map macro qu'en mode grand-angle, mais avec une map mini à 1m ou 2m en mode télé ...
André

Berzou

Citation de: coval95 le Décembre 20, 2018, 04:20:15
Quand ...
je vois Fonction « Focus Stacking » Oui

Je suis persuadé que focus stacking et focus bracketing sont synonymes dans ces fiches techniques et qu'aucun de ces appareils n'assemble les photos de la pile pour réaliser une vue nette....
À vérifier bien sûr. ..

Berzou

Citation de: andreP le Décembre 20, 2018, 17:54:54
On trouve l'info dans la description des plages de MaP avec le point macro décrit ainsi:
"Mode Macro : environ 1 cm à l'infini (position grand-angle)" du moins chez Nikon et Canon. J'ai vérifié sur qques Panasonic, c'est pas clairement énoncé qu'il ne fait la map macro qu'en mode grand-angle, mais avec une map mini à 1m ou 2m en mode télé ...
Je suis persuadé que comme pour le fz200 le mode macro est utilisable sur le range complet, il faudrait lire le manuel pour vérifier effectivement la distance mini varie suivant la focale

Berzou

Citation de: Berzou le Décembre 20, 2018, 23:01:29
Je suis persuadé que focus stacking et focus bracketing sont synonymes dans ces fiches techniques et qu'aucun de ces appareils n'assemble les photos de la pile pour réaliser une vue nette....
À vérifier bien sûr. ..
J'ai Télécharger le manuel utilisateur d'un tz200 et bien si, il fait l'assemblage d'une pile, en fait c'est une variante post focus et une autre variante focus stacking. ..
J'ai donc écrit une bêtise et on peut penser que les appareils panasonic qui ont post focus, on aussi focus stacking. ...

Nota le manuel est assez compliqué et ils disent bien qu'il y a des cas où ça ne marche pas. ...pas bouger , réglage de l'ouverture. ..

Berzou

Citation de: Berzou le Décembre 20, 2018, 23:04:59
Je suis persuadé que comme pour le fz200 le mode macro est utilisable sur le range complet, il faudrait lire le manuel pour vérifier effectivement la distance mini varie suivant la focale

Même en lisant le manuel du tz200 ça reste pas clair. ...

coval95

Citation de: Berzou le Décembre 21, 2018, 00:08:32
J'ai Télécharger le manuel utilisateur d'un tz200 et bien si, il fait l'assemblage d'une pile, en fait c'est une variante post focus et une autre variante focus stacking. ..
J'ai donc écrit une bêtise et on peut penser que les appareils panasonic qui ont post focus, on aussi focus stacking. ...
Pas évident. Je pense que les modèles plus anciens n'ont que le post focus et qu'ensuite, sur les nouveaux modèles, le focus stacking a été ajouté.

andreP

Citation de: Berzou le Décembre 21, 2018, 00:09:48
Même en lisant le manuel du tz200 ça reste pas clair. ...
C'est le moins que l'on puisse dire, comme pour celui du TZ-91 que j'avais consulté. Comme disait une politique, quand c'est flou c'est qu'il y a un loup  :-\
Au moins pour l'Olympus c'est clairement écrit qu'en télé (équivalent 100mm) la plage de MaP va de 10cm à l'infini.
André

andreP

Un fil intéressant sur Insectes.org concernant la bague Helicon --> https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=31&t=170515
Juste tenir compte du fait que maintenant la liaison n'est plus en IR mais par câble et donc beaucoup plus stable/fiable.
André

coval95

Citation de: andreP le Décembre 25, 2018, 09:12:20
Un fil intéressant sur Insectes.org concernant la bague Helicon --> https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=31&t=170515
Juste tenir compte du fait que maintenant la liaison n'est plus en IR mais par câble et donc beaucoup plus stable/fiable.
Merci pour le lien, je vais lire ça avec intérêt !  :)

andreP

Je l'ai parcouru intégralement mais en fait il traite surtout de l'ancienne version en liaison infrarouge qui posait pas mal de soucis et du coup on a pas trop de retours quant au fonctionnement in situ de la bague, dommage. Tu vas tenter l'expérience ?
André

jingles

Bonjour,
quelqu'un d'entre vous a t'il essayé le nouvel Helicon FB Tube Macro avec fil?

merci de vos retours

bonne fin de journée
jean

Berzou

Apparemment personne n'a essayé ou vu ta question Jingles...
.

puisqu'on a abordé le focus stacking dans ce fil, aujourd'hui j'en ai fait une qui me plait bien

5 photos en pose longue (1/2 seconde) sans flash  (avec ma solution extrème le nikon 105 + Bonnette DCR 250 + Bonnette DCR 150)

et pour comparer la photo simple au flash

jingles

Bonjour,
comme je n'avais pas de réponses positives,
j'ai fait l'achat de la nouvelle bague Helicon FB Tube Macro liaison avec fil.
Pour le moment je n'arrive à rien!
J'ai l'impression qu'il n'y a pas de communication entre le logiciel et la bague, la led ne clignote pas!
Pourtant la led marche, car le tube relié au téléphone portable ou pas, si je prends une photo avec le bouton ou en liveview, elle s'allume.

Si qu'elqu'un à une idée.....
Mercibonne fin de journée
jean

Berzou

est ce qu'il y a un lien disponible avec le mode d'emploi, sinon peux tu nous le scanner ?
ou bien as tu un lien vers un forum de support ?

si ma mémoire est bonne, ce qui n'est pas sur, il faut d'abord configurer la bague, puis s'en servir

est ce que tu veux que je traduise l'anglais en français (sous réserve de mon propre anglais) ?

Citation de: coval95 le Décembre 18, 2018, 23:30:09
Non, la bague n'est pas pilotée depuis la tablette/smartphone !

La bague est connectée par un câble à une tablette/smartphone ou un ordinateur uniquement pour les manips suivantes :
- configuration initiale
- modification de la configuration
- mise à jour du firmware de la bague
Le reste du temps, l'ensemble boîtier/bague/objectif est autonome !!! Je t'invite à lire la page suivante :
https://www.heliconsoft.com/configuration/#download

Et aussi :
https://www.heliconsoft.com/heliconsoft-products/helicon-fb-tube/
En particulier le dernier paragraphe comparant les 2 solutions "Helicon Remote vs Helicon FB Tube"
La solution FB-tube correspond exactement à mon attente, à savoir, possibilité d'opérer à main levée !

Une fois montée et configurée, cette bague ajoute la fonctionnalité Focus bracketing à n'importe quel réflex Nikon ou Canon (moyennant compatibilité avec l'objectif, en Nikon il faut un objectif motorisé donc AF-S ou, je suppose, AF-P).

In order to update firmware in the Helicon FB Tube please follow these steps:

Run the Configuration Utility
    Go to Settings\Update firmware to check the list of available firmware versions with descriptions (eg, fixed errors, supported cameras etc.)
    Select the latest firmware version, connect the tube to your device using magnetic cable just as for configuration and press Send button
    Wait for 2-3 minutes. Configuration Utility sends firmware split into several blocks. The LED on the tube flashes green when new block is received
    Wait till LED goes constantly green which means that firmware is updated
    Restart Helicon FB Tube: turn off the camera and take the battery out for several seconds, then turn the camera on

If LED indicator does not blink at all – please check that the media volume level on your device is set to its maximum. Also please make sure that the transmitter and the receiver are brought close and kept aligned.

Handling Cautions

Make sure that the rear end of the lens is covered with the cap every time it is taken off the camera in order to avoid soiling and scratching.
    Make sure that the Helicon FB Tube is protected with caps in order to prevent dusting and damaging of contacts.
    Do not apply excessive force to the lens or the camera. This may damage the tube.
    Be cautious with heavy lenses. Use lens mount to minimize load on the tube mount.

LED Signals

When camera is shooting a stack    green - focusing command sent to lens    red - error
When configuring tube with Utility    green - block of configuration settings received
LED stops flashing green - new configuration applied    red - transmission error
When updating firmware with Utility    green - new block of firmware received
continuous green - firmware updated    red - error
When turning the camera on    green - firmware started    

Berzou

donc première étape configuration initiale de la bague avec ? ton smartphone ?
comment procèdes tu ?

jingles

bonjour,
je vous remercie de vos interventions.
Ne croyez pas que que je vous avais oublié, mais j'ai persévéré dans mes recherches et voici à ce jour ou j'en suis.

- avec mon Huawei P20 lite, ça ne marche pas
- j'ai fais des essai avec un vieux LG que je me suis fais prêter, et là, ça marche!
- retour vers le Huawei, je me suis aperçu qu'en mettant le volume "multimédia" au maximum, quand je branche mon cordon, le volume multimédia revient à 50%.
j'en conclu que les ingénieurs ont prévu une protection des oreilles qui atténue donc le niveau de sortie, et le signal n'est plus assez puissant pour la transmission vers la bague.
Ne pouvant pas taxer le LG qui va bien, et ne voulant pas investir tout de suite dans un nouveau portable, j'ai commander un petit ampli pour casque à brancher sur la prise casque du Huawei.
dès que je le reçois, je fait de nouveaux essais et je vous tiens au courant.
bonne journée.
jean

Berzou

Impatient de comprendre
C'est donc la sortie audio qui sert à paramétrer la bague ?
Ça m'etonne que le logiciel ne prenne pas en compte ce genre de protection
N'as tu pas trouvé un forum de support pour poser tes questions ?
Ou alors trouver quelqu'un qui aurait un autre smartphone pour essayer ?

jingles

Bonjour Berzou,
oui la transmission se fait par l'intermédiaire du cordon, sortie jack casque du phone vers bague.
la nouvelle norme française limite la sortie à 100db.
donc l'appareil est bridé, d'autres pays, c'est 160db.
j'ai essayé, que je me suis fait prêter avec un vieux LG, est ça marche.
j'ai essayé des appli censées augmenter le volume, mais néant.
il ne me reste plus qu'à attendre le petit ampli casque commandé pour tester.
peut être que le hard sera plus efficace que le soft comme intermédiaire.

bonne journée

jean

Berzou

Bonne journée à toi aussi,
À ta place j'ouvrirai un ticket chez helicon et chez huawei
Il y a peut être un paramétrage simple quelque part....
En outre si c'est bien lié à la nouvelle norme le produit devient inadapté au marché français

jingles

Bonjour,
voici la suite,
en ce qui me concerne, mon Huawei P20 Lite, pour moi n'est pas compatible,
pourquoi, j'en sais rien vu que je pense avoir tout essayé!

j'ai essayé avec un très vieux LG P-700 que je me suis fais prêter, et ça marche, la transmission se fait très bien.
j'ai essayé avec un mon PC de bureau, idem.

j'ai échangé plusieurs courriers avec Helicon, j'ai toujours eu des réponses, dont celle ci en dernier

"I will forward this to our engineers. We will test it and will check if we can provide a solution for this. I will get back to you with this as soon as I have any news."
ce qui donne
"Je vais transmettre cela à nos ingénieurs. Nous allons le tester et vérifierons si nous pouvons fournir une solution à cela. Je reviendrai vers vous avec cela dès que j'aurai des nouvelles."

je pense qu'ils sont autant embêtés que moi,
j'ai commandé cette bague le 10 mars, et ce jour il n'ont pas encore encaissé mon achat.

Par contre Huawei, au téléphone, ils ne savent pas pourquoi ça ne fonctionne pas, par mel, pas de réponse!

j'ai essayé des applications sensées amplifier le signal, néant.
un petit amplificateur externe de signal, néant aussi.

Avec les configurations qui marchent, pour le moment, je n'ai fais des essais qu'en intérieur, mais le PC de bureau va être lourd à emmener sur le terrain,
je vais donc essayer de me faire prêter le LG.

voilà ou j'en suis aujourd'hui, la bague Helicon FB tube, par elle même, fonctionne, et fait très bien son travail.
à plus pour d'autres nouvelles.

jean

coval95

Merci pour ton retour, jean.

Donc si je comprends bien, tu n'arrives pas à configurer la bague Helicon avec ton smartphone Huawei P20 Lite ? Il doit être possible de trouver à prix modéré un smartphone ancien (reconditionné ?) qui soit compatible et que tu dédierais à cette tâche...

Berzou

C'est des choses qui arrivent dans le monde du High tech
Ils ont peut être  codé le signal comme pour les anciens modems téléphoniques par exemple
Mais comme la sortie son n'est pas une entrée le tube ne sait pas réponddre, il n'y a pas de synchronisation dans ce processus de transmission
Il se peut que la performance de ton téléphone moderne soit trop rapide, le tube n'aurait pas le temps d'interpreter les signaux qu'il recoit
Il faudrait trouver un moyen de ralentir le smartphone ou d'émettre des temporisations entre les signaux.
Helicon devrait savoir faire ça dans le logiciel, mais côté paramètres généraux y a t il un moyen (réversible bien sur le but n'est pas de brider le téléphone )? A regarder à tout hasard, ou poser la question à huawei
Comme ton téléphone est multitache, tu pourrais essayer de lancer une tâche lourde qui n'occupe pas la sortie son avant de lancer ton logiciel helicon ? Un gros calcul par exemple (mais bon ça resterait aléatoire )
...
Sinon, à tout hasard, J'essaierai de modifier certains paramètres du son comme les graves et les aigus, voire, baisser le niveau du son s'il y a du souffle,  ou un bruit de fond.
Est ce que tu peux lancer le logiciel sans le brancher au tube ? Pour écouter le son de la transmission,  et comparer le son émis avec le LG et le huawei ?

Berzou

Citation de: francoi le Mars 31, 2020, 20:54:11
Bonjour,
Je suis'scotché par vos photos de fourmis,quels paramètres de prise de vue, conseillez vous, vitesse,diaphragme,iso automatique?.
j ai grâce à votre fil , découvert mes premières collemboles  mais entre les'aprecevoir et réussir une photo presentable il y a un gap,avez vous également quelques conseils à me donner, merci.
un petit résumé pour Francoi
La base pour les photos au flash avec une bonnette (collemboles ou micro insectes) c'est :

une ouverture minimale autour de F13 F14
une vitesse habituelle au flash 1/60s par exemple (c'est l'éclair qui fige le mouvement pas l'obturateur)
selon la dominante sombre du sujet ou de l'environnement et les bonnettes une correction d'exposition de +0 à +1  (mesure matricielle)
le flash déporté positionné le plus prés possible de l'axe de l'objectif sauf recherche d'un effet particulier
utiliser les accessoires du flash comme le diffuseur intégré et le réflecteur pour éclairer aussi l'environnement et atténuer les reflets gênants (suivant aspect de l'insecte)
le mini trépied reste utile pour ajuster la MAP tranquillement avec la loupe en live view (si la bestiole le permet), on peut aussi faire en MAP manuelle à main levée si on a de bons appuis en avancant et reculant très doucement pour déclencher au bon moment de MAP parfaite...
Au flash on peut se permettre de fixer les ISO a 200, on peut monter un peu les ISOs selon qualités de l'APN pour diminuer la puissance de l'éclair

Sans flash avec bonnettes (ou bagues allonge) c'est plus délicat, sauf soleil méditerranéen disponible
il faut essayer d'ouvrir un peu plus (si l'insecte n'est pas trop minuscule) f/11 par exemple
le trépied devient indispensable pour faire des poses longues (jusqu'à 1/4 s sur un insecte immobile ou endormi - sans vent bien sur...
à ajuster au cas par cas selon les circonstances et les bestioles, et leur mobilité ou immobilité

Sans flash et sans bonnette c'est plus simple

si la lumière est moyenne je me mets en Mode M, ISO AUTO 1/250 par ex à F/7 ou F/8 (ce mode permet de laisser monter les isos quand la lumière manque, mais je plafonne à 3600 c'est déjà dégradé souvent. si la lumière manque encore, il faut passer au flash si on ne peut pas allonger le temps de pose ou ouvrir plus.
si la lumière est forte je me mets en mode A  ISO 200 (ou  plus si j'ai besoin de vitesse élevée)  à F/7 ou F/8  (je ferme pour les insectes plus petits, ce réglage permet de laisser monter la vitesse quand la lumière monte alors qu'en mode manuel on risque la surexposition
Cette fourmi est une grosse fourmi prise par temps lumineux
Nikon D7500 ƒ/9.0 105.0 mm 1/160s ISO 200   (exifs complets sur flickR en cliquant sur la photo)

DSC_1410_DxO_pn - fourmi - ant - Camponotus cruentatus by Berzou, sur Flickr

Berzou

et ce collembole est flashé

Nikon D7200 ƒ/14.0 105.0 mm 1/200s   ISO 200

DSC_2461_DxO_pnc - Dicyrtoma fusca forma signata
by Berzou, sur Flickr
celui la plus récemment
Nikon D7500  ƒ/14.0 105.0 mm 1/60 640 Flash (activé, déclenché)

DSC_0491_DxO_pn Collembole - Springtail - Dycirtomina ornata forma couloni
by Berzou, sur Flickr