Matos pour photo de mariage et studio (grossesse - nouveau né)

Démarré par Stefaniie-b, Mars 03, 2020, 14:28:17

« précédent - suivant »

Stefaniie-b

Bonjour,

Grande passionnée de photo depuis 15 ans, je me lance prochainement dans une série de formations pour en faire mon métier. Ma principale activité sera les mariages et photos studio grossesses, nouveau né

Actuellement équipée du 7D je compte passer en Full Frame avec le 6dmarkii ou le 5d markiv

Ma recherche actuelle se concentre sur l'équipement en matière d'objectifs ... je cherche tous conseils pour m'éclairer dans mes choix.

J'ai repéré ceux ci :

- 24-70 mm f2.8 II USM
- 35 mm 1.4 ou 2.0
- 100 mm macro

J'ai le 50 mm f14

grandoude

peut etre un 85f1.8 ou f1.2 selon le budget et un bon flash et c'est déjà un bon début !

tidoud

tidoud

Salut Stéphanie,

Je pense que si tu fais de la photo depuis 15 ans, et que tu decides de te lancer à ton compte, tu dois tout de même cerner tes besoins et savoir tes focales de prédilections.
Peut être un manque de confiance en soi ?
Tous les objectifs que tu as cité sont très bon.

el magnifico

Citation de: Stefaniie-b le Mars 03, 2020, 14:28:17
Bonjour,
Actuellement équipée du 7D je compte passer en Full Frame avec le 6dmarkii ou le 5d markiv

Non pas OU mais ET... Un usage pro impose deux boitiers pour 2 optiques differentes dans le feu de l'action ( mariage) + roue de secours si un tombe en rade...
Tu privilegieras 2 boitiers dont l ergonomie sera la plus proche possible de preference.. dans ces moments tout doit etre instinctif..
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

Opticien

Citation de: grandoude le Mars 03, 2020, 16:56:21
peut etre un 85f1.8 ou f1.2 selon le budget et un bon flash et c'est déjà un bon début !
attention pour les nouveaux nés et très jeunes enfants: surtout pas de coups de flash direct s; pas de flash (1,2 ou 1,4 / 85 par ex), ou alors coup de flash en éclairage indirect (/ surfaces blanches, genre coin murs-plafond)
pour les premières photos de nouveaux nés, le 2,8/100 macro permet un travail non intrusif si la mère est / un lit, tout en étant d'une esthétique valorisante

Fab35

Citation de: Opticien le Mars 03, 2020, 20:07:23
attention pour les nouveaux nés et très jeunes enfants: surtout pas de coups de flash direct s; pas de flash (1,2 ou 1,4 / 85 par ex), ou alors coup de flash en éclairage indirect (/ surfaces blanches, genre coin murs-plafond)
pour les premières photos de nouveaux nés, le 2,8/100 macro permet un travail non intrusif si la mère est / un lit, tout en étant d'une esthétique valorisante
Pour les nouveaux nés il est souvent utilisé de grandes boîtes à lumière pour une lumière diffuse et douce. Je vois mal un photographe de bébés faire du flash direct sans modeleur ! !!

grandoude

Citation de: Opticien le Mars 03, 2020, 20:07:23

Je parlais de façon générale, après libre à elle d'aveugler le nouveau né. Mais en mariage, ca peut servir aussi le flash.
Pour des photos de nouveau né, si elle a déjà son contrat avec les maternités de son coin, elle peut aussi faire avec des mandarines ou bien avec un flash, le tout jumelé avec des réflecteurs pour éviter la lumière direct. Mais ca parait lourdingue a trimballer, je ne verrai ces accessoires qu'en studio.
Et puis, je lui conseillerai de faire dejà sa formation, et ensuite, selon ses cours et les conseils de son profs, aviser plus tard pour acheter le matos qui lui manque!

Gérard B.

Le 85mm 1.8 ferait bien le pont entre le 24-70mm et le 100mm pour un petit budget.
Pour les mariages 2 boîtiers est l'assurance de ne pas tomber en rade.

JamesBond

Citation de: Gérard B. le Mars 04, 2020, 14:38:20
Le 85mm 1.8 ferait bien le pont entre le 24-70mm et le 100mm pour un petit budget.[…]

Celui-ci est également une optique de choix.
Son avantage par rapport au 100 Macro : la progressivité de sa bague de MAP. Car, avec les nourrissons, on est souvent amené à faire le point à la main, et l'amplitude de la bague du 100 est avant tout conçue pour des sujets très proches ; or, on ne pas faire un 1:1 du nez du bébé en la circonstance (sauf à y dénicher quelques polypes...).
En outre, le 100L macro (je le possède et l'adore), est un rasoir et on sera bien souvent obligé d'adoucir l'image du bébé en post traitement, ce qui représente un travail supplémentaire non négligeable.

Dans une chambre d'hôpital, pour peu que la lumière ne soit pas absente, l'usage de réflecteurs permet aussi d'obtenir une source d'éclairage douce et naturelle.
Capter la lumière infinie

alanath77

Sans être méchant, je pense que vous perdez votre temps  ;D

Tout à été dit sur ce sujet, elle devait partir sur un 6DII ...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303251.25.html

JamesBond

Citation de: alanath77 le Mars 04, 2020, 17:11:56
Sans être méchant, je pense que vous perdez votre temps  ;D
Tout à été dit sur ce sujet, elle devait partir sur un 6DII ...[...]

Oui mais entre le 22 février et le 3 mars, cela fait tout de même 10 jours ; et, entre temps :
1) Stéphanie a maintenant le budget pour un 5D Mark IV
2) Elle a décidé de suivre une formation

Tintintin (Renaud). Donc, après seulement, nous nous en allerons (de requin)..
Capter la lumière infinie

Opticien

Citation de: grandoude le Mars 04, 2020, 09:39:44
Je parlais de façon générale, après libre à elle d'aveugler le nouveau né. Mais en mariage, ca peut servir aussi le flash.
Pour des photos de nouveau né, si elle a déjà son contrat avec les maternités de son coin, elle peut aussi faire avec des mandarines ou bien avec un flash, le tout jumelé avec des réflecteurs pour éviter la lumière direct. Mais ca parait lourdingue a trimballer, je ne verrai ces accessoires qu'en studio.
Et puis, je lui conseillerai de faire dejà sa formation, et ensuite, selon ses cours et les conseils de son profs, aviser plus tard pour acheter le matos qui lui manque!
la petite surface de la tête de flash directe crée carrément un douleur chez le nourrisson et enfants en très bas âge une douleur passagère si leurs yeux sont ouverts.
les boites à lumière continue sont un peu trop lumineuses et créent une gêne: les chambres dans les maternités ont un éclairage atténué, et pas de surface de lampe directement visibles.
par contre, une boite à lumière instantanée, comme un grand diffuseur / un flash, ou un flash dont la tête est tournée vers l'arrière conviennent
l'idéal, c'est tt de même  le 1,2/85 sans flash

lors de mariage le flash est bien s^r utilisable, mais attention au flash frontal avec les robes blanches de mariées: on a souvent une surface blanche saturée sans nuance (sans la sensation du tissu: sous exposer un peu le flash ou/et le déporter un peu

Gérard B.

Citation de: JamesBond le Mars 04, 2020, 16:23:21
Celui-ci est également une optique de choix.
Son avantage par rapport au 100 Macro : la progressivité de sa bague de MAP. Car, avec les nourrissons, on est souvent amené à faire le point à la main, et l'amplitude de la bague du 100 est avant tout conçue pour des sujets très proches ; or, on ne pas faire un 1:1 du nez du bébé en la circonstance (sauf à y dénicher quelques polypes...).
En outre, le 100L macro (je le possède et l'adore), est un rasoir et on sera bien souvent obligé d'adoucir l'image du bébé en post traitement, ce qui représente un travail supplémentaire non négligeable.

Dans une chambre d'hôpital, pour peu que la lumière ne soit pas absente, l'usage de réflecteurs permet aussi d'obtenir une source d'éclairage douce et naturelle.
D'accord si son budget lui permet. Ça fait qu'en même 1100€ de différence presque le prix d'un 6DII.

freegate

Et pourquoi pas un EOS RP et/ou un EOS R ?

Le portrait, c'est quand même la spécialité de ces boîtiers. Leur AF est imbattable surtout en condition difficile. La détection de l'œil s'est beaucoup amélioré en suivi. Et avec la monture RF, elle pourra faire évoluer ses objectifs de façon native tout en continuer à utiliser son objectif 50mm.

Elle prend les deux, pour avoir une sauvegarde matérielle. Et ça lui revient moins cher que d'acheter un 6DII et un 5DIV. :police:

Elle pourra y associer un RF24-70 /F2.8 et un RF 15-35 /F2.8. Si le matériel est bien utilisé, les photos vont claquer.  8)

Ca fait un petit budget au final. Mais si elle doit devenir pro, ça se rentabilisera très rapidement.  ;)

Fab35

Tu sais bien qu'on n'a pas le droit de faire de mariage sans double carte mémoire !  ;)

BirdAP

Citation de: freegate le Mars 05, 2020, 01:51:56

Le portrait, c'est quand même la spécialité de ces boîtiers. Leur AF est imbattable surtout en condition difficile. La détection de l'œil s'est beaucoup amélioré en suivi. Et avec la monture RF, elle pourra faire évoluer ses objectifs de façon native tout en continuer à utiliser son objectif 50mm.

Elle prend les deux, pour avoir une sauvegarde matérielle. Et ça lui revient moins cher que d'acheter un 6DII et un 5DIV. :police:

Elle pourra y associer un RF24-70 /F2.8 et un RF 15-35 /F2.8. Si le matériel est bien utilisé, les photos vont claquer.  8)

Ca fait un petit budget au final. Mais si elle doit devenir pro, ça se rentabilisera très rapidement.  ;)
+1

Le 7D comme BackUp, le 50/1,4 aura une seconde jeunesse avec le R/RP, puis c'est selon les goûts...

Pixels.d.Argent

Citation de: freegate le Mars 05, 2020, 01:51:56

Le 6DII est moins cher en ce moment qu'un EOS RP et bien plus performant, surtout pour les batteries. idem pour les optiques qui restent moins chères et avec plus de choix qu'en RF.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

freegate

Citation de: Fab35 le Mars 05, 2020, 09:47:10
Tu sais bien qu'on n'a pas le droit de faire de mariage sans double carte mémoire !  ;)

;D.

C'est très bien un 6DII, mais je privilégie le RP à cause de la monture RF. Ce boiter permet de se projeter dans l'avenir en matière d'objectif. La gamme RF est entrain de se construire à grand pas. Et pour son besoin de portrait, les objectifs RF sont déjà dispo.

romain84m

Ce serait bête de se priver d'un 135L aux alentours de 550 euros d'occasion.
Une valeur sûre !

Stefaniie-b

Alors oui effectivement je devais partir sur un 6dmarkii mais étant actuellement en train de suivre plusieurs formations j'ai décidé d'économiser quelques mois de plus pour m'offrir le 5d mark iv...

Pour le sujet avoir 2 boitiers pour en avoir un de cours bah je garde mon 7D...

Pour les objectifs je vais privilégier les focales fixes car ça correspond à mon style de photo.

Pour le flash il est évident que je vais privilégier la lumière naturelle appuyée d'une softbox je ne suis pas folle pour aveugler les bébé d'un flash puissant