Diapositives d'après des fichiers numériques?

Démarré par bretillien, Mars 03, 2020, 21:53:52

« précédent - suivant »

bretillien

Bonjour,
Qui à déjà reproduit des fichiers numériques sur diapositives et suivant quelle méthode (photographie d'écran de télévision, quel film?)?
Mon but est d'utiliser mon projecteur diapo leitz bien meilleur que les vidéoprojecteurs.
Merci de vos retours

jeandemi

Des sociétés proposaient le flashage de diapos à partir de fichiers numériques, mais ce n'était pas donné.
Je ne sais pas si ça se fait encore

tkosak

En photographiant une télé, et si ton Leitz est vraiment bon, tu risques surtout de mettre en évidence les défauts de ta télé, cumulés avec ceux de l'ordi et ceux de l'apn. (en supposant que le développement soit bien fait et que la péloche soit parfaite)

Jean-Claude

Celà ne sert à rien d'utiliser un projecteur diapo high end, sachant qu'une diapo a une qualité d'image inférieure à un fichier numérique de très haute qualité.

On ne peut de toute façon arriver à rien de bon en rephotographiant un écran d'ordi en argentique.

C'est la qualité du vidéo projecteur qui va faire la différence à condition d'être dans les bonnes conditions pour une projection, image de très grande taille dans une grande salle.
Il m'arrive de faire des projections numériques dans une salle de 300 personnes de qualité supérieure aux anciennes projections diapo classique (oublions les projections très spéciales comme par ex. Hasselblad en faisait à la fin des années 70 avec des images composites envoyées par une douzaine de projecteurs moyen format Hasselblad)

Pour des condition plus  "domestique" de petite taille d'image une télé de très haute qualité 4K ou plus alimentée par une chaine qui suit est d'avantage indiquée de nos jours.

Bref, croire que l'on peut arriver à faire mieux en repassant le numériqie en diapo, est pour moi une fausse bonne idée  :)

seba

Quelques indications.

titisteph

J'ai autrefois travaillé dans un labo numérique qui faisait du flashage (transfert sur diapo d'un fichier numérique). C'était étonnament fidèle au fichier original, avec une bonne définition (flashage en définition 4 K sur diapo 24X36), mais bon, c'était quand même pas le pérou.

Pour faire une comparaison, il était meilleur de shooter un paysage directement avec un boitier argentique chargé en diapo, plutôt que de sortir un APN (même de qualité) pour flasher le fichier sur diapo.

Il y avait un côté mollasson sur la diapo flashée (effet du diffusion, qui ressemble à ce qu'on sort d'un scan de scanner à plat d'après 24X36).
Aujourd'hui, le flashage n'existe quasi plus dans les quelques labos survivants, donc cette solution n'est plus envisageable (ou avec beaucoup de contraintes).

Reste la solution de photographier l'écran de l'ordi. Et je dois dire que jusqu'à il y a peu, j'aurais été du même avis que Jean-Claude : c'est dégueulasse.

SAUF que les temps ont changé! J'ai dernièrement, pour un ami qui avait un besoin très particulier (il voulait un positif sur film noir et blanc d'après fichier numérique), tenté de photographier l'écran de mon ordi.
C'est un Imac 27 pouces avec écran 5K, calibré à la sonde Eye-One. J'ai fait la repro en affichant l'image au maximum de l'écran (dans le bon sens, pour profiter de toute la largeur). Comme j'ai shooté en film N et B classique (donc négatif), j'ai affiché l'image en inversant les tons, et en niveaux de gris. Pour obtenir directement une diapo noir et blanc.

J'ai développé en augmentant de temps de 20% pour pousser le contraste. J'ai été vraiment surpris du résultat : c'est très très bon! Même au compte-fil X10, on ne voit aucune trame! Ca pique fort!

La raison est simple : sur un écran 5K, on a 12 mpx de définition, autant que peut en enregistrer un film diapo (en gros). C'est vraiment bluffant!

En revanche, je n'ai pas essayé de reproduire une image couleur sur diapo. Là, je pense qu'on va avoir des soucis de contraste et de fidélité des couleurs. Ca risque de coûter cher en essais et étalonnages.

Quoiqu'il en soit, et pour en revenir au sujet, ça me paraît déraisonnable de vouloir transférer ses fichiers sur diapo, au prétexte qu'on a un bon projo de diapos. Même pas sûr que ça soit supérieur à un bon vidéoprojecteur.

tanguy29

Pour utiliser ton projo, la solution la plus simple et la moins onéreuse semble être de charger un boîtier de diapo et de rester sur une chaîne de travail argentique.
Le transfert numérique > argentique est lourd, complexe, et donc onéreux.

vernhet

Citation de: bretillien le Mars 03, 2020, 21:53:52
Bonjour,
Qui à déjà reproduit des fichiers numériques sur diapositives et suivant quelle méthode (photographie d'écran de télévision, quel film?)?
Mon but est d'utiliser mon projecteur diapo leitz bien meilleur que les vidéoprojecteurs.
Merci de vos retours
http://www.lesshadoks.com/index2.php?page=3

JMS

Citation de: tanguy29 le Mars 04, 2020, 11:04:56
Pour utiliser ton projo, la solution la plus simple et la moins onéreuse semble être de charger un boîtier de diapo et de rester sur une chaîne de travail argentique.

...sauf si au cours des dernières années on a shooté en numérique et que l'on veut mélanger des paysages avec les Kodachrome de papy ... ;D

titisteph

A ce moment-là, il vaut mieux scanner les kodachromes de papy, les ajouter aux fichiers d'APN actuels, et regarder le tout sur son écran d'ordi ou sa télé!

photofragments

Dans le domaine professionnel labo cinéma, des "imagers" laser sont encore utilisés.
Notamment pour l'archivage et le dépôt légal.
Sélection trichrome sur film 35mm noir et blanc, 3 photogrammes "shootés" à la suite en sélection RVB.
Meilleur technique que de faire une bobine entière (600m) sous chaque couleur, cela évite ainsi les problèmes de retrait de la pellicule dans le temps, rendant difficile une recomposition trichrome ultérieure.

titisteph

Tu veux dire que chaque image du film est transformée en 3 images noir et blanc (une pour chaque couleur primaire)? Du coup, la longueur de la bobine est multipliée par 3?

tanguy29

C'est une contrainte légal pour avoir un visa d'exploitation en cinéma.

JMS

Citation de: titisteph le Mars 05, 2020, 13:22:12
A ce moment-là, il vaut mieux scanner les kodachromes de papy, les ajouter aux fichiers d'APN actuels, et regarder le tout sur son écran d'ordi ou sa télé!

C'est que je fais d'autant que ce sont mes Kodachrome ...mais celui qui pose la question explique dès le premier post qu'une projection de diapo au pradovit enterre toute télévision  ;)

photofragments

Citation de: titisteph le Mars 05, 2020, 16:11:18
Tu veux dire que chaque image du film est transformée en 3 images noir et blanc (une pour chaque couleur primaire)? Du coup, la longueur de la bobine est multipliée par 3?

Oui.
Un long métrage c'est en général 5 bobines de 600m.
Donc effectivement il faut 15 bobines de 600m de film noir et blanc  (soit 9km !) pour faire l'archivage.  :D

Mais ce qui est intéressant à observer, c'est qu'on fait plus confiance au film qu'à des disques durs pour la pérennité du support, au travers des ans.

tanguy29

3km, c'est déjà en sacré film en 35mm !
C'est surtout que sur le support argentique on a un peu de retour, alors qu'en numérique on a à peine trois décennies de recul.

photofragments

Citation de: tanguy29 le Mars 05, 2020, 18:20:18
3km, c'est déjà en sacré film en 35mm !

Ça correspond à un film de 100mn, soit 1h40, rien d'exceptionnel.

tanguy29

Hmmm, j'avais pas ces chiffres là en tête.
Mais c'est sûrement moi qui me goure, je suis arrivé trop tard pour avoir une expérience significative en 35  :'(

Seohce

J'arrive après la guerre, mais sait-on jamais...

Pour l'avoir fait faire plusieurs fois, je déconseille les quelques labos français qui font encore l'opération. Soit chers soit inégaux en rendu soit pas ouverts à discussion souvent les trois à la fois. Personnellement je me tourne vers https://www.digitalslides.co.uk/wp-2013/?v=11aedd0e4327

Si le rendu n'a pas besoin d'être ouf, photographier un écran peut faire la farce, mais c'est un peu une galère, et pour un bon rendu il faut un vrai bon écran.

Effectivement au dessus de 4k, la vidéo sera toujours meilleure.

Le flashage peut revenir cher et il faut en avoir l'utilité, personnellement je l'ai et je l'utilise, mais on est clairement sur des trucs bien à la marge

Seohce

---> Seba

CitationQuelques indications.

Je vois que l'image que tu as posté vient du site weareprojectors à moins que lui même ne l'ai repris ailleurs. Si jamais je cherche des visios de seconde mains si vendus moins cher que leur coût de revient. Y compris sans objectifs.