Mon Vieux Nikon D5

Démarré par pascalou, Mars 04, 2020, 09:46:08

« précédent - suivant »

Hulotphoto

Citation de: Dub le Mars 04, 2020, 10:15:35
Change plutôt ton optique...  >:D

Un petit 120-300/2.8 par exemple ?

Tonton-Bruno

Peut-être une autre piste à explorer pour Pascalou: l'association du VR et des ISO Auto.

Le 200-500 est un objectif VR.
En mode A + ISO Auto, on peut préciser que la vitesse minimum sera égale à Auto -1.

Ainsi, si le zoom est en position 500mm, la vitesse sera automatiquement de 1/250s et la photo parfaitement nette.
A 200mm la vitesse sera de 1/50s et ce sera amplement suffisant pour des joueurs d'échec.

De cette manière, les ISO resteront dans une plage raisonnable et les photos seront moins lissées.

pascalou

Citation de: ergodea le Mars 04, 2020, 13:39:00
Cela valait la peine qu'on se décarcasse ; )

Au moins pour le joueur d'échec, cela devrait aller...J'imagine...Les utilisateurs du d5 te donneront sans doute des précisions!

(bon en même temps il suffit que tu fasses des essais hein!)
Je viens de voir que cette option est limitée à des images de 5 millions de pixels au lieu de 20 millions... Voilà pourquoi on en parle peu...

Alain Clément

Citation de: pascalou le Mars 04, 2020, 13:33:26
::) BON ben je viens de voir en fouillant bien les menus de mon  D5 que je possède un mode 100 % silencieux en Live view (à condition de l'activer dans les menus... ce que je n'avais jamais fait...)
;D :o Après 4 ans d'utilisation je ne le découvre que maintenant  :laugh:
En sujet statique... je pense qu'il fera bien le job !
Quelqu'un utilise son D5 dans ce mode LV avec déclenchement silencieux sélectionné ?
Qualité ? réactivité ? AF.... on est tout bon non ?

super !!...après la mise au point en liveview faut pas avoir un trop gros doigt ... ;D

Dub

Citation de: Hulotphoto le Mars 04, 2020, 13:43:38
Un petit 120-300/2.8 par exemple ?

Citation de: Dub le Mars 04, 2020, 10:22:24
Aucun intérêt pour le ping-pong, une house antibruit pour les échecs... et hop...

Par contre passer au 200 de 2 ou aux 300/400 2,8 (ou le nouveau 120-300 2,8) ça devrait changer pas mal de choses sur le résultat...  :angel:

;)

vernhet

Citation de: pascalou le Mars 04, 2020, 13:33:26
::) BON ben je viens de voir en fouillant bien les menus de mon  D5 que je possède un mode 100 % silencieux en Live view (à condition de l'activer dans les menus... ce que je n'avais jamais fait...)
;D :o Après 4 ans d'utilisation je ne le découvre que maintenant  :laugh:
En sujet statique... je pense qu'il fera bien le job !
Quelqu'un utilise son D5 dans ce mode LV avec déclenchement silencieux sélectionné ?
Qualité ? réactivité ? AF.... on est tout bon non ?
Pour ma part, avant de compléter mes réflex par des Z, c'est avec le 850 que j'ai commencé à utiliser sur certains spectacles le déclenchement 100% silencieux. Ça marchait à peu près bien et, à condition d'utiliser cet accessoire de visée (à mon sens, indispensable dans cette config, notamment pour pouvoir assurer une prise en main ferme du boîtier, viseur calé par l'arcade sourcillère, comme quand visée "normale")Mais  il demeure que l'AF" écran" du 850 était quand même très lymphatique -et c'est idem avec le D5.Mais en attendant les Z, ça m'a permis pas mal d'images interdites jusqu'alors sauf à se faire lyncher par des spectateurs et virer par les responsables des salles.
https://www.digixo.com/photo/accessoire-de-visee-reflex/kinotehnik/p294403-kinotehnik-loupe-de-visee-lcdvf-3c-pour-ecran-32-lcdvf3c.html

Ergodea

Citation de: vernhet le Mars 04, 2020, 14:13:24
Mais  il demeure que l'AF" écran" du 850 était quand même très lymphatique -et c'est idem avec le D5.
Ah oui tu confirmes donc mon impression. Je l'avais utilisé une fois avec le d850 pour une rencontre d'auteur en lumière tamisée. Je me souviens combien c'était laborieux , même si j'appréciais l'aspect totalement silencieux. D'ailleurs c'est cet aspect qui était dans la balance : changer mon d810 pour le d850 ou prendre un z en complément au d810 (l'utilisation des optiques manuelles a été le poids supplémentaire dans la balance)

Ergodea

Et pour en revenir à l'idée d'un z50 en complément du d5 de pascalou, mettre une optique plus lumineuse sur le z50 est effectivement une solution, encore faut il éviter les courtes focales, je pense que la présence du photographe serait tout autant gênante pour les joueurs d'échec que le bruit de l'appareil...

vernhet

Citation de: ergodea le Mars 04, 2020, 18:13:26
Ah oui tu confirmes donc mon impression. Je l'avais utilisé une fois avec le d850 pour une rencontre d'auteur en lumière tamisée. Je me souviens combien c'était laborieux , même si j'appréciais l'aspect totalement silencieux. D'ailleurs c'est cet aspect qui était dans la balance : changer mon d810 pour le d850 ou prendre un z en complément au d810 (l'utilisation des optiques manuelles a été le poids supplémentaire dans la balance)
Si j'ai bien compris ce qu'on lit ici ou là, l'AF écran du D780 serait enfin efficace, au même niveau que les Z. Si ça se confirme, il pourrait donc réunir le meilleur des 2 mondes (reflex et ML) et procurer une belle polyvalence pour qui  a besoin de couvrir un max de situations avec un SEUL boîtier.D'autant plus rageant qu'il manque ce p... de grip (oui, je sais, je radote....

Ergodea

Citation de: Alain Clément le Mars 04, 2020, 13:43:18
j'allais te le dire ....pour moi a 40 000 isos en raw ...le bruit se voit . après , un post traitement au petits oignons doit arranger l'affaire hein !

Oui...Cela fait 2 jours que j'utilise nxview et je ne suis pas sûre de bien comprendre comment il fonctionne si ce n'est qu'il est très pratique comme visionneuse et surtout très fluide quelques soient les raw, quelques soient les appareils...(j'me cherche une visionneuse qui ne se limite pas qu'à nikon ; ) )

Mais il est vrai que le bruit est plutôt bien maîtrisé même pour du 40 000 iso, il est surtout très fin...

Un crop en désactivant toute correction dans dxo

Ergodea

Citation de: vernhet le Mars 04, 2020, 18:26:33

Si j'ai bien compris ce qu'on lit ici ou là, l'AF écran du D780 serait enfin efficace, au même niveau que les Z. Si ça se confirme, il pourrait donc réunir le meilleur des 2 mondes (reflex et ML) et procurer une belle polyvalence pour qui  a besoin de couvrir un max de situations avec un SEUL boîtier.D'autant plus rageant qu'il manque ce p... de grip (oui, je sais, je radote....

ah? pas de grip pour le d780? ou prévu pour plus tard?

Si l'af en liveview est efficace sur le d780, il en sera sans doute de même sur le d6

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Mars 04, 2020, 18:30:46
Si l'af en liveview est efficace sur le d780, il en sera sans doute de même sur le d6
Ben non !
Pas d'AF de phase sur le capteur du D6 !

Le D780 utilise le capteur du Z6. C'est pour cela qu'il a un AF efficace en LV.

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 04, 2020, 18:32:42
Ben non !
Pas d'AF de phase sur le capteur du D6 !

Le D780 utilise le capteur du Z6. C'est pour cela qu'il a un AF efficace en LV.

ah d'accord!

Sebmansoros

Citation de: Pierock le Mars 04, 2020, 13:13:59
Et les chaussettes ? Les poteaux sont moins éclairés.
Tu sais l'éclairage et la BDB dans une salle omnisport, c'est toujours du grand n'importe quoi
J'ai effectivement débruité et dé-contrasté les tons moyens avec la courbe. C'est un choix.
La maille des vêtements est bien visible sur le sujet dans la zone de profondeur de champ.

Je n'avais pas un objectif très lumineux (AFP-70-300VR FX).

Mais franchement le Z6 est très performant à haut ISO, et l'AF est rapide (hors suivi automatique)
La stabilisation capteur permet de descendre en vitesse sur des sujets plus statiques comme les échecs.

Pour le mode silencieux 100%, il faut faire attention car on fait appel à l'obturateur électronique et donc suivant les types d'éclairage, ce n'est pas toujours adapté. L'obturateur mécanique ne fait pas beaucoup de bruit mais il peut se faire entendre à proximité dans un silence total.

La Rafale 12i/s est intéressante pour le tennis de table.

Je comprends tout à fait, j'ai photographié du basket pendant plusieurs années dans une salle avec éclairage merdique. ;)

Sevgin, last viking of Sweden

En obtu silencieuse, y a un risque de rolling shutter pour certaines photos sportives.
Le d6 fait du bruit, mais son nouveau Af ( Ou nouvelle gestion) ne fera qu' augmenter ta productivité !
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

vernhet

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 04, 2020, 19:14:15
En obtu silencieuse, y a un risque de rolling shutter pour certaines photos sportives.

eh oui déjà sur les baguettes d'un batteur qui deviennent courbes...
Et puis  la zone totale avec beaucoup de sources à LED... La photo en obtu silencieuse, dans l'état actuel de la technique n'est pas une panacée...

Alain Clément

Citation de: ergodea le Mars 04, 2020, 18:27:25
Oui...Cela fait 2 jours que j'utilise nxview et je ne suis pas sûre de bien comprendre comment il fonctionne si ce n'est qu'il est très pratique comme visionneuse et surtout très fluide quelques soient les raw, quelques soient les appareils...(j'me cherche une visionneuse qui ne se limite pas qu'à nikon ; ) )

Mais il est vrai que le bruit est plutôt bien maîtrisé même pour du 40 000 iso, il est surtout très fin...

Un crop en désactivant toute correction dans dxo

mouai ergodea , tu vois je me doutais bien du résultat a 40 000 iso ....pour moi ça va etre difficile de sortir qq chose d'exploitable ....qu'en penses tu ?

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 04, 2020, 18:27:25

XnView, j'imagine... gestion délicate des profils couleurs, entre autre.

(et ce qu'on visualise est le Jpeg incorporé dans le RAW, pas le RAW lui-même...)

Aria

Citation de: Alain Clément le Mars 04, 2020, 20:06:13
mouai ergodea , tu vois je me doutais bien du résultat a 40 000 iso ....pour moi ça va etre difficile de sortir qq chose d'exploitable ....qu'en penses tu ?

La moulinette "prime" change le crapeau en prince  ;)

kochka

Citation de: vernhet le Mars 04, 2020, 14:13:24
Pour ma part, avant de compléter mes réflex par des Z, c'est avec le 850 que j'ai commencé à utiliser sur certains spectacles le déclenchement 100% silencieux. Ça marchait à peu près bien et, à condition d'utiliser cet accessoire de visée (à mon sens, indispensable dans cette config, notamment pour pouvoir assurer une prise en main ferme du boîtier, viseur calé par l'arcade sourcillère, comme quand visée "normale")Mais  il demeure que l'AF" écran" du 850 était quand même très lymphatique -et c'est idem avec le D5.Mais en attendant les Z, ça m'a permis pas mal d'images interdites jusqu'alors sauf à se faire lyncher par des spectateurs et virer par les responsables des salles.
https://www.digixo.com/photo/accessoire-de-visee-reflex/kinotehnik/p294403-kinotehnik-loupe-de-visee-lcdvf-3c-pour-ecran-32-lcdvf3c.html
Effectivement, mais avec cet accessoire, la position de visée devient assez vite inconfortable.
Technophile Père Siffleur

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2020, 20:09:41
XnView, j'imagine... gestion délicate des profils couleurs, entre autre.

(et ce qu'on visualise est le Jpeg incorporé dans le RAW, pas le RAW lui-même...)

Et bien j'ai découvert entre temps (par rapport à la précédente photo postée) qu'il est possible de choisir son profil couleur dans xn view.

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 04, 2020, 23:56:49
Et bien j'ai découvert entre temps (par rapport à la précédente photo postée) qu'il est possible de choisir son profil couleur dans xn view.

On va dire que je n'aime pas la façon de gérer les couleurs de XnView, alors...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303122.msg7430851.html#msg7430851

Ergodea

oui chez toi c'est flagrant...vais me pencher plus longuement là dessus prochainement...Là en comparant un jepg dans nx view et dans view nx, je n'ai aucune différence...

MFloyd

Le D6 est commandé, mais je garde un D5.

Je limite mon D5 à ISO 25'000. Et je ne dépasse pas 25% en réduction de bruit Lr.

En interview de presse, je mets le boitier en mode Q, et ça suffit.  Pour des concerts classiques, je ne sais pas, mais le mode Lv devrait aller, surtout que les scènes sont assez statiques. Si le concert classique serait mon activité principale, j'envisagerai probablement l'acquisition d'un boitier Z.

(cliquez ev. sur l'image)

vernhet

Citation de: kochka le Mars 04, 2020, 21:35:14

Effectivement, mais avec cet accessoire, la position de visée devient assez vite inconfortable.
comme quoi, avec environ un an d'utilisation réelle de cette config (d 850 avec viseur loupe Kinoptik sur l'écran) sur une vingtaine de concerts, j'ai trouvé au contraire que c'était, avant lez Z, LE moyen le plus pratique quand le zéro bruit de déclenchement est requis. Pourquoi ?
1) question prise en main: les deux mains sur le boîtier ( si courte focale) ou une main boîtier et la seconde sur l'optique (si objo télé lourd)  ET boîtier pressé fermement  via le viseur kinoptik (le mien est rembourré) contre l'arcade sourcillère, bret comme on fait avec un viseur normal qu'il soit optique ou vidéo.
2)pour celui, qui comme moi a besoin de correction optique, c'est la seule soluce possible pour viser sans lunette (ce qui est mon habitude), en réglant ma correction optique sur le Kinoptik. Si je n'utilise pas ce viseur ,et voulais cadrer sur l'écran nu, il me faudrait des lunettes corrigeant ma vue depuis quelques centimètres jusqu'à l'infini...
3)grâce au viseur kinoptik  avec mon oeil collé dessus,les spectateurs voisins ne sont pas gênés en permanence par la luminosité de mon écran et dans certaines salles, avec un public de "zabonnés" cultureux, même en étant accrédité, même pour une durée limitée (3 titres), ça m'est arrivé de me faire emmerder...
Comme quoi chacun a son expérience en fonction du contexte...
Pour quels type de prises de vue as-tu pratiqué la visée live-view avec un tel accessoire et sur quel boîtier?