Mon Vieux Nikon D5

Démarré par pascalou, Mars 04, 2020, 09:46:08

« précédent - suivant »

pascalou

Intérieur + forte concentration + tout bruit malvenu !

rascal

Citation de: Fred_G le Mars 04, 2020, 10:51:29
Si le déclenchement silencieux t'est vraiment nécessaire, tu dois avoir un ML parce qu'un reflex ne peut pas rivaliser. Ou alors en liveview, mais pour l'instant ce n'est qu'une "rustine".

sauf sur le D780 (ou le Canon 1DX3).

rascal

1/500 c'est beaucoup sauf si c'est pour raison de focale et d'absence d'appui (monopode).

Alain Clément

Citation de: rascal le Mars 04, 2020, 11:20:00
1/500 c'est beaucoup sauf si c'est pour raison de focale et d'absence d'appui (monopode).

ça dépend avec quelle focale !

rascal

Citation de: Alain Clément le Mars 04, 2020, 11:35:14
ça dépend avec quelle focale !

Citation de: rascal le Mars 04, 2020, 11:20:00

j'imagine que c'est au 200-500, donc max 500mm. l'optique étant stab...

Alain Clément

Citation de: rascal le Mars 04, 2020, 11:38:35
j'imagine que c'est au 200-500, donc max 500mm. l'optique étant stab...

donc 1/500 a 500mm ...ça va !

rascal

Citation de: Alain Clément le Mars 04, 2020, 11:44:02
donc 1/500 a 500mm ...ça va !

disons que je pense qu'on peut taper dans les iso, quand on est au D5, mais qu'on peut, avec un autre boitier, diminuer un peu la vitesse, car le sujet le nécessite pas 1/500.

au 1/250e, grâce à la stab, c'est tout à fait possible, et on descend à 11000 iso, à la portée des Z. Encore plus si on peut utiliser un monopode.

Alain Clément

Citation de: rascal le Mars 04, 2020, 11:48:59
disons que je pense qu'on peut taper dans les iso, quand on est au D5, mais qu'on peut, avec un autre boitier, diminuer un peu la vitesse, car le sujet le nécessite pas 1/500.

au 1/250e, grâce à la stab, c'est tout à fait possible, et on descend à 11000 iso, à la portée des Z. Encore plus si on peut utiliser un monopode.

au D5 a mais levées , le 1/500 , on peut ... d'accord avec toi ...!

avec tout autre boitier on serait effectivement limité par les Isos donc descendre la vitesse ,

Sebmansoros

Apparemment en salle c'est pas le noir complet non?
Donc le bruit, c'est souvent quand il y a pas, ou très peu de lumière.
Dans  le cas qui nous intéresse, c'est je pense à cause de la vitesse d'obturation qu'il y a monté de la sensibilité.
Pourquoi 1/500 pour les échecs?

Sebmansoros

Citation de: Pierock le Mars 04, 2020, 11:59:17
Nikon Z6 :  Rafale 12i/s 1/800s f:5,6 à 20000 ISO  Stabilisation capteur et objectif à 270mm

BDB un peu aléatoire non?
Je ferais une mesure sur la partie blanche des poteaux pour avoir une meilleur BDB. ;)

Alain Clément

gommage des détails ( débruitage ? ) et contraste faible .....mais en effet tout est possible a notre époque meme au Z6  ;D

Ergodea

En tout cas j'aime beaucoup le moment saisi (le reste  c'est du post traitement!)

Ergodea

Citation de: Sebmansoros le Mars 04, 2020, 11:59:49

Pourquoi 1/500 pour les échecs?

Il me semble que la réponse a été donnée..

Ergodea

là j'ai pris un raw que j'ai converti en jpeg depuis xnview (donc logiciel absolument pas adapté, pas le temps) à 40 000 iso (et donc sans post traitement du bruit). Bref, les pires conditions de traitement d'un raw!

Alain Clément

c'est très bon ergodea  ;)....et meme étonnant car on devrait logiquement voir le bruit dans les fonds sombres !

Ergodea

Citation de: Alain Clément le Mars 04, 2020, 13:14:20
c'est très bon ergodea  ;)....et meme étonnant car on devrait logiquement voir le bruit dans les fonds sombres !

En fait je ne sais pas trop ce que ce logiciel nxview prend en compte car j'ai l'impression qu'il applique tout de même un  traitement anti bruit (prend il en compte les paramètres boîtier, cela me paraitrait étonnant)...

La même ouverte avec les paramètres par défaut avec dxo (sans prime)

vernhet

Citation de: pascalou le Mars 04, 2020, 09:46:08
Possesseur du D5 depuis le jour de sa sortie et ayant upgrade du D4 au D4S au D5 dès leurs sorties...
Le D6 me fait de l'oeil pour
-le déclenchement silencieux (je photographie beaucoup en compétitions de jeu d'échecs... et ça gêne...)
-la mise au point sur l'oeil automatique
... mais à condition que je vende bien mon D5

Question :
-combien le D5 a de durée de vie auprès de NIKON (les D à un chiffre en général...) en terme réparabilité...
-va-t-il garder une belle côte selon vous ?

3 options d'achat :
-Je vend bien mon D5 et passe au D6
-Je vends moins bien et je passe au Z6-Z7 avec bague FT1 et je ne regrette pas mon D5 ??? (je précise que je fais beaucoup de photos au delà de 25000 isos en jpeg sans me soucier)
-Je ne fais pas la bascule et je prendrais bien un Z50 (coef différent et avec son X1.5 n'empiète pas trop comme un Z6) et au moins quand je veux du silence total... je sors le Z50 avec mes optiques et profite du coef...

Choix difficile... que feriez-vous ?  :)
Franchement, je serais surpris que l'AF indubitablement très performant du D5 soit absolument indispensable et décisif pour photographier efficacement....les échecs, même en compétition !!! ;D ;D

kochka

Indispensable, car le cavalier peut subitement décider de faire un saut et qu'il ne faudrait pas rater l'instant crucial.  ;)
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: salamander le Mars 04, 2020, 13:25:19
Ce qui est bien maintenant, c'est qu'il n'y a même plus besoin de poser des questions, puisque la bonne réponse sera invariablement

"prends un Z"

;D :D
Quant on cherche le silence, on peut faire autrement mais c'est moins confortable.
Technophile Père Siffleur

Aria

Citation de: kochka le Mars 04, 2020, 13:29:43
Indispensable, car le cavalier peut subitement décider de faire un saut et qu'il ne faudrait pas rater l'instant crucial.  ;)

Il etait bon l 'apero ? ;D ;)

alain63

Oui Ergodéa, c'est une belle image ,
mais il en est aussi de même pour les tiennes, Pierre.

Un point non évoqué ici, me turlupine dans les options/reflexions déclarées par Pascalou: Il insiste sur le bruit au déclenchement ( OK; c'est le terrain de prédilection des ML), mais aussi sur le faible éclairage avec des focales plutôt longues, d'où son intérêt déclaré pour l'APS via l'effet multiplicateur x1.5, or (sauf erreur de ma part) il n'y a pas de stabilisation capteur sur le Z50 (comme celle des Z6 ou Z7).
Il risque ainsi d'être "pénalisé deux fois", d'abord par la taille réduite du capteur et donc des photo-sites plus petits (bruit numérique) et aussi par la contrainte d'utiliser des vitesses plus élevées (Flou de bougé plus sensible)..

pascalou

::) BON ben je viens de voir en fouillant bien les menus de mon  D5 que je possède un mode 100 % silencieux en Live view (à condition de l'activer dans les menus... ce que je n'avais jamais fait...)
;D :o Après 4 ans d'utilisation je ne le découvre que maintenant  :laugh:
En sujet statique... je pense qu'il fera bien le job !
Quelqu'un utilise son D5 dans ce mode LV avec déclenchement silencieux sélectionné ?
Qualité ? réactivité ? AF.... on est tout bon non ?

Ergodea

Citation de: pascalou le Mars 04, 2020, 13:33:26
::) BON ben je viens de voir en fouillant bien les menus de mon  D5 que je possède un mode 100 % silencieux en Live view (à condition de l'activer dans les menus... ce que je n'avais jamais fait...)
;D :o Après 4 ans d'utilisation je ne le découvre que maintenant  :laugh:
En sujet statique... je pense qu'il fera bien le job !
Quelqu'un utilise son D5 dans ce mode LV avec déclenchement silencieux sélectionné ?
Qualité ? réactivité ? AF.... on est tout bon non ?

Cela valait la peine qu'on se décarcasse ; )

Au moins pour le joueur d'échec, cela devrait aller...J'imagine...Les utilisateurs du d5 te donneront sans doute des précisions!

(bon en même temps il suffit que tu fasses des essais hein!)

alain63

Citation de: Pierock le Mars 04, 2020, 13:36:02
surtout quand le cavalier saute la reine ...  ;)
https://youtu.be/IWsbz5N8q0o

;D
Il a raison, Aria, l'apéro devait être top !   ;)

Alain Clément

Citation de: ergodea le Mars 04, 2020, 13:17:53
En fait je ne sais pas trop ce que ce logiciel nxview prend en compte car j'ai l'impression qu'il applique tout de même un  traitement anti bruit (prend il en compte les paramètres boîtier, cela me paraitrait étonnant)...

La même ouverte avec les paramètres par défaut avec dxo (sans prime)

j'allais te le dire ....pour moi a 40 000 isos en raw ...le bruit se voit . après , un post traitement au petits oignons doit arranger l'affaire hein !