Les pommes d'automne

Démarré par Nicky 500, Mars 04, 2020, 19:43:16

« précédent - suivant »

Nicky 500

Bonsoir, je vous soumets à la critique une nature morte
La photo est une passion

egtegt²

C'est un peu flou, ce qui n'est pas vraiment acceptable sur une nature morte ;)

Nicky 500

Merci, un peu floue, mais j'aime les couleurs et je suis débutante
La photo est une passion

labat

T'es un peu floue vrai, envoies mieux tu peux et ici on peut pas passer en rasant les murs, ils veillent partout !

Paradis

La composition est sympa.
C'est vrai que ce n'est pas très net.
Comme tu débutes, je pense qu'il aurait été préférable de choisir F8 au lieu de f5.6, afin
d'augmenter la zone de netteté. Je vois également que tu as choisi 400 iso comme sensibilité,
si tu es sur pied il vaut mieux utilisé la sensitivité native de ton appareil généralement 100 iso pour
une qualité d'image maximum.
La lumière donne des reflets un peu violent il faudrait une lumière plus douce.
Ceci dit, c'est pas mal du tout pour un début.

Nicky 500

A labat: oui je vois ::)
A Paradis, merci pour tes conseils, je note :)
La photo est une passion

Nicky 500

Est-ce mieux?
La photo est une passion

DOMDOM49

Bonjour,

Non celle-ci est encore plus floue...tu es à 1/2 seconde en vitesse ...il te faut trouver le bon compromis vitesse/ouverture/iso (mets toi en mode priorité diaph)

Je pense qu'il te faut simplement garder une vitesse correcte genre 1/30 minimum si tu es à main levée ...diaph 5.6 ok mais serre un peu moins l'image histoire de gagner en profondeur de champ ....iso ...pour ton boitier...ne cherche pas à dépasse 800iso ...pour le reste ...il te faut chercher "plus de lumière" si tu n'atteins pas ces réglages

tu peux jouer avec une torche par exemple ...plus tu approches ta torche et plus ça va te faire une lumière "directe" (ce que tu semble chercher)...plus la torche sera éloignée...plus la lumière sera "large" ...une simple torche à leds suffit pour s'amuser  ...tu peux utiliser aussi une fenêtre que tu places "latéralement" à ta composition (ensuite...tu fais des essais avec un rideau à la fenêtre et sans rideau ...en reculant ou en approchant ta compo de la fenêtre....des exercices rigolos et faciles ...le B-A-BA quoi...

pour la netteté ...vise ta compo sur la pièce "principale" ...dans le doute...cherche a placer la netteté sur le 1er tiers de ta compo ...si tu ne peux pas fermer plus ton diaph (et ne pas aller au delà de f11) ...recule toi un peu ..et ensuite recadre avec un logiciel (max tu enlèves 1/3 de l'image car il faut toujours garder un "max" de pixels)

n'hésites pas a multiplier les prises en changeant tes réglages ...observe ensuite sur l'écran de ton ORDI les photos en comparant les réglages (exifs) ...etc...

et amuses-toi !

j'ai oublié...

Mets toi en visée spot ou spot étendue pour prendre la lumière sur la zone que tu veux "bien exposée" et tu la mémorise ensuite pour recadrer comme tu le souhaites (voir ton d'emploi)

Si tout ce que je t'ai raconté te semble trop "ardu"  ou "chinois" alors achète-toi un livre sur la photo de natures mortes (compo et régalges)..ou/et vas dans un club photo pour apprendre à utiliser l'appareil ou enfin utilise des sites avec des tutos genre "ouiouiphoto"

Si VRAIMENT tu n'as rien compris ...commence alors plutôt sur des photos de paysages ...de gens ...enfin...des trucs en extérieurs qui te permettront de faire plus facilement tes premiers pas

..et amuses-toi ! (je répète mais ça doit être un "jeu")

Galet34

Je sais que le mot fait un peu peur mais dans ce cas, la bonne technique est le focus skating. Cela consiste à exposer une série avec la mise au point décalée à chaque déclic et à assembler ensuite les parties nettes dans PS ou peut-être même LR. L'effet de relief est saisissant.
Bon courage.
J.J.G

lavialle15

Les conseils de Dom² sont de bon aloi ...
Une bonne compo, qq ajustements suivant les conseils, et le tour sera joué  ;)
Cdlt

labat

Cette image Nicky n'est pas une des meilleures de ta production. Tu connais suffisamment la photo pour être avertie de cela...et tu la pratiques depuis suffisamment longtemps aussi...

ivanovitch

Bon, Nicky nous dit être une débutante, et Labat prétend le contraire... Il faudrait se mettre d'accord, car les conseils peuvent être totalement différents suivant le cas !  :D :D

Je ne reviendrai pas sur la netteté et les autres remarques qui ont été faites, Dodom en particulier a très bien expliqué les tenants et les aboutissants de la nature morte... Mais j'ajouterai que le fond noir uni est à éviter car la scène présentée manque d'assise : les pommes semblent flotter dans ce noir uni.
La nature morte est un genre difficile et exigeant : cent fois sur le métier... Tu connais la suite.

Clic-Clac 51

Bienvenue Nicky dans cette section
Je m'associe pleinement au com de DOMDOM
Faire et refaire, c'est apprendre a faire...alors a bientôt pour d'autres partages
Denis ;)

Nicky 500

[at]  Labat: sur un autre forum, tu trouvais mes natures mortes ma spécialité et ici....

Merci à tous, je me considère toujours comme une débutante car comme dans mes peintures,
Je suis rarement satisfaite ...
Bref, je suis autodidacte dans tout ce que je fais en art, j ai reçu un prix de créativité pour mes tableaux et pour moi cela ne me fais pas dire que j ai du mérite...
L'important c est faire surgir une émotion par les couleurs...
La technique, important aussi bien sûr...
Je n ai que painting net et rien de payant...
Je me fait plaisir avant tout!

Voilà, être objective en toute humilité...
Si mon niveau est faible, j essaye de mieux faire,  mais je ne serai JAMAIS une Pro!!!!!,
La photo est une passion

labat

Je maintiens...tu nous as sorti des natures mortes meilleures tu le sais...Si André était là il te le dirait aussi ! arrêtes de bouder !

Nicky 500

labat:pourquoi parler de André.33
On est pas sur pose partage ici
Je ne suis plus ta princesse Belgium lol?

T'es critiques étaient rares sur l autre forum vis à vis de tout le monde.

Revenons à nos moutons, je suivrai au mieux les pros de ce forum..
Plus de discussions  comme tu fais sans aucunes aides pour mes photos!
La photo est une passion

nanot

Bienvenue à toi,

Sympa pour un début, encore mieux sans les "brillances" sur les pommes pour le visuel de ta photo à mon avis... ;)

Une suggestion kleenex sur la une....
On sait jamais, ça je l'sais

Nicky 500

Merci nanot pour ton avis...contente d'être ici pour apprendre plus...oui les brillances ce n'est pas top! ;)
La photo est une passion

nanot

Citation de: Nicky 500 le Mars 05, 2020, 19:36:04
Merci nanot pour ton avis...contente d'être ici pour apprendre plus...oui les brillances ce n'est pas top! ;)
.
L'idéal c'est que tu fasses la "retouche modif " toi même si ça te convient .... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Nicky 500

Citation de: nanot le Mars 05, 2020, 19:41:42
.
L'idéal c'est que tu fasses la "retouche modif " toi même si ça te convient .... ;)

OK, mais c'est sympa que tu as amélioré la photo ;)
La photo est une passion

Crinquet80

Le choix des pommes pourrait être amélioré , surtout la pomme du milieu qui a tendance a renvoyer la lumière et sur exposé la photo . De même pas fan des feuilles et du bol . Chaque objet  compte !

Jean-Pierre_22

Nikon Nissoumi

La bienvenue à toi sur ce forum.
De l'art difficile de la nature morte.
Ta proposition initiale n'est pas si loin que ça d'une bonne photo.
Il y a bien sûr le petit manque de netteté sur les fruits du premier plan lié à une gestion inadéquate de la profondeur de champ mais maintenant que tu le sais, gageons qu'on ne t'y reprendra plus.  :)
Côté température de couleur, tu es réglée un peu "froid" (légère dominante bleue).
Pour une nature morte qui évoque quand même l'automne, un poil plus "chaud" serait plus en adéquation avec ton sujet.  ;)
Sans tomber pour autant dans l'excès de ta seconde proposition trop jaune (en non pas "chaude").  :-\
En suite, et même si c'est du détail mais en studio le diable se niche dans les détails et celui-ci me dérange quand même pas mal, tu as une petite discordance de mise en place de ta scène.
Tu laisses en effet un peu trop d'espace à gauche de ta composition et un petit décalage de cette dernière dans cette direction donnerait un résultat encore plus équilibré à mon avis.
La proposition de Nanot fait sens, effectivement.
La différence entre peinture et photographie tient dans les très hautes lumières que permet cette dernière et il faut donc les gérer en conséquence lorsqu'on veut que le résultat photographique approche de la peinture.
L'idéal cependant est d'arriver à d'obtenir ce résultat à la PdV.  :angel:

ivanovitch

A propos des reflets : sur ce genre de pommes à la peau lisse et brillante, c'est, à mon avis, inévitable ! Mais sur la photo originale, ils sont loin d'être rédhibitoires, je les trouve même plutôt discrets et ils apportent, si j'ose dire, un peu de vie à cette nature morte. A comparer avec l'essai de nanot, qui rend le tout plus plat.

Nicky 500

Citation de: Stepbystep le Mars 06, 2020, 12:30:23
Bienvenue chez les fous.  ;D

Ici, tu auras la plupart du temps des avis contradictoires. Pas sûr qu'un débutant arrive à s'y retrouver, mais que ça ne t'empêche pas de poster quand même.  :)

Est-ce que tu as utilisé un pied pour tes natures mortes ? Si non, il faut absolument en utiliser un avec une télécommande afin d'éviter les bougés au niveau du boitier. Descend les isos à 100 aussi

Si ce n'est toujours pas net, il faut ensuite chercher du côté des front focus/ back focus. C'est à dire un décalage de mise au point sur ton couple boitier/objectif. Pour cela, tu mets une feuille de journal au mur et tu te mets à 3 mètres. Tu prends 5-6 photos en autofocus et en modifiant la mise au point entre chaque essai de manière à ce que l'AF refasse à chaque fois la mise au point. Tu vérifies ensuite sur ton PC en zoomant dans l'image à 50%, si ce n'est pas net sur chaque image, c'est que tu as un des problèmes évoqué plus haut et il faut passer par un réglage précis de l'AF. Reviens vers nous à ce moment là et on te donnera d'autres billes (un peu long à développer ici).
Merci pour ton commentaire, je ne comprends pas tout, mais je vais relire.. ;).
En ce qui concerne la PDV, oui le trépied avec le minuteur, peut-être pas l'idéal?
La photo est une passion