scène de rue à Aix-en-Provence

Démarré par oldnic, Mars 04, 2020, 23:58:29

« précédent - suivant »

oldnic

Merci d'avance pour vos commentaires.
Bienveillance - Irrévérence

Giergi

Bonjour, je ne me prononcerai pas sur la compo qui fait la part belle (trop ?) aux feuillages, sans compter l'intrusion de la borne métal au premier plan... mais sur les vibrations impressionnistes de la lumière du soleil (que l'on devine haut) et filtrée par lesdits feuillages. J'aime cette atmosphère  ;)
Giergi
Regard objectif

lamontagne

La borne de métal est à la pointe du triangle dans lequel il y a tous les protagonistes. Elle a donc un rôle important puisque ce triangle est un parti pris fort  de la composition.  Mais il aurait fallu l'assumer jusqu'au bout en la montrant jusqu'à sa base et même un peu plus.

oldnic

Citation de: lamontagne le Mars 05, 2020, 10:34:43
La borne de métal est à la pointe du triangle dans lequel il y a tous les protagonistes. Elle a donc un rôle important puisque ce triangle est un parti pris fort  de la composition.  Mais il aurait fallu l'assumer jusqu'au bout en la montrant jusqu'à sa base et même un peu plus.
Remarque judicieuse ! J'ai hésité à la laisser car dans cette option le premier plan me paraissait trop envahissant. Merci. je vais revoir ça.

oldnic

Citation de: Giergi le Mars 05, 2020, 07:12:58
Bonjour, je ne me prononcerai pas sur la compo qui fait la part belle (trop ?) aux feuillages, sans compter l'intrusion de la borne métal au premier plan... mais sur les vibrations impressionnistes de la lumière du soleil (que l'on devine haut) et filtrée par lesdits feuillages. J'aime cette atmosphère  ;)
Giergi
Oui, ces "vibrations impressionnistes" traduisent bien ce que je ressentais.

oldnic

Citation de: salamander le Mars 05, 2020, 10:54:19
Pas très emballé, désolé...

En prenant le temps de se balader dans l'image, on a beau chercher, il n'y a rien qui retienne véritablement l'attention, ni dans les détails, ni dans la vue globale...

Du coup, sans réel point d'accroche, l'intérêt me semble assez limité...

Merci de ton intervention.

Clic-Clac 51

Citation de: salamander le Mars 05, 2020, 10:54:19
Pas très emballé, désolé...
En prenant le temps de se balader dans l'image, on a beau chercher, il n'y a rien qui retienne véritablement l'attention, ni dans les détails, ni dans la vue globale...
Du coup, sans réel point d'accroche, l'intérêt me semble assez limité...
Comme salamander a parfaitement résumé mon ressenti...je m'y associe
Denis ;)

oldnic

oldnic

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 05, 2020, 11:10:02
Comme salamander a parfaitement résumé mon ressenti...je m'y associe
Denis ;)
Je comprends ce point de vue.
Je me suis attaché à l'atmosphère générale de la scène.

nanot

Sympa à regarder, sur la deux je couperais aussi en bas comme la une.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Pichoun

L'ambiance impressionniste de l'image lui donne du cachet.

Cependant, effectivement, rien de bien remarquable ne se détache de la photo. Au final, cela n'aurait pas été bien grave si tu avais pu, à la prise de vue, compenser ce fait en jouant avec la qualité géométrique de cette terrasse en triangle. En te décalant sur la droite, tu aurais pu la centrer et en faire le point fort de ton image. 😉

oldnic

Merci à vous tous, regardeurs de passage, de m'avoir permis d'exercer d'autres regards sur ma photo.

Phil_d_Ecosse

mon avis en passant
La lumière et l'ambiance pourrait être intéressantes, mais il y a trop de feuillage, peut être que la première recadrée  en "panoramique" par le haut arrangerait le coup, d'autant plus que des 2 cotés tu as des personnes en fond qui referme la photo en écho, et il aurait aussi fallu leur donner un peu plus d'espace sur les bords
Voilà en attendant de prochains WE ensoleillés
Bonne Journée

labat

Sympa à regarder, une image douce France elle m 'accroche pas trop mais j'aime la lire ainsi...Douce France.

Paradis

Préférence pour la V2
J'aime bien l'ambiance, les personnages sont bien placés.
je verrais bien l'image amputée d'une partie a gauche juste après le bitoniau...et une
partie du haut en gardant la proportion.
Scène de rue plaisante, pas toujours si facile, ne boudons pas notre plaisir.

JPBPhoto

Ce sont les arbres et le feuillage qui font le charme et le succès de cette place. Diminuer l'importance du feuillage rendrait l'image incompréhensible. J'aurais tenter une prise en position accroupie, le rendu aurait été différent et peut-être intéressant.

Nikon Nissoumi

Je retrouve bien l'ambiance du sud provençal mais malheureusement la composition peine quand même à me convaincre.
En première lecture le regard diverge immédiatement vers les deux zone claires à droite et gauche et du coup ne s'arrête pas sur le centre de l'image plus sombre où se trouve le sujet principal. C'est dommage.
Ne pas oublier que la lumière et la manière dont elle est répartie dans une photo guide le regard.
On compose aussi une image avec l'éclairage.  ;)
L'alignement des plots métalliques sombres enfin crée une barrière entre le spectateur et le centre d'intérêt empêchant le regard de circuler librement. Là aussi c'est plutôt préjudiciable à la qualité de l'ensemble.
La V2 est mieux réglée concernant lumière et contraste.

zuiko

Pour moi, le 1er plot et la 1ère plaque d'égout sont de trop, ils bloquent mon regard.
Ensuite la photo est surtout un décor, certes très plaisant avec une belle ambiance mais dans lequel manque un sujet plus fort.