Style Rembrandt

Démarré par Edouard de Blay, Mars 05, 2020, 17:53:12

« précédent - suivant »

Gilala

Côté archi/immobilier ça bouge pas?
De toute façon dès que t'as un humain sur la photo (portrait, mariage, fashion, catalogue etc...) tu peux être sur que t'auras une armée de bénévoles improbables prêts à faire ça pour la gloriole, donc ce sont des domaines morts pour la photo pro.

ohmface

Si toi tu arrêtes la photo.... Toi. Je suis brisé.

C'est des conneries, un petit down qui va bien. En général, ça revient tout seul.

Je dis cela mais de ce coté de l'atlantique, c'est aussi hyper tendu.
Plutôt mort que libre !

tanguy29

Vraiment navré d'entendre cela...
J'espère comme le suggère ohmface que ça n'est qu'un passage à vide et que les affaires vont reprendre.

ohmface

Citation de: Gilala le Mars 06, 2020, 21:17:55
Côté archi/immobilier ça bouge pas?
De toute façon dès que t'as un humain sur la photo (portrait, mariage, fashion, catalogue etc...) tu peux être sur que t'auras une armée de bénévoles improbables prêts à faire ça pour la gloriole, donc ce sont des domaines morts pour la photo pro.

FDP de crevards. Avec du talents en plus. J'ai vu passer des mecs bons qui balancent 200 boules pour le mariage complet.
Plutôt mort que libre !

ohmface

Citation de: Edouard de Blay le Mars 06, 2020, 20:13:46
juste un peu tanné de passer 4h a faire une photo pour récolter 20

Tu as vraiment vendu cette image 20 boules ?

Tu l'envois chier, tu lui montres l'image et tu demandes 400. Sinon poubelle.
Plutôt mort que libre !

Verso92

Citation de: Edouard de Blay le Mars 06, 2020, 20:13:46
juste un peu tanné de passer 4h a faire une photo pour récolter 20$, je gagne plus en facturant le kilométrage.

La photo c'est beaucoup d'investissement pour peu en retour.Quand on est célibataire, ce n'est pas gênant mais j'ai un petit  garçon de 3ans 1/2 et ma conjointe ne trouve toujours pas de boulot (C'est difficile a 47 ans).

Lorsque je fais des photos de hockey,j'ai un investissement de 12.000 pour 25$/h brute.J'ai changé de flash (j'ai pris des broncolors) c'est pour mon plaisir personnel  sinon,d'un point de vue comptable,mieux vaut prendre des goddox (personne ne verra la différence).
Lorsque je vois des annonces sur facebook, je vois les gens qui conseillent leur pote qui annoncent des tarifs ridiculement bas.
Alors,je change de boulot, je vais gagner autant de l'heure sans me faire chier et sans dépenser

J'oubliais:
Ici,les journaux ferment et ceux qui restent encore en activité apprennent aux journalistes à prendre des photos afin d'économiser sur le photographe. (photos souvent faites avec un téléphone)

Pas réjouissant de te lire, Édouard...  :-(

Edouard de Blay

Je ne  l'ai pas demandé, c'est le tarif
.Pour le côté maison, c'est 110$ pour 20-25 Photos en hdr
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Un de mes amis gagnent très bien sa vie mais il travaille du lundi au dimanche et est brûlé. Au supermarché, le mec qui range les caddies gagnent  la même chose en travaillant du lundi au vendredi + vacances+ avantages entreprises et il n 'a aucun investissement a faire.
Bref,travailler comme photographe,il faut vraiment le vouloir. Ce n'est pas impossible mais ca demande bcp d'investissement

helyo

Consterné ! Un type qui a ton talent et ton savoir-faire, obligé d'arrêter faute d'en vivre décemment! C'est lamentable !  :(

Hector06

Ces prix semblent impossibles, irrels.... est ce dû au nombre de photographe presents sur le marché,
au travail au black qui sappe une partie du metier?

Surtout que les Nords Americain connaissent la chanson  et savent que tout travail merite le salaire
qui lui correspond

Astonished  :o
R5 II (enfin, en rêve)

Edouard de Blay

hier ,on m'a proposé un boulot:

imaginez que vous habitiez a Paris et on vous propose de photographier des enfants a Bordeaux pour 150 euro brute (+ frais kilometrage) pour 1 journée.
Ca me paiera un parapluie translucide de 1m

Hector06

C'est une aberration pour moi, vu ton niveau et ton historique
R5 II (enfin, en rêve)

tetim

Citation de: Hector06 le Mars 07, 2020, 12:49:19
Ces prix semblent impossibles, irrels.... est ce dû au nombre de photographe presents sur le marché,
au travail au black qui sappe une partie du metier?

Surtout que les Nords Americain connaissent la chanson  et savent que tout travail merite le salaire
qui lui correspond

Astonished  :o

Cette situation n'est pas nouvelle,elle a commencé avec l'émergence du numérique ( tout le monde se dit photographe) -> baisse des tarifs et donc baisse des exigences.( Avant,en studio,le photographe faisait un pola puis il fallait assurer...)
- le développement des logiciels de retouches ( tout le monde peut faire ça tout seul à la maison et on peut rattraper des erreurs)-> Retouches maintenant comprises dans les prix, effectuées souvent par des gens à la pratique "incertaine" donc là encore baisse ( voire suppression) des tarifs et baisse des exigences.
- le développement des smartphones de qualité ( j'ai vu des séries de mode tout à fait acceptables shootées au smartphone)-> Là encore,baisse des exigences,baisse des qualifications donc baisse des tarifs.
-les prix du matériel qui sont devenus abordables donc peu de frais à facturer au client car amortissement rapide.

Donc pour résumer,aujourd'hui les clients pensent comme suit : N'importe qui peut le faire donc c'est pas cher et si les photographes ne sont pas contents,je le fais moi-même gratos... ;D et le quidam armé d'un appareil et d'un ordi ( c'est à dire tout le monde...) se dit :je peux le faire!
et comme ce ne sont pas des pros,ils sont trop contents de shooter pour rien ou pour quelques sous,tuant ainsi le marché.

Les seuls qui paient bien aujourd'hui sont les magazines de mode institutionnels ( et encore...Certains ne paient rien )mais les places sont très chères , les boîtes de com lorsqu'elles ont un beau budget pour une campagne ( mais là,les places sont très très chères également)
et certains travaux de natures mortes haut de gamme qui elles,nécessitent encore une certaine technicité même si la retouche aide aussi beaucoup.

Cordialement

Gilala

Je pondérerai malgré tout ce constat peu réjouissant...
Il reste des clients (souvent institutionnels, en tout cas jamais des particuliers) qui veulent éviter le risque d'un résultat pas assez qualitatif, souvent en s'appuyant sur le book ou sur les retours de confrères.
Ils savent qu'une bonne com photo sera vite amortie et du coup se méfient des profils improbables qui leur ferait perdre du temps.

C'est surtout vrai dans la communication d'entreprises qui ne sont pas "glamours" a priori, là aucun amateur n'a envie de s'y coller pour deux balles comme ça peut être le cas avec la mode.

Verso92

Citation de: Gilala le Mars 07, 2020, 19:47:59
C'est surtout vrai dans la communication d'entreprises qui ne sont pas "glamours" a priori, là aucun amateur n'a envie de s'y coller pour deux balles comme ça peut être le cas avec la mode.

Il y a aussi que les entreprises ne peuvent pas se permettre de faire travailler des gens au noir...

Jean-Luc Vertut

Citation de: tetim le Mars 07, 2020, 18:36:07
Cette situation n'est pas nouvelle,elle a commencé avec l'émergence du numérique ( tout le monde se dit photographe) -> baisse des tarifs et donc baisse des exigences.( Avant,en studio,le photographe faisait un pola puis il fallait assurer...)
- le développement des logiciels de retouches ( tout le monde peut faire ça tout seul à la maison et on peut rattraper des erreurs)-> Retouches maintenant comprises dans les prix, effectuées souvent par des gens à la pratique "incertaine" donc là encore baisse ( voire suppression) des tarifs et baisse des exigences.
- le développement des smartphones de qualité ( j'ai vu des séries de mode tout à fait acceptables shootées au smartphone)-> Là encore,baisse des exigences,baisse des qualifications donc baisse des tarifs.
-les prix du matériel qui sont devenus abordables donc peu de frais à facturer au client car amortissement rapide.

Donc pour résumer,aujourd'hui les clients pensent comme suit : N'importe qui peut le faire donc c'est pas cher et si les photographes ne sont pas contents,je le fais moi-même gratos... ;D et le quidam armé d'un appareil et d'un ordi ( c'est à dire tout le monde...) se dit :je peux le faire!
et comme ce ne sont pas des pros,ils sont trop contents de shooter pour rien ou pour quelques sous,tuant ainsi le marché.

Les seuls qui paient bien aujourd'hui sont les magazines de mode institutionnels ( et encore...Certains ne paient rien )mais les places sont très chères , les boîtes de com lorsqu'elles ont un beau budget pour une campagne ( mais là,les places sont très très chères également)
et certains travaux de natures mortes haut de gamme qui elles,nécessitent encore une certaine technicité même si la retouche aide aussi beaucoup.

Cordialement

c'est exactement cela :)

pourtant, il reste des espaces pour les photographes
à condition de savoir précisément ce que l'on peut apporter de personnel et de différent :
- photos d'entreprise, dans des conditions de lumière non adaptées et où le temps passé compte
- photos d'objets d'art ou précieux où l'image ne doit pas dévaloriser ou banaliser l'objet photographié, mais bien le mettre en valeur de façon adaptée
- portraits de personnes institutionnels (entreprises, CV, etc...) où la sémiologie de l'image compte
- portraits de personnes privées, quand elles savent reconnaitre un travail original et adapté

avec tout cela, beaucoup de technicité, de précision quant à la demande du client
on arrive à faire son métier dans une ville moyenne
mais l'heureuse époque où l'on faisait payer 5.000 francs la demi-journée aux entreprises est bien révolue ;)

JmarcS

Les métiers changent, c'est tout. Les journalistes font des interview politique à l'E phone, et les images sont impeccables en vidéo. finit les cameramans avec leur appareil de 15 kg.

Beaucoup de gens savent faire des photos bien suffisantes pour les mariages.

Aux gens du métier de se renouveler et de trouver quels seront les métiers de demain dans l'image. Car quand on a l'œil, on doit pouvoir se vendre.

Ex. : Illustration dans Internet, reportage web média...

Le photographe du village a qui on donnait ses pellicules a développer n'a pas d'avenir mais il reste un brillant avenir dans l'image pour ceux qui comprendront où il se situe.

Les auteurs resteront présent et certains gagnent très bien leur vie aujourd'hui. Ex. Rancinan.
Instagram : schipperjm

ohmface

Bon, il y a aussi les entreprises (avec qui je bosse essentiellement) pour qui ce genre de tarif sont très en dessous ce dont ils ont l'habitude (Un bon expert en informatique, c'est tranquille 1200/j). Je suis à 67€HT de l'heure et je ne fais rien pour moins (Je facture au temps passé, prise + traitement)

Les particuliers par contre, c'est l'enfer. Des budgets de roumains et des exigences de saoudiens.
Plutôt mort que libre !

JmarcS

Je facture les heures de ménage entre 25 et 40 Euros de l'heure... et j'en vends 12000 heures environ par mois.

Analyser le marché, comprendre le besoin, trouver la solution.
Instagram : schipperjm

ohmface

Citation de: JmarcS le Mars 07, 2020, 21:50:35
Les métiers changent, c'est tout. Les journalistes font des interview politique à l'E phone, et les images sont impeccables en vidéo. finit les cameramans avec leur appareil de 15 kg.

Mouais mais les gens ont tout de même l'habitude d'une grande qualité (TV, Web etc..) et la tronche du gars pleine pastille en 9/16 ème avec le grand angle des smartphone et un son de Lascaux, ça passe pas si bien. Je récupère une fois par semaine ce genre de daube avec comme instructions : Tu peux faire qqchose de çà ?

Il faut viser des gars VIP et leur montrer ce que fait la concurrence. Çà les calme du smartphone.

Plutôt mort que libre !

ohmface

Citation de: tetim le Mars 07, 2020, 18:36:07

Cordialement

Le pire, c'est que les gars sont souvent bons mais ils disjonctent au niveau tarif. Je discutais avec un gars qui se fait une nuit complète en boite de nuit à shooter tout ce qui bouge pour 80 euros la nuit. Je lui ai expliqu" que c'était plus que con mais il était content de son sort.

Je connais par contre un photographe qui se fait des couilles en or en photographiant des objets de luxes pour des grandes marques  (Sacs, bouteilles, lunettes...)

Je m'attaque d'ailleurs à ce business. C'est ultra technique mais je commence à piger. En plus c'est solo, c'est assez cool de le voir travailler tranquille dans son coin. Comme pour tout, c'est aussi un putain d'investissement au départ. Il faut des modeleurs très spécifiques du genre "dedolight" qui coûtent un bras.
Plutôt mort que libre !

ohmface

Citation de: JmarcS le Mars 07, 2020, 21:55:45
Je facture les heures de ménage entre 25 et 40 Euros de l'heure... et j'en vends 12000 heures environ par mois.

Analyser le marché, comprendre le besoin, trouver la solution.

Oui mais c'est crevant et il faut être du matin ;-)

J'ai été commercial dans une boite de nettoyage et les gars ne bossent que deux ou trois heures par jour.
Plutôt mort que libre !

tetim

Citation de: ohmface le Mars 07, 2020, 22:02:41
Comme pour tout, c'est aussi un putain d'investissement au départ. Il faut des modeleurs très spécifiques du genre "dedolight" qui coûtent un bras.

Comme pour tout,chacun sa technique..; Je connais très bien deux photographes de NM qui bossent tous les jours et pour les plus grands...Leur façon d'éclairer est très différente: l'un utilisera une dizaine de sources ( je n'exagère pas...) pour un flacon de parfum,l'autre deux et aucun des deux n'utilise de "dédolight"... ;)
Il faut te trouver un style d'éclairage qui te convienne avant d'investir de grosses sommes dans du matériel.

Cordialement

tetim

Citation de: JmarcS le Mars 07, 2020, 21:50:35

Car quand on a l'œil, on doit pouvoir se vendre.
Les auteurs resteront présent et certains gagnent très bien leur vie aujourd'hui. Ex. Rancinan.

ça c'est comme dire, dans le cinéma ou la chanson,si on a du talent,on réussit ;D...Je connais beaucoup de photographes de mode talentueux qui ne travaillent pas ou peu...Je suis certain qu'il y a de bons acteurs dans les écoles d'art dramatique ou qui courent le cachet, qui ne feront que de la figuration faute de "carnet d'adresse" car on ne lui donnera jamais sa chance...Les places sont rares et toutes occupées.
Pareil dans la musique...Il n'y a qu'à constater que dans le cinéma ou la chanson,bon nombre de "nouveaux talents" sont des fils/filles de...ou de la famille de...Aussi bien en France qu'à l'étranger...Des histoires à la Gabin,Ventura ou Delon ou Kirk Douglas pour lui rendre hommage,c'est rare aujourd'hui...
L'entregent est aujourd'hui incontournable ( même si certains arrivent à sortir de l'ombre grâce aux réseaux sociaux mais ce n'est ,à mon avis , qu'un effet de mode de support, un effet d'aubaine... )...Après,si on ne connait personne,il y a ceux qui ont le talent d'être là ou il faut quand il faut et
d'incruster les bonnes personnes...Mais c'est un talent d'un autre type...Puis il y a la chance ;D
Quant à Rancinan ,il doit avoir pas loin de 70 ans...C'était une autre époque et il a eu le temps d'étoffer son carnet d'adresses ;D

Cordialement

Crinquet80

Vu hier après midi sur Bordeaux pour un salon , un "journaliste "  "photographe " virevolter pendant  20mn dans les travées enchaînant les interviews , photos , checks et sourires convenus , sans qu'il oublie de dire à qui voulait l'entendre qu'il bossait pour un grand quotidien Parisien !  ;D Le tout avec le dernier IPhone , bien sur !