Objectif Nikon sans bague de diaph sur Fuji X-E3.

Démarré par d_bearde, Mars 05, 2020, 18:29:00

« précédent - suivant »

d_bearde

Bonjour à tous
J'ai un Fuji X-E3 sur lequel je voudrais monter des optiques Nikon ou Sigma dépourvues de bague de diaph. Je cherche par conséquent une bague avec les contacts électriques adéquats. Or je ne trouve rien sur le net...
L'un d'entre vous aurait une piste ? Merci d'avance !

Verso92

Pas forcément besoin de contacts électriques.


Pour les objectifs Nikon "G", il faut une bague dotée d'une commande permettant d'agir (au pifomètre) sur la commande de fermeture du diaph de l'objectif.

Pour les objectifs Nikon "E" (commande du diaph électromagnétique), ça se complique, par contre...

danielk

pour les objectifs Nikon "E", il faut régler le diaph sur un boîtier Nikon, puis enlever l'objectif sans éteindre le boîtier, alors le diaphragme restera fixé à la valeur que vous avez choisie - il ne reste plus qu'à recommencer l'opération quand on veut changer de diaphragme !

Jean-Claude

Citation de: danielk le Mars 06, 2020, 10:29:26
pour les objectifs Nikon "E", il faut régler le diaph sur un boîtier Nikon, puis enlever l'objectif sans éteindre le boîtier, alors le diaphragme restera fixé à la valeur que vous avez choisie - il ne reste plus qu'à recommencer l'opération quand on veut changer de diaphragme !
Cela ne suffit pas totalement, l'opération devant se faire avec la prévision de profondeur de champ enclenchée  :)

danielk

c'est vrai j'avais oublié ce point. Je fais ça avec un 24pce et un 105 vr sur fuji gfx et c'est vraiment en dépannage - le 24 bien sûr pour avoir un super grand angle dont j'ai peu l'utilité :) et le 105 pour re-photographier mes diapos avec un repro-dia au bout comme ça j'obtiens le rapport 1/1 que je n'ai pas sur le 120 macro de fuji !