La fôret

Démarré par -adr-, Mars 05, 2020, 21:05:03

« précédent - suivant »

-adr-

Oui ou non?

pounk

bozart

C'est drôle, on dirait du caoutchouc.
Mais sinon : c'est oui !  ;D

oldnic

Plutôt non.
Mais qui suis-je pour oser ?
Bienveillance - Irrévérence

lavialle15

Une forêt Soulages ?   ;)
Originale et pas déplaisant, irait parfaitement dans une série  :)
Cdlt

Nikon Nissoumi

Il y a là le départ d'une idée intéressante.
Reste à développer.
En y intégrant un "vrai" sujet par exemple.
Même si ce n'est pas trop ma tasse de thé et pour une rare fois, je verrais bien cet univers oppressant servir de réceptacle à un nu féminin très pâle qui y ferait contre point.  ;)

Pichoun

Pour moi, ça sera Noui....

J'hésite...

Clic-Clac 51

Pour moi, et dans l'état...non. trop plat, pas assez de profondeur et de relief
Avec un autre traitement...peut être, a voir ???
Denis ;)

zuiko

C'est une piste de recherche mais pour l'instant c'est encore non pour moi...

labat

Pour moi pas trop non plus sur celle ci...trop de sombritude...

nanot

Pourtant j'aime les dominantes sombres , mais là non c'est tout raplapla.... ;) A voir en post traitant ?
On sait jamais, ça je l'sais

egtegt²

Je suis partagé, c'est vrai que c'est sombre et plat, mais ça semble un parti pris et ça n'est pas désagréable.

nanot

Citation de: nanot le Mars 06, 2020, 11:41:22
Pourtant j'aime les dominantes sombres , mais là non c'est tout raplapla.... ;) A voir en post traitant ?

Un essai....
On sait jamais, ça je l'sais

Jean-Luc Vertut

la version originale !

mais je ne suis pas sur que le format panoramique soit nécessaire

Rico38

Un peu sombre pour moi et cela manque un peu de "relief", donc plutôt non
Eric

Lucky49

Oui pour moi, belle ambiance dont il faut prendre le temps de s'imprégner ;)
Luc

Seb Cst

Mouais et Nouais.
J'hésite plus pour la réalisation que tu nous proposes sur écran, que pour l'idée, car j'aime beaucoup la vue et le traitement charbonneux.
A condition de relever un peu le contraste (pas forcément l'éclaire global), les deux troncs structurant l'image apparaissent assez clairement.
Intéressante opposition entre le couché et le debout.

Il y aurait  une réflexion à mener sur le tirage, avec le type de papier envisagé, et par conséquent sur les densités les plus appropriées.
En restant dans l'esprit "manière noire" (technique de gravure).

Ps: dans le mesure où nos écrans présentent inévitablement certaines disparités, présenter une image aussi sombre à la critique comporte un risque.
Vu de chez moi on doit pouvoir présenter une version intermédiaire celle de Nanot et  la tienne.

Nicky 500

Subjectivement, l'ambiance sombre me plait, mais manque de relief (entre les deux oui et non)
La photo est une passion

Jean-Luc Vertut

Citation de: Seb Cst le Mars 06, 2020, 19:22:53
Mouais et Nouais.
J'hésite plus pour la réalisation que tu nous proposes sur écran, que pour l'idée, car j'aime beaucoup la vue et le traitement charbonneux.
A condition de relever un peu le contraste (pas forcément l'éclaire global), les deux troncs structurant l'image apparaissent assez clairement.
Intéressante opposition entre le couché et le debout.

Il y aurait  une réflexion à mener sur le tirage, avec le type de papier envisagé, et par conséquent sur les densités les plus appropriées.
En restant dans l'esprit "manière noire" (technique de gravure).

Ps: dans le mesure où nos écrans présentent inévitablement certaines disparités, présenter une image aussi sombre à la critique comporte un risque.
Vu de chez moi on doit pouvoir présenter une version intermédiaire celle de Nanot et  la tienne.

comme quoi les regards et ressentis sont divers :)

sur mon écran tout frais calibré
je trouve cet effet de texture sombre et  mystérieuse
sans point d'accroche
et qui permet au regard, soit d'aller fouiller les détails, soit de divaguer
un beau moment de poésie

je trouve même que le tronc, trop net et structurant, alourdit un peu l'ensemble
mais il est sans doute nécessaire pour garder un peu de tenue à cette très intéressante photographie

Seb Cst

J'ai toujours envisagé les arbres comme des symboles humains (trop humains ?), en plus de leur identité propre.
Dans ces conditions le cadavre entraperçu, recouvert et envahi par une forme de chaos du présent, prend de l'importance dans la composition.

Je verrais bien cette image sur un papier bambou, très rêche, un peu structuré mais sans excès, mettant en évidence l'aspect gravure de cette image (à la manière noire donc).

-adr-

Citation de: egtegt² le Mars 06, 2020, 13:31:06
Je suis partagé, c'est vrai que c'est sombre et plat, mais ça semble un parti pris et ça n'est pas désagréable.

C'est bien ça.
J'ai essayé de remplir ce paysage forestier avec des couleurs sombres et uniformes sans élément qui accroche vraiment l'œil tout en profitant de ce paysage un peu anarchique ou qui peut évoquer une jungle. Le fait qu'il n'y ait pas dans l'image de source de lumière facilite ce rendu.

Nanot, merci pour cette proposition de traitement mais je ne suis pas convaincu.

-adr-

Merci pour vos nombreux commentaires et avis.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Seb Cst le Mars 06, 2020, 21:29:06
...

Je verrais bien cette image sur un papier bambou, très rêche, un peu structuré mais sans excès, mettant en évidence l'aspect gravure de cette image (à la manière noire donc).

là encore, nos points de vue divergent :)
pour moi, une photographie, contrairement à une peinture, est un objet plan et lisse, sans épaisseur physique ni structure

c'est à l'intérieur même de l'image que l'on va trouver la texture :
à mon sens, celle-ci en est un bel exemple

egtegt²

En tout cas elle n'est clairement pas ratée pour moi, sinon je n'y serais pas revenu :). Je crois qu'une version un chouia plus contrastée me plairait plus, mais clairement pas comme celle de nanot qui trahit trop l'intention initiale. Cela dit, sa version a le mérite de dévoiler que tu es parti d'une bonne photo et qu'il ne s'agit pas d'un rattrapage d'une photo ratée :)

Seb Cst

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 07, 2020, 01:48:21
là encore, nos points de vue divergent :)
pour moi, une photographie, contrairement à une peinture, est un objet plan et lisse, sans épaisseur physique ni structure

c'est à l'intérieur même de l'image que l'on va trouver la texture :
à mon sens, celle-ci en est un bel exemple

J't'en veux pas tu sais.  :D

Le tirage a toujours eu sa part de matérialité. Il ne peut faire oublier sa nature.
Même (feu) le  tirage Ciba, au claquant inimitable, propose à qui veut bien le regarder de près ses discrètes irisations.
L'image projetée c'est une autre question... Qui nous rapproche du cinéma.

->Les technologies de tirage modernes proposent des alternatives, ce qui permet à nos points de vue de cohabiter afin de satisfaire tous les goûts, toutes les tendances esthétiques.
Ceux qui goûtent l'image dématérialisée, ce qui ne peuvent l'envisager autrement que texturée, peu importe le medium d'origine. Formidable non ?

Le tout est de de savoir comment le support s'intègre au propos.

PS: je suis venu à l'image par le dessin et la peinture (à l'encre d'abord, tout gamin). Mon point de vue est sans doute celui d'un tactile, plus que d'un visuel exacerbé.

Tukuma

Là Tu mets les pieds dans une forêt un peu oppressante, continues à marcher...