Capter la lumière - Pérou 2009

Démarré par zuiko, Mars 06, 2020, 11:28:28

« précédent - suivant »

zuiko

Cette photo vous inspire-t-elle ?

ivanovitch

Il y a certes une ambiance, mais la scène reste un peu confuse, trop d'éléments parasites, sans doute...

labat

Une lecture difficile, très confus très serré aussi...pour travailler l'ambiance je pense mais tout cela ne m'embarque pas.

tkosak

Il y a quelque chose d'intéressant, on voit (j'ai failli écrire "on lit bien"!  ;) :D :D ) bien ton intention. Mais malheureusement, ça me semble inabouti : le coin haut gauche est un trou noir qui aspire le regard, le couper n'est pas une bonne idée car il faut sacrifier la gamelle et créer ainsi un autre déséquilibre...
Ou alors tailler massivement, en réduisant la vue à la partie haut droite? Pas sûr que ça marche.

Nicky 500

Le côté gauche du haut me dérange un peu à la lecture...j'aime par contre les bras tendu avec l'élément qui vont vers la lumière...une image "symbolique"
La photo est une passion

zuiko

Décodage :

Cette photo a été prise au cours d'une cuisson traditionnelle au Pérou.
Je vous donne la recette :
- creuser un trou grand trou de 2 à 3 m de diamètre en terre sur environ 60 cm de profondeur.
- le garnir soigneusement en continu, sur plusieurs couches, bord compris, de grande feuilles de légume choux, maïs...
- remplir de viande, bœuf, mouton, lama...
- recouvrir la viande de gros galets ronds préalablement chauffés à blanc dans un feu
- recouvrir les galets de légumes, pommes de terre etc
- recouvrir le tout de feuilles de légumes jusqu'à tout refermer,
- on peut finir par un linge de coton,
- on recouvre le tout de terre,
- on attend un... certain temps
- on enlève la terre soigneusement
- on récupère tout ce qu'il y a à manger => la photo que je présente est issue de ce moment
La Pacha Mama (Terre Mère) à œuvré pour nourrir son petit peuple..

Jean-Luc Vertut

j'aime bien cette image :)

habituellement, ce genre d'ambiance est saisie en plan large
je trouve que le plan serré lui donne beaucoup de vie et d'originalité

zuiko

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 06, 2020, 20:50:34
j'aime bien cette image :)

habituellement, ce genre d'ambiance est saisie en plan large
je trouve que le plan serré lui donne beaucoup de vie et d'originalité

Merci,

En fait, à l'ouverture après cuisson, il y a foule autour du trou pour découvrir, sentir le résultat et il faisait fort sombre car la soirée était bien avancée.
Un plan large n'aurait été que confusion sombre.
Je suis resté au 16 mm (En APSC) et je me suis approché, frayé un passage jusqu'au bord du trou, jusqu'à y voir quelque chose quand un rai de lumière s'est infiltré, j'ai déclenché...

zuiko

Citation de: labat le Mars 06, 2020, 11:47:09
Une lecture difficile, très confus très serré aussi...pour travailler l'ambiance je pense mais tout cela ne m'embarque pas.

Pour ceux qui ont du mal à lire l'image, celle-ci est un peu plus "évidente" mais personnellement je préfère l'autre.
Si vous me le demandez gentiment  ;) je pourrai vous en montrer plus sur la mise en place de cette "recette".

blibli

La partie de la photo représentant la main, la lumière et les tissus blancs est magnifique.
Le cadrage global me laisse sur ma faim  :D.
Je suis donc intéressé de voir l'ensemble du reportage.
oeil de berger,coeur d'agneau

zuiko

Citation de: blibli le Mars 07, 2020, 10:14:56
Je suis donc intéressé de voir l'ensemble du reportage.

Donc, à la demande générale  ;), voici quelques images qui se passent avant celles du seau.

On creuse un trou, on le remplit de gros galets et on y fait un feu d'enfer.
Sur cette photo on écarte les braises et les pierres.

zuiko

Suite de l'opération :

On remplit de légumes et de viande (en dessous sont les pommes de terre, et au-dessus ici du poulet).
Le Pérou est le berceau d'un nombre énorme de variétés de pommes de terre...

zuiko

Ici on recouvre le tout de maïs.
Puis les galets brulants qui avaient été mis de côté.

zuiko

On recouvre d'autres feuilles pour donner du goût.

zuiko

Enfin on enferme le tout sous une couche de terre.
Pour aider la Pacha Mamma à œuvrer, tous les coups sont permis...

Et puis comme le met promis a disparu sous la surface de la terre, il faut bien le repérer.

Cela se passait dans le cadre d'une manifestation gastronomique dans un parc de Lima.

tkosak

J'approuve la demande générale de publication du reportage.
Merci!

zuiko

Citation de: tkosak le Mars 07, 2020, 19:59:10
J'approuve la demande générale de publication du reportage.
Merci!

De rien,  :)

vous comprenez pourquoi la 1ère photo postée symbolise un aboutissement, cette nourriture offerte par la Terre, une rédemption quasi divine avec cette lumière matérialisée par les fumées.

labat

Sur la première tu étais trop serrée donc je restais sur ma faim ! mais le reportage qui suit est excellent tu as une bonne qualité photo...du bon boulot.

zuiko

Citation de: labat le Mars 07, 2020, 20:19:39
Sur la première tu étais trop serrée donc je restais sur ma faim ! mais le reportage qui suit est excellent tu as une bonne qualité photo...du bon boulot.

Citation de: salamander le Mars 07, 2020, 20:43:43
Un reportage bien sympathique ;)

Merci  :)
Cela veut dire toutefois que la première photo postée ne se suffit pas à elle-même pour certains d'entre-vous et qu'elle s'inscrit mieux pour conclure la série...

Jean-Luc Vertut

globalement les photos du reportages fonctionnent bien

et, pour moi, les 4 dernières (#11, 12 ,13 ,14), avec la 1
sont excellentes :)

zuiko

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 08, 2020, 15:48:39
globalement les photos du reportages fonctionnent bien

et, pour moi, les 4 dernières (#11, 12 ,13 ,14), avec la 1
sont excellentes :)

Moi qui les trouvais un peu trop didactiques sauf la 1 qui sortait du lot... Jamais content  ;)
Merci !

Nicky 500

La reprise de la première photo en enlevant le haut reste pour moi une image bien réalisée sur la deuxième version
La photo est une passion

tkosak

Citation de: zuiko le Mars 08, 2020, 20:18:43
Moi qui les trouvais un peu trop didactiques sauf la 1 qui sortait du lot... Jamais content  ;)
Merci !
Euh.... Disons qu'au niveau photographique, la première est la plus aboutie, mais les autres, plus descriptives et à mon avis moins intéressantes photographiquement, les autres donc racontent l'histoire. Une forme de consensus entre les avis des uns et des autres...  ;) ;)
Mais ce n'est que mon avis.

zuiko

Citation de: Nicky 500 le Mars 08, 2020, 20:46:38
La reprise de la première photo en enlevant le haut reste pour moi une image bien réalisée sur la deuxième version

En fait la deuxième version avec le seau est une nouvelle photo prise moins de 30 s après la première.

zuiko

Citation de: tkosak le Mars 08, 2020, 21:11:51
Euh.... Disons qu'au niveau photographique, la première est la plus aboutie, mais les autres, plus descriptives et à mon avis moins intéressantes photographiquement, les autres donc racontent l'histoire. Une forme de consensus entre les avis des uns et des autres...  ;) ;)
Mais ce n'est que mon avis.

ça correspond plus à ma propre analyse, merci... Mais ce n'est que mon avis  ;)