j'espère que je termine en beauté

Démarré par Edouard de Blay, Mars 08, 2020, 04:44:12

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

Tu peux  m'écrires,je t'expliquerai comment faire
Cordialement, Mister Pola

hetocy

Citation de: KERARN le Mars 22, 2020, 11:01:37
Et bien moi j'aime cette image, tout simplement, sans aucune prétention ni aucun jugement.

Juste l'émotion du moment entre ce que je suis, ce que je vois et l'univers où cela me transporte.

C'est sans aucun doute lié au fait que je n'ai pas assez d'instruction et de bases techniques photographiques...

Comme j'ai pu l'écrire je regarde ce forum depuis très longtemps et j'ai décidé de m'y inscrire depuis peu. Pour la partie portrait et lumière, Edouard de Blay fait partie des auteurs dont je regarde systématiquement les publications dès lors que leur nom apparaît et pour d'autres c'est exactement le contraire.... Certains existent de part ce que leurs photos et explications procurent ou suscitent d'autres pensent exister par leurs commentaires hautains et méprisants, je suppose que c'est à l'image de ce qu'ils sont dans la vie.

Merci donc à Edouard pour ces portraits, notamment ceux sur fonds noirs auxquels je restent très sensibles (et que j'aimerais réaliser un jour), les renseignements et explications claires ( même pour les ignorants comme moi) qu'il donne simplement.

En espérant que cette image soit juste la dernière "professionnelle" ...

+ 1 comme on dit !  :)
Admiratif aussi du travail de Chris Knight , je pense d'ailleurs souscrire à son offre après cette période un peu trouble  ;)

KERARN

Citation de: Edouard de Blay le Mars 22, 2020, 12:22:30
Tu peux  m'écrires,je t'expliquerai comment faire

Bonjour

Merci; je ne vais donc pas rater cette opportunité, courriel envoyé !!!

KERARN

Citation de: hetocy le Mars 22, 2020, 12:25:50
+ 1 comme on dit !  :)
Admiratif aussi du travail de Chris Knight , je pense d'ailleurs souscrire à son offre après cette période un peu trouble  ;)

De rien, puisqu'au risque de me faire accuser d'être partisan, tout où une partie de mon post vous concerne aussi !!!

Edouard de Blay

Kerarn
Je t ai répondu mais ta boite a pleine et il faudra la vider si tu veux des explications

Donc
Quelle photo aimerais-tu que j explique?

KERARN

Citation de: Edouard de Blay le Mars 22, 2020, 15:21:55
Kerarn
Je t ai répondu mais ta boite a pleine et il faudra la vider si tu veux des explications

Donc
Quelle photo aimerais-tu que j explique?

C'est le premier message que j'envoie et je n'en n'ai jamais reçu, sans doute un mauvais paramétrage, je me suis permis de passer via le courriel de ton site.

J'évoquais les portraits sur fonds noirs que tu réalisais il y a un petit moment déjà...

W7

Citation de: KERARN le Mars 22, 2020, 11:01:37
Certains existent de part ce que leurs photos et explications procurent ou suscitent d'autres pensent exister par leurs commentaires hautains et méprisants, je suppose que c'est à l'image de ce qu'ils sont dans la vie.

"Hautain et méprisant"

Et tu ne trouves pas les réactions d'Edouard hautaines et méprisantes ?
En réponse à ma remarque que je trouvais sa photo trop verte et que je voudrais bien qu'il la re-poste sans cette dominante, il répond :

"Surtout pas.
C'est  un peu comme dire d'un rembrandt: il y a une dominante de chaud,, tu peux la reposter sans la dominante?
Le but d'un forum est justement de montrer autre chose ,par exemple dan winters,lui demanderais-tu de changer sa colorimétrie ?"

Puis :

"Merci. Je suis dans un petit groupe privé créé par Chris Knight  et il n'y a que ce genre de photo. Nous avons la possibilité de lui poser des questions pour améliorer ce style. Ca change énormément d'ici où on peut lire " c'est trop vert,c'est trop clair ,c 'est trop chaud"etc
C'est un changement de niveau"

On peut bien discuter sans prendre ce genre de ton ?
A la base, j'ai simplement dit que je trouvais la photo trop verte, c'est si grave que ça ?

Hector06

On n a pas les memes habitudes ici, et il est vrai qu'on est souvent à couper les cheveux en 4 pour une colorimetrie
que l'on trouverait peut être:

- fausse
- faussée par son propre ecran (mon cas j'imagine)

Apres il y a ceux du niveau d'Edouard qui ne comprendront peut être pas pourquoi justement on s'attarde sur ce genre
de details, alors qu'il a posté une photo qui se veut aboutie. Pour moi c'est juste le minuscule et inoffensif choc de deux
habitudes bien distinctes, et le fait de s'interroger tout haut peut, il est vrai, parfois ressembler à de l'enquiquinage de mouche.
R5 II (enfin, en rêve)

Jean-Luc Vertut

Citation de: Hector06 le Mars 22, 2020, 21:08:15
On n a pas les memes habitudes ici, et il est vrai qu'on est souvent à couper les cheveux en 4 pour une colorimetrie
que l'on trouverait peut être:

- fausse
- faussée par son propre ecran (mon cas j'imagine)

Apres il y a ceux du niveau d'Edouard qui ne comprendront peut être pas pourquoi justement on s'attarde sur ce genre
de details, alors qu'il a posté une photo qui se veut aboutie. Pour moi c'est juste le minuscule et inoffensif choc de deux
habitudes bien distinctes, et le fait de s'interroger tout haut peut, il est vrai, parfois ressembler à de l'enquiquinage de mouche.

les mouches n'ont rien à voir avec cette histoire
nous sommes sur un forum de critique
et c'est une forme de respect de la part de chacun des forumeurs de critiquer cette photo (en +ou en -) comme n'importe quelle autre

s'il s'agissait d'une exposition, il y a d'autres lieux pour cela
et je n'imagine pas que c'était un exemple pédagogique

il me semble qu'il faut toujours choisir l'endroit où l'on publie ses images
en fonction des retours espérés

Edouard de Blay

justement il n'y a pas d'autre choix.J'ai hésité avec le forum moyen format mais personne n'y va.
Je choisis cette rubrique, non c'est réservé aux critiques.Il reste quoi ?

NotDeadYet

Dan Winters s'est inspiré de Delacroix ?
ça le fait, ou, ça le fait pas

Edouard de Blay

visage moins vert
[prodibi]{"id":"kj87djjer41d5wz","width":2126,"height":2835,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"edouarddeblay"}[/prodibi]

Edouard de Blay

avec son cadrage d'origine.
Juste pour info,cette fille n'est pas du tout mannequin,c'est une photo de classe  (les élèves sont très contentes,ça leur change)

Jean-Luc Vertut

Citation de: Edouard de Blay le Mars 22, 2020, 22:23:00
justement il n'y a pas d'autre choix.J'ai hésité avec le forum moyen format mais personne n'y va.
Je choisis cette rubrique, non c'est réservé aux critiques.Il reste quoi ?

jouer le jeu et accepter les critiques
comme tout le monde :)

pour moi :

la couleur du visage posée sur celle de l'arrière plan donne une ambiance un peu morbide
je pense que c'est la juxtaposition des deux teintes qui aboutit à cette impression

d'autre part,
le visage me parait étrange
comme aplati et modelé à la pâte

je sais, on peut dire que le visage "est ce qu'il est"
certes, mais c'est le travail du portraitiste de choisir l'arrière-plan, d'éclairer et de choisir l'angle qui va donner le rendu souhaité

si le rendu proposé ici est le rendu souhaité par l'auteur
ce sera sans moi :)

onaivalf2

Il me semble que le créateur de ce forum feu GMC a pourtant bien fait les choses, le forum image est composé de plusieurs rubriques dont une dédiée particulièrement à la "critique", je ne pense pas que cette rubrique le soit. Elle est là pour présenter son travail et pour la critique on choisit la bonne rubrique https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,22.0.html

Merci Edouard pour le partage de ton travail.  :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: onaivalf2 le Mars 23, 2020, 11:11:14
Il me semble que le créateur de ce forum feu GMC a pourtant bien fait les choses, le forum image est composé de plusieurs rubriques dont une dédiée particulièrement à la "critique", je ne pense pas que cette rubrique le soit. Elle est là pour présenter son travail et pour la critique on choisit la bonne rubrique https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,22.0.html

Merci Edouard pour le partage de ton travail.  :)

certes
mais à quoi bon une section commentaire alors
si c'est juste une exposition ?

pour exposer, il y a : https://www.artlimited.net
par exemple et entre autres :)

KERARN

Citation de: Lyrr le Mars 22, 2020, 18:56:46
"Hautain et méprisant"

Et tu ne trouves pas les réactions d'Edouard hautaines et méprisantes ?

On peut bien discuter sans prendre ce genre de ton ?

A la base, j'ai simplement dit que je trouvais la photo trop verte, c'est si grave que ça ?

Lyrr

Edouard poste une image avec un traitement particulier et voulu par rapport à telle ou telle inspiration. Je  crois qu'au regard du niveau de l'auteur ce parti pris n'est pas une erreur de traitement, mais juste un travail orienté.

Certains aiment, n'aiment pas juste (le principe des goûts et des couleurs) et d'autres expliquent ce qu'ils apprécient ou non en expliquant pourquoi cette image leur convient ou les gêne.

Rien de grave à le dire, mais, personne d'autre que toi ne demande une photo différente puisque c'est cette différence qui est voulue par le photographe...

Je n'ai pas assez de références, mais, c'est comme si je postais un portrait noir et blanc, que tu me demande de le re-poster en couleur et je te réponde que c'est un peu dire d'un Avedon qu'il devait être différemment.

Je ne suis pas Avedon mais il peut m'inspirer dans mon développement et la comparaison n'est pas le fait que je me prenne pour ce prestigieux photographe, mais, juste pour "imager" mon idée de départ et mon inspiration du moment, absolument rien d'autre.

Concernant la réponse pour le groupe de Chris Knight, c'est évidement d'un autre niveau puisque c'est, je pense, des photographes professionnel ou de ce niveau qui travaillent ensemble sur un style particulier...

Enfin et pour terminer, si tu regardes, les interventions de l'auteur (portraits, lumières, etc) tu te rendras compte qu'à l'évidence il est plutôt conciliant, pas agressif, toujours ouvert à la discussion et sans prétention au regard de ce qu'il produit et apporte.

Il n'est pas toujours facile de donner un ton à l'écriture.

asak

Le rendu est voulu;c'est un choix; discutable peut être.
la formes du visage apporte quelque chose d'un peu moyenâgeux. Mais je trouve que ça manque de profondeur probablement à cause du traitement. L'originalité est +++   ;)

W7

Citation de: KERARN le Mars 23, 2020, 12:16:54
Lyrr

Edouard poste une image avec un traitement particulier et voulu par rapport à telle ou telle inspiration. Je  crois qu'au regard du niveau de l'auteur ce parti pris n'est pas une erreur de traitement, mais juste un travail orienté.

Certains aiment, n'aiment pas juste (le principe des goûts et des couleurs) et d'autres expliquent ce qu'ils apprécient ou non en expliquant pourquoi cette image leur convient ou les gêne.

Rien de grave à le dire, mais, personne d'autre que toi ne demande une photo différente puisque c'est cette différence qui est voulue par le photographe...

Je n'ai pas assez de références, mais, c'est comme si je postais un portrait noir et blanc, que tu me demande de le re-poster en couleur et je te réponde que c'est un peu dire d'un Avedon qu'il devait être différemment.

Je ne suis pas Avedon mais il peut m'inspirer dans mon développement et la comparaison n'est pas le fait que je me prenne pour ce prestigieux photographe, mais, juste pour "imager" mon idée de départ et mon inspiration du moment, absolument rien d'autre.

Concernant la réponse pour le groupe de Chris Knight, c'est évidement d'un autre niveau puisque c'est, je pense, des photographes professionnel ou de ce niveau qui travaillent ensemble sur un style particulier...

Enfin et pour terminer, si tu regardes, les interventions de l'auteur (portraits, lumières, etc) tu te rendras compte qu'à l'évidence il est plutôt conciliant, pas agressif, toujours ouvert à la discussion et sans prétention au regard de ce qu'il produit et apporte.

Il n'est pas toujours facile de donner un ton à l'écriture.

Tu as raison et je regrette ce que j'ai écrit sur la façon dont Edouard a répondu.

Par contre, et je parle plus généralement :
Lorsqu'un photographe assume son "traitement" ou un style de photo.
C'est à dire qu'il le fait délibérément sans erreur de sa part.

Et bien dans ces cas, il est difficile de faire une critique négative et on récolte des observations du genre : "c'est son choix, on a pas à critiquer", c'est en substance, ce que tu écris...

Et bien moi, si je ne suis pas d'accord avec cela, je le critique quand même car c'est mon choix de ne pas être d'accord et de l'exprimer sur ce forum (en cela je rejoins l'avis de Jean Luc V.) et cela sans tenir compte de la notoriété de l'auteur.

En  ce qui concerne cette photo je pense que son choix d'une photo à dominante verte est une erreur.
Avec le même traitement (ou lumière je sais pas) que son autre photo  "Rembrandt", elle aurait été sans doute bien meilleure et aurait récolté beaucoup plus d'avis positifs.
Et c'est pour ses raisons que j'ai demandé s'il était possible de la re-poster sans cette dominante.

Putain, mais à la base je voulais juste l'aider pas l'enfoncer...

Edouard de Blay

j'ai posté hier soir la photo en moins vert, l'as tu vu ?

CitationMais je trouve que ça manque de profondeur

il y a un truc que j'ai du mal, c'est l'effet 3d, j'ai souvent l'impression de n'être qu'en 2. Lorsque je regarde les photos de stephane de bourgies, je me demande comment il a ce petit plus. Je ne pense pas que ce soit mon matériel ( bien que le mien est le h5d40 donc x1,3 ,ca pourrait jouer) 
stephane a un h4d60 + 50-110
CitationTu as raison et je regrette ce que j'ai écrit sur la façon dont Edouard a répondu.
Tu as eu raison de me remettre a ma place

W7

Citation de: Edouard de Blay le Mars 23, 2020, 13:41:46
j'ai posté hier soir la photo en moins vert, l'as tu vu ?

Excuse, j'avais pas fait attention

Le visage, la peau qui prend un aspect naturel, les lèvres qui se colorent d'un joli rouge, même les yeux deviennent plus expressif. C'est, pour moi, une belle amélioration, et cela en fait une superbe photo

Edouard de Blay

Jean-Luc Vertut

Citation de: Edouard de Blay le Mars 23, 2020, 13:41:46
...

il y a un truc que j'ai du mal, c'est l'effet 3d, j'ai souvent l'impression de n'être qu'en 2. Lorsque je regarde les photos de stephane de bourgies, je me demande comment il a ce petit plus. Je ne pense pas que ce soit mon matériel ( bien que le mien est le h5d40 donc x1,3 ,ca pourrait jouer) 
stephane a un h4d60 + 50-110Tu as eu raison de me remettre a ma place

si je peux me permettre un simple avis
que vous connaissez déjà
ce n'est pas une question de boitier
mais d'éclairage

en étant moins frontal, on génère des ombres qui créent un volume apparent sur le visage

quand j'ai commencé mon apprentissage à Bordeaux au début des années '70 chez un vieux de la vieille du portrait
il m'a laissé quelques mois à ne toucher qu'aux projecteurs (des fresnel lumière continue à l'époque, Cremer si je me rappelle bien)
et me montrait comment "valoriser" chaque visage par un angle d'éclairage différent

pour les personnes qui souhaitaient un rendu d'éclairage frontal (façon "aile de papillon")
il rajoutait toujours un secondaire latéral, voire deux, judicieusement dosés et pointés, pour dégager les pommettes et le nez

il me semble pourtant que vous savez cela sans doute mieux que moi :)

asak

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 23, 2020, 14:32:41
si je peux me permettre un simple avis
que vous connaissez déjà
ce n'est pas une question de boitier
mais d'éclairage

en étant moins frontal, on génère des ombres qui créent un volume apparent sur le visage

quand j'ai commencé mon apprentissage à Bordeaux au début des années '70 chez un vieux de la vieille du portrait
il m'a laissé quelques mois à ne toucher qu'aux projecteurs (des fresnel lumière continue à l'époque, Cremer si je me rappelle bien)
et me montrait comment "valoriser" chaque visage par un angle d'éclairage différent

pour les personnes qui souhaitaient un rendu d'éclairage frontal (façon "aile de papillon")
il rajoutait toujours un secondaire latéral, voire deux, judicieusement dosés et pointés, pour dégager les pommettes et le nez

Ok pour l'éclairage, qu'il soit fait directement ou en 3d.
Quand tu as un traitement relativement complexe; il faut avoir à l'esprit le masque de profondeur. que ce soit pour la lumière; l'accentuation les flous..etc autrement le process de développement va tout écraser.
donc il faut procéder en perspective.

Edouard de Blay

Citation

Mieux,je ne sais pas mais oui,je le sais.
Même les photos nb simple,classique je n'arrive pas à obtenir comme Steph de b,par ex et pourtant