Jazz en contre jour électrique

Démarré par Nikon Nissoumi, Mars 11, 2020, 02:14:19

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

labat

Oui bon pour moi, elle marche très bien.

blibli

Je me concentrerais sur le saxophoniste dont la silhouette de détache bien.
La batterie sans musicien n'est pas très intéressante telle que tu nous la présentes.
oeil de berger,coeur d'agneau

Lechauve

Citation de: Stepbystep le Mars 11, 2020, 10:27:58
Image pas facile, beaucoup d'éléments qui se superposent. J'aurais aimé que le bas du saxo se détache plus du corps. Je ne comprends pas trop ce qu'est le boitier avec le point lumineux qui vient le couper au milieu ?

La partie gauche n'apporte pas grand chose, peut-être la passer en portrait ?

oui,
trop de trucs qui servent a rien à gauche,re centre toi sur le sujet mon gars. ;)
La photo: que de la lumière...

DOMDOM49

rien ne me choque en particulier...réussie pour moi

zuiko

Tenter de capter la note bleue n'est pas chose facile  ;)
Là c'est assez réussi, je trouve.
J'aurais sans doute cadré un poil plus serré, en enlevant un peu à gauche et à droite en gardant le format (donc en enlevant un peu de haut aussi).

egtegt²

Citation de: Lechauve le Mars 11, 2020, 10:32:07
oui,
trop de trucs qui servent a rien à gauche,re centre toi sur le sujet mon gars. ;)
+1

FP photographie

Je trouve que le plan large permet d'avoir différents éléments de la batterie...ça me plait, ça pose le contexte. Je suis moins fan de la couleur...question de gout. Je l'aurais passé en n&b. Mais elle reste néanmoins très réussie cette photo :)

mae75

Solitude du musicien. J'aime bien cette photo où le bleu colore la note ou le silence.
Jolie prise pour moi.

nanot

Sympa l'ambiance mais je regrette qu'il ne soit pas entrain de jouer , je n'entend rien , ça casse  l'ambiance non?... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

makhno

oui,
eh oui,mais sur une scene il y a plein de bordel pour les zikos!
c'est pas simple !!!
Paix dans le Monde

Lechauve

Citation de: makhno le Mars 11, 2020, 18:16:15
eh oui,mais sur une scene il y a plein de bordel pour les zikos!
c'est pas simple !!!

ah bon?
merde ont m'aurait caché ça?!... :laugh:
La photo: que de la lumière...

Nikon Nissoumi

Merci pour vos passages et remarques.

oui,

Eh bien comme d'habitude plusieurs cadrages possibles pour une même image et celle-ci n'échappe pas à la remarque très recevable effectivement.
Pour l'instant cependant je la préfère encore la conserver comme ça en large pour garder le contexte et l'éclairage de fond mais aussi parce ce je suis pas mal marginal côté paramètres (très haut en ISO).
Je crains en retaillant trop fort de terminer sur une image trop dégradée pour être utilisable.  ;)

Citation de: nanot le Mars 11, 2020, 15:55:38
Sympa l'ambiance mais je regrette qu'il ne soit pas entrain de jouer , je n'entend rien , ça casse  l'ambiance non?... ;)

C'est une photo opportuniste d'avant concert juste pour la lumière/couleur particulière, rien de plus.
Mais je comprend ton ressenti.
Rassure toi, je me suis bien rattrapé en suite pendant la représentation.  ;)

Citation de: Stepbystep le Mars 11, 2020, 10:27:58
Image pas facile, beaucoup d'éléments qui se superposent. J'aurais aimé que le bas du saxo se détache plus du corps (1). Je ne comprends pas trop ce qu'est le boitier avec le point lumineux qui vient le couper au milieu(2) ?

La partie gauche n'apporte pas grand chose, peut-être la passer en portrait ?

(1) Moi aussi mais ça n'a pas été le cas, la scène s'est "déconstruite" très vite au demeurant. Je n'ai eu qu'une poignée de secondes pour shooter et je redoutais que l'AF n'arrive pas à faire le point, c'était très "chaud" côté conditions de déclenchement et j'ai tenté sans trop y croire.  :(
(2) Moi non plus. J'ai pensé à un smartphone initialement mais j'ai un (gros) doute. J'ai envisagé de l'effacer et puis finalement je l'ai laissé parce que les musiciens étaient destinataires de mon travail et que la supercherie risquait alors d'être flagrante.
A tord peut être par contre pour une version grand public ?

Citation de: FP photographie le Mars 11, 2020, 14:16:12
Je trouve que le plan large permet d'avoir différents éléments de la batterie...ça me plait, ça pose le contexte. Je suis moins fan de la couleur...question de gout. Je l'aurais passé en n&b. Mais elle reste néanmoins très réussie cette photo :)

Je te rejoins.
Je trouve qu'elle "passe" bien aussi en N&B et je la préfère même ainsi. Après c'est selon les affinités de chacun avec le N&B.
Allez, juste pour le fun et puisque j'ai aussi fait la conversion.
A vous de choisir celle qui vous va (ou pas   :))...

etsocal

Une photo qui montre bien, s'il en était encore besoin, que la photo de "concerts" n'est pas chose des plus faciles.

J'aime bien cette image dont le contre-jour a été bien exploité, j'imaginerais facilement un cadrage légèrement, un tantinet, plus serré ayant pour but de tenter de minorer le côté "pagaille", tamponnant éventuellement quelques "résidus". Mais je respecte pleinement les choix de son auteur. ;)

La version noir et blanc présente l'avantage de minorer la dynamique, les écarts de luminosité, tout en favorisant bien entendu le graphisme pur, ce qui rend la lecture bien plus reposante à mes yeux. Par contre elle fait un peu l'impasse sur l'ambiance.

j'ai tout de même un faible pour le version noir et blanc sans pour autant rejeter la version couleur.
Michel

zuiko

Le noir et blanc simplifie de façon salutaire la lecture de l'image.
L'œil découvre des détails qu'il n'avait pas retenus dans la version couleur qui parait maintenant bien plus confuse.

Par exemple, je viens de découvrir la montre du saxophoniste que j'avais négligée sur la version couleur,
on se prend à lire l'heure et on entend simultanément une transcription de "Round Midnight" au sax  ;)

DOMDOM49

Citation de: zuiko le Mars 12, 2020, 09:07:44
Le noir et blanc simplifie de façon salutaire la lecture de l'image.
L'œil découvre des détails qu'il n'avait pas retenus dans la version couleur qui parait maintenant bien plus confuse.

Par exemple, je viens de découvrir la montre du saxophoniste que j'avais négligée sur la version couleur,
on se prend à lire l'heure et on entend simultanément une transcription de "Round Midnight" au sax 
;)

encore faudrait-il que ça soit une montre  ....et qu'on puisse y lire l'heure  ::) ::) ::)

zuiko

Citation de: DOMDOM49 le Mars 12, 2020, 13:17:28
encore faudrait-il que ça soit une montre  ....et qu'on puisse y lire l'heure  ::) ::) ::)

Si ce n'est pas une montre ce n'est pas grave, c'est l'idée que dégage l'objet en noir et blanc qui est importante, non ?
Ce qui est important dans la photo ce n'est pas forcément ce qui s'en dégage de réaliste...

Seb Cst

J'aime beaucoup cette prise.
Puisque tu proposes une version NB, je la préfère à la couleur, de peu.

Autour de minuit dans la brume électrique...
En ouvrant l'image, j'ai cru voir Lee Konitz.

DOMDOM49

Citation de: zuiko le Mars 12, 2020, 13:30:48
Si ce n'est pas une montre ce n'est pas grave, c'est l'idée que dégage l'objet en noir et blanc qui est importante, non ?
Ce qui est important dans la photo ce n'est pas forcément ce qui s'en dégage de réaliste...

y'en a qui auraient juste dit..."arf oui ...j'ai dit une connerie" ...
...
...
mais non ...

zuiko

Citation de: DOMDOM49 le Mars 12, 2020, 17:12:46
y'en a qui auraient juste dit..."arf oui ...j'ai dit une connerie" ...

Si tu préfères cette version, je vais te l'écrire :
arf oui ...j'ai dit une connerie

ça va mieux comme ça, tu vas mieux dormir ce soir ?  ;D

Lucky49

Très belle ambiance, légère préférence au N&B  ;)
Luc

Clic-Clac 51

Un gros plus pour la version couleur qui nous donne une bien belle ambiance
Denis ;)