3 femmes et un regard - Pisac - Pérou 2009

Démarré par zuiko, Mars 11, 2020, 13:48:33

« précédent - suivant »

zuiko

Sur le marché de Pisac...
Trop confus ?

Crinquet80

Citation de: zuiko le Mars 11, 2020, 13:48:33
Sur le marché de Pisac...
Trop confus ?

Non , on est en plein dans l'ambiance d'un marché andin !  :)

egtegt²

FP photographie

Oui, très confus....beaucoup de choses mais mal agencées amha

gilles_dz

Bonjour, j'aime beaucoup cette photo. Ce regard et ces couleurs !
Pour enlever le fouillis et la rendre très percutante je recadrerais en 3/2 en enlevant le haut (donc en gros on s'arrête juste en dessous de l'arrondi du chapeau). Tu enlève la zone confuse et tu termine avec une bande sombre en haut, ce qui ferme la photo et n'attire plus le regard.

zuiko

A la demande majoritaire, une V2 qui tente de mettre en valeur ce qui doit l'être.
Dites-moi ce que vous en pensez...

Nikon Nissoumi

Citation de: FP photographie le Mars 11, 2020, 14:41:49
Oui, très confus....beaucoup de choses mais mal agencées amha

Même ressenti.
Sacrifie la couleur qui est ici source de dispersion de l'attention du spectateur pour du N&B et travaille ta lumière dans l'image par petites touches discrètes pour amener naturellement le regard sur l'enfant.
Pas sûr que tu arrives à la sauver cependant.
Mais ce serait dommage aussi de ne pas essayer parce qu'il y a quand même de bons éléments dans ce déclenchement à commencer par le sujet et ta composition qui reste très acceptable (composition typée rue/reportage "rentre dedans/collée au sujet" dans laquelle je me retrouve bien).  ;)
Tu peux peut être tenter un carré gauche (toujours en N&B) pour "éliminer du monde" en autre alternative.

zuiko

Le noir et blanc...
Je peux m'y risquer mais la marchande de couleur ne va pas être contente, surtout si j'avais l'intention de juxtaposer les deux images qui se font écho d'après moi  ;)

Oui, je "rentre" souvent dans le sujet au GA, j'aime bien être ainsi au cœur de l'action.

Crinquet80

Un N&B comme suggéré sur un marché péruvien est une hérésie avec toutes ces personnes aux vêtements multicolores  !  ???

zuiko

A la demande exclusive de Nikon Nissoumi donc  :)
la version noir et blanc, à vous de juger...

zuiko

Citation de: salamander le Mars 12, 2020, 10:38:58
C'est très coloré, plutôt fouillis, mais ce regard du bambin me rappelle sans cesse...pour moi c'est vraiment l'âme de cette image.

C'est dommage qu'il soit un peu flou.

Bien joué.

Dommage, pour les yeux de lynx, effectivement  ;)

FP photographie

Oui...mais avec le N&B tu perds ce qui fait l'attrait de la photo. Et ça ne rajoute rien...en couleur pour moi.

Crinquet80

Citation de: zuiko le Mars 12, 2020, 11:08:24
A la demande exclusive de Nikon Nissoumi donc  :)
la version noir et blanc, à vous de juger...

C'est ce que je disais , absolument ridicule , voire insultant pour ces personnes et leur histoire !  ???

En sépia , pendant que tu y es !  ;D

Crinquet80

Citation de: salamander le Mars 12, 2020, 11:23:24
Je ne serais pas aussi radical, il y a quand même de très belles choses en n&b sur cette contrée colorée, comme le travail de Martin Chambi ;)

http://martinchambi.org/es/galerias/

Merci pour le lien qui expose des photos pour la période 1928 - 1940 , ceci explique cela pour l'utilisation du N&B !  ;)

zuiko

Citation de: salamander le Mars 12, 2020, 11:23:24
Je ne serais pas aussi radical, il y a quand même de très belles choses en n&b sur cette contrée colorée, comme le travail de Martin Chambi ;)

http://martinchambi.org/es/galerias/

Je suis d'accord, mais vue la date des photos, cet auteur n'avait pas vraiment d'autres choix. Aujourd'hui, je pense qu'il ferait certaines de ses photos en couleur...

zuiko

En fait, il ne suffit souvent pas de passer une photo en noir et blanc...
Il faut, la plupart du temps, qu'elle soit pensée en noir et blanc dès la prise de vue pour qu'elle fonctionne.
En noir et blanc, c'est la lumière qui guide. En couleur, bin, c'est la couleur  ;)

Quand je faisais de la diapo, j'avais deux boitiers un OM1n chargé en FP4 et un OM2n-OM2SP ou OM4 chargé en Kodachrome puis Ekta.
Quand je prenais un boitier pour faire une photo je savais pertinemment que je faisais, par exemple, une photo noir et blanc.
Avec un seul boitier, la démarche n'est plus aussi naturelle... de la à en avoir deux...

Maintenant, si je passe une photo en noir et blanc à postériori, si elle marche c'est un peu plus par hasard.