Azuré des nerpruns ?

Démarré par Jeans, Mars 14, 2020, 11:07:57

« précédent - suivant »

Jeans

Entre Aubrac et vallée du Lot, au-dessus d'Espalion, 23 février 2020, altitude 600 m, vallée fraîche,
pourrait-il s'agir de l'Azuré des nerpruns, Celastrina argiolus L. ?
Je n'ai malheureusement que cette vue.
Merci.
Jeans
Jeans

Ajyx

...C'est bien lui : bravo  :)
André

Jeans

Merci André, pour cette conf. hyper rapide.
PS : Grâce à tes conseils toujours avisés, je complète ça et là ma bibliothèque naturaliste, qui date de 30 voire 40 ans pour certains ouvrages tels que par ex. le Peterson. Beaucoup ne sont plus dans le coup et – grâce à tes conseils – je pioche dans les nouvelles éditions et ouvrages de chez Delachaux (guide des libellules ou plus récemment guide des orchidées).
Quel conseils pour un ouvrage de détermination des lépidoptères ?
Jeans

Ajyx

...Celui-là : http://diatheo.weebly.com/papillons-de-france1.html

...Vraiment très pratique et facile au niveau des clefs, il a été tellement vendu depuis sa première impression en 2010 (suivie de 2014 et 2016) qu'il est actuellement en rupture mais devrait "réapparaître" au printemps, comme indiqué.

André

Jeans

Merci André, il a l'air super bien, si en plus il est actualisé ou même uniquement réimprimé ...
Merci
Jeans
Jeans

Ajyx

...Il a été actualisé pour les cartes de répartition en 2016. Il est exhaustif pour les Lépidoptères Rhopalocères et comprend également les Zygènes et certains Hétérocères diurnes.

...Son petit format souple sur un beau papier et son iconographie de qualité pointant certains critères en font un outil de détermination indispensable sur le terrain comme à la maison, d'autant que les clefs sont limpides et très simples à suivre, même pour un débutant, car basées sur des critères illustrés en photo.

...Une seule espèce par page, des textes courts mais indiquant les données essentielles (milieux, période de vol, altitude mini/maxi, plantes-hôtes des chenilles...).

...C'est pour moi le bouquin idéal tant pour les débutants que pour les connaisseurs. Il ne couvre que la France métropolitaine mais présente certaines espèces frontalières.
André

Jeans

André, je ne voudrais pas abuser, mais ... pour les nocturnes stricts ... y a quelque chose de récent et d'indispensable que je devrais avoir aussi ??
Jeans

Ajyx

...Là, on est dans un autre monde : les Lépidoptères Hétérocères forment un groupe "monumental" et souvent très difficile au niveau détermination.

...C'est pas un bouquin qu'il te faudrait mais bien plus (et ils ne sont pas donnés). Exemple chez NAP Editions où 6 volumes sont déjà sortis et ne couvrent que quelques familles : http://www.napeditions.com/fr/5-lepidopteres-livres
André

Jeans

C'est ce que je redoutais : ça me rappelle les 8 ou 9 volumes des Champignons du Nord et du Midi, de feu André Marchand des années 70/80 ... Allez, je démarre illico une tirelire pour les Hétérocères (c'est quand même moins onéreux que des objectifs photo !).
En tous cas, merci encore pour ces conseils de lecture on ne peut plus pertinents !
Jeans

Atriplex

Chez Delachaux, il y a quand-même le "Guide des papillons nocturnes de France" de Roland Robineau (coordinateur). Certes, il n'y a pas toutes les espèces (1620 espèces)...

Gérard
Gérard

Jeans

Merci Atriplex, c'est une bonne alternative, en attendant que je puisse casser la tirelire ; toujours mieux que mes vieux guides des années 70/80.
Jeans

vulpes

Il y a aussi le Concise Guide to the Moths of Great Britain and Ireland, de Martin Townsend (Auteur), Paul Waring (Auteur), Richard Lewington (Illustrations) qui couvre pas mal d'espèces de France métropolitaine.............. surtout si on habite le nord  :)

https://www.nhbs.com/concise-guide-to-the-moths-of-great-britain-and-ireland-book

J'ai aussi le Robineau mais le format est moins pratique sur le terrain et je préfère les (très bons) dessins aux photos. On dira que les 2 se complètent, le Robineau comportant des textes...... en français.
Impossible photographe....

Gil 54

Citation de: Atriplex le Mars 14, 2020, 21:20:48
Chez Delachaux, il y a quand-même le "Guide des papillons nocturnes de France" de Roland Robineau (coordinateur). Certes, il n'y a pas toutes les espèces (1620 espèces)...

Gérard

Hélas, le Robineau est indisponible partout, sauf un hurluberlu qui vend un exemplaire d'occasion à 700,00€

vulpes

Citation de: Gil 54 le Mars 14, 2020, 21:59:51
Hélas, le Robineau est indisponible partout, sauf un hurluberlu qui vend un exemplaire d'occasion à 700,00€

je veux bien céder le mien à 599€  ;D
Impossible photographe....

etsocal

Citation de: vulpes le Mars 14, 2020, 22:07:09
je veux bien céder le mien à 599€  ;D

J'étais aussi prêt à céder le mien à 598€. ;D

J'en ai trouvé un, première édition à 47,98€, vue les prix délirants de la seconde édition sur le marché de l'occasion ça pourrait être une alternative à prendre en considération?

https://www.abebooks.fr/servlet/BookDetailsPL?bi=30591048154&cm_ven=sws&cm_cat=sws&cm_pla=sws&cm_ite=30591048154&servlet=ImpactRadiusAffiliateLinkEntry&clickid=SOqzYk3EaxyOUVgwUx0Mo3EUUknSVgVpGzC50s0&cm_mmc=aff-_-ir-_-228544-_-77798&ref=imprad228544&afn_sr=impact
Michel

Jeans

Merci Vulpes, Gil54, Atriplex, etsocal, Ajyx, etc. Trop fort, les gars !!! Quelle avalanche d'infos !
Etsocal, ton lien va me faire craquer,
Merci à tous, bonne nuit.
Jeans
Jeans

Ajyx

...Pour étayer mes dires quant à la difficulté d'avoir un seul bouquin concernant les Hétérocères, voici les chiffres, pour la France métropolitaine, que j'ai pu trouver en cherchant un peu :

- Macrolépidoptères Hétérocères : 2263 espèces

- Microlépidoptères Hétérocères : plus de 3400 espèces

...Difficile de mettre tout ça dans un seul bouquin, même pour les seuls Macrolépidoptères !
André

Ajyx

...J'ai omis de te donner un lien très intéressant concernant une excellente clef visuelle des Zygènes de France métropolitaine, petit groupe d'Hétérocères diurnes que l'on rencontre souvent, dont les éléments sont faciles à photographier (papillons toxiques se laissant approcher sans crainte, sûrs de leurs défenses chimiques signalées par leurs couleurs aposématiques) mais parfois difficiles à déterminer :

http://www.fleetingwonders.com/comment-identifier-une-zygene.php

...Le site en lui-même est d'ailleurs un bijou en ce qui concerne les Rhopalocères (clefs visuelles également) dont chaque espèce comporte une galerie de qualité (mâles, femelles, formes, variations, œufs, chenilles, chrysalides...) :

http://www.fleetingwonders.com/indexaccueil-f.php
André

Jeans

Vraiment top ces deux liens, André, merci pour ce partage.
Pour etsocal : ce matin, j'ai voulu commander la 1ere édition dont tu avais gentiment mis le lien.
Trop tard, ce matin le bouquin n'était plus disponible. J'aurai dû le commander cette nuit, ça m'apprendra à remettre au lendemain.
Encore merci à tous pour vos conseils ...
Jeans