La veille dame anglaise .

Démarré par SJean, Mars 13, 2020, 11:14:45

« précédent - suivant »

SJean

Ainsi qu'on en rencontre encore voyageant seules avec chauffeur et guide dans les pays les plus lointains et perpétuant l'époque romantique .
Attention , murs et boiseries ne ne sont pas construits avec une géométrie parfaite  ;)

blibli

Le coup de flash assez marqué aplatit l'image et supprime le volume.
Dommage aussi d'avoir coupé le dessus.
L'attitude de la dame est bien captée.
oeil de berger,coeur d'agneau

Jean-Luc Vertut

Citation de: blibli le Mars 13, 2020, 12:32:01
Le coup de flash assez marqué aplatit l'image et supprime le volume.
...

+1
du coup, rien ne ressort de l'image qui est pour moi singulièrement monotone

SJean

Vous avez tous deux raison ! Ce n'est pas une photo calculée ni à prétention artistique et il fallait faire vite et son but est plus documentaire et sociologique , une curiosité d'un autre siècle qui n'a pas disparu .

Nikon Nissoumi

Citation de: SJean le Mars 13, 2020, 20:15:14
Vous avez tous deux raison ! Ce n'est pas une photo calculée ni à prétention artistique et il fallait faire vite et son but est plus documentaire et sociologique , une curiosité d'un autre siècle qui n'a pas disparu .

C'est aussi comme cela que je la perçois et en cela que je lui trouve de l'intérêt.
Cette vieille dame malgré les années semble rayonner d'espièglerie, d'humour et d'anticonformisme, effectivement.
Reste quand même, sur un plan purement photographique/esthétique, que je regrette moi aussi la violence du coup de flash et que je me demande si une monté en iso n'aurait été une meilleure (ou moins mauvaise) solution...  ;)
Une belle rencontre en tous cas.  8)

matt71

Je pense que cela aurait mieux fonctionner sur un bateau de croisière.

Cette dame aurait été parfaite dans un bateau type croisière sur le Nil.

J'ai l'impression de voir un personnage d'Hercule Poirot.

jenga

Citation de: matt71 le Mars 15, 2020, 22:05:20
Je pense que cela aurait mieux fonctionner sur un bateau de croisière.

Cette dame aurait été parfaite dans un bateau type croisière sur le Nil.

J'ai l'impression de voir un personnage d'Hercule Poirot.
Bien sûr, cela aurait été encore mieux sur un bateau ou dans le salon d'un palace des années folles, mais comme toi je vois bien un personnage de la bonne société des années 30 visitant les sites antiques.
Donc, photo réussie pour moi (même si elle est techniquement perfectible, comme souligné plus haut).

Jean-Luc Vertut

Citation de: jenga le Mars 16, 2020, 08:36:35
Bien sûr, cela aurait été encore mieux sur un bateau ou dans le salon d'un palace des années folles, mais comme toi je vois bien un personnage de la bonne société des années 30 visitant les sites antiques.
Donc, photo réussie pour moi (même si elle est techniquement perfectible, comme souligné plus haut).

c'est tout le problème de la photographie
l'auteur, mais aussi souvent le spectateur ne voit pas l'image
mais une représentation

ou, pour être plus précis, le code à déchiffrer est prépondérant sur l'image
au point de mettre l'image en arrière-plan

de plus, ici, le titre vient au secours du code
(une veille Anglaise échappée du temps de l'Empire)

jenga

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 16, 2020, 09:26:20
c'est tout le problème de la photographie
l'auteur, mais aussi souvent le spectateur ne voit pas l'image
mais une représentation

ou, pour être plus précis, le code à déchiffrer est prépondérant sur l'image
au point de mettre l'image en arrière-plan
Je suis d'accord avec le constat du premier paragraphe (du moins en ce qui me concerne), mais est-ce un problème?

Dans le deuxième paragraphe, je pense comprendre l'idée, mais j'ai du mal à imaginer ce que pourrait être une image sans code, plus ou moins facile d'accès bien entendu (pour que je le comprenne, il convient qu'il soit simple); serait-elle alors réduite à l'aspect technique?

Jean-Luc Vertut

Citation de: jenga le Mars 16, 2020, 16:17:27
...
Dans le deuxième paragraphe, je pense comprendre l'idée, mais j'ai du mal à imaginer ce que pourrait être une image sans code, plus ou moins facile d'accès bien entendu (pour que je le comprenne, il convient qu'il soit simple); serait-elle alors réduite à l'aspect technique?

non :)
ce que je tente de dire, c'est que l'image (l'aspect graphique : composition, couleurs, texture, etc...)
fait partie de l'émotion que l'on ressent en regardant une photo
elle doit, pour moi, primer (au minimum équilibrer) sur son aspect sémiologique (signes et codes)

jenga

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 16, 2020, 16:32:57
non :)
ce que je tente de dire, c'est que l'image (l'aspect graphique : composition, couleurs, texture, etc...)
fait partie de l'émotion que l'on ressent en regardant une photo
elle doit, pour moi, primer (au minimum équilibrer) sur son aspect sémiologique (signes et codes)
Je comprends, ou du moins je le crois.
Pour moi, l'un ou l'autre aspect domine selon le cas (de façon évidente pour la photo présentée dans ce fil), sans que ce soit rédhibitoire a priori.

JPBPhoto

Malgré ses imperfections, d'après certains commentateurs, je suis attiré par cette photographie et le personnage, la vieille dame anglaise, qui, je pense, ne doit pas être si vieille que cela. Elle ne doit pas avoir beaucoup de souvenirs de l'Empire britannique.

Jean-Luc Vertut

Citation de: JPBPhoto le Mars 16, 2020, 23:10:49
...
la vieille dame anglaise, qui, je pense, ne doit pas être si vieille que cela. Elle ne doit pas avoir beaucoup de souvenirs de l'Empire britannique.

vous confirmez ce que j'écrivais plus haut (#7) :) :

on peut ne pas faire la différence entre le code et sa représentation
(le signifié et le signifiant dirait un sémiologue)