3 femmes et un homme - lac titicaca - Pérou 2009

Démarré par zuiko, Mars 13, 2020, 11:50:38

« précédent - suivant »

zuiko

Sur une ile flottante du lac Titicaca, occupée, l'origine par le peuple Uros.
Je vais casser l'ambiance en disant que les Uros se sont fondus dans la population Aymara majoritaire environnante vers 1950, les iles étant désormais maintenues par ce peuple à des fins purement touristiques.
Mais j'aime beaucoup tout de même... Et vous ?

Maagma

Difficile d'échapper au tourisme de masse et ses dommages collatéraux sur les populations locales amha, ceci dit j'apprécie ta photo pour le cadre large, qui me permet d'apprécier l'environnement de ces charmantes personnes aux tenues hautes en couleurs, bonne prise.
:-)

Le temps qui passe en photo.

zuiko

Citation de: Maagma le Mars 13, 2020, 11:57:46
Difficile d'échapper au tourisme de masse et ses dommages collatéraux sur les populations locales amha, ceci dit j'apprécie ta photo pour le cadre large, qui me permet d'apprécier l'environnement de ces charmantes personnes aux tenues hautes en couleurs, bonne prise.
:-)

Je trouve que c'était cependant un peu mieux que le tourisme de masse quand j'y suis passé en 2009. les iles flottantes tenaient plus en ce qu'on appelle par chez nous un éco-musée qu'en un piège à touristes.
Il y avait certes quelques touristes à cette saison mais c'était très loin de la masse.
Il faut dire que je voyageais, comme toujours, en complète autonomie, sac à dos et cars locaux, logement chez l'habitant, donc en pleine opposition de phase avec les tours operators.

blibli

Je suis étonné que ce soit une ile flottante.
J'y étais passé en 1988 et on m'avait expliqué qu'il était impossible de réaliser des îles de grande taille avec ce procédé. Elle est réalisée en roseau également.
J'avais pu passer une nuit sur une de ces îles (qui étaient déjà l'objet de tourisme) et ait été à la pêche à la truite avec notre hôte dans sa barque en roseau.
Celle que tu nous montres est bien plus grande que celles que j'ai vu à l'époque. Mais ça n'a pas d'importance pour la photo.
Belles couleurs et composition agréable, bien que les personnages semblent "occupés à ne rien faire".
oeil de berger,coeur d'agneau

zuiko

Citation de: blibli le Mars 13, 2020, 12:26:42
Je suis étonné que ce soit une ile flottante.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Uros
Il va falloir enquêter  ;)

Citation de: blibli le Mars 13, 2020, 12:26:42
Belles couleurs et composition agréable, bien que les personnages semblent "occupés à ne rien faire".

Ils attendent visiblement la dernière personne de droite qui les rejoint pour embarquer. Enfin, c'est mon interprétation.

zuiko

Citation de: Stepbystep le Mars 13, 2020, 12:18:49
L'image est intéressante, mais je trouve les couleurs un peu bizarres. En particulier, la dame à droite. Est-ce que les tons foncés ont été éclaircis ?

Je trouve aussi que les visages manquent de lumière et de définition ?

On fait ce qu'on peut  ;)
Peut-être un début de diffraction à f11 ??
Très léger éclaircissement des ombres sur les personnages uniquement. La lumière est très dure à 4000 m...

zuiko

Citation de: Stepbystep le Mars 13, 2020, 13:10:57
Je ne pense pas que ce soit la diffraction. Peut-être la définition du capteur qui est un peu trop juste pour des sujets un peu loin, plus le fait qu'ils soient en partie dans l'ombre. Pour moi, ça se rapproche d'un rendu argentique à ce niveau. Pour les couleurs, la veste rose/mauve de la dame, et la jupe aussi, ne me semblent pas naturelles, peut-être trop saturées ?

Pourquoi pas c'est un 12Mpixels pas un D850  ;)

Par contre je n'ai pas poussé la saturation, les couleurs andines sont très flashy et saturées naturellement. Tu ajoutes à ces choix vestimentaires une lumière particulièrement pure et intense à 4000 m sur le lac et voilà le travail.

yaquinclic

Salut zuiko

Bonne composition, elle rappelle c'elles d'un bavard du forum, à la différence que les siennes étaient carrés. J'me souviens plus de qui ça peut être.

A+ ;)

LeLamaFou

Tout est trop droit, trop rigide, trop démonstratif...
Par ailleurs, il me semble que tu es jamais à la bonne distance, trop loin du (ou des) sujets.
On cherche à voir, mais on ne le peut pas vraiment.

Verso92

Citation de: zuiko le Mars 13, 2020, 21:25:31
Par contre je n'ai pas poussé la saturation, les couleurs andines sont très flashy et saturées naturellement. Tu ajoutes à ces choix vestimentaires une lumière particulièrement pure et intense à 4000 m sur le lac et voilà le travail.

Je confirme...  ;-)

http://verso.fab.free.fr/picture.php?/3561/category/146

yaquinclic

Salut agl33

Citation de: agl33 le Mars 14, 2020, 10:44:30
dommage ce retour vous ne nous aviez pas manqué >:(

Tout comme ton intervention sans rapport avec la photo proposée par zuiko  ;D

A+ >:(

zuiko

Citation de: Stepbystep le Mars 14, 2020, 11:16:40
Juste pour t'aider à cerner ce qui m'interpelle au niveau de la dame de droite, mais si c'est bon pour toi, on peut laisser tomber.  ;) :)

Tu as raison, il y a un effet de sur saturation qui enlève toute nuance à cette zone.
Plusieurs hypothèses me viennent à l'idée :
- une limite du codage 8 bits du jpeg ?
- un effet quasi spéculaire sur certains morceaux de surface du vêtement (mélange entre la couleur de base ultra flashy et l'éclairage très vif) enlevant toute nuance à ces zones ?

Je ne sais pas s'il est possible d'atténuer cet effet au développement, ce week-end je n'ai pas l'écran pour juger d'essais de désaturation localisée mais j'essaierai.

Il faut un peu relativiser le problème en considérant que les zones concernées sont limitées en surface par rapport à la dimension de la photo, me semble-t-il...

Merci de t'être penché de si près sur cette photo.  :)

tkosak

Citation de: zuiko le Mars 14, 2020, 11:36:08
Tu as raison, il y a un effet de sur saturation qui enlève toute nuance à cette zone.
Plusieurs hypothèses me viennent à l'idée :
- une limite du codage 8 bits du jpeg ?
- un effet quasi spéculaire sur certains morceaux de surface du vêtement (mélange entre la couleur de base ultra flashy et l'éclairage très vif) enlevant toute nuance à ces zones ?

Je ne sais pas s'il est possible d'atténuer cet effet au développement, ce week-end je n'ai pas l'écran pour juger d'essais de désaturation localisée mais j'essaierai.

Il faut un peu relativiser le problème en considérant que les zones concernées sont limitées en surface par rapport à la dimension de la photo, me semble-t-il...

Merci de t'être penché de si près sur cette photo.  :)
Les capteurs (seulement ceux à matrice de Bayer? je ne sais pas) ont tendance à saturer dans les rouges, parfois de façon inattendue. C'est peut-être le cas avec ton image.
Il m'est arrivé de "rattraper" quelque peu le phénomène en sous exposant massivement (éclairage de scène).

yaquinclic

Salut l'amphibien

Citation de: salamander le Mars 14, 2020, 11:10:17
Tu lis encore les âneries de ce boulet ?

Réflexes conditionnés probablement, mais tu as raison.

A+ ;)

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Mars 14, 2020, 00:40:19
Tout est trop droit, trop rigide, trop démonstratif...
Par ailleurs, il me semble que tu es jamais à la bonne distance, trop loin du (ou des) sujets.
On cherche à voir, mais on ne le peut pas vraiment.

La rigidité est dans l'attente de 3 personnages vis à vis du 4ème qui arrive, j'aurais dû rendre ce dernier flou pour dynamiser un peu la photo...
Je suis un peu d'accord, c'est une photo sans grande prétention, on pourrait la trouver en vente dans un présentoir local à cartes postales.
Mais parfois, la photo permet de mémoriser des lieux traversés assez hors du commun et j'ai été heureux de redécouvrir cette photo oubliée au fond d'un disque dur.

zuiko

Citation de: tkosak le Mars 14, 2020, 11:47:20
Les capteurs (seulement ceux à matrice de Bayer? je ne sais pas) ont tendance à saturer dans les rouges, parfois de façon inattendue. C'est peut-être le cas avec ton image.
Il m'est arrivé de "rattraper" quelque peu le phénomène en sous exposant massivement (éclairage de scène).

Ce peu être aussi une hypothèse, c'est tout de même un capteur ancien maintenant (D90).

Verso92

Citation de: zuiko le Mars 14, 2020, 12:04:58
Ce peu être aussi une hypothèse, c'est tout de même un capteur ancien maintenant (D90).

De toute façon, la couche rouge est "explosée" (ce n'est pas une hypothèse, mais une constatation...  ;-).

D'autre part, ton image ne comporte pas de profil couleur, ce qui peut exacerber certains défauts, en plus.

DOMDOM49

Citation de: zuiko le Mars 14, 2020, 12:04:58

c'est plus qu'une hypothèse...le capteur du D90 est de cette génération (moins sensible sur les capteurs de génération plus récentes)

...ici soit la couche a été explosée à la pdv ou alors lors de la préparation du fichier (pas bien grave de toute façon...ça reste que des zones partiellement cramées)

...pour les teintes assez "fluo" (rose, rouge et jaune) ...le D90 était encore à l'époque où ces teintes avaient du mal a être prise en charge (et le reste encore dans une certaine mesure)

bon weekend

pour l'image... rien à dire ...je ne voudrais pas être désagréable  avec des commentaires mal perçus   ;)

Verso92

Citation de: Stepbystep le Mars 14, 2020, 13:12:16
Le crop de la femme est bien en sRGB.

Je parlais de l'image de zuiko... pas de profil couleur au départ, qui peut prévoir à coup sûr le comportement de la chaine derrière ?

zuiko

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2020, 13:18:12
Je parlais de l'image de zuiko... pas de profil couleur au départ, qui peut prévoir à coup sûr le comportement de la chaine derrière ?

C'est une photo en RAW dont le jpeg est fabriqué exclusivement par CNX2.
Cette fois ci, avant fabrication du jpeg, j'ai incorporé volontairement un profil sRGB standard alors qu'il me semble que sans cela, CNX2 incorpore par défaut un profile sRGB Nikon.
Ensuite, pour proposer une compression minimum, car la photo a beaucoup de détails et qu'elle implique une compression forte pour cette dimension et tenir les 360ko du forum, je l'ai importée dans Casimages (qui d'ailleurs ne permet pas de lire les exifs apparemment).

A voir si cela change quelque chose, mon écran de portable, ce week-end n'étant pas assez performant.

DOMDOM49

Puisque c'est un raw tiré d'un D90 ...tu as très certainement programmé un d-lighting sur le boitier (indispensable pour bénéficier de l'accès à cette fonction sur CNx2 qui apparaît alors dans les corrections "appareil et objo") ...et donc tu dois pouvoir récupérer quelques choses dans les hautes lumières sur le canal des rouges en changeant la force du d-lighting programmé initialement

...sinon il te reste à utiliser la correction des hautes lumières plus "basique" mais efficace tout de même (fonction sous l"histogramme principal)

...et enfin dans le menu réglage/lumière/ tu as la fonction d-lighting ...moins efficace que les 2 citées précédemment ...encore que bien utilisée....on obtient de très bons résultats (mais passer en mode "avancé")

...faire apparaître bien sûr les hautes lumières sur l'image pour corriger (pas la peine d'aller plus loin que nécessaire)...je ne te fais pas l'affront de t'expliquer comment on fait sur capture nx2
pour mémoire, je te rappelle aussi que l'image du "raw" affichée sur ton écran dans CNX2 tient compte du réglage que tu as fait dans le boitier à l'origine ..et que tu peux toujours revenir à un mode "neutre" (si tu n'y étais pas) par exemple pour "calmer" tes saturations/contraste en tout sens ...puis retravailler gentiment et intelligemment ta photo

bien sûr, je dois perdre mon temps car tu maîtrises sans doute tout cela parfaitement...mais bon ...peut-être pas ...allez savoir

bon weekend

Verso92

zuiko

Citation de: DOMDOM49 le Mars 14, 2020, 22:42:18
Puisque c'est un raw tiré d'un D90 ...tu as très certainement programmé un d-lighting sur le boitier (indispensable pour bénéficier de l'accès à cette fonction sur CNx2 qui apparaît alors dans les corrections "appareil et objo") ...et donc tu dois pouvoir récupérer quelques choses dans les hautes lumières sur le canal des rouges en changeant la force du d-lighting programmé initialement

...sinon il te reste à utiliser la correction des hautes lumières plus "basique" mais efficace tout de même (fonction sous l"histogramme principal)

...et enfin dans le menu réglage/lumière/ tu as la fonction d-lighting ...moins efficace que les 2 citées précédemment ...encore que bien utilisée....on obtient de très bons résultats (mais passer en mode "avancé")

...faire apparaître bien sûr les hautes lumières sur l'image pour corriger (pas la peine d'aller plus loin que nécessaire)...je ne te fais pas l'affront de t'expliquer comment on fait sur capture nx2
pour mémoire, je te rappelle aussi que l'image du "raw" affichée sur ton écran dans CNX2 tient compte du réglage que tu as fait dans le boitier à l'origine ..et que tu peux toujours revenir à un mode "neutre" (si tu n'y étais pas) par exemple pour "calmer" tes saturations/contraste en tout sens ...puis retravailler gentiment et intelligemment ta photo

bien sûr, je dois perdre mon temps car tu maîtrises sans doute tout cela parfaitement...mais bon ...peut-être pas ...allez savoir

bon weekend

Le principal problème de la saturation était en fait un picture control laissé par erreur sur paysage... Le passer en standard rend l'image moins saturée, le mode neutre pénalisant trop le reste de l'image, le dos de la veste de la dame de droite reste trop saturé mais même en baissant drastiquement la saturation général, je m'aperçois que le capteur n'a pratiquement pas enregistré d'ombres, ni de détails dans cette zone. Ce qui laisse à penser qu'il a été physiquement saturé.

La solution que je propose ici est l'application d'une très légère correction locale de désaturation via un U-point sur ce dos.

Ce qui est curieux, c'est que ce canal rouge saturé n'est pas vu comme une "haute lumière" par CNX2 (il n'apparait pas en blanc quand on met en place le double seuil et qu'on descend vers la gauche le curseur des HL). Corollaire : la manette des hautes lumières et les D-lighting de toutes sortes demeurent complètement sans effet sur ce phénomène (il faut dire que ces commandes m'ont toujours paru d'une efficacité intéressante sur les basses lumière mais pratiquement nulles ou aux résultats assez exécrables sur les HL).

A vous de voir si l'image vous pique moins les yeux et si elle n'a pas perdu son caractère dans l'affaire.

zuiko

Citation de: Stepbystep le Mars 15, 2020, 23:40:03
La veste est mieux, mais cela applique un voile blanc à l'image qui n'est pas du meilleur effet.  Essaie, plutôt de travailler en local sur la veste et en jouant sur les teintes/saturation.

Il est vrai que quand on a goûté au rendu global de la V1...
Alors une V3 :

DOMDOM49

Citation de: zuiko le Mars 15, 2020, 23:04:26
Le principal problème de la saturation était en fait un picture control laissé par erreur sur paysage... Le passer en standard rend l'image moins saturée, le mode neutre pénalisant trop le reste de l'image, le dos de la veste de la dame de droite reste trop saturé mais même en baissant drastiquement la saturation général, je m'aperçois que le capteur n'a pratiquement pas enregistré d'ombres, ni de détails dans cette zone. Ce qui laisse à penser qu'il a été physiquement saturé.

La solution que je propose ici est l'application d'une très légère correction locale de désaturation via un U-point sur ce dos.

Ce qui est curieux, c'est que ce canal rouge saturé n'est pas vu comme une "haute lumière" par CNX2 (il n'apparait pas en blanc quand on met en place le double seuil et qu'on descend vers la gauche le curseur des HL). Corollaire : la manette des hautes lumières et les D-lighting de toutes sortes demeurent complètement sans effet sur ce phénomène (il faut dire que ces commandes m'ont toujours paru d'une efficacité intéressante sur les basses lumière mais pratiquement nulles ou aux résultats assez exécrables sur les HL).

A vous de voir si l'image vous pique moins les yeux et si elle n'a pas perdu son caractère dans l'affaire.

cette dernière me semble très "juste" ...et je ne vois pas de voile particulier ...la vignette a perdu un peu encore dans le rouge mais je mets ça sur le dos de la compression et la perte de détail...normal donc qu'il ne détecte pas de hl sur ton raw remis en standard...y'en a pas ...tu satures beaucoup tes photos ...les essais saturés passeraient sur du mat texturé (un peu) mais serainet "trop" pour du papier brillant.

Comme suggéré plus haut...laisse mûrir et ce n'est pas bien grave de toute façon car tu as trouvé la source du soucis (mode paysage flashy du D90)

tu vois...là... y'a toute l'utilité d'un raw ....tu n'es pas débutant et tu as appris a maîtriser les outils petit à petit (c'était ça que j'essayais de dire l'autre jour)