Le Passé Matheysin

Démarré par brunotroussier, Mars 13, 2020, 22:27:24

« précédent - suivant »

brunotroussier

Carte postale sépia ou réalité de l'instant ?
Merci pour vos critiques
Bruno
Bruno38

Nikojorj

Typique! Le N&B va bien au plateau Matheysin... (c'est où exactement? ils n'ont pas encore remis la caténaire du petit train?)

blibli

Je trouve que les éléments à gauche dans le ciel cassent l'effet graphique qui aurait pu ressortir de cette photo.
Pas de problème pour les noirs, mais j'aurais, je pense, réveillé un peu plus les hautes lumières.
oeil de berger,coeur d'agneau

DOMDOM49

Citation de: salamander le Mars 14, 2020, 12:17:10
En quoi les noirs bouchés seraient un problème ?

Et dans la mesure où nous sommes plutôt dans une ambiance "ombres chinoises", ils sont pour moi encore plus justifiés qu'ailleurs...

oui ...mais alors il faudrait reprendre le traitement (au moins le bas) pour pousser du blanc  :) ...intensifier l'effet contre jour quoi  :)

Nikojorj

Je trouve justement que le traitement bien sombre voire bouché va très bien au lieu (d'anciennes mines de charbon)...

labat

Je trouve le sujet bon. Tu as trois images en une la voie ferrée, la tête de puit, la neige en arrière plan...Bien vu...Je trouve bien fait en ombre chinoise sur une bon choix de traitement. Elle passe bien pour moi.

brunotroussier

Merci à tous pour ces nombreux commentaires.
le lieu se situe en amont de la gare du Villaret à Susville , quelques K ms avant d'arriver à La Mure et qui permet de découvrir l'ancien Puit Minier du Villaret.
C'est vrai que l'ambiance est noir avec de fort contraste à gérer en sachant qu'ici on est à 50 Iso.
Voila un autre cadrage qui donne plus la part belle au Puit.
Qu'en pensez-vous ?
Bruno
Bruno38

Nikojorj

Ca fonctionne un peu moins pour moi... peut-être la faute à l'Obiou qui se cache, ou le puits qui se cogne un peu contre le bord?

labat

La seconde fonctionne moins bien pour moi aussi.

Seb Cst

Salut.
Les deux images montrent des nuages cramés, pas forcément rattrapés de manière très judicieuse.
Les zones sous-exposées sont beaucoup moins gênantes évidemment puisque, comme déjà écrit, il y a là un manifeste en faveur de l'effet silhouette/contrejour (et non "ombre chinoise" à proprement parler).

Deux bons cadrages, montrant un sens affûté de la composition, mais un traitement peu convaincant.

Nikojorj

J'avais failli faire la remarque technique, mais pour les nuages cramés, faut peut-être juste éviter les 50ISO de chez Canon.

Seb Cst

Mouais.
Une exposition judicieuse à la prise de vue et un Raw devraient faire l'affaire.
La sensibilité "nominale" du capteur suffit largement à assurer le truc.

brunotroussier

Du N et B , sans nuages cramés...
et, un autre cadrage.
Merci
Bruno
Bruno38

brunotroussier

c'est toujours du 50 Iso et donc sans priorité haute lumière (Av = 7  - 2/3) pour garder un maximum de dynamique au capteur.
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Citation de: brunotroussier le Mars 14, 2020, 18:31:13
c'est toujours du 50 Iso et donc sans priorité haute lumière (Av = 7  - 2/3) pour garder un maximum de dynamique au capteur.
Bruno

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là.

brunotroussier

Quand on est à 50 Iso, on ne peut pas mettre "priorité haute lumière" sur Canon ; sinon, il faut se mettre à 200 Iso pour la priorité haute lumière, ce qui diminue un peu la dynamique du capteur.
Bruno
Bruno38

Nikojorj

<Aparté technique>
Priorités hautes lumières sous-expose d'1 diaph dans ton dos, 50ISO surexpose d'1 diaph dans ton dos.
Dans les deux cas, ça ne fait que décaler, ça ne touche pas à la dynamique, mais du coup tu crames plus facilement les blancs à 50ISO (mais les ombres sont plus propres), et les ombres on un peu plus de bruit en PHL (mais les HL sont moins cramées).

En pratique ces deux modes ne servent pas à grand chose, on a meilleur temps de prendre un raw à sensibilité de base (100ISO) et bien exposé (rien de cramé, pas trop d'ombres enterrées).
</Aparté>

Seb Cst

Citation de: brunotroussier le Mars 14, 2020, 18:58:18
Quand on est à 50 Iso, on ne peut pas mettre "priorité haute lumière" sur Canon ; sinon, il faut se mettre à 200 Iso pour la priorité haute lumière, ce qui diminue un peu la dynamique du capteur.
Bruno

C'est un réglage pour optimiser le Jpeg alors. Je ne me sers jamais de ce genre d'option.
Sinon la dynamique maximale devrait se situer à la sensibilité nominale, soit à la louche 200 Iso sur ce capteur (ou 100 Iso d'après ce que dit Nikojorj, je n'ai pas vérifié).

PS: nos posts se sont croisés avec Nikojorj.
Les propos se rejoignent.

brunotroussier

merci por vos avis.
je pense que la derniere en N et B est bien expose notament pour les hautes lumieres et que le cadrage laisse tout apparaitre: la gare.
, les rails,les pylonnes et le catainer, le puit et le dome enneige .
qu en pensez vous ?
merci
bruno
Bruno38

brunotroussier

La même en couleur ?
Pour avis.
Merci
Bruno
Bruno38