COVID-19 : terme masculin ou féminin ?

Démarré par lebrodeur, Mars 14, 2020, 16:00:25

« précédent - suivant »

lebrodeur

Salut à vous.

Ici, au Québec, c'est passé du masculin au féminin. Qu'en est-il dans la francophonie Outre-Atlantique ?

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1657532/covid-linguistique-virus-epidemie-wuhan-usage

Si c'est comme par ici, les médias doivent vous abreuver d'informations en continu. Quel «genre» emploie-t-on pour désigner cette maladie ?
A+  Denis B.

Harvey

Le mieux est de dire "du Covid-19" hé hé...  ;) :laugh:

Mais bon, le coronavirus en parlant du virus et la COVID-19 en parlant de la maladie. logique effectivement...

coval95

Citation de: Harvey le Mars 14, 2020, 18:09:54
Le mieux est de dire "du Covid-19" hé hé...  ;) :laugh:

Mais bon, le coronavirus en parlant du virus et la COVID-19 en parlant de la maladie. logique effectivement...
Ah bon ? Toutes les maladies n'ont pas des noms féminins, encore heureux !  >:D

Le choléra, le zona, le diabète, le cancer, le sida, le covid-19...  :P

Et aussi, il est vrai :
La peste, la grippe, la malaria...

etsocal

Bien que le féminin me chagrine un peu (pour une raison moins féministe que celle de Corinne) je suis malgré tout obligé d'abonder dans ce sens. En effet COVID-19 étant l'acronyme anglais de "coronavirus disease 2019", maladie à coronavirus 2019, le féminin parait logique.

Il n'en demeure pas moins vrai que dans le langage courant quand on parle de COVID-19 on fait davantage référence au virus qu'à la maladie qui lui est associée, tout comme lorsque l'on parlait au début de l'épidémie de coronavirus. La confusion provient, je pense, du monde journalistique qui (en France tout au moins) s'est empressé quand  l'OMS à baptisé cette maladie "coronavirus disease 2019 "(COVID-19), d'écrire que le virus (et non la maladie) avait enfin un nom COVID-19, appellation qui surement leur a semblé bien plus simple, et on les comprends, que SRAS-CoV-2

Quoi qu'il en soit sur un plan purement sémantique, comme expliqué ci-dessus, le masculin me parait plus justifié, bien que la logique sur le plan strictement étymologique soit en faveur du féminin.

Quand on dit de quelqu'un qu'il a attrapé le SIDA on pense au virus ( il faudrait dire "il a attrapé le virus du SIDA*) et non à la maladie "syndrome d'immunodéficience acquise" de l'anglais " Acquired ImmunoDeficiency Syndrome" (AIDS), appellations qui pour le plus grand nombre ont un sens assez obscur.

* il faudrait plus précisément dire il a attrapé "le virus de l'immunodéficience humaine" ou à la rigueur le VIH, combien le font?
Bien évidemment ici le problème de genre ne s'est pas posé, tout ces termes et appellations étant masculins.

Pour conclure je dirais qu'il serait tout a fait logique d'accepter pour COVID-19 le masculin tout comme le féminin, mais soyons francs, il me semble qu'au sujet de COVID-19 il y ait pour le moment des problèmes ô combien plus importants à résoudre!!! Les raisons des "journalistes" sont bien souvent des raisons que la raison ignore!!!

Michel

coval95

Citation de: etsocal le Mars 14, 2020, 21:43:06
...
Pour conclure je dirais qu'il serait tout a fait logique d'accepter pour COVID-19 le masculin tout comme le féminin, mais soyons francs, il me semble qu'au sujet de COVID-19 il y ait pour le moment des problèmes ô combien plus importants à résoudre!!! Les raisons des "journalistes" sont bien souvent des raisons que la raison ignore!!!
Bien d'accord (et bravo pour l'analyse).

vulpes

je ne sais pas pour covid19 (notre Président emploie le masculin... ;D) mais pour coval95, c'est féminin...  :D
Impossible photographe....

Atriplex

Désolé, Lebrodeur, mais, pour moi, cette question est sans intérêt aucun...

Gérard
Gérard

Verso92

Harvey

lebrodeur

Salut à vous,

Je veux remercier estocal et coval95 pour leurs réponses argumentées à ce prpos et particulièrement estocal pour son dévoppement.

Je sais pertinemment qu'il y a de nombreuses personnes, à travers le monde, qui luttent pour rester en vie, face à cette pendémie. Je compatis à leurs inquiétudes et à leurs souffrances, ayant moi-même, dû lutter pour passer au travers un cancer colo-rectal, en 2013...

Il se peut fort bien que le sujet de ce fil soit perçu comme étant sans intérêt, je vous le concède. Mais laissez-moi développer mon point de vue, dans le prochain message.
A+  Denis B.

lebrodeur

Il arrive, à l'occasion, qu'un intervenant, propose un nom (ou un genre)  inadéquat pour une espèce donnée.
Par exemple : cette discussion entre Gil 54 et Aijyx :
Citation de: Gil 54 le Février 29, 2020, 17:52:37
Un ami m'a envoyé cette photo, et comme moi, il pense à un Cisticole des joncs ; qu'en pensez vous ?
(...)
Citation de: Ajyx le Février 29, 2020, 18:02:44
...Pas d'accord ! Il s'agit d'une Cisticole des joncs  ;D
Autrement dit, un rappel à l'ordre ou une correction décernée de manière courtoise...

Dans un autre exemple, vulpes mentionne, à propos de la  COVID-19, ce qui suit :
Citation de: vulpes le Mars 13, 2020, 22:53:13
Les premiers effets du COVID-19  ;D :P Allez, je partage :  :-* :-*
À lire cette réponse, j'en déduis que vulpes emploie le genre masuculin pour cette maladie. Cela me préoccupe depuis quelques jours : à savoir si on doit employer le genre masculin ou féminin pour cette maladie. C'est pourquoi j'ai initié ce fil, en demadant «qu'en est-il dans la francophonie» à ce sujet.
Il se peut fort bien que ce fil soit sans intérêt ou nul (compte-tenu des évènements présentement en cours). Et cela, je l'acceppte, de tout coeur.
A+  Denis B.

coval95

Oui, l'intérêt d'un sujet dépend du contexte. Et je ne sais pas chez toi, Lebrodeur, mais ici l'ambiance est assez morose. On se dirige tout droit vers une crise de grande ampleur similaire à celle de l'Italie, avec un peu de retard, le problème étant qu'on réduit depuis des années les moyens à disposition des soignants dans les hôpitaux et qu'à un moment donné le nombre de malades en détresse respiratiore va excéder le nombre de lits disponibles, même si un certain nombre de lits d'autres services sont temporairement libérés, au détriment d'autres malades, évidemment.
Et comme en Italie, les soignants français vont devoir faire des choix, c'est-à-dire garder ceux qui ont le plus de chances de s'en sortir et renvoyer les plus âgés chez eux. C'est aussi simple que ça.  :'(

coval95

D'un autre côté, ça peut faire du bien de se changer les idées avec des sujets plus légers. Hier soir j'ai regardé avec plaisir une pièce de théâtre à la télé.
On est face à des événements sur lesquels on a peu de prise, alors si l'on peut éviter de se morfondre à longueur de journée...
Mais ton sujet, même léger, nous ramène quand même à la psychose ambiante.  ::)

Mieux vaudrait parler du sexe des anges...  ;D

JPM84

Citation de: coval95 le Mars 15, 2020, 20:31:26
D'un autre côté, ça peut faire du bien de se changer les idées avec des sujets plus légers. Hier soir j'ai regardé avec plaisir une pièce de théâtre à la télé.
On est face à des événements sur lesquels on a peu de prise, alors si l'on peut éviter de se morfondre à longueur de journée...
Mais ton sujet, même léger, nous ramène quand même à la psychose ambiante.  ::)

Mieux vaudrait parler du sexe des anges... ;D
...ou de la "part des anges" dans les distilleries !!... :D :D
JPM

marray

Citation de: lebrodeur le Mars 15, 2020, 19:51:29
Cela me préoccupe depuis quelques jours : à savoir si on doit employer le genre masculin ou féminin pour cette maladie. C'est pourquoi j'ai initié ce fil, en demadant «qu'en est-il dans la francophonie» à ce sujet.
Il se peut fort bien que ce fil soit sans intérêt ou nul (compte-tenu des évènements présentement en cours). Et cela, je l'acceppte, de tout coeur.
Bonjour Lebrodeur.
Une personne qui a participé en tant qu'acteur, à tout ce qui s'est passé au Québec entre 1974 et 1980, en ce qui concerne la francisation de l'enseignement scientifique et technique et qui a été le témoin du dynamisme et de l'enthousiasme des Québécois pour affermir et protéger leur langue, peut comprendre que ta question ne puisse pas te sembler dénuée d'intérêt.
Elle peut comprendre aussi que, lorsqu'on est assigné à rester chez soi pour éviter de contracter la maladie ou de contribuer à sa propagation, cet aspect de la question puisse paraître, disons ...inattendu.
Il nous reste à espérer que dans un avenir le plus proche possible les événements auront suffisamment évolué dans un sens qui rende cet échange moins dérisoire.
J'aurais alors, sous réserve de survivre, bien des choses à te dire, à toi qui devait n'avoir, à l'époque dont je parle, qu'une vingtaine d'années. :)

coval95

Citation de: lebrodeur le Mars 15, 2020, 19:20:45
Salut à vous,

Je veux remercier estocal et coval95 pour leurs réponses argumentées à ce prpos et particulièrement estocal pour son dévoppement.

Je sais pertinemment qu'il y a de nombreuses personnes, à travers le monde, qui luttent pour rester en vie, face à cette pendémie. Je compatis à leurs inquiétudes et à leurs souffrances, ayant moi-même, dû lutter pour passer au travers un cancer colo-rectal, en 2013...

Il se peut fort bien que le sujet de ce fil soit perçu comme étant sans intérêt, je vous le concède. Mais laissez-moi développer mon point de vue, dans le prochain message.
On parle quand même de plus de 1800 en morts en Italie.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-le-bilan-s-alourdit-en-italie_3868343.html

En France, on parle de 127 morts.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/direct-epidemie-de-coronavirus-covid-19-donald-trump-teste-negatif-la-femme-du-chef-du-gouvernement-espagnol-contaminee_3867231.html

Et parmi ceux qui survivront, certains risquent fort de perdre leur emploi du fait de la fermeture (bien compréhensible et justifiée compte tenu de la situation) de nombreux commerces, ce qui n'est pas non plus une perspective réjouissante.  ::)