Détente : le bon côté du réchauffement climatique !

Démarré par SJean, Mars 15, 2020, 09:54:54

« précédent - suivant »

SJean

Mais , attention au risque d'incendie  :D . Et peut-être la fin du virus .....

SPOTMATIK

scène de la vie courante .... si elle lâche le guidon à gauche ......va falloir tout ramasser ......et préparer le désinfectant et les pansements pour les griffures du vélo qu'aura chu ..... sur ses belles gambettes .
"Kéconssévélo"

Jean-Luc Vertut

tanguy29

Pareil, je comprends ce qui a fait déclencher (lumière, couleur), mais au final l'image est assez médiocre :
cadrage aléatoire, superposition d'éléments, plongée, raccourci du vélo, bref... beaucoup d'éléments qui ne fonctionnent pas pour moi.

SJean

Oui , vos jugements sont adaptés , mais ce n'est qu'une photo de rue vite dégainée dont le but était ( si c'est possible ) de se détendre un peu sur le forum . Mais conscient que beaucoup feraient bien mieux .

Nikon Nissoumi

Citation de: tanguy29 le Mars 15, 2020, 16:51:43
Pareil, je comprends ce qui a fait déclencher (lumière, couleur), mais au final l'image est assez médiocre :
cadrage aléatoire, superposition d'éléments, plongée, raccourci du vélo, bref... beaucoup d'éléments qui ne fonctionnent pas pour moi.

Et pas que.
Cette jeune personne semble avoir quelques solides arguments de beauté féminine à faire valoir, ne nous voilons pas la face hypocritement.  :)
Maintenant ce déclenchement ne lui rend pas vraiment justice (et c'est bien dommage d'avoir été timide sur le coup).  :-\

LeLamaFou

Ça s'appelle passer totalement à coté du sujet...

Jean-Luc Vertut

Citation de: LeLamaFou le Mars 15, 2020, 21:14:14
Ça s'appelle passer totalement à coté du sujet...

au sens propre comme au sens photographique
je suis d'accord...

tanguy29

Citation de: SJean le Mars 15, 2020, 17:09:52
Oui , vos jugements sont adaptés , mais ce n'est qu'une photo de rue vite dégainée dont le but était ( si c'est possible ) de se détendre un peu sur le forum . Mais conscient que beaucoup feraient bien mieux .
Encore une fois, j'aurais moi aussi déclenché, et probablement pas avec plus de réussite :)
La photo de rue est vraiment une discipline difficile et ingrate. Les réussites sont rares (voire très rares dans mon cas).

matt71

Cette photo me laisse un sentiment d'inquiétude.

D'autre part, l'article 9 du Code civil n'approuverait pas cette photo.

tanguy29

Citation de: matt71 le Mars 15, 2020, 21:53:34

Tu es juriste ?  ;D

tanguy29

Le droit à l'image est plus complexe que "y a pas le droit de photographier les gens". Et heureusement.

Ici, je ne vois pas en quoi cette image pourrait porter préjudice à cette jeune femme (ou fille ? perso je lui trouve des traits enfantin). D'autant qu'elle pas directement identifiable ?

matt71

Le droit à l'image est plus complexe que "y a pas le droit de photographier les gens". Et heureusement.

Avec cette façon de raisonner on se rencontrera peut-être mais chacun d'un côté de la barre  :police:

LeLamaFou

Je ne pense pas : il s'agit d'un lieu public. De plus la personne n'est pas identifiable.

tanguy29

Citation de: matt71 le Mars 15, 2020, 22:12:46

Avec cette façon de raisonner on se rencontrera peut-être mais chacun d'un côté de la barre  :police:
Lawl. Ce sont des menaces ?

Pour plaider l'atteinte à la vie privée ou à la dignité il faut effectivement avoir des arguments.
Et ici, ils vont être difficile à cerner : la personne n'est pas dans une position dégradante, elle est dans l'espace public et elle n'est pas reconnaissable.
Et il y a aussi une loi qui défend la liberté de création

En vrai j'espère que t'es pas juriste, parce que si c'est le cas tu es semble-t-il incompétent.

matt71

Citation de: tanguy29 le Mars 15, 2020, 22:36:22

Pour plaider l'atteinte à la vie privée ou à la dignité il faut effectivement avoir des arguments.
Et ici, ils vont être difficile à cerner : la personne n'est pas dans une position dégradante, elle est dans l'espace public et elle n'est pas reconnaissable.
Et il y a aussi une loi qui défend la liberté de création

Rien que du vent mais tu es ton droit d'avoir tort ! continue de vociférer des absurdités !
Peut-être deviendront-elles des vérités...

LeLamaFou

Citation de: matt71 le Mars 15, 2020, 23:12:13
Rien que du vent mais tu es ton droit d'avoir tort ! continue de vociférer des absurdités !
Peut-être deviendront-elles des vérités...
C'est juste la législation française...

tetim

Citation de: LeLamaFou le Mars 16, 2020, 01:47:16
C'est juste la législation française...

+1
On pourrait arguer du fait que c'est le personnage principal de la photo ( ici ,le seul en plus)
Mais elle n'est pas reconnaissable..Le débat est clos...

Crdialement

SJean

Merci Tetim pour ta sagesse : je n'attendaiis pas une telle polémique pour une photo clin d'oeil si insignifiante ! J'ajouterai que nous ne sommes , heureusement , pas en France car elle ne pourrait envisager de traverser certains de nos quartiers en toute sécurité  ;) .
Tous ceux qui ont donné leur avis très défavorable sur le plan photographique sont dans leur rôle du forum et ils doivent savoir que je n'ai à me sentir ni vexé ni offensé , et je les remercie aussi pour leurs interventions . C'est ainsi que l'on peut progresser .
J'ai cadré au mieux un instant fugitif où il n'était plus possible de me déplacer . Il faisait à peu près 35° et cette jeune personne , qui avait , en toute liberté , fait ses choix corporels et vestimentaires , a alors attiré mon attention de dos . Toutes les couleurs ( même les murs ) evoquaient cette chaleur .

Verso92

Vous avez demander la police... ne quittez pas...

Jean-Luc Vertut

Citation de: SJean le Mars 16, 2020, 08:18:38
Merci Tetim pour ta sagesse : je n'attendaiis pas une telle polémique pour une photo clin d'oeil si insignifiante ! J'ajouterai que nous ne sommes , heureusement , pas en France car elle ne pourrait envisager de traverser certains de nos quartiers en toute sécurité  ;) .
Tous ceux qui ont donné leur avis très défavorable sur le plan photographique sont dans leur rôle du forum et ils doivent savoir que je n'ai à me sentir ni vexé ni offensé , et je les remercie aussi pour leurs interventions . C'est ainsi que l'on peut progresser .
J'ai cadré au mieux un instant fugitif où il n'était plus possible de me déplacer . Il faisait à peu près 35° et cette jeune personne , qui avait , en toute liberté , fait ses choix corporels et vestimentaires , a alors attiré mon attention de dos . Toutes les couleurs ( même les murs ) evoquaient cette chaleur .

je serai curieux de savoir ce qu'est ici un "choix corporel"

SJean

Par choix corporel je voulais dire ce qu'elle veut bien exposer aux regards ainsi que la teinture de ses cheveux très renforcée ( par opposition aux choix vestimentaires , externes par définition ) .

Jean-Luc Vertut

Citation de: SJean le Mars 16, 2020, 09:45:54
Par choix corporel je voulais dire ce qu'elle veut bien exposer aux regards ainsi que la teinture de ses cheveux très renforcée ( par opposition aux choix vestimentaires , externes par définition ) .

ok :)

par contre, sans appuyer lourdement sur le coté légal
il me semble que le fait qu'elle soit facilement reconnaissable par sa coiffure, ses vêtements et son vélo
et qu'elle soit le sujet évident de l'image
peut quand même mettre en jeu le droit au respect de la vie privée
d'autant plus qu'elle peut ne pas avoir vu le photographe et donc ne pas être "tacitement consentante" à la prise de vue

en résumé, cela fait cliché volé
et ce n'est plus du tout d'actualité :)

lilou19

Il me semble que cette photo aurait été mieux placée dans "photos de rue" voire dans "intention couleur 2".
Je viens de relire l'article 9 du Code Civil concernant la protection de la vie privée dans lequel sont précisés les sept critères relevant de l'atteinte à la vie privée.
Je n'arrive pas à attribuer un seul de ces critères à cette photo.
Je n'arrive donc pas à comprendre cette "vive" intervention de Matt71 alors qu'il n'intervient pas, me semble-t-il, sur "photos de rue", dans lequel les photos, en grande majorité, concernent des personnes (adultes mais aussi enfants) parfaitement identifiables, pas toujours "à leur avantage", et à qui l'on n'a vraisemblablement pas demandé l'autorisation de publication.
Par exemple, et comparativement, que pense Mat71 de "Finger in the nose", "Mr rêve", "Les enfants", "Les gosses de Buren", "Rêvons plus grand" (Le TITI, tu sais que j'adore tes photos), de "plutôt à la plage" et de "interaction" de thierry h (en particulier pour la couleur des cheveux...), de "dure retraite" de 55micro ?
Quelques explications et argumentations seraient les bienvenues...

Nikon Nissoumi

Ah ?!  ^-^  ::)

tetim

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 16, 2020, 09:52:08
ok :)

, sans appuyer lourdement sur le coté légal

... mais tu le fais... ;D

Par "reconnaissable",on entend le visage...les autres éléments,cheveux ou autres peuvent être des postiches par exemple...les vêtements et le vélo n'entrent pas en ligne de compte...On peut avoir les mêmes...

Cordialement

tetim

Citation de: agl33 le Mars 16, 2020, 11:58:15
nouveau prout du lama, problèmes gastriques???

Et toi? C'est quoi ton problème ? A un moment il faut savoir s'arrêter car tes fixettes n'intéressent personne....
Très cordialement

SJean

Bon , une burka de dos et un vélib , c'est parfait . Nous allons être confinés , donc finie le photo de rue , tous enfermés dans les studios !  ;D ;D ;D

tetim

Citation de: SJean le Mars 16, 2020, 17:42:00
, tous enfermés dans les studios !  ;D ;D ;D

Studios photo fermés également... ::)
Cordialement

SJean

C'est vrai ! Donc il ne reste que l'auto-portrait , si notre image nous autorise ... ::)

Jean-Luc Vertut

Citation de: SJean le Mars 16, 2020, 21:59:04
C'est vrai ! Donc il ne reste que l'auto-portrait , si notre image nous autorise ... ::)

bin non
il suffit de demander gentiment aux gens s'ils sont d'accord
comme pour tout le reste quand on est civilisé

SJean

Ma réponse , pour rire , ne concernait que la nouvelle situation de confinement ! Pour le reste , sois rassuré , j'ai toujours l'habitude de parler à mon sujet puis il est assuré de recevoir sa photo par mail , même en Iran !

Jean-Luc Vertut

Citation de: SJean le Mars 17, 2020, 06:11:31
Ma réponse , pour rire , ne concernait que la nouvelle situation de confinement ! Pour le reste , sois rassuré , j'ai toujours l'habitude de parler à mon sujet puis il est assuré de recevoir sa photo par mail , même en Iran !

:)