Stockage des fichiers pour lightroom CC sur iPad: disque externe impossible ?

Démarré par Picasso, Mars 15, 2020, 12:27:22

« précédent - suivant »

Picasso

Bonjour à tous,

Je fondais des espoirs sur l'arrivée de IOS 13 pour me passer d'un PC portable en vacances, et traiter les photos sur un iPad air 2019. La capacité de mon iPad air étant de 64 Go, je comptais sur la nouvelle possibilité de travailler des fichiers cr2 sur une clé USB raccordée à l'iPad air, mais cela n'a pas fonctionné comme prévu. Lors de l'importation des fichiers cr2  dans Lightroom mobile sur l'iPad, tout a bien fonctionné, mais la capacité de l'iPad a diminué exactement du poids total des fichiers cr2 importés (16 Go). Les fichiers cr2 étaient pourtant sur une clé USB, copiés de la carte Sd vers uen clé USB via un rav power hub. Mais il semble donc qu'en les important dans Lightroom mobile, les fichiers ne sont pas restés sur la vclé USB mais ont été copiés sur l'iPad, ce qui ne me convient pas du tout.
Des expériences dans ce sens là, avez-vous réussi à travailler des photos sur Lightroom mobile sur un iPad air, tout en gardant les fichiers sur un support externe ?

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Comtois91

Bonsoir,
dans LR mobile, dans les préférences il y a une option "télécharger uniquement aperçus dynamiques" est ce que ça n'aurait pas un rapport avec ton problème ?
cordialement
Comtois91

Picasso

Citation de: MFloyd le Mars 15, 2020, 22:57:15
J'utilise mon iPad avec Lr Mobile. Ça marche très bien.
Chez moi aussi ça marche bien, mais les photos se chargent sur l'iPad, ce que je ne voulais pas

Citation de: Comtois91 le Mars 15, 2020, 23:03:12
Bonsoir,
dans LR mobile, dans les préférences il y a une option "télécharger uniquement aperçus dynamiques" est ce que ça n'aurait pas un rapport avec ton problème ?
cordialement
J'ai cette option cochée... mais j'ai oublié de préciser que mon iPad était sans connexion internet, je ne souhaite pas utiliser le cloud.

MFloyd

Dans ce cas Lr Mobile ne fonctionne pas. Les images sont stockées sur des DD attachés à mon MBP. Tout le reste se fait via des aperçus dynamiques.

Picasso

Citation de: MFloyd le Mars 16, 2020, 00:21:42
Dans ce cas Lr Mobile ne fonctionne pas. Les images sont stockées sur des DD attachés à mon MBP. Tout le reste se fait via des aperçus dynamiques.
J'ai depuis le début un problème de compréhension sur le fonctionnement de Lr mobile. Lr mobile fonctionne bien dans mon cas, mais il stocke les fichiers dans l'iPad au lieu de les laisser sur la clé USB raccordée à l'iPad. Je ne comprends pas ce que tu expliques en disant que tes images sont stockées sur un DD associé à un MBP. Quel lien entre le DD du MBP et l'iPad alors ?
J'ai le sentiment de toute façon que ce que je voudrais faire n'est pas possible, mais je ne m'explique pas bien pourquoi.

MFloyd

Le système principal est le MBP et son/ses disques associés. L'iPad (et iPhone) sont associés au même compte. Ce qui me permet de montrer, éditer mes images sur un iPad (iPhone). Utiliser un iPad comme élément de stockage est une pratique déconseillée (par Adobe ea).

Comtois91

Bonjour,
est ce que tu as essayé de regarder dans "Appareil info et stockage" LR mobile propose chez moi sur téléphone une option "Utiliser la carte SD".
Peut-être qu'avec ta clé usb connectée il te propose cette option de stockage sur la clé.
bonne journée
Comtois91

Picasso

Citation de: Comtois91 le Mars 16, 2020, 08:30:55
Bonjour,
est ce que tu as essayé de regarder dans "Appareil info et stockage" LR mobile propose chez moi sur téléphone une option "Utiliser la carte SD".
Peut-être qu'avec ta clé usb connectée il te propose cette option de stockage sur la clé.
bonne journée
Bonsoir,

Rien trouvé dans les menus de Lightroom mobile quelque chose qui ressemble "Appareil info et stockage",

Zaphod

Citation de: Comtois91 le Mars 16, 2020, 08:30:55
Bonjour,
bonne journée
Non, ça c'est pour stocker les données sur la carte sd interne plutôt que sur la mémoire interne du téléphone, sur android.
Ca n'existe pas sur ios.

Picasso

Citation de: Zaphod le Mars 17, 2020, 07:51:09
Non, ça c'est pour stocker les données sur la carte sd interne plutôt que sur la mémoire interne du téléphone, sur android.
Ca n'existe pas sur ios.
Oui, je m'en doutais. Donc pas de solution pour une utilisation comme je l'aurais voulu. Reste à acheter un MacBook Air pour les vacances, mais c'est un gros investissement pour pas grand chose. A défaut même un iPad ordinaire en 128Go ferait l'affaire

MFloyd

Voici ma configuration en déplacement: le MBP comme ordi principal, l'iPad Pro comme (1) 2ième écran Lr; (2) faire du tri/editing en mode nomade; et (3) pour faire des présentations. L'iPad puise ses images dans le cloud Adobe. Les « vraies » photos sont enregistrées sur un DD que tu peux entre apercevoir (LaCie Rugged 5TO). Puis il y a tout un système de sauvegarde (physique et cloud).

IMG_1812.jpg
Press Room Shanghai 2019
Photo déjà publiée

Picasso

Citation de: MFloyd le Mars 17, 2020, 10:00:31
Voici ma configuration en déplacement: le MBP comme ordi principal, l'iPad Pro comme (1) 2ième écran Lr; (2) faire du tri/editing en mode nomade; et (3) pour faire des présentations. L'iPad puise ses images dans le cloud Adobe. Les « vraies » photos sont enregistrées sur un DD que tu peux entre apercevoir (LaCie Rugged 5TO). Puis il y a tout un système de sauvegarde (physique et cloud).

Ah ben oui c'est sur, c'est une configuration qui tient la route, c'est le moins qu'on puisse dire. Je sais bien qu'un MacBook est l'idéal, mais pas adapté à un amateur. Ta configuration est celle d'un pro, ce que je ne suis absolument pas. Je regrette juste que l'iPad ne puisse pas faire l'affaire, car il a un très bon écran. Tant pis, je continuerai avec mon modeste portable sous Windows avec son écran TN abominable.

MFloyd

Je suis désolé. Peut-être que ce soit possible, mais je ne sais pas comment.

L'iPad Pro a un excellent écran, qu'on arrive même à calibrer. Cependant, son écran n'a pas un gamut aussi étendu que celui du MBP.

Picasso

Citation de: MFloyd le Mars 17, 2020, 11:34:58
Je suis désolé. Peut-être que ce soit possible, mais je ne sais pas comment.

L'iPad Pro a un excellent écran, qu'on arrive même à calibrer. Cependant, son écran n'a pas un gamut aussi étendu que celui du MBP.
Ne sois pas désolé, et merci à ceux qui m'ont répondu.
Je cherchais avant tout une solution pour profiter de mes photos en vacances, parce que leur visionnage sur iPad est très bon, à mon goût. Je continuerai à les traiter à l'aveugle sur le PC à l'écran TN et je les copierai sur l'iPad en jpg après traitement, comme les années précédentes, il n'y a pas mort d'homme ;-)

kizery

Hello Picasso,

Je comprends exactement ce que tu veux, je suis dans le même cas . J'ai un ipad pro 2018 que j'essaye d'utiliser au maximum comme outil principal pour traiter mes photos, hélas il y a encore quelques features manquantes pour que lightroom mobile soit aussi complet que la version classic desktop.

Pour l'instant travailler sur lightroom avec des images stockées sur un disque externe n'est pas possible, mais je suis certains que des maj changerons la donne dans pas si longtemps. Patience !

Picasso

Eh bien croisons les doigts alors ! Bien que dans le contexte actuel nous ayons des préoccupations autres. À la maison j'ai un ordinateur et Lightroom Classic, pas besoin d'un iPad. Ne reste plus qu'à pouvoir ressortir faire des photos et ce n'est pas pour demain

MFloyd

Faudrait peut-être lire ce qui précède. Je montre toutes les photos que je veux sur mon iPad avec Lr Classic, grâce à Lr Mobile sans devoir stocker les photos sur l'iPad. Il faut approfondir vos connaissances.

Picasso

A priori on ne parle pas de montrer, mais de traiter des photos sur Lightroom mobile sans stocker les fichiers sur l'appareil mobile. En effet, ce serait bien de lire ce qui précède.

MFloyd

Citation de: Picasso le Mars 25, 2020, 17:53:43
A priori on ne parle pas de montrer, mais de traiter des photos sur Lightroom mobile sans stocker les fichiers sur l'appareil mobile. En effet, ce serait bien de lire ce qui précède.

C'est exactement ce que je fais quand je n'ai pas envie de passer toute une soirée à mon bureau devant mes écrans. En bref, je charge mes images sur MBP dans Lr Classic; je les mets dans une Collection; je synchronise cette Collection avec Lightroom (le tilde à cocher dans la première colonne); j'ouvre cette même Collection sur mon iPad avec LrMobile; je fais toutes les sélections, ajustements sur l'iPad; et tout se synchronise avec le MBP.

Il n'y a pas plus simple.

IMG_2341.jpg

Voici, les 2 écrans côte à côte. Je peux aussi éditer sur l'iPad que sur le MBP

tkosak

Juste pour mon info : d'après la photo de ton matos, tu as les deux machines côte à côte (pas forcément, d'ailleurs...), les fichiers sont stockés sur le MBP et tu les traites sur l'ipad via le claude cloud, sans les balancer dans les nuages?

MFloyd

Citation de: tkosak le Mars 25, 2020, 19:00:47
Juste pour mon info : d'après la photo de ton matos, tu as les deux machines côte à côte (pas forcément, d'ailleurs...), les fichiers sont stockés sur le MBP et tu les traites sur l'ipad via le claude cloud, sans les balancer dans les nuages?

Exact. Ce ne sont que les aperçus dynamiques qui transitent par le Cloud. Et les aperçus dynamiques ne consomment rien (zéro) sur ton abonnement Cloud d'Adobe.

Tu peux éventuellement enregistrer l'aperçu dynamique sur ton iPad, afin que tu puisses travailler sans liaison internet. Une fois reconnecté tout se re-synchronise.

Lr Mobile est aussi une excellente plateforme pour redistribuer les images sur les médias sociaux. En plus avec Partage et Inviter tu peux paramétrer ce que tu envoies; par invitation ou par lien; chargeable ou uniquement visionner.

tkosak

Merci!
Si ton pseudo avait commencé par un T, avait fini par un G, et une autre lettre entre, j'aurais pu penser que tu essayais de me vendre un abonnement...  ;)
Effectivement, le montage est intéressant quand on est mobile.

Zaphod

Citation de: tkosak le Mars 25, 2020, 19:00:47
Qu'est-ce que tu considère "balancer dans les nuages" ?
Ca transite par le cloud, mais seul toi y a accès (enfin, à part Adobe et à part piratage :) )

J'utilise ça régulièrement, c'est super pratique pour montrer une collection sur son ipad sans avoir besoin de faire venir "les gens" devant l'ordinateur.
(je dis "les gens" mais dans mon cas c'est surtout dans le cadre familial : c'est beaucoup plus facile de demander un avis avec l'ipad :) )

20 Go sont largement suffisant pour ça...

MFloyd

Citation de: Zaphod le Mars 25, 2020, 20:07:34
Qu'est-ce que tu considère "balancer dans les nuages" ?
20 Go sont largement suffisant pour ça...

J'ai consommé 11GO des 20. Et 45'000 images dans le cloud. Mais les 11GO n'ont probablement rien à voir avec les 45'000.