MAUVE QUI PEUT...

Démarré par Roland Ripoll, Mars 16, 2020, 08:19:52

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Merci !

Citation de: plaëde le Juin 16, 2022, 14:45:05
Bavo Roland pour ces vues du muscari à toupet, car je ne le trouve pas facile à restituer !
En effet je m'y suis confronté ayant la chance d'en posséder un petit massif dans le jardin, et la gestion de la profondeur de champ est difficile à appréhender.
Le bouquet global de chaque des fleurs occupe un volume important, quand les détail de chacun des pédoncules (si le terme est approprié) individuels mérite un plan très rapproché pour en apprécier les détails, ce qui génère un compromis difficile à trouver sur la profondeur de champ.

Oui, tu as raison, c'est une fleur difficile à photographier car elle a à la fois de la hauteur et du relief, d'où, comme tu dis, une gestion assez délicate de la profondeur de champ. Mais en macro, il faut savoir mêler le net et le flou. Le problème étant d'avoir du net au bon endroit...
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Une belle suite...bravo Roland
Un plus pour la 8 pour son point de vue
Amicalement Denis ;)

Charly 84

Encore et toujours de superbes images pour ravir nos mirettes  ;)

Jorel

Une suite plus contrastée que d'habitude mais très bien réalisée... Bravo

Philip

alpha duo



  Bravo, Roland!

  Préférées : la 7 et la 8.

  Amitiés, Alain.

Roland Ripoll

Un merci tardif mais sincère à vous tous !

L'Astragale de Montpellier, parfois appelé Esparcette bâtarde, (Astragalus monspessulanus) est une plante vivace poussant surtout dans le sud de la France. On la rencontre dans les collines ou en moyenne montagne, avec une nette préférence pour les sols calcaires, les pelouses et les  lieux rocailleux.

Elle fait partie de la famille des fabacées (ex papilionacées). Et comme toutes les plantes de cette famille, elle vit en symbiose avec des bactéries fixatrices d'azote au niveau des racines. Ce qui lui permet de se développer sur des sols pauvres.

Les pharmacologues s'intéressent aux principes actifs des Astragales pour leur effet tonifiant sur le système immunitaire et son action protectrice contre les bactéries et les virus.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

alpha duo


  Bonjour Roland,

  Bien belle l'esparcette. La dernière est ma préférée.

  Amitiés, Alain.

agl33

Merci encore pour le partage

Seb65

Elle a un petit quelque chose de la fleur de trèfle...en plus déliée ! Une jolie série ! Merci Roland pour le partage !  :)

robsou

Une jolie série sur L'Astragale de Montpellier accompagnée d'informations intéressantes. Un + pour les 1 et 4.

Robert

Henrid

Des séries toujours intéressantes par la qualité des photos mais également par les informations sur le sujet.
Henri

urka

Trois belles pages dont celle avec l' Astragale de Montpellier qui n' est jamais facile à mettre en images mais que tu illustres avec talent!
André.

Charly 84

La première et la dernière pour moi  ;)

ChrisC06

Toujours aussi intéressant, Roland...  ;)
Et même pour les fleurs compliquées, tu réussis !
Chris

Roland Ripoll

Merci !

Le mélampyre des bois (Melampyrum nemorosum) pousse dans les bois, les pâturages de montagnes, les lisières, au bord des chemins forestiers jusqu'à 1500 m d'altitude...

C'est une étrange et jolie fleur facile à reconnaître grâce à ses fleurs jaunes surmontées de bractées de couleur violette.

Hémi-parasite, le Mélampyre fixe une partie de ses racines sur des plantes-hôtes, afin de prélever la sève nourricière dont il a besoin.

Les graines du Mélampyre des bois sont toxiques car elles contiennent de l'aucubine, un anti-inflammatoire.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Henrid

Etrange fleur bicolore. Merci Roland pour ce partage.
Henri

Charly 84

Une très belle fleur 🌸

agl33

Belle découverte pour moi

Clic-Clac 51

Je ne connaissais pas cette espèce
Merci pour la découverte et bravo pour les images
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Encore une très belle série, Roland...  ;)
Chris