MAUVE QUI PEUT...

Démarré par Roland Ripoll, Mars 16, 2020, 08:19:52

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Merci !

Citation de: alpha duo le Avril 02, 2022, 09:52:26
est-ce que la variation des fonds ( purs, sans grain ou chargés, avec plaques et aplats ) est due à la prise de vue ou au PT ?

C'est dû à la prise de vue. En post-traitement, je ne fais que rajouter, si besoin, du contraste, de la lumière ou de la netteté.

Etre simple pour être vrai

Ludo37

Citation de: Henrid le Avril 02, 2022, 10:48:58
Des séries toujours au top.
idem pour moi ! Bravo Roland.
Amicalement.
Ludo

Seb65

Je crois que qu'elle a une cousine qui possède une vertu médicinale. En tout cas, celle-ci est fort belle et je ne la connaissais pas du tout ! Un faible pour les 3, 4 et 5 !  :)   

Berzou

Que de magnifiques bouquets !


jmr87

De beaux tableaux: un vrai travail de peintre!

Roland Ripoll

Merci !

La Lavatère arborescente (Malva arborea) appelée aussi "Mauve royale"  est un arbrisseau poussant sur le littoral méditerranéen et sur les côtes atlantiques, dont les grandes fleurs pourpres ou violacées sont assez semblables à celles des mauves véritables, même si leur coloris est souvent plus vif.

Elle peut devenir envahissante car ses graines peuvent être transportées par la mer et les oiseaux marins. Elles sont imperméables et peuvent rester viables pendant des années, même après une immersion prolongée dans l'eau salée.

La récente pullulation de cette plante dans les îles écossaises a d'ailleurs soulevé des inquiétudes pour la faune et la flore indigènes, notamment pour la population de macareux moines qui aurait régressé.

Les feuilles de cette espèce sont utilisées en phytothérapie pour traiter les entorses.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Berzou

Superbe, voila un modèle, je suis entouré de grandes mauves en ce moment... et je ne voyais pas comment faire de jolis photos ;)

Roland Ripoll

Merci Bernard !

Oui, c'est une belle fleur qui a de l'allure et de la présence, mais qui n'est pas facile à photographier, surtout en macro...
Etre simple pour être vrai

photographe33

Un beau mauve ! et le volume de cette plante / fleur est particulièrement bien rendu en 4
Amicalement, Jean claude

Clic-Clac 51

la 4 aura également ma préférence
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Caloux

Je crois que tu as toujours su trouver l'équilibre entre PDC suffisante pour que l'ensemble des pièces florales soient nettes et l'agrément d'un fond harmonieux. Cette série reste à l'unisson.
Amitiés. Pascal

Henrid

Citation de: Caloux le Mai 18, 2022, 09:56:22
Je crois que tu as toujours su trouver l'équilibre entre PDC suffisante pour que l'ensemble des pièces florales soient nettes et l'agrément d'un fond harmonieux. Cette série reste à l'unisson.

Je m'associe totalement à ce commentaire.
Je rencontre des mauves durant mes promenades.  :)
Henri

Clic-Clac 51

Belle suite...Bien vu Roland
Amicalement Denis ;)

Seb65

De belles déclinaisons pour cette mauve, qui, si je ne dis pas de bêtises, est comestible !  :)

phissou

Je retrouve avec grand plaisir tes images de qualité exceptionnelle et tes explications instructives.
Bravo Roland pour ton fantastique travail.
Bien sincèrement.
Philippe
Philippe

Roland Ripoll

Grand merci à vous tous !

Le Muscari à toupet (Muscari comosum) qu'on appelle aussi "Muscari chevelu", est une plante à bulbe, vivace, qui peut atteindre une vingtaine de centimètres et qui fleurit au printemps, entre avril et juillet.

Les fleurs, sans odeur, ont une forme de grelot de couleur violette. Celles du haut, à pédicelles plus longs et redressés, ne produisent pas de fruit. Le Muscari mélange donc fausses fleurs violettes hérissées (stériles) à son sommet et fleurs fertiles, aux couleurs plus ternes, disposées en grappes lâches en dessous. On pense que c'est pour mieux attirer les butineurs qui trouveront finalement le précieux nectar dans ses fleurs fertiles, plus discrètes.

A noter qu'en Italie, dans la région des Pouilles, les bulbes de Muscari à toupet, les "lampascioni", se consomment soit au vinaigre comme les oignons blancs, soit cuits sous la cendre ou frits à l'eau bouillante.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Henrid

Toujours de belles fleurs bien mises en valeur.  :)
Henri

--Eric--

Tu as une sacré collection d'image Roland ! Entre le Mauve, le bleu.... Encore de belles présentations .  8)

Ludo37

Citation de: --Eric-- le Juin 04, 2022, 10:46:15
Tu as une sacré collection d'image Roland ! Entre le Mauve, le bleu.... Encore de belles présentations .  8)
Idem pour moi ! Bravo Roland .
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

Bien saisi...une belle série
Amicalement Denis ;)

jmr87

Du relief dans ces images: quelle maîtrise de la lumière!

Charly 84

Encore une très belle fleur, merci pour les explications

alpha duo



  Bonjour Roland,

En retard pour célébrer la lavatère ...

  "Encore une très belle fleur, merci pour les explications", comme Cathy pour la dernière;

   Amitiés, Alain;

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Citation de: --Eric-- le Juin 04, 2022, 10:46:15
Tu as une sacré collection d'images Roland !
Oui Eric, pas de loin de 450 espèces photographiées, de toutes les formes et de toutes les couleurs.

7


8


9


10


11


12

Etre simple pour être vrai