Sunset depuis un train --> recadrer ou pas ?

Démarré par kizery, Mars 17, 2020, 13:39:38

« précédent - suivant »

kizery

Bonjour et re-bonjour pour les autres,

En triant mes photos de Myanmar, je retrouve ces 2 couché de soleil que j'ai pris depuis un train en marche, vitesse du véhicule très lente mais qu'est ça tanguait sévère !!

Ainsi je me retrouve avec une horizon pas droite et le cadre de la fenêtre de mon wagon visible et traviole. Je tente alors de les recadrer pour cacher tout ça quand ma femme me dit "mais non, laisse tel quel, c'est ce qui fait le  charme de ces photos je trouve, sinon ce n'est qu'un "simple" couché de soleil parmi d'autres"

Je suis mitigé, elle n'a peut être pas tort.

Quels sont vos avis ? place au vote !

Sans recadrage

Recadrée

et l'autre, sans recadrage

Recadrée

tkosak

Elle n'a peut-être pas tort, c'est certain!  ;)
Mais je préfère quand c'est recadré : je n'ai pas le souvenir de ce voyage, donc je vois un coucher de soleil, qui me convient mieux d'aplomb que de guingois.

Maagma

J'apprécie la première qui m'évite un académisme ennuyeux.

:)
Le temps qui passe en photo.

LeLamaFou

Tout dépend de ce que tu veux montrer
Perso je suis du même avis que ta femme.
Si tu veux évoquer l'idée de voyage, il faut garder le cadre (ou suffisamment pour qu'on puisse comprendre l'idée)
Mais pas facile à faire, surtout si ton intérieur est noir bouché.
Un exemple : Depardon

Seb Cst

Plossu et Sluban, d'autres sources d'inspiration pour ces vues du train.

Sur celle proposée ici par l'ami Kizery, je trouve que l'effet de cadre en abyme manque d'affirmation pour nous emmener vraiment en voyage.

kizery

Citation de: LeLamaFou le Mars 17, 2020, 15:02:00
Tout dépend de ce que tu veux montrer
Perso je suis du même avis que ta femme.
Si tu veux évoquer l'idée de voyage, il faut garder le cadre (ou suffisamment pour qu'on puisse comprendre l'idée)
Mais pas facile à faire, surtout si ton intérieur est noir bouché.
Un exemple : Depardon
ah oui effectivement, de cette façon la, ça le fait bien !

Citation de: Seb Cst le Mars 17, 2020, 15:13:03
Plossu et Sluban, d'autres sources d'inspiration pour ces vues du train.

Sur celle proposée ici par l'ami Kizery, je trouve que l'effet de cadre en abyme manque d'affirmation pour nous emmener vraiment en voyage.
Je suis d'accord. C'etait pas du totu voulu à la prise de vue.

Bon pour celle-ci, on est d'accord, les versions recadrées passent mieux ?

Seb Cst

Citation de: kizery le Mars 17, 2020, 15:20:53
...

Bon pour celle-ci, on est d'accord, les versions recadrées passent mieux ?

Ici c'est bien l'effet "vu du train qui m'intéresse", et le coucher de soleil seul, surtout remis au cordeau, devient hors contexte.
De fait il m'intéresse alors beaucoup moins. Mais un spectateur ému par un beau coucher de soleil pourrait être d'un avis radicalement contraire.

LeLamaFou

Citation de: agl33 le Mars 17, 2020, 15:28:27
au lieu de citer les exemples des autres faite nous voir toute votre production car vu  toutes les références que vous nous montrez cela doit être le summum de la photographie :D
Pour une fois Ducon, je vais te répondre. Je n'aurais pas la vanité d'être un modèle pour quiconque. Donc montrer dans ce fil une me mes images me semblerait déplacé. Par contre Depardon a fait qq chose qui (il me semble) était dans l'esprit que cherchait à faire l'auteur de ce fil. C'est un peu à ça que doit servir un forum
Visiblement tu as choisi l'option mouche à merde. Finalement sur un forum, les gens se dévoilent comme ils sont. Toi c'est pas intéressant.

Seb Cst

Bernardo, tu perds ton temps à lui répondre et tu te dévalorises en cherchant à l'insulter. Ne t'abaisse pas à ça.
L'ignorer est la meilleure chose à faire.

DOMDOM49

sans recadrage ou un petit peu pour réduire un peu le "cadre" ...et bien sûr laisser de travers !

Y'a l'histoire qui va avec ...donc aucune raison de toucher à quoi que se soit ...

...de plus ta femme a raison (ne lui dit pas ! ) ...les version remises d'équerre sont "chiantes" au possible (on perd l'espace entre autre)

juste un avis ....

kizery

Citation de: Seb Cst le Mars 17, 2020, 15:41:22
Ici c'est bien l'effet "vu du train qui m'intéresse", et le coucher de soleil seul, surtout remis au cordeau, devient hors contexte.
De fait il m'intéresse alors beaucoup moins. Mais un spectateur ému par un beau coucher de soleil pourrait être d'un avis radicalement contraire.

Citation de: DOMDOM49 le Mars 17, 2020, 16:37:20
sans recadrage ou un petit peu pour réduire un peu le "cadre" ...et bien sûr laisser de travers !

Y'a l'histoire qui va avec ...donc aucune raison de toucher à quoi que se soit ...

...de plus ta femme a raison (ne lui dit pas ! ) ...les version remises d'équerre sont "chiantes" au possible (on perd l'espace entre autre)

juste un avis ....

Finalement, je pars dans votre sens.
Reprendre légèrement le cadrage de la fenêtre, laisser de travers, et ne pas dire à ma femme qu'elle a raison, on est d'accord  ;D

Bon la prochaine fois, je soignerai ce cadre « naturel ».

Citation de: salamander le Mars 17, 2020, 16:43:49
De ces prises, je retiens surtout la première, bonne ambiance ;)
Yes, une préférence pour celle ci aussi !

Merci à tous pour votre passage  :-*

kizery

Je vais essayer de remonter l'expo dans l'intérieur du train, il y a moyen que je récupère ce qu'il faut pour améliorer ça !

lavialle15

La une me parle bien  :)
.. et de travers bien sur  ;)
Cdlt

bozart

Idem : de travers évidemment (et dis-lui ! ;D)

Verso92

Citation de: kizery le Mars 17, 2020, 13:39:38
Ainsi je me retrouve avec une horizon pas droite et le cadre de la fenêtre de mon wagon visible et traviole. Je tente alors de les recadrer pour cacher tout ça quand ma femme me dit "mais non, laisse tel quel, c'est ce qui fait le  charme de ces photos je trouve, sinon ce n'est qu'un "simple" couché de soleil parmi d'autres"

Je suis mitigé, elle n'a peut être pas tort.

Quels sont vos avis ? place au vote !

Ta femme est de bon conseil !

;-)

Citation de: LeLamaFou le Mars 17, 2020, 16:14:57
Pour une fois Ducon, je vais te répondre. Je n'aurais pas la vanité d'être un modèle pour quiconque. Donc montrer dans ce fil une me mes images me semblerait déplacé. Par contre Depardon a fait qq chose qui (il me semble) était dans l'esprit que cherchait à faire l'auteur de ce fil. C'est un peu à ça que doit servir un forum
Visiblement tu as choisi l'option mouche à merde. Finalement sur un forum, les gens se dévoilent comme ils sont. Toi c'est pas intéressant.

Bernardo, fais comme beaucoup d'intervenants ici : mets ce guignol dans ta liste d'ignorés.

Tu verras, ça a l'air de rien, mais ça évite de s'énerver inutilement.

zuiko

Citation de: kizery le Mars 17, 2020, 13:39:38
quand ma femme me dit "mais non, laisse tel quel, c'est ce qui fait le  charme de ces photos je trouve, sinon ce n'est qu'un "simple" couché de soleil parmi d'autres"

Elle devrait prendre des photos, ce n'est déjà le cas...  ;)

kizery

Moi je passe énormément de temps à essayer de devenir meilleur en photographie, et c'est pas gagné.
Elle, elle prend un appareil, elle shoot, et elle en sort tout de suite une merveilleuse image. J'en suis jaloux parfois, souvent. ;D

Bon, difficile d'aller plus loin, après c'est trop bruité :

mieux ou on garde la toute première ?

lavialle15

Je reste sur la une, que je trouve vraiment sympa  :)
Je ne vois pas vraiment d'amélioration avec l'apport des fils électriques et des formes aperçues dans le noir du train ...
Cdlt

kizery

oups oui les fils électrique j'ai oublié de les enlever cette fois.

Je voulais seulement faire apparaître un peut de chose pour comprendre que nous sommes à l'intérieur..

Voila c'est mieux, on a rien vu :

tkosak

Ah oui, là ça cause mieux! En l'état, il ne faut plus recadrer, en effet.

LeLamaFou

A mon avis, laisser les fils électriques, qui donnent un e direction à l'image.

Lucky49

Préférence pour cette dernière version, belle image.
Luc

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Mars 18, 2020, 10:25:25
A mon avis, laisser les fils électriques, qui donnent un e direction à l'image.

Pareil.

kizery

arf j'hesite, avec ou sans fils ...  ???  ;D

Bon au niveau de l'intérieur du train, je comprend qu'on est tous pour cette dernière version  :)

etsocal

Citation de: LeLamaFou le Mars 18, 2020, 10:25:25
A mon avis, laisser les fils électriques, qui donnent une direction à l'image.

Cela est aussi mon avis. ;)
Michel