Quelle est l'espèce à qui appartient ce crâne d'oiseau ?

Démarré par Gil 54, Mars 28, 2020, 19:32:01

« précédent - suivant »

Gil 54

Tout est dans le titre ; crâne trouvé cet après-midi sous mon cyprès.

J'avais d'abord pensé à une pie, mais le bec me semble trop fin pour un corvidé ; je me suis alors rabattu sur l'étourneau, mais la taille du bec et du crâne me semblent trop grandes.

Merci d'avance pour vos retours

Gil 54

Gil 54

vulpes

L'option Corvidé me convient bien.

Pie bavarde ou corneille noire ?
Impossible photographe....

RF13

... C'est bien un corvidé et d'après la longueur du crâne il s'agit d'une Pie bavarde.
Amicalement, Richard

marray

Citation de: Gil 54 le Mars 28, 2020, 19:32:01
Tout est dans le titre ; crâne trouvé cet après-midi sous mon cyprès.

J'avais d'abord pensé à une pie, mais le bec me semble trop fin pour un corvidé ; je me suis alors rabattu sur l'étourneau, mais la taille du bec et du crâne me semblent trop grandes.
Merci d'avance pour vos retours
Mais c'est quoi la longueur du bout du bec à l'arrière de la tête ?

vulpes

Citation de: marray le Mars 28, 2020, 21:16:59
Mais c'est quoi la longueur du bout du bec à l'arrière de la tête ?
Ben, environ 7cm (cf image 3)... A moins que les cm belges soient différents des cm français  ;D :)

Sinon, j'ai trouvé ça :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=11&ved=2ahUKEwjQ642Lg77oAhUMmRQKHUbTDEcQFjAKegQIAxAB&url=https%3A%2F%2Fwww.oniris-nantes.fr%2Ffileadmin%2FEtude%2FCAC%2Fnumero_special%2FLebedel_C_C_NS_2.pdf&usg=AOvVaw1UvUgfHf_fKKNlRtkBvdfk

et ça (particulièrement intéressant et c'est un naturaliste (re)connu) :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=13&ved=2ahUKEwjQ642Lg77oAhUMmRQKHUbTDEcQFjAMegQIAhAB&url=https%3A%2F%2Fgmb.bzh%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F12%2FThese_CUISIN_1989.pdf&usg=AOvVaw2l9sCrtN-zov31n9mC2MTK

Et pour répondre à la question de Gil, s'il a conservé ce crâne, je dirais Homo sapiens mais on va finir par me trouver taquin...  ;D

Gil 54

C'est super ; c'est donc une pie bavarde, comme je le pensais dès sa découverte.

Merci pour votre aide et pour les liens très utiles et intéressants.

marray

Citation de: vulpes le Mars 28, 2020, 21:35:14
Ben, environ 7cm (cf image 3)... A moins que les cm belges soient différents des cm français  ;D :)
Pas d'image 3 chez moi, ni d'image 2 d'ailleurs  ???

marray

Citation de: marray le Mars 28, 2020, 22:04:22
Pas d'image 3 chez moi, ni d'image 2 d'ailleurs  ???
Va falloir que je me méfie ! J'ouvre ce matin le fil avec Firefox et les 3 images apparaissent. Je refais l'expérience avec Internet Explorer sur le même ordi qu'hier soir et seule la première image apparaît + deux petits carrés avec une croix pour les deux autres. Je crois que Microsoft laisse tomber Internet Explorer avec lequel j'ai déjà dû abandonner certaines interventions pour cause d'une limitation aussi bizarre qu'inattendue à 80 caractères maxi.
Mes excuses donc pour ma remarque intempestive d'hier soir ! ;)

Xavier Corteel

Pour la Pie bavarde, l'excellent ouvrage de Laurent Demongin donne les mensurations suivantes :
- bec au bord distal des narines = 23 à 32 mm pour le mâle adulte et 21 à 27 mm pour la femelle adulte
- bec au crâne = 38,1 à 42,4 mm pour le mâle adulte et 35,2 à 44,4 mm pour la femelle adulte
- bec et tête = 69 à 80 mm pour le mâle adulte et 65 à 76 mm pour la femelle adulte
- épaisseur du bec à la cire = 12,1 à 14,7 mm pour le mâle adulte et 11,1 à 13,9 mm pour la femelle adulte
S'il s'agit bien d'une Pie bavarde, je parierais donc bien pour une femelle.
Curieux de Nature

Gil 54

Merci Xavier pour ce complément d'information ; je pencherai aussi pour une femelle.

J'ai le même problème que toi avec explorer, Marray ; c'est pourquoi, je laisse aussi tomber pour d'autres.

vulpes

Citation de: marray le Mars 29, 2020, 09:41:36
Va falloir que je me méfie ! J'ouvre ce matin le fil avec Firefox et les 3 images apparaissent. Je refais l'expérience avec Internet Explorer sur le même ordi qu'hier soir et seule la première image apparaît + deux petits carrés avec une croix pour les deux autres. Je crois que Microsoft laisse tomber Internet Explorer avec lequel j'ai déjà dû abandonner certaines interventions pour cause d'une limitation aussi bizarre qu'inattendue à 80 caractères maxi.
...

Il semble qu'il soit plus prudent d'abandonner Internet Explorer qui n'est plus développé.
Tiré de Wikipedia :
"Depuis février 2019, Microsoft conseille de ne plus utiliser Internet Explorer. L'annonce est venue d'un représentant de Microsoft. Dans un post intitulé "les dangers d'utiliser Internet Explorer comme navigateur par défaut", Chris Jackson, expert en cybersécurité de Windows, encourage donc désormais les utilisateurs à délaisser l'ancien navigateur par défaut de Windows pour migrer vers des moutures plus modernes (Chrome, Firefox, Opéra, Edge...). "

Citation de: marray le Mars 29, 2020, 09:41:36
...
Mes excuses donc pour ma remarque intempestive d'hier soir ! ;)

Mais tu n'as rien à te faire excuser  ;)

Citation de: Gil 54 le Mars 29, 2020, 11:10:58
Merci Xavier pour ce complément d'information ; je pencherai aussi pour une femelle.

Je serais quand même plus prudent sur le sexe et l'âge de cet oiseau. Rien ne prouve, selon moi, qu'il s'agit d'un adulte. Avoir trouvé l'espèce, ce n'est déjà pas mal. :)