Canon RF 28-70 /F2 meilleur zoom de tous les temps ?

Démarré par freegate, Mars 18, 2020, 13:30:57

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

la photo est recadrée  c'était cadré niveau nombril

En plus,je suis au h5d40 donc x1.3 soit " équivalent " a un 94mm en 24x36
Je crois vraiment que tu ne devrais pas faire de portrait, plus je lis tes commentaires plus je suis effondré. Bon d'un autre coté ,tu as écris quelque part que le portrait était juste un dada et bien pour le bien de la communauté ,qu'il le reste.
Platon,il est bien plus proche du sujet
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Edouard de Blay

Edouard de Blay

Citationdramatiquement , je constate que tes portraits sont inspirés uniquement de l'approche technique , ce qui montre que tu es passé à côté de l'essentiel , tu fais de la copie sans prendre en compte le plus important , du coup , comme la photo est vide de sens , on ne perçoit chez toi que les défauts techniques
tu as tout a fait raison,c'est pour cela que j'arrête la photo, je n'arrive pas évoluer.

danm_cool

Citation de: Christophe NOBER le Mars 21, 2020, 02:47:19
ce qui me dérange ce sont des photos de portraits prises de trop près qui donnent un profil hamster  : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305438.msg7456305.html#msg7456305
pas du tout, je ne vois aucun effet hamster... pourtant je suis capable de deviner une focale sans exifs...

les photos d'Edouard sont UNIQUES et extrêmement finement réalisées, un grand bravo!

sinon un petit conseil pour Edouard, la photographie est en train de changer de perspective puisque aujourd'hui un smartphone fait des photos d'une qualité suffisante pour 95% des usages! il faudrait chercher des nouvelles piste pour gagner sa vie... ça doit surement faire mal au cœur, courage, faut par baisser les bras! j'ai vu tes photos style peintures, c'est superbe, peut-être il faudrait plus les mettre en lumière, faire des expos, etc.; sur Paris avant la crise du coronavirus, les musées et expositions battent des records d'audience, faudrait essayer de suivre cette demande de contenu qui existe partout, par exemple même les fournisseurs de streaming s'y mettent (amazon prime videos, netflix, etc), c'est entonnant que tu n'arrives pas a percer, faut continuer! peut-être que tout simplement il faudrait faire un peu plus de marketing, cibler mieux les thèmes sur lesquels tu travailles, produire du contenu, toutes les semaines, etc. essayer aussi les instagram, etc. chassimages est un forum de vieux photographes, ce n'est pas du tout le bon endroit!

danm_cool

Citation de: Edouard de Blay le Mars 21, 2020, 16:57:59
tu as tout a fait raison,c'est pour cela que j'arrête la photo, je n'arrive pas évoluer.
justement c'est la ton erreur, l'évolution n'est pas forcement dans ce que tu fais mais plutôt dans comment vendre ce que tu fabriques!

Hun7er

Citation de: danm_cool le Mars 21, 2020, 17:07:38
pas du tout, je ne vois aucun effet hamster... pourtant je suis capable de deviner une focale sans exifs...

les photos d'Edouard sont UNIQUES et extrêmement finement réalisées, un grand bravo!

sinon un petit conseil pour Edouard, la photographie est en train de changer de perspective puisque aujourd'hui un smartphone fait des photos d'une qualité suffisante pour 95% des usages! il faudrait chercher des nouvelles piste pour gagner sa vie... ça doit surement faire mal au cœur, courage, faut par baisser les bras! j'ai vu tes photos style peintures, c'est superbe, peut-être il faudrait plus les mettre en lumière, faire des expos, etc.; sur Paris avant la crise du coronavirus, les musées et expositions battent des records d'audience, faudrait essayer de suivre cette demande de contenu qui existe partout, par exemple même les fournisseurs de streaming s'y mettent (amazon prime videos, netflix, etc), c'est entonnant que tu n'arrives pas a percer, faut continuer! peut-être que tout simplement il faudrait faire un peu plus de marketing, cibler mieux les thèmes sur lesquels tu travailles, produire du contenu, toutes les semaines, etc. essayer aussi les instagram, etc. chassimages est un forum de vieux photographes, ce n'est pas du tout le bon endroit!

J'apprécie beaucoup ton portrait effet hamster.  ;D

En effet tu devrais mettre en avant tes portraits type peinture.

Edouard de Blay

Je suis un peu découragé pour ne pas dire un gros coup de blues.Il y a 2 agences canadiennes qui m'ont vivement conseillé d'allé à new York,  mais depuis l'âge de 20 ans je n'arrête pas de voyager et donc recommencer à chaque fois. J'aimerais  poser mes valises.

Edouard de Blay

Quand je regarde ma vie, une de mes plus grandes satisfactions fût d'être  choisi par une des filles de Paul mc cartney pour être son photographe personnel

Joe 1234

Citation de: Edouard de Blay le Mars 21, 2020, 17:40:46
Quand je regarde ma vie, une de mes plus grandes satisfactions fût d'être  choisi par une des filles de Paul mc cartney pour être son photographe personnel

C'est déjà pas mal!!! ;) Bravo! ;)

Moi j'ai lâché la photo Pro il y a plus de 20 ans de cela ( mais 16 ans Pro)...quand le numérique "commençait"...La vie change et nous aussi...Maintenant j'en fais juste pour moi...ça fait juste trois ans et demi que j'ai acheté mon premier appareil numérique (Fuji X-T1). Je suis revenu donc à mon premier amour! 8) :D

freegate

Citation de: Sans miroir le Mars 20, 2020, 17:01:23

Le Canon RF 28-70mm f/2 USM L (au centre) est le plus proche en termes de portée. Son ouverture encore plus grande est une véritable prouesse technique. Si l'ouverture est tout pour vous, elle peut être une option intéressante - malgré son prix encore plus élevé et sa plus grande taille/poids. Cependant, gardez à l'esprit qu'en plus de la portée plus courte du zoom, vous devrez également vivre sans stabilisateur d'image ; il est donc en fait moins adapté pour la (plupart des) photographies en basse lumière, malgré son l'ouverture.

très intéressant comme analyse. Ce que l'on gagne en stop grâce au F2, on le perd par manque de stabilisation et du poids élevé.
Est-ce que le RF 28-70 et le RF24-70 sont équivalents optiquement sur le range 28-70mm ?

Certains diront un meilleur bokeh pour le RF28-70, mais la différence est-elle si significative que cela ?

Joe 1234

Citation de: freegate le Mars 21, 2020, 18:58:29
très intéressant comme analyse. Ce que l'on gagne en stop grâce au F2, on le perd par manque de stabilisation et du poids élevé.
Est-ce que le RF 28-70 et le RF24-70 sont équivalents optiquement sur le range 28-70mm ?

Certains diront un meilleur bokeh pour le RF28-70, mais la différence est-elle si significative que cela ?

J'imagine qu'en terme de piqué au centre et sur les bords le RF 28-70mm sera mieux optiquement que le RF 24-70mm....J'imagine...

PiMouss

Citation de: freegate le Mars 21, 2020, 18:58:29

...et en prix.

Si c'est la recherche du bokeh à tout prix, et de la qualité globale, on retombe sur la première intervention d'Edouard (un fixe de qualité est meilleur), qui était tout à fait pertinente pour ceux qui savent lire entre les lignes...ce qui n'est manifestement pas donné à tout le monde.

On retombe donc sur la finalité première d'un zoom, la polyvalence dans une certaine gamme de situations et sur les questions qui en découlent : jusqu'où cela vaut-il la peine d'aller et au prix de quels compromis ?

Sans doute (et on espère que oui vu les concessions en termes de poids et de prix) le 28-70 f/2 est-il le meilleur en termes de qualité d'image globale dans sa plage focale; est-ce que ça en fait le meilleur zoom dans l'absolu ou est-ce juste une vitrine technologique pour la majorité des utilisateurs potentiels ? La réponse est dans la question.

Question subsidiaire : quelle(s) situation(s) justifie(nt) d'aller aussi loin dans la qualité optique tout en gardant une polyvalence de focales et en restant malgré tout en deçà des meilleurs fixes ?

PiMouss

Citation de: Christophe NOBER le Mars 21, 2020, 20:26:52
Quand tu fais du portrait en intérieur où dans des endroits exigus , quand la météo n'est pas en faveur ( vent , poussière ) , un zoom permet de s'adapter à l'espace et évite de changer d'optique .

Accessoirement , ça n'est pas tellement plus lourd que de devoir emporter un 35 et un 50 lumineux , en terme de prix ça tient aussi la route .

Et si la qualité est là, que l'ouverture est suffisante , il y a matière à débat .

Balayer d'un revers de la main par simple dogme l'idée de faire du portrait avec un zoom pour s'adapter aux conditions ou à une pratique , c'est juste se priver d'un outil 🤗

Je ne dis pas qu'un zoom c'est mieux , je préfère utiliser un fixe , mais contrairement à certains , je n'ai pas de position dogmatique , seul le résultat compte ...

Le prix et le poids est l'affaire de chacun , ça n'entre pas dans la question initiale

Pas de dogme en ce qui me concerne, je sélectionne les objectifs en fonction des situations, zooms ou fixes. Un 35 et un 50mm (dans ton exemple, perso je préfère soit juste un 50, soit 35 et 135) seront certainement plus lourds en RF (mais je n'en n'aurai forcément qu'un monté à la fois, donc ce sera plus léger), mais ils seront encore meilleurs... même si forcément moins polyvalents.

La question initiale enfonce une porte ouverte et n'a aucun intérêt si on ne la met pas en perspective avec les autres critères de choix.

PiMouss

Citation de: Christophe NOBER le Mars 21, 2020, 21:13:40
A ce niveau de qualité et de bokeh , je me demande ce que meilleur veut dire , accessoirement ce que cela va apporter  🤗

Faut tout lire...

La question initiale enfonce une porte ouverte et n'a aucun intérêt si on ne la met pas en perspective avec les autres critères de choix.

Et donc on retombe sur les autres critères, dont le poids (personnellement, je déteste les enclumes), l'usage en fonction du type de situation, la nécessité de résultat (comme je ne fais de la photo que pour le plaisir, je préfère souvent les contraintes d'un fixe), etc.

Joe 1234

Une chose qui est certaine c'est un zoom d'extrême qualité et donc son prix est pleinement justifié! Son poids et son absence de stabilisation sont des défauts que certains s'en balanceront :D...Même si moi je n'achèterais plus de zoom certains y trouveront leur compte si le prix ne leurs font pas peur...

freegate

Citation de: PiMouss le Mars 21, 2020, 21:55:10
Faut tout lire...

La question initiale enfonce une porte ouverte

La question initiale enfonce une porte ouverte à condition que celle-ci demande de hiérarchiser la qualité entre un zoom et un fixe, ce qui n'est pas du tout l'objectif recherché.  ;)

Je ne comprends même pas pourquoi les avis de certains renvoient à la nécessité de s'équiper en objectif fixe afin d'atteindre la qualité absolue (ce que je ne conteste pas), alors que ma problématique est de me positionner sur un zoom (pour des besoins photographiques me sont propres).  ;D

Donc, mon analyse à partir des réponses données et des reviews, montre que ça se joue entre entre le RF24-70 et le RF28-70.  :-*

Donc pour avoir une analyse objective, il faut comparer qualitativement ces objectifs sur le range 28-70 et à ouverture maxi F2.8.

On devrait en être là dans notre réflexion. Pourtant certains s'évertuent à évoquer des fixes à 35 et 50 mm.....  ???

PiMouss

Citation de: freegate le Mars 22, 2020, 01:42:49
La question initiale enfonce une porte ouverte à condition que celle-ci demande de hiérarchiser la qualité entre un zoom et un fixe, ce qui n'est pas du tout l'objectif recherché.  ;)

Non, la question initiale enfonce une porte ouverte parce que la réponse est oui, même si ça se joue probablement à peu de choses (enfin, sauf à F/2 forcément  ::) )
Et comme on ne connait pas les besoins photographiques qui te sont propres, on ne sait pas en dire plus mais cela explique les disgressions sur les fixes.

DaveStarWalker

On peut tourner autour du pot, mais si "seul le resultat compte", un zoom, meme d'elite comme celui-ci, ne sera pas au niveau d'une optique fixe... meme pas l'elite...

Comparer par exemple, toutes choses egales par ailleurs, un 70-200 is II L vs un antique 135 L, on comprend de suite*. Le rendu du 1er est bien loin de celui du second... y compris pour des regards non excerces.

Du coup, j'ai revendu mon grand blanc au profit de mon petit noir...  :P

Maintenant oui, l'essence d'un zoom, par nature, c'est la polyvalence.

* on evitera d'autant plus le meme exercice face a un 200 f2  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Sans miroir

Citation de: Christophe NOBER le Mars 21, 2020, 19:08:44
Ce point est intéressant .

Ces nouvelles montures plus grandes que leurs ancêtres autorisent de meilleures homogénéités à pleine ouverture .

Mais niveau qualité des arrières plans , est ce que ça peut aussi avoir un impact ?

Non ce n'est pas le diamètre de la monture qui autorisent une formule optique impossible pour un reflex mais le tirage court (distance entre la capteur et la monture). cette formule optique est conçu en fonction de la spécificité du flux de lumière du la faible distance entre verre et capteur dans les sans miroir pour créer des performances optimales.

un excellent article de HELEUX: Le diamètre des montures Nikon Z et Canon RF, le nouveau coup marketing ?

"...la monture reflex de Canon (EF) possède un tirage de 44mm (contre 20mm RF) et diamètre de 54mm (inchangé sur la nouvelle version RF). La monture Nikon (F) propose un tirage de 44mm (contre 16mm sur la version Z) et  un diamètre de 44mm (contre 55)..."

https://heleux.com/2018/10/22/le-diametre-des-montures-nikon-z-et-canon-rf-le-nouveau-coup-marketing/

Sans miroir

Citation de: Christophe NOBER le Mars 22, 2020, 16:44:38

Ma question était : est ce que le ML permet de nouvelles formules optiques ? Et quel incidence sur le rendu ?

un autre article, avec argumentation et basée sur des théories optiques, de Timothee COGNARD pour LesNumeriques:

Des conceptions d'objectifs en fin de vie ?

"...Le sort du rétrofocus est intimement lié à celui des boîtiers reflex. En effet, les reflex sont la principale raison d'être des optiques rétrofocus à cause du tirage mécanique imposé. Chaque fois que l'optique peut être à courte distance du capteur, la conception optique est beaucoup plus compacte — c'est déjà le cas avec les smartphones. Pour l'heure, nombre des formules optiques disponibles pour les boîtiers mirrorless sont des formules optiques de reflex recyclées avec une longue distance entre la dernière lentille et le capteur. Les quelques exceptions à cette règle semblent véritablement prometteuses pour offrir des optiques de qualité et tenant dans la poche. Le récent Samyang 24 mm f/2,8, par exemple, nous a impressionnés par sa compacité. En tout état de cause, une plus grande flexibilité dans la conception optique est toujours une bonne nouvelle !"

https://www.lesnumeriques.com/photo/qu-est-qu-optique-retrofocus-a4151.html

freegate

Citation de: PiMouss le Mars 22, 2020, 07:22:42
Non, la question initiale enfonce une porte ouverte parce que la réponse est oui, même si ça se joue probablement à peu de choses (enfin, sauf à F/2 forcément  ::) )
Et comme on ne connait pas les besoins photographiques qui te sont propres, on ne sait pas en dire plus mais cela explique les disgressions sur les fixes.

Au vu des réponses précédemment faites, le "oui" ne parait pas si évident que cela  ;D. Mais au moins on a une réponse claire de ta part dès lors que l'on fait abstraction des critères poids et prix (qui sont des critères perso).

Je ne vois pas en quoi "connaitre mes besoins photographiques propres" est utile à la non-digression sur les fixes. C'est ne pas faire confiance à ma capacité d'identifier mes propres besoins. Et c'est le risque que le débat tourne autour du sujet "ai-je vraiment besoin d'un zoom (je vous connais  :P)" ?

Mais soit :
Je recherche de la polyvalence (beaucoup de reportages avec nécessité d'être discret, de prendre les gens sur le vif), rester concentré sur le sujet (éviter de trop bouger, tester et peaufiner plusieurs cadrages), de la souplesse et de la sécurité (éviter de changer d'objectif, protéger de la poussière, des petits insectes, protéger des risques de chute en cas de manipulation de plusieurs objectifs etc.). 8)

Honnêtement, je le redis, je ne vois pas en quoi connaitre mes besoins spécifiques sur le choix entre un zoom et un fixe ça permet de répondre à la question si c'est le meilleur zoom de tous les temps ?  ::)

Mais bon  ???

DaveStarWalker

Le "meilleur zoom de tous les temps" ca ne veut rien dire....  ???

Si j'ai besoin de cadrer a moins de 28mm, il n'est pas bon.

Si j'ai besoin de cadrer a plus de 70mm, et surtout notablement plus long (200, 300, 400, 600...) il n'est pas bon.

Si je fais de la main levee a tres faible vitesse, et sans aucune stab, il n'est pas bon.

Si je veux un objectif leger et discret, il n'est pas bon.

Si je veux du pas cher, il n'est pas bon.

Si etre a PO n'a aucun interet pour ma pratique, quel est son interet ?

Si je prefere une version blanche...  ;D

(...)

Bref, on continue ?  :P ::)
"Age quod agis..." ^_^

Sans miroir

Citation de: DaveStarWalker le Mars 22, 2020, 18:53:00
Le "meilleur zoom de tous les temps" ca ne veut rien dire....  ???

Si j'ai besoin de cadrer a moins de 28mm, il n'est pas bon.

Si j'ai besoin de cadrer a plus de 70mm, et surtout notablement plus long (200, 300, 400, 600...) il n'est pas bon.

Si je fais de la main levee a tres faible vitesse, et sans aucune stab, il n'est pas bon.

Si je veux un objectif leger et discret, il n'est pas bon.

Si je veux du pas cher, il n'est pas bon.

Si etre a PO n'a aucun interet pour ma pratique, quel est son interet ?

Si je prefere une version blanche...  ;D

(...)

Bref, on continue ?  :P ::)

Visiblement le français me pose moins de problème maintemant ! ou peut être je ne veut pas comprendre 🤗 ?

Mébon, Chacun ses besoins, chacun ses envies  ;)

IMHO (In My Humble Opinion)

PiMouss

Citation de: freegate le Mars 22, 2020, 18:43:38
Je ne vois pas en quoi "connaitre mes besoins photographiques propres" est utile à la non-digression sur les fixes. C'est ne pas faire confiance à ma capacité d'identifier mes propres besoins. Et c'est le risque que le débat tourne autour du sujet "ai-je vraiment besoin d'un zoom (je vous connais  :P)" ?

cépafô  ;D ;D ;D

Citation de: freegate le Mars 22, 2020, 18:43:38
Mais soit :
Je recherche de la polyvalence (beaucoup de reportages avec nécessité d'être discret, de prendre les gens sur le vif), rester concentré sur le sujet (éviter de trop bouger, tester et peaufiner plusieurs cadrages), de la souplesse et de la sécurité (éviter de changer d'objectif, protéger de la poussière, des petits insectes, protéger des risques de chute en cas de manipulation de plusieurs objectifs etc.). 8)

Discret ? Oublie le 28-70 ...  ::)