MPB site d'occasion

Démarré par gemphoto, Mars 18, 2020, 16:15:46

« précédent - suivant »

Alain c

Le défaut c'est que si tu accepte leur offre de rachat, tu perds facilement 100 à 200€ par rapport à une vente directe entre particuliers.
Mais d'un autre coté, tu as le confort d'une procédure simple et efficace, rapide; (j'ai acheté vendu plusieurs optiques chez eux). Et chez MBP, si tu envoi un élément dans ton colis que tu n'avais pas signalé dans la description du matériel que tu leur vends, (comme la boite d'origine ou une deuxième batterie par ex), MBP  t'augmente leur offre initiale sans que tu le leur demande.

Matérialiser l'immatériel

Hun7er

Citation de: leonsta le Octobre 09, 2024, 20:03:16retour perso, j'avais repéré un Nikon 200/2 VR un peu cher, mais la description comme étant en excellent état pouvait éventuellement faire passer la pilule  ... je réserve le bousin, et après coup je remarque deux déformations du caoutchouc qui protège la frontale et sur lequel repose le caillou quand on le pose verticalement. Ayant possédé les deux versions VR et VR2 il y a quelques années, cette déformation m'a interpellé ... résultat d'un choc ou autre, je demande plus de renseignements à MPB, notamment des photos supplémentaires avant de conclure la vente. Réponse : pas possible d'avoir d'autres photos du caillou à part celles de l'annonce. Je ne donne pas suite.

Autre retour, celui d'un ami pro du réseau Images Photo, qui a acheté chez eux un caillou d'un prix conséquent, décrit comme en bon état dans l'annonce, et qui a reçu un caillou truffé de champignons sur les lentilles ... retour à l'envoyeur, remboursement ok, mais qd même .... ils osent.
En tout cas, ils ont un sacré budget pour acheter énormément  de matos cash, et revendent comme un Amazon .... y'a du bon et du franchement naze ...

Et pour finir, entre les prix de reprise, et les occasions plutôt chères ... ils se font une marge sympa, surtout qu'ils ne demandent rien concernant la provenance, UE, hors UE, ils ne demandent aucune facture .... des requins pour moi.

Il y'a à boire et à manger partout. Dernièrement déçu de plusieurs expériences chez image-photo avec des optiques en soit disant en excellent état ou en très bon état et à la réception pas mal de défauts esthétiques, des traces sur la frontales, bague de zoom bien détendu.
Le pire étant Camara Laudun qui m'a envoyé un objectif soit disant neuf dans un état médiocre.

De plus en plus l'impression que les professionnels tentent de fourguer leur occasion le plus chère possible en se disant qu'ils tomberont bien sur une personne qui acceptera l'état.
En plus pas de geste commercial pour rembourser les frais de port retour.

Il y'a 5-6 ans je pouvais presque acheter les yeux fermés dans le réseau image-photo je n'étais pas déçu de l'état.
Le marché de l'occasion est compliqué avec des professionnels qui pratiquent des prix trop élevés dont MBP.

Alain c

Les vendeurs d'occasion vendent au prix auquel les clients acceptent de payer, c'est aussi simple.
Il faut aussi tenir compte de la variation des prix sur le neuf; par ex un boitier ou une optique qui était à 2100€ neuf à sa sortie , sera proposé à 1600e neuf 2 ou 3 années plus tard.
Donc , comme toujours, il faut bien se renseigner sur les prix du marché pour savoir si une occasion est intéressante ou pas.
Pour en revenir aux vendeurs comme MBP ou Image photo, ne pas oublier qu'ils offrent un an de garantie avec retour du produit en cas d'insatisfaction, c'est un service qui se paye.
Matérialiser l'immatériel

vernhet

personnellement , je ne me sers plus de l'estimation préalable par MBP, que pour avoir une idée de combien je peux baisser mon prix pour une vente en direct avant d'atteindre le tarif ras des pâquerettes  toujours proposé par ce marchand !

Verso92

Citation de: Alain c le Juin 19, 2025, 14:39:52Pour en revenir aux vendeurs comme MBP ou Image photo, ne pas oublier qu'ils offrent un an de garantie avec retour du produit en cas d'insatisfaction, c'est un service qui se paye.

Pour la garantie, à voir au cas par cas.

https://www.images-photo.com/appareils-photo/83212-nikon-d600.html

Citation de: vernhet le Juin 19, 2025, 21:47:42personnellement , je ne me sers plus de l'estimation préalable par MBP, que pour avoir une idée de combien je peux baisser mon prix pour une vente en direct avant d'atteindre le tarif ras des pâquerettes  toujours proposé par ce marchand !

Ils te le décotent de combien, à la louche, le matos que tu leur vends ?

Hun7er

Citation de: Alain c le Juin 19, 2025, 14:39:52Les vendeurs d'occasion vendent au prix auquel les clients acceptent de payer, c'est aussi simple.
Il faut aussi tenir compte de la variation des prix sur le neuf; par ex un boitier ou une optique qui était à 2100€ neuf à sa sortie , sera proposé à 1600e neuf 2 ou 3 années plus tard.
Donc , comme toujours, il faut bien se renseigner sur les prix du marché pour savoir si une occasion est intéressante ou pas.
Pour en revenir aux vendeurs comme MBP ou Image photo, ne pas oublier qu'ils offrent un an de garantie avec retour du produit en cas d'insatisfaction, c'est un service qui se paye.

Je viens de recevoir de MPB un Canon EF 24-70 2.8 II, visuellement comme la description, malheureusement il est décentré à plusieurs focales.
Envoi d'un mail à MPB et quelques minutes après je reçois un bordereau de renvoi.

Chez plusieurs interlocuteurs de chez Image-Photo je dois me justifier pour des retours, même du faire une lettre manuscrite pour Image-Photo Paris, alors qu'ils ne sont pas honnêtes dans leurs annonces. Bien entendu c'est encore à moi de payer le frais de port retour.

gemphoto

Tout dépend de quel magasin images-PHOTO vous parlez. Ces magasins sont des franchises il me semble.

Verso92

Citation de: gemphoto le Juin 21, 2025, 12:12:33Tout dépend de quel magasin images-PHOTO vous parlez. Ces magasins sont des franchises il me semble.

Toutafé.

D'ailleurs, il y avait eu plusieurs polémiques, à l'époque : Images Photo s'engageait à vendre à la cote CI (dont ils étaient co-éditeur ?).

Certains magasins du groupe la respectaient, d'autres non...

vernhet

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2025, 22:36:36Pour la garantie, à voir au cas par cas.

https://www.images-photo.com/appareils-photo/83212-nikon-d600.html

Ils te le décotent de combien, à la louche, le matos que tu leur vends ?
Je peux te répondre tout à fait précisément  sur un exemple datant de ce mois-ci: J'avais. décidé de me séparer de mon 14-24:2,8 Z que je trouvais exagérément ENCOMBRANT , car pour laisser un filtre de protection à demeure sur cet objo, on est obligé de le visser dans le GRAND paresoleil (filtre diamètre 112 quand même!), tous les filtres de plus petit diamètre à visser directement sur l'objo vignettant atrocement. J'ai donc demandé une estimation à MPB en renseignant "excellent état": proposition de rachat: 1200 euros .J'ai regardé les prix sur le coincoin et ebay et je l'ai mis en vente à 1700. Aucune touche en une semaine. J'ai baissé à 1600 puis 1500 et j'ai fait un heureux à 1500 euros, virement du coin coin reçu hier.
Je l'ai remplacé par 2 objos grand angle plus maniables pour mon usage concert et protégeables, l'un et l'autre par un filtre diamètre 77
ce 10 mm Laowa AF 10mm f/2.8 Zero-D FF monture Nikon Z et ce 16 mm Viltrox ouvert à 1,8 : Viltrox AF 16mm f/1.8 FF monture Nikon Z
Tous les test vus sur le net m'ont convaincu et mes premières utilisations sont concluantes

Verso92

Merci pour ton retour détaillé, Francis.

Citation de: vernhet le Juin 22, 2025, 00:38:26[...] tous les filtres de plus petit diamètre à visser directement sur l'objo vignettant atrocement.

Je suis un peu surpris... même les slims ?

makhno

Citation de: vernhet le Juin 22, 2025, 00:38:26Je peux te répondre tout à fait précisément  sur un exemple datant de ce mois-ci: J'avais. décidé de me séparer de mon 14-24:2,8 Z que je trouvais exagérément ENCOMBRANT , car pour laisser un filtre de protection à demeure sur cet objo, on est obligé de le visser dans le GRAND paresoleil (filtre diamètre 112 quand même!), tous les filtres de plus petit diamètre à visser directement sur l'objo vignettant atrocement. J'ai donc demandé une estimation à MPB en renseignant "excellent état": proposition de rachat: 1200 euros .J'ai regardé les prix sur le coincoin et ebay et je l'ai mis en vente à 1700. Aucune touche en une semaine. J'ai baissé à 1600 puis 1500 et j'ai fait un heureux à 1500 euros, virement du coin coin reçu hier.
Je l'ai remplacé par 2 objos grand angle plus maniables pour mon usage concert et protégeables, l'un et l'autre par un filtre diamètre 77
ce 10 mm Laowa AF 10mm f/2.8 Zero-D FF monture Nikon Z et ce 16 mm Viltrox ouvert à 1,8 : Viltrox AF 16mm f/1.8 FF monture Nikon Z

Tous les test vus sur le net m'ont convaincu et mes premières utilisations sont concluantes
peut  tu montrer un exemple  stp,avec cet objo en concert?
merci
Paix dans le Monde

vernhet

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2025, 09:21:19Je suis un peu surpris... même les slims ?
eh oui, à mon grand désespoir!

vernhet

Citation de: makhno le Juin 22, 2025, 11:04:50peut  tu montrer un exemple  stp,avec cet objo en concert?
merci
tu parles du 16?

vernhet

Citation de: makhno le Juin 22, 2025, 11:04:50peut  tu montrer un exemple  stp,avec cet objo en concert?
merci
Voici des jpeg bruts de carte, juste réduits (je fais jamais de raw)

vernhet

suite

vernhet

encore

makhno

Paix dans le Monde

vernhet

Citation de: makhno le Juin 23, 2025, 05:15:28merci à toi.
Tiens, une autre, toute récente,  avec ce 16 Viltrox

malice

Coutances, très sympa comme festival !