Une autre pirogue ...

Démarré par SJean, Mars 19, 2020, 08:39:35

« précédent - suivant »

SJean

..moins idyllique ! La pauvreté est écologique  :(
Encore vérifié : pas de liseré d'accentuation sur les raw et jpeg pleins ( c'est l'essentiel ) . Donc possible sur la réduction ...

SJean

Désolé pour le trait noir en haut à droite ( recadrage à affiner ! )

etsocal

Celle-ci n'est pas désagréable mais je préfère de loin la précédente dont la compo est bien plus élaborée.

Pour en revenir au liseré il est, il faut le dire, heureux qu'il ne soit pas visible (je n'ai pas dit toujours absent) sur les clichés originels (raw ou jpeg).

Il apparait en général lors d'un post-traitement un peu musclé, accentuation généreuse et aussi plus particulièrement (mais pas seulement) lors d'une conversion en noir et blanc quand on force un peu trop sur la dynamique (contraste, ton clairs, tons foncés, luminosité..).

En fait il est assez souvent présent (pas toujours) mais quasi invisible sur les clichés originels au niveau de l'interface séparant deux zones présentant de gros écarts de luminosité, comme par exemple un relief (montagnes, collines) à l'ombre se détachant sur un ciel clair.

Un post-traitement un peu musclé peut soit majorer, soit générer  entièrement un liseré au niveau des zones citées ci-dessus, mais redimensionnement ou compression ne sont pas à même de le créer s'il n'est pas préexistant, seulement le majorer un tantinet..eventuellement.

Je préciserais que je n'ai pas la prétention de détenir la vérité, ces propos ne sont liés qu'à mon expérience personnelle donc de nature pratique et non issus de théories de physique fondamentale.   
Michel

Clic-Clac 51

Je préfère rester sur l'ambiance de ta précédente plus plaisante et apaisante
Ici...cela devient plus "descriptif" et mon imagination y perd quelque chose
Denis ;)

SJean

Oui , je l'ai postée pour nous rappeler la réalité moins rose et rêvée de la première . Ici , on ne s'évade plus !
Retour à ce virus de liseré  ;) : il n'y en a pas du tout sur les raw, traités , ni sur le Jpeg plein tiré du raw ( version couleur ou NB ) . Quand j'effectue une accentuation , c'est toujours à 100 % afin d'éviter un liseré .

lavialle15

Plus descriptive,
un peu moins "faiseuse" de rêves ...
Je resterai aussi sur ta première  ;)
Cdlt