Build Windows 7250 - Pb avec les réglettes (+/-)

Démarré par Pat91, Novembre 15, 2008, 11:57:21

« précédent - suivant »

Pat91

Bonjour,

Une nouvelle régression (à mon humble avis - pas taper, merci) avec cette version.

http://forum.dxo.com/project.php?issueid=388

Est-ce que quelqu'un peut confirmer l'observation et le diagnostic? Je ne me souviens pas avoir eu ce problème avec les versions précédentes. Le développeur a dû vouloir améliorer les performances en ne déclenchant pas le traitement si un second clic sur le + ou le - était effectué dans un délai relativement court.

Cela part d'une bonne intention mais visiblement, il s'est pris les pieds dans le tapis en cumulant les délais pour chaque clic. Ce qui fait que si je clique en rafale une bonne dizaine de fois sur un + ou un -, je vais attendre 10 fois plus longtemps que si j'amenais directement le curseur sur la valeur souhaitée par glisser-lâcher.

Encore une fois, cela pose question sur la manière dont le logiciel est testé (ou pas).
Patrick

christ 88

Marche pô le lien, faut être enregistré sur le forum dxo pour pouvoir lire !
:-\

Pat91

Citation de: christ 88 le Novembre 15, 2008, 12:45:37Marche pô le lien, faut être enregistré sur le forum dxo pour pouvoir lire !

Bonjour,

Y a-t-il beaucoup d'utilisateur de DOP qui ne sont pas enregistrés sur le forum DxO? Si oui, vous perdez de l'info.

Extraits:

Message #1:
Bonjour,

L'action sur les boutons + et - de l'exposition n'entraine pas de rafraichissement de l'image. Même problème si l'on clique sur la réglette de réglage.
Le rafraichissement s'effectue que lorsque je déplace le bouton de réglage, ou en cliquant dessus tous simplement (sans bouger sa position).

Message #3:
En fait, le problème est un peu plus complexe et se retrouve quasiment sur toutes les réglettes équipées d'un + / - .

Si j'effectue le réglage en faisant glisser le curseur sur la réglette, le rafraîchissement est immédiat. Si on utilise + / -, il semble qu'il y ait un temps de latence volontairement introduit (probablement pour attendre le prochain clic éventuel sur le même + ou - ). Ces délais semblent s'additionner. Donc si je clique plusieurs fois rapidement sur le + / - , il ne va rien se passer pendant très longtemps et le rafraîchissement aura lieu bien plus tard. Mais comme entretemps, impatient, j'aurais utilisé le curseur ou cliqué sur le bouton, je ne verrai probablement pas ce changement.

Sans vouloir encore une fois jouer les trouble-fête, il me semble que le contrôle qualité est apparemment fait par les développeurs eux-mêmes ou par des gens qui travaillent toujours de la même manière. Sinon, quelqu'un aurait nécessairement dû voir le problème. Il existe des logiciels permettant de tester les interfaces de manière automatique. Par ailleurs, l'utilisation pendant la conception de design patterns et de technologies de test adaptées (TDD) permet d'éviter ce genre d'erreur.
Patrick

barbozaure

Citation de: Pat91 le Novembre 15, 2008, 11:57:21
améliorer les performances en ne déclenchant pas le traitement si un second clic sur le + ou le - était effectué dans un délai relativement court.
bonsoir,
pas de souci sur les quelques essais effectués
(je n'ai pas fait toutes les touches + et -, et pour info.: P4 2,66 1Go RAM windows xp sp3 DxO build 7250)
clics répétés sur "compensation de l'exposition" => l'histogramme suit
de même en restant btn gauche appuyé sur + ou -, le déplacement est régulier
c'est bien sûr plus rapide en tirant la réglette mais moins précis

pouvoir utiliser les touches du clavier pourrait être sympa, mais là c'est une autre histoire ...

un endroit précis où ça coince ?
ou alors y'en a qui on le pb. d'autres non !

Pat91

Citation de: barbozaure le Novembre 15, 2008, 21:58:57
un endroit précis où ça coince ?

J'ai le problème sur tous les réglages avec +/-. Si je clique 4 ou 5 fois d'affilée, par exemple sur la correction d'expo, je peux avoir jusqu'à 10 secondes de délai avant de voir la modif. C'est long. Si je change la valeur directement à la main, le changement est quasi immédiat.

Bizarrement, sur mon portable qui a 2 fois moins de mémoire et qui est beaucoup moins puissant que ma station de travail ordinaire, le rafraîchissement survient beaucoup plus tôt (4-5 secondes entre la fin de la série de clics et le rafraîchissement).
Patrick

barbozaure

Citation de: Pat91 le Novembre 15, 2008, 22:24:51
Bizarrement, sur mon portable qui a 2 fois moins de mémoire et qui est beaucoup moins puissant que ma station de travail ordinaire, le rafraîchissement survient beaucoup plus tôt (4-5 secondes entre la fin de la série de clics et le rafraîchissement).
toujours environ même temps de réponse de 5s (fichier NEF 8.5Mo)
sur "compensation de l'exposition", soit en tirant la réglette de -4 à +4, soit en tapant directement une valeur
sinon progression et rafraichissement quasi instantané en cliquant très rapidement sur + ou -
je ne constate pas ce problème de rafraichissement
sauf dans : Détail - Grain - Intensité  ou il semblerait que les clics répétés soient ignorés

Pat91

Citation de: barbozaure le Novembre 15, 2008, 23:27:13
toujours environ même temps de réponse de 5s (fichier NEF 8.5Mo)
sur "compensation de l'exposition", soit en tirant la réglette de -4 à +4, soit en tapant directement une valeur
sinon progression et rafraichissement quasi instantané en cliquant très rapidement sur + ou -

Donc exactement le contraire de ce que j'observe ou presque.

Ce soft me rendra dingue ::) .
Patrick

barbozaure

pour info.:
je confirme comportement quasi identique que sur la version 4.5.1 (peut être très légèrement plus rapide)
quand j'utilise DxO, aucun autre programme n'est ouvert
à jongler entre plusieurs anciens projets, tester les boutons +/-
j'ai eu droit à une "erreur d'indicateur de suivi" + plantage connexion wifi ... le PC chauffe (et je n'en ai qu'un)

à défaut de trouver des solutions, on est obligé d'utiliser DxO avec philosophie (incompatibilité d'humeur avec l'antivirus ?)
y'en a qui on le pb. d'autres non !  :(
et ça c'est pas facile à corriger

Phoebe

Je ne constate pas non plus le problème.
Avec Windows XP, SP3
Philippe