Chambery (tirages argentiques)

Démarré par Nyio, Mars 22, 2020, 12:30:24

« précédent - suivant »

Nyio

Bonjour

Je vous soumet à la critique deux tirages argentiques.
Ce sont des "petits tirages" en 13x18cm qui me servent de tirage d'éditions (et de souvenir) avant de les tirer en 24x30cm pour finir la série.
J'en suis au début du projet, j'aime bien ces deux photos et j'ai envie de faire une petite série (entre 9 et 12 photos je pense) traitant des attitudes assez amusantes des gens autour de cette fontaine.
J'ai eu un petit défaut sur le papier, ce qui créer les bord noirs, mais vu que ce sont des tirages de lectures, je ne m'en soucie pas vue que cela n'empiète pas sur l'image.

Je voulais savoir si cette ébauche de série vous parle et avoir vos retours pour mes premières photos de rue (exercice pas si facile).

1.
image2 by N03/]Nicolas Valognes, sur Flickr

2.
image3 by N03/]Nicolas Valognes, sur Flickr
Nicolas

Nyio

Merci pour ton retour, je pense que j'ai encore le souvenir de la photo 2, ce qui biaise mon jugement.
(La petite fille s'est accoupie comme son papa alors qu'il voulait qu'elle reste debout, c'était une scène assez marrante)
Nicolas

Nyio

Je suis le seul à trouver que la 2 n'est pas si banale, entre le 1er plan avec la fille et son papa et la belle lumière avec la dame qui marche d'un pas décidé au 3eme plan?

Nicolas
Nicolas

tkosak

Je ne sais pas si c'est un problème de tirage (expo? développement?) ou de rephotographie, mais je trouve que tes images manquent singulièrement de tons foncés. Si tu fais une série en grand format, c'est un point à élucider d'urgence, je pense.

Nyio

Citation de: tkosak le Mars 23, 2020, 10:31:31
Je ne sais pas si c'est un problème de tirage (expo? développement?) ou de rephotographie, mais je trouve que tes images manquent singulièrement de tons foncés. Si tu fais une série en grand format, c'est un point à élucider d'urgence, je pense.

Merci tkosak pour ton retour, je n'ai pas encore chercher à bien faire la rephotographie. Il faut que je m'y attarde.
Ce sont pour le moment des tirages sur RC, donc des noirs un peu plus faible je pense.
Est-ce que tu as un exemple de zone ou les ton foncés sont trp faible, que l'on puisse parler de la même chose et que je regarde sur la version papier.
Merci  ;)
Nicolas

tkosak

Citation de: Nyio le Mars 23, 2020, 11:10:43
Merci tkosak pour ton retour, je n'ai pas encore chercher à bien faire la rephotographie. Il faut que je m'y attarde.
Ce sont pour le moment des tirages sur RC, donc des noirs un peu plus faible je pense.
Est-ce que tu as un exemple de zone ou les ton foncés sont trp faible, que l'on puisse parler de la même chose et que je regarde sur la version papier.
Merci  ;)
Oh d'une manière générale tes images donnent une impression de fadasse, alors qu'on voit bien qu'il y a des zones bouchées. Par exemple, sur la photo avec la dame, le dessous du bord de son chapeau, l'espace entre la trompe et sa patte gauche (celle qu'on voit à droite  ;) ) n'ont plus de détails visibles mais n'ont pas une teinte noire complètement noire : c'est plutôt un gris très très sombre (genre 49ème nuance de gris sur les fameuses 50 nuances) ce qu'en zone system on qualifierait de zone 1 ou 2 (sachant que la zone 0 est le noir absolu).
Il y a d'autres endroits, sur les deux photos, mais bon...
C'est vrai que le papier RC demande souvent à être quelque peu dynamisé, au niveau contraste... Et temps de développement à ne pas raccourcir, comme tous les papiers.

Pichoun

Si, j'aime la 2. Le père qui regarde sa fille, la fille qui regarde son père et l'éléphant qui observe la scène d'un air blasé d'avoir vu mainte fois, cette scène ...😁

Polza

Salut,

j'ai habité Chambéry quelques temps donc tes photos me parlent ;)
J'aime bien la 2, c'est effectivement le genre de chose qu'on voit près des "4ans culs". La 1 je trouve ça plus quelconque, une personne avec son smartphone. Malheureusement c'est le genre de scène qu'on voit partout et pas uniquement à cet endroit.

Seb Cst

S'il s'agit de 13x18, tu devrais les passer au scanner à plat avant de nous les montrer.
Ce sera un biais de moins dans la visualisation des gris de tes tirages (on peut l'espérer en tous cas).

J'imagine que  sur un tel format tu ne t'es pas embêté à faire des masquages ?

tkosak

Citation de: tkosak le Mars 23, 2020, 11:28:01
Oh d'une manière générale tes images donnent une impression de fadasse, alors qu'on voit bien qu'il y a des zones bouchées. Par exemple, sur la photo avec la dame, le dessous du bord de son chapeau, l'espace entre la trompe et sa patte gauche (celle qu'on voit à droite  ;) ) n'ont plus de détails visibles mais n'ont pas une teinte noire complètement noire : c'est plutôt un gris très très sombre (genre 49ème nuance de gris sur les fameuses 50 nuances) ce qu'en zone system on qualifierait de zone 1 ou 2 (sachant que la zone 0 est le noir absolu).
C'est vrai que le papier RC demande souvent à être quelque peu dynamisé, au niveau contraste... Et temps de développement à ne pas raccourcir, comme tous les papiers.
Oups!!!!! Bien sûr qu'il s'agit de la trompe de l'éléphant!!! Je n'aurais jamais osé causer ainsi d'une dame!  ;)

Nyio

Merci à tous pour vos retours.
Citation de: Polza le Mars 23, 2020, 15:00:36
Salut,

j'ai habité Chambéry quelques temps donc tes photos me parlent ;)
J'aime bien la 2, c'est effectivement le genre de chose qu'on voit près des "4ans culs". La 1 je trouve ça plus quelconque, une personne avec son smartphone. Malheureusement c'est le genre de scène qu'on voit partout et pas uniquement à cet endroit.
J'aimais bien le style de la dame avec son chapeau, c'est ce qui m'a fait déclencher. C'est peut être pas suffisant en effet (ce sont mes premières photos de rue, je prend note de vos remarques)

Citation de: tkosak le Mars 23, 2020, 11:28:01
Tkosak je vais regarder ce soir le tirage, mais de souvenir je ne peux pas avoir un noir "plus noir" avec ce papier, il n'y a normalement pas de zone bouché ou très peu. A confirmer. J'ai plutôt tendance à développer longtemps, afin de faire venir le papier à fond.

Citation de: Seb Cst le Mars 23, 2020, 15:03:10
S'il s'agit de 13x18, tu devrais les passer au scanner à plat avant de nous les montrer.
Ce sera un biais de moins dans la visualisation des gris de tes tirages (on peut l'espérer en tous cas).

J'imagine que  sur un tel format tu ne t'es pas embêté à faire des masquages ?
Je n'ai en effet pas de bonne méthode de repro pour le moment, je les ai posté en voulant savoir si le début de série parlait, pas forcément sur le rendu/traitement vu que justement la repo n'est pas top.
Quand tu parles de scanner à plat c'est un scanner "classique" ou un scanner à plat photo type epson V700?
Sur ce petit format il n'y a pas de masquage, le négatif est assez équilibré. J'ai utiliser un peu de ferri (1er test) pour faire sortir les détails sur l'éléphant et la bande sur le chapeau. Encore une fois, et ce n'est pas pour me trouver des excuses, ce sont des tirages de lecture afin de construire la série avant d'aller plus loin.

Encore merci à tous
Nicolas

Seb Cst

Citation de: Nyio le Mars 23, 2020, 15:41:50
...
Je n'ai en effet pas de bonne méthode de repro pour le moment, je les ai posté en voulant savoir si le début de série parlait, pas forcément sur le rendu/traitement vu que justement la repo n'est pas top.
Quand tu parles de scanner à plat c'est un scanner "classique" ou un scanner à plat photo type epson V700?
Sur ce petit format il n'y a pas de masquage, le négatif est assez équilibré. J'ai utiliser un peu de ferri (1er test) pour faire sortir les détails sur l'éléphant et la bande sur le chapeau. Encore une fois, et ce n'est pas pour me trouver des excuses, ce sont des tirages de lecture afin de construire la série avant d'aller plus loin.

Encore merci à tous

Un scanner à plat disposant d'une option "photo" peut suffire. J'ai un Canon d'entrée de gamme (combiné imprimante/scanner) qui donne de bons résultats pour une lecture ou une publication web.
J'ai aussi un Epson 4870, ancêtre des V7x0, mais je ne m'en sers plus depuis longtemps.

La vue 1 possède sans doute un intérêt graphique, mais le chemin vers un tirage le mettant en valeur est encore long si l'on en juge par le RC de lecture.
Sur la vue 2 j'ai l'impression que le cadrage actuel ne peut mettre en valeur la scène, qui est noyée dans un décor aux nombreux détails de densité moyenne dispersant l'attention visuelle.
Au moins le recadrage fait-il partie des possibilités.

J'avoue que commenter un tirage argentique de lecture n'est pas si aisé... Il y a une telle intrication entre les éventuels masquages et l'intention de l'auteur.

Nyio

Il y a les masquages principaux sur ces tirages de lecture, mais je me suis précipité à poster des tirages sans une bonne repro.
Je note tes retours et je vais essayer tester les scans quand on pourra sortir.

Pour la 2, le cadre assez large me permettait de profiter de la belle lumière et inclure aussi l'architecture du centre ville. Peut être qu'elle aura plus de sens dans la série complète. L'éditions finale le dira.

En tout cas merci pour tes retours Seb Cst
Nicolas

Seb Cst

Citation de: Nyio le Mars 23, 2020, 16:28:54
Il y a les masquages principaux sur ces tirages de lecture, mais je me suis précipité à poster des tirages sans une bonne repro.
Je note tes retours et je vais essayer tester les scans quand on pourra sortir.

Pour la 2, le cadre assez large me permettait de profiter de la belle lumière et inclure aussi l'architecture du centre ville. Peut être qu'elle aura plus de sens dans la série complète. L'éditions finale le dira.

En tout cas merci pour tes retours Seb Cst

Disons que c'est une réflexion personnelle sur la difficulté à apprécier vraiment ces deux tirages.
Et donc sur l'inévitable difficulté à émettre une critique. Déjà que lorsque toutes les conditions son réunies  la critique est un "exercice"  posant  un carrousel de questions...

Nikon Nissoumi

Citation de: Stepbystep le Mars 22, 2020, 12:50:32
J'aime bien la une, surtout grâce à la présence de la femme; La deux me semble plus banale.

Je suis sur le même ressenti exactement.  ;)