Nature sauvage franche-comté

Démarré par chris70, Mars 20, 2020, 12:04:36

« précédent - suivant »

chris70

Bonjour à tous :), avec cette période de confinement nous disposons pour certains d'entre nous de temps.
L'opportunité de partager et de vous présenter quelques photos de mammifères, oiseaux, paysages de ma région.
Espèce emblématique de notre belle région Franche-Comté, le lynx boréal 🐾 est un félin au pelage roux avec plus ou moins de taches noires.
Il possède des pinceaux caractéristiques au dessus des oreilles et une courte queue avec un manchon noir.
Le prédateur naturel occupe un domaine vital conséquent (100 à 400 km²) et consomme essentiellement chevreuils et chamois.
Une espèce protégée et actuellement en danger sur notre territoire, la principale menace qui pèse sur l'espèce reste le braconnage.

Ludo37

Merci beaucoup pour le partage .
Ludo

Charly 84

Belle photo, merci pour le partage  :)

Seb65

JP.QUINOT

Jolie ta photo Chris70, de cet animal emblématique du Jura. Merci pour ce partage
Amicalement Jean Paul

tidoud

Salut chris70
Merci pour le partage
cette image vient elle d'un piège photo ?

mslicht

Même si le flash est un peu violent c''est une rencontre que beaucoup d'entre nous t'envie et moi le premier ...D'autre photos peut être ?
cdlt

mslicht

Berzou

Belle rencontre
Il a l'air gros, ce Lynx,
J'avais en tête un gabarit de gros chat,
Mais je constate que c'est nettement plus gros

J'attends la suite avec impatience. ..

jmr87

Très intéressant... peux-tu nous éclairer sur les conditions de prise de vue?

Henrid

Citation de: jmr87 le Mars 20, 2020, 20:35:27

+1
Belle scène de prédation.
Henri

etsocal

Citation de: jmr87 le Mars 20, 2020, 20:35:27

+1....la curiosité est un bien vilain défaut. :laugh:
Michel

tidoud

yves68

Un lynx qui n'a pas (encore) été braconné : quelle chance !
Yves

chris70

CitationSalut chris70
Merci pour le partage
cette image vient elle d'un piège photo ?
CitationMême si le flash est un peu violent c''est une rencontre que beaucoup d'entre nous t'envie et moi le premier ...D'autre photos peut être ?
cdltmslicht
CitationTrès intéressant... peux-tu nous éclairer sur les conditions de prise de vue?

Concernant les conditions de prise de vue, plusieurs pièges photos disposés pour faire quelques images.
Moi j'étais posté en affût dans la haie juste en face avec mon matériel (reflex+objectif), malheureusement le lynx s'est présenté à la nuit.
Cela reste tout de même un merveilleux souvenir d'être à quelques dizaines de mètres du félin, ou j'aurais pu voir les flashs se déclenchés et entendre le lynx traîner et se nourrir de la chevrette.

Merci à tous d'avoir pris le temps de laisser un petit commentaire  :)

CitationBelle rencontre
Il a l'air gros, ce Lynx,
J'avais en tête un gabarit de gros chat,
Mais je constate que c'est nettement plus gros

J'attends la suite avec impatience. ..
CitationMême si le flash est un peu violent c''est une rencontre que beaucoup d'entre nous t'envie et moi le premier ...D'autre photos peut être ?
cdlt

mslicht

C'est un mâle adulte avec une corpulence tout à fait normale, j'ajouterai une photo de cette même séance en début d'après midi.

CitationUn lynx qui n'a pas (encore) été braconné : quelle chance !

Malheureusement ce lynx n'est plus, il n'a pas résisté à sa capture par le centre athénas qui ont retrouvé des plombs de chasse sur sa dépouille. >:(
D'ailleurs cette photo est tragiquement d'actualité avec un nouvel individu probablement braconné dans le Jura (voir facebook du centre athénas).

Clic-Clac 51

Quelle belle rencontre...merci de l'avoir partagé
Denis ;)

chris70

Suite de la séance de nourrissage qui s'est déroulé dans la haie.
Sensation particulière d'être présent à côté du fantôme de la vallée sans pouvoir l'observer.

tidoud

Exceptionnel !
Image très rare, je pense.
Merci du partage vraiment.
Tu lui rend un bel hommage.

papytos

Cordialement. Jean-Pierre.

urka

Deux très belles images! Je me dispenserai de critiquer les chasseurs qui ne sont pas tous des sanguinaires bien qu'il y en ait beaucoup, beaucoup trop.
André.

Henrid

Merci pour le partage de ces moments "rares".
Henri

chris70

Merci pour vos commentaires  :)
Une petite suite, dans le pré aucune présence du félin et la chevrette est en partie consommée.
Mais la chance tout de même de croiser une compagnie de sangliers.

Henrid

Belle rencontre. merci de ce partage.
Henri

christain s

Belles images du lynx, si rares.
Bien les sangliers
Christian s

etsocal

Michel

chris70

Merci pours vos visites, en particulier Henri, Michel et Christian  ;)
Petite suite issue de cette même rencontre avec quelques marcassins.