Et si ...

Démarré par hetocy, Mars 21, 2020, 11:58:31

« précédent - suivant »

Jean-Luc Vertut

Citation de: NotDeadYet le Mars 24, 2020, 23:01:21
Retour à l'idée de départ du fil et donc :
- Faite le 08/03/2020 - D850 + 1,4/105 E ED à f:1,4. ISO Natif. Exposée à droite +1,3 IL. 5 mètres de distance / au sujet -

Ratée pour moi, réussie pour elle.
Au final j'ai fais mon boulot, ± avec ma "pâte"... mais j'en sors frustré et mécontent par rapport au résultat final.
Cela ne vient pas d'un problème technique. Tout ici est voulu : format > cadre > composition > attitude et P/T.

Alors d'où cela vient-il ?
Perplexe,
Je suis...

Vos avis ?...

merci ! :)
au bout de 4 pages et 75 posts de fil,
tu nous proposes le premier,
enfin,
une vraie photo ratée...

- l'éclairage très latéral, à hauteur du sujet et très brutal
façon film de série Z
- la moitié donc du visage dans le noir, avec ce bout de lunette qui émerge
- le pied droit moitié caché par le tissu
cet tissu, avec ses vagues vagues de plis, comme un studio de débutant des années '50
- cette petite étagère poussiéreuse sur laquelle est posée le modèle

bref tu t'es surpassé  :D

et bravo d'avoir vraiment joué le jeu ;)

bozart

Il est toujours très difficile de juger ce qui est raté...
Je ne comprends pas les remarques sur les techniques de " débutant ".
On est débutant... quand on débute : après on peut sans doute parler d'autre chose et entrer dans l'analyse.

Cette photo a quelque chose qui n'est pas inintéressant. Des contrastes forts, et pourquoi pas ?...
Film de série Z ? ... et pourquoi pas ?
Studio des années 50 ? ...ma foi, je n'ai rien contre non plus.

Les trop ceci, ou trop cela... Bon, ça ne suffit pas, ce n'est pas analytique pour déterminer que c'est raté : raté par rapport à quel objectif ? Quelle destination, quelle intention ?
Si ça reste des opinions, ça n'a pas d'utilité.

Jean-Luc Vertut

Citation de: bozart le Mars 25, 2020, 10:07:27
Il est toujours très difficile de juger ce qui est raté...
Je ne comprends pas les remarques sur les techniques de " débutant ".
On est débutant... quand on débute : après on peut sans doute parler d'autre chose et entrer dans l'analyse.

Cette photo a quelque chose qui n'est pas inintéressant. Des contrastes forts, et pourquoi pas ?...
Film de série Z ? ... et pourquoi pas ?
Studio des années 50 ? ...ma foi, je n'ai rien contre non plus.

Les trop ceci, ou trop cela... Bon, ça ne suffit pas, ce n'est pas analytique pour déterminer que c'est raté : raté par rapport à quel objectif ? Quelle destination, quelle intention ?
Si ça reste des opinions, ça n'a pas d'utilité.

d'ailleurs ce commentaire aussi
(comme tout commentaire)
n'est qu'une opinion

:D

bozart

"On est débutant... quand on débute"
"ce n'est pas analytique pour déterminer que c'est raté : raté par rapport à quel objectif ? Quelle destination, quelle intention ?"

Non, ce ne sont pas des opinions.

L'argument que tu utilises très souvent, celui de "débutant", n'est pas convaincant, car pas analytique.

hetocy

Pas si ratée que ça , juste l'éclairage trop latéral et un traitement trop contrasté à mon goût .
Mais c'est plutôt conforme à ce que tu proposes habituellement en matière de rendu général !

Jean-Luc Vertut

Citation de: bozart le Mars 25, 2020, 11:19:39
"On est débutant... quand on débute"
"ce n'est pas analytique pour déterminer que c'est raté : raté par rapport à quel objectif ? Quelle destination, quelle intention ?"

Non, ce ne sont pas des opinions.

L'argument que tu utilises très souvent, celui de "débutant", n'est pas convaincant, car pas analytique.

la métaphore du débutant est pourtant claire :
c'est avoir en même temps le sentiment enthousiasmant et très naïf de découvrir le monde (en d'autres temps, on dirait "l'eau chaude")
et faire preuve d'une légitime maladresse
c'est en somme confondre son ambition et ses capacités actuelles
(et quand la susceptibilité vient parachever le tout...)
qui n'a pas d'expérience personnelle sur ce sujet ? ;)

à propos du fantasme du concept d'analyse comme panacée de l'expérience du spectateur
je propose de  ré-écouter le merveilleux Gaston Bachelard, en particulier sa causerie "l'élément terrestre" :
https://www.youtube.com/watch?v=4qeLZJcLMVc

un moment de pur bonheur :)

bozart

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 25, 2020, 11:51:47
la métaphore du débutant est pourtant claire :
c'est avoir en même temps le sentiment enthousiasmant et très naïf de découvrir le monde (en d'autres temps, on dirait "l'eau chaude")
et faire preuve d'une légitime maladresse
c'est en somme confondre son ambition et ses capacités actuelles
(et quand la susceptibilité vient parachever le tout...)

Super.
Maintenant où vois-tu tout cela dans la photo présentée ?

Quant à Bachelard, je ne vois pas trop le rapport.
Qu'appelles-tu " fantasme du concept d'analyse comme panacée de l'expérience du spectateur "

Jean-Luc Vertut

Citation de: bozart le Mars 25, 2020, 13:17:45
Super.
Maintenant où vois-tu tout cela dans la photo présentée ?

Quant à Bachelard, je ne vois pas trop le rapport.
Qu'appelles-tu " fantasme du concept d'analyse comme panacée de l'expérience du spectateur "

bin, il faut ré-écouter la causerie ;)

bozart

Si je te questionne, c'est que.. enfin bref.
Ça m'énerve ces réponses qui n'en sont pas. Je ne suis pas une élève en recherche face à un prof : je préfère laisser tomber (je suis encore capable de lire et relire des trucs).

NotDeadYet

Merci à tous pour vos réactions.  ;)

Ce que je vous ai montré là est la photo "0", celle que je fais pour finir de régler les lumières, avec le modèle en situation, &, avec un traitement de "base" du RAW (à une autre époque j'aurais fait un Pola).

Ce set-up n'était pas prévu pour elle (1M55) et sa morphologie, et surtout, ne devait pas servir en utilisant la grande longueur du studio (12 mètres) => éclairage latérale mais la largeur (6 mètres).
Comme une grosse faignasse sur une collaboration que je sentais mal, je n'est pas voulu tout refaire...
De plus, un spot + snoot + calque à 5 heure et à 2M de haut (qui devait déboucher / "laver"  les ombres et pas me retrouver en split complet) a... pété. Au "prix" de l'ampoule (elle n'est plus fabriquée), je n'ai pas voulu puiser dans mes réserves... pour une collaboration. J'ai donc fait avec (pô grave, j'y croyais de - en - mais je m'étais engagé).

En fait c'est Bozart qui m'est le doigt sur le point essentiel pour moi : "_ raté par rapport à quel objectif ? Quelle destination, quelle intention ?".

Les remarques "techniques" sont justes mais pas forcément pertinentes pour la suite de la séance :
- Je n'ai pas utilisé toutes les loupiottes en même temp; les 3 frontales (puis 2   >:(  ) restent placées entre 2M et 2M50, celle en douche à 2M50 et les 2 autres ont bougé ou n'ont servit à rien...

DONC & bref :
Pour ma façon de fonctionner j'ai besoin d'établir une connexion avec l'être humain, avoir un minimum d'empathie.
Je n'y suis pas arrivé... et ça s'est aggravé lorsque je me suis rendu compte petit à petit que j'étais pour elle un "presse-bouton" destiné à faire SES photos... gratuitement.
Une commande avec cahier des charges... gratuite.
Je n'ai pas aimé.
Pas plus lorsqu'elle m'a proposé de faire du "nu".

Dans ces conditions : plus d'empathie, de "connexion" et... d'intention (cela arrive quand on me prend un peu trop longtemps pour un con).
Plus de 2e séance non plus.  :D

PS : D'accord, le drapé est pourri.  :D
PPS : C'est pas une étagère, c'est un banc de musculation de 45 cm de haut.
PPSS : Avec tout ça, je ne me suis pas fait chier à chiader les développements (je sais : c'est pas bien).  ;D

Bonne continuation à tous. :D
ça le fait, ou, ça le fait pas

Jean-Luc Vertut

Citation de: NotDeadYet le Mars 25, 2020, 18:10:10
...
Je n'ai pas aimé.
Pas plus lorsqu'elle m'a proposé de faire du "nu".

Dans ces conditions : plus d'empathie, de "connexion" et... d'intention (cela arrive quand on me prend un peu trop longtemps pour un con).
Plus de 2e séance non plus.  :D

PS : D'accord, le drapé est pourri.  :D
PPS : C'est pas une étagère, c'est un banc de musculation de 45 cm de haut.
PPSS : Avec tout ça, je ne me suis pas fait chier à chiader les développements (je sais : c'est pas bien).  ;D

Bonne continuation à tous. :D

tu ne penses pas qu'il y a un lien de cause à effet entre "l'absence d'empathie..."
et le sabotage technique de la prise de vue, qu'il soit conscient, inconscient, ou quelque part entre les deux ? ;)

NotDeadYet

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 25, 2020, 18:16:41
tu ne penses pas qu'il y a un lien de cause à effet entre "l'absence d'empathie..."
et le sabotage technique de la prise de vue, qu'il soit conscient, inconscient, ou quelque part entre les deux ?
;)

Le spot qui part en vacance ou ?...

Après, elle avait (quand même) des circonstances atténuantes :
- Vol de son smartphone dans le RER & baston (c'est lui qui a morflé  ;D ) en venant,
- => stress +++ pour une épileptique qui ne prend pas de régulateur d'humeur... tout ça, ça aide pas.

Mais, vraiment, faire SES photos & devoir la re-cadrer toutes les 1/2 heures en ce qui concerne les conditions d'une collaboration à deux, ça m'a gavé !
ça le fait, ou, ça le fait pas

bozart

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 25, 2020, 18:16:41
et le sabotage technique de la prise de vue, qu'il soit conscient, inconscient, ou quelque part entre les deux ? ;)

En tout cas, au vu des messages 83 et 87, c'est évident que se précipiter sur quelques vagues impressions (voire quelques poncifs) ne suffit pas pour parler d'une photo, ratée ou pas d'ailleurs.

Jean-Luc Vertut

Citation de: bozart le Mars 25, 2020, 20:15:25
En tout cas, au vu des messages 83 et 87, c'est évident que se précipiter sur quelques vagues impressions (voire quelques poncifs) ne suffit pas pour parler d'une photo, ratée ou pas d'ailleurs.

le méta-commentaire teinté d'amer est-il mieux placé
pour se poser en arbitre des élégances ?

voilà une question pour les longues journées au coin de l'écran :)

https://www.youtube.com/watch?v=T_QzmVvP5jQ

bozart

Manifestement tu n'aimes pas te tromper ; c'est pourtant assez bénin.

Jean-Luc Vertut

Citation de: bozart le Mars 26, 2020, 00:46:20
Manifestement tu n'aimes pas te tromper ; c'est pourtant assez bénin.

je me trompe autant que quiconque, et cela ne pose aucun problème de le reconnaitre
lorsque je m'en aperçois :)

de même ceux et celles qui considèrent comme "erreur" ce qui va contre leur avis
et "opinion" ( en opposition à raison) ce qui va contre leur propre opinion
ont tendance à me faire franchement rigoler

comme les remarques à tonalité psychologisante me mettent aussi en joie

il ne faut donc pas vous en priver :D

https://www.youtube.com/watch?v=SIY0EIELRVg

asak

Personne pour faire un petit rapprochement avec Jacqueline de Picasso  ;D

Citation de: asak le Mars 21, 2020, 18:57:40
Ratage ....t'en veux combien ?
"maquette"

Jean-Luc Vertut

Citation de: asak le Mars 26, 2020, 11:47:46
Personne pour faire un petit rapprochement avec Jacqueline de Picasso  ;D

mis à part le profil
(enfin, presque profil, ici)
et l'ai sérieux
franchement, je ne vois pas le rapport... ???

par contre je trouve cette photo particulièrement belle et réussie :)

RTS3

C'est le problème d'asak ; il fait des hors-sujets régulièrement dans ce fil en proposant des photos avec un parti-pris fort, qui sont donc intéressantes, et pourtant il nous les propose comme des ratages...  :)
L'essentiel c'est de... euh...

asak

Citation de: RTS3 le Mars 26, 2020, 19:45:42
C'est le problème d'asak ; il fait des hors-sujets régulièrement dans ce fil en proposant des photos avec un parti-pris fort, qui sont donc intéressantes, et pourtant il nous les propose comme des ratages...  :)

La nature à horreur du vide; et je me conduit en opportuniste .. mea culpa    ;) ;)
Je te laisse poster pour le faire vivre  ;)

RTS3

Ne t'arrête surtout pas asak, ce serait dommage ! Tes photos ont un truc en plus.
L'essentiel c'est de... euh...

onaivalf2

Citation de: RTS3 le Mars 27, 2020, 21:41:14
Ne t'arrête surtout pas asak, ce serait dommage ! Tes photos ont un truc en plus.
Tout à fait  :)

hetocy

asak

Celle ci est; pas vraiment pas top....  Trop flou ,trop vive, trop calculée.
Donc CulCul

hetocy

L'utilisation malicieuse des "points de force "  ;D ;D