Photos interdites chez PicWic !

Démarré par Stefsympa, Novembre 15, 2008, 13:22:12

« précédent - suivant »

Stefsympa

Bonjour,
je suis allé chez Picwic (vente de jouets) et j'ai pris des photos de mes enfants dans les rayons.
le vigil est venu me dire que c'était un lieu privé que le photos étaient interdites !
Une vendeuse qui c'est joint a la conversation m'a dit que c'était pour des raisons de sécurité ?
  ??? :P
Bizard
Qu'en pensez vous ?
Que dit la loi ?

Sevgin, last viking of Sweden

avant de parler loi, tu aurais pu demander!

ils ont raison mais pour pas le motif de securité et d'ailleurs ils ne sont pas obligé de t'en donner.

un magasin est un lieu privé mais ouvert au public et le chef est seigneur dans son royaume.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

alain95

Il me semble que c'est pareil dans la plupart des magasins, par exemple à l'entrée de carouf, il est indiqué qu'il est interdit de prendre des photos.

Après si on se contente de prendre une ou deux photos rapide de ses enfants en restant discret, et sans le faire devant les employés, ça passe peut être mieux.

Stefsympa

Je n'ai pas demandé avant de faires les photos car jamais je n'aurais pensé que cela pouvait être interdit.
Sur le moment je suis tombé des nus j'aurai jamais pensé que je pouvais nuire a quelqu'un.

Maintenant j'essais de comprendre ce qui parait juste.

D'un coté je comprends que si tout le monde viens faire des photos dans une boutique, la boutique ne peut plus vendre.
En même temps on peut noter les prix discuter prendre des notes etc., alors pourquoi pas des photos.
Je trouve également que faire venir chez soi des gens pour vendre et donc tirer un profit financier (ce que je trouve tous a fait normal) n'autorise pas a empêcher ces même gens de continuer à mener le cours normale de leur vie.
Pour moi faire des photos de mes enfants émerveillés devant les jouets fait parti d'une activité normale de la vie.

Je trouve qu'interdire une photo dans un lieu ouvert au public est un peut 'liberticide' sur le principe.

bitere

Il y a déjà quelque temps, carrefour m'avait interdit de rentrer avec mon appareil. J'ai rétorqué que je venais de la plage et que je ne ferai pas de photos dans le mag, qui d'ailleurs ne vendait pas ce modèle.
Discussion courtoise qui m'a appris qu'ils voulaient éviter des photos de prix (réclamation, concurrents...).

Ceci dit, aujourd'hui ils ne disent plus rien, tout le monde à un portable avec appareil photo  ;D

canardon7

Par contre, l'état et les magasins ont le droit de prendre tout le monde en photo et de mettre des caméras partout!!!

Citation de: canardon7 le Novembre 15, 2008, 22:31:06
Par contre, l'état et les magasins ont le droit de prendre tout le monde en photo et de mettre des caméras partout!!!

et tu noteras que les magasins informent aux client qu'il y a une videosurveillance !
Stefsympa  dans les nombreuses raisons, OK tu as pensé à toi mais as-tu pensé aux autres, à leur tranquilité, le souhait ne pas être pris en photo ( m^me si pas eux que tu cadrent,  EUX ne le savent pas ) etc.....

Dans certains endroits privés ouvert au public, il est clairement informé qu' à tout moment les gens peuvent être pris en image, là le rapport s'inverse: ceux qui ne veulent pas iront ailleurs!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Twan

je pense que c'est lié aussi à l'espionnage commercial non ?

Stefsympa

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 16, 2008, 08:41:03
et tu noteras que les magasins informent aux client qu'il y a une videosurveillance !
Stefsympa  dans les nombreuses raisons, OK tu as pensé à toi mais as-tu pensé aux autres, à leur tranquilité, le souhait ne pas être pris en photo ( m^me si pas eux que tu cadrent,  EUX ne le savent pas ) etc.....

Dans certains endroits privés ouvert au public, il est clairement informé qu' à tout moment les gens peuvent être pris en image, là le rapport s'inverse: ceux qui ne veulent pas iront ailleurs!

Si j'ai réfléchi aussi par rapport au autres et je suis d'accord que d'être pris en photo de manière non volontaire dans le cas présent peut gêner.
Mais cela est vrai partout, dans la rue, a la compétition de sport, a la plage ou d'ailleurs je trouve que c'est pire.

Le fait de vivre en société et d'en profité impose aussi des devoirs et des acceptations, ex le devoir de témoignage, d'assistance, l'acceptation d'être vu.

Je croix que le fait de pouvoir se faire photographié (pas en tant que sujet mais en tant que figurant) fait parti de ces acceptations.
(Bien sur je ne parle pas d'une photo qui veut nuire ou d'une utilisation commerciale voyeurisme ou autre mais d'une photo qui capte un moment de vie qui se déroule dans un lieu public)

Vais-je trop loin ? On s'écarte du cadre du magasin je trouve la discussion intéressante.

canardon7

OK mais je continue à dire que si tu prends les gens en télésurveillance, il est normal que tu laisses les autres en faire autant. Tu me prends en photo, je te prends en photo... c'est normal.

alain95

Citation de: canardon7 le Novembre 16, 2008, 12:32:44
OK mais je continue à dire que si tu prends les gens en télésurveillance, il est normal que tu laisses les autres en faire autant. Tu me prends en photo, je te prends en photo... c'est normal.

C'est un peu réducteur, non ?

Même si j'aime bien prendre des photos de mes enfants (en magasin ou ailleurs), je comprend l'interdiction, qui vise à éviter les abus, mais malheureusement bride aussi les utilisations "respectueuses". Le plus simple pour eux, c'est de carrément interdire toute utilisation.

Si on suit ton raisonnement, et pendant qu'on y est puisque les policiers ont des armes, il serait peut être normal que chacun en ait une ?
Comme au far west !

jm_gw

Citation de: Twan le Novembre 16, 2008, 08:57:25
je pense que c'est lié aussi à l'espionnage commercial non ?

alors la : pas vrai

car même les 'concurrents' s' annoncent aux caisses centrales ) à leur arrivée et vont faire les relevés de prix les uns chez les autres (et souvent vont à la cafet boire une tasse ensemble ....) ;)

canardon7

Citation de: alain95 le Novembre 17, 2008, 12:14:38
C'est un peu réducteur, non ?

Même si j'aime bien prendre des photos de mes enfants (en magasin ou ailleurs), je comprend l'interdiction, qui vise à éviter les abus, mais malheureusement bride aussi les utilisations "respectueuses". Le plus simple pour eux, c'est de carrément interdire toute utilisation.

Si on suit ton raisonnement, et pendant qu'on y est puisque les policiers ont des armes, il serait peut être normal que chacun en ait une ?
Comme au far west !

et bien je comprends pourquoi, il y a des photographes en prison et assassinés parce qu'il y a tjrs des gens pour confondre appareils  photo et arme. RSF a encore du travail...

Stefsympa

Sur le principe d'interdire pour éviter les abus, je dis clairement NON. >:( Ca c'est la nouvelle mode.

Interdisons directement les abus en les sanctionnant d'avantage et laissons libres les gens raisonnables qui s'autodiscipline.

Quant au règlement intérieur, méfiance !  Un règlement n'est pas légal s'il ne respecte pas la loi ou est abusif.

Exemple interdire l'accès d'un magasin aux handicapés, aux gros etc...

canardon7

"

Caloux

Comme il a été dit, ce n'est pas interdit de faire des photos de ses enfants mais de faire des photos "du magasin", c'est aussi simple que çà. Je ne vois pas comment le vigile peut faire la différence entre une personne de bonne foi (comme toi Stefsympa) et une autre, dans le doute, il interdit, c'est son job ! Après le reste, c'est de la philo inutile pour savoir si quand le magasin te filme, c'est liberticide. Le magasin assure sa sécurité ainsi que celle des clients, c'est un peu une obligation non ? Je ne dis pas que dans l'absolu, la video surveillance est bonne chose mais qu'elle est un mal nécessaire dans le monde dans lequel on vit.
JM GW, le commerce n'est pas aussi idyllique que çà, les relevés de prix sont autorisés, pas les photos de linéaires par les concurrents.
Amitiés. Pascal

Citation de: Stefsympa le Novembre 17, 2008, 20:22:19
Sur le principe d'interdire pour éviter les abus, je dis clairement NON. >:( Ca c'est la nouvelle mode.

Interdisons directement les abus en les sanctionnant d'avantage et laissons libres les gens raisonnables qui s'autodiscipline.

Quant au règlement intérieur, méfiance !  Un règlement n'est pas légal s'il ne respecte pas la loi ou est abusif.

Exemple interdire l'accès d'un magasin aux handicapés, aux gros etc...

la photo ou la prise d'image, c'est reglementé:
on autorise la videosurveillance si les gens son prévenu et on peut interdire la pdv, par alleurs.
Pensez aux autres clients: ils viennent acheter tranquille
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

en mieux:
la photo ou la prise d'image, c'est reglementé:
on autorise la videosurveillance si les gens sont prévenu et on peut interdire la pdv, par ailleurs.
D'ailleurs, dans les textes, il n'y a pas de diffusion de la videosurveillance et les gens ont un droit accés...

Avant de parler concurrence, espionnage, Pensez aux autres clients: ils viennent acheter tranquille!!!
Il y a des gens à qui ça irrite de voir des appareils photos, donc vous voulez qu'il aillent voire à chaque fois le vigile et qu'ils vous expulsent illéco ( le vigile a un pretexte!).

Bref, sans en arriver aux lois, du bon sens!

Et quant à photographier ses gamins, outre le "pas vu, pas pris" les choses se passent souvent bien en demandant... m^me parfois les vigiles sont étonnés qu'on leur demande!

NB: si les enfants sont joyeux en decouvrant les jouets dans les magasins, ils pleurent ou font des caprices lorsque Papa ou Maman refusent de les acheter: une idée de reportage sur la "maltraitance des enfants dans les centres commerciaux!"
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Caloux

Oui, c'est vrai Sevgin a raison, honte à l'auteur de ce fil qui fait des photos de ses enfants dans les magasins de jouets pour faire croire qu'ils sont pourris gâtés alors que celà ne génère que frustrations au final  ;)
Amitiés. Pascal

Nicolas Meunier

Vous seriez surpris de ce que raconte les vigiles de leurs expériences avec les appareils photos dans les magasins. Entre les gas qui profitent des escalators pour prendre des photos sous les juppes, de ceux qui suivent une personne et la mitraille en douce, sans parler de ceux qui mitraillent surtout les enfants des autres...

...le magasin veut absolument eviter les pbs, vuet eviter qu'on se retourne contre lui en cas de litige et donc le plus simple est d'interdire.

On est souvent plein de bonnes intensions mais tout le monde ne l'est pas malheureusement.

cordialement
Nicolas

Staff NCI

Ne mélangez pas tout...

La télésurveillance est encadrée par des textes très précis: obligation d'information, impossibilité d'utiliser les images pour tout autre usage que la surveillance, effacement des bandes à court délai, etc.

L'interdiction de photographier dans un magasin peut se comprendre pour de multiples raisons, la principale étant la gène aux autres clients, qui ne souhaitent pas être pris en photo contre leur gré (comment savoir vers qui est dirigé l'objectif ?). S'ajoute à cela l'impossibilité de poser des limites: avec ou sans flash, usage d'un pied, types de caméras acceptées ou refusées...)
C'est un peu radical, mais plus simple que la gestion des litiges.

De plus, le magasin a beau être ouvert au public, c'est un lieu privé; on respecte donc les règles édictées par le propriétaire.
Staff de modération

norelo

Moi, je suis scandalisé d'apprendre que les prises de vues sont interdites chez Etam, Lingerie-Paradise et Epil'Express...   :D :D :D

Pourquoi ?   Mais pourquoi donc ?
Allons, un peu de bon sens : quand Bernard Laporte ira acheter des jouets pour le bébé de Rachida, il n'aura surement pas envie d'être pris en photo par un chasseur de moutards  :D :D :D
::) Norelo, à l'envers ?

Lou40D

Citation de: nci le Novembre 27, 2008, 01:34:34
Ne mélangez pas tout...

La télésurveillance est encadrée par des textes très précis: obligation d'information, impossibilité d'utiliser les images pour tout autre usage que la surveillance, effacement des bandes à court délai, etc.

L'interdiction de photographier dans un magasin peut se comprendre pour de multiples raisons, la principale étant la gène aux autres clients, qui ne souhaitent pas être pris en photo contre leur gré (comment savoir vers qui est dirigé l'objectif ?). S'ajoute à cela l'impossibilité de poser des limites: avec ou sans flash, usage d'un pied, types de caméras acceptées ou refusées...)
C'est un peu radical, mais plus simple que la gestion des litiges.

De plus, le magasin a beau être ouvert au public, c'est un lieu privé; on respecte donc les règles édictées par le propriétaire.

tout à fait daccord !!
mais j'ajoutrais une phrase après """""De plus, le magasin a beau être ouvert au public, c'est un lieu privé; on respecte donc les règles édictées par le propriétaire."""

mais les règles edictées par le propriétaire ne doivent pas aller contre les règles de la loi tout court.
alors la question est la suivante: que dis la loi quant au fait de prendre des photos dans un lieu privée, elle l'autorise à 200% ou l'interdit tout simplement ?

ma réponse, (ce que j'en pense du moins) :
ni l'un, ni l'autre, elle l'autorise tant que cela ne porte pas préjudice d'une manière ou d'une autre.

Donc, si je photographie mes enfants sans portée préjudice à qui que ce soit : j'ai le droit.

Le magasin (ou le proprio du lieu privé) a le droit de me demander que ce n'est pas préjudiciable pour lui ou pour ses clients ou simplement que ce n'est pas contraire à la loi (et pas que "à la sienne" qu'il a rédigé dans reglement)

En cas de doute (moi qui refuse de montrer que je suis de bonnes fois, etc) : il est en mesure de me demander à me faire accompagner par son vigil dans "leur bureau" ... et là.. lui peut pas faire grand chose, il n'est ni juge, ni flic ... et là je suis en droit de demander qu'il apelle la police (la vraie) .. lui est en droit de porter plainte contre moi (donc auprès des autorité judiciaire) , etc ...

en gros on a pas fini, c'est bien le bordel, que je pense que tout le monde (moi, le magasin) a interet à éviter... il suffit donc d'une part que le magasin (de par l'intervention du vigil mandaté par lui) soit correct, poli, "m'invite à".. et je laisse pisser .. et que moi, compréhensif, je montre que je suis de bonne fois et que c'est "juste comme ca que je prends des photos de mes gamins, pour rien de +" .. et ca s'en arretes là.

Mais voilà, on vit de + en + dans un monde de "suspition" et plutot que d'éviter les interactions par le "calme", ces messieurs les vigils sont souvent trop expiditif, ce qui n'arrange rien dans le cas ou un simple papa prends son gamin en photo "comme ca" ...

Une histoire, rien à voir avec la photo ... une grande surface X (je la nomme pas) .. un gars entre dans la gallerie avec son chien (en laisse), personne dit rien, moi je suis quoi.. 20 mètre derrière .. on se suit .. arrivé à l'entrée propre au magasin, 2 vigils "non habillé en civil" de la gallerie alpague le gars et se mette à etre clairement "rentre dedans" par les paroles et actes même (il empeche le mec et son chien d'avancé, petite bousculade et tout ca...) ..

Dans la tumulte (tout va très vite) on vois d'autres clients venir (curieux qu'ils sont) .. moi juste derrière j'en faisait donc parti ..

Et aller dans ces cas là, calmement faire comprendre aux vigils que le gars avec son chien est un  ... tenez vous bien .... un .... mal voyant avec son chien d'aveugle.

De vrais c.nnards sur ce coup là les vigils de par leur attitude vraiment rentre dedans et de suite agressive.

Comment ca a fini ?

Les 2 vigils ont été rejoint par apparement leur "chef", se sont fait mis à l'ecart par lui une fois qu'il a compris qu'ils ont fait une sacrée grosse bourde d'avoir agit de la sorte.
Une fois le calme revenu, il s'est escusé auprès du mal-voyant ... manque de bol pour le magasin ce dernier a décidé de porter plainte et a demander aux personnes présente d'etre temoins.

J'en ai fait parti (avec joie) (et quelques autres, pas beaucoup cependant..) ...
Je vous epargne la suite (en back-stage) de l'histoire (arrivée de la gendarmerie, passage au poste par la suite, temoignage écrit sur l'honneur, etc), mais j'en connais 2 qu'on pas du faire long feu dans la surveillance....

L'histoire juridique de ce fait divers doit faire son bonhomme de chemin ...

-------

mais concernant la prise de photos "normales" en magasin.. je serais curieux de savoir jusqu'où peuvent aller les vigils si l'on continu ou simplement qu'on dit (calmement) qu'on est pas daccord vu qu'on fait finalement "rien de mal" ...
7D

Kadobonux

100 pcent d accord avec Lou
j'ai fait récemment quelques photos de mon épouse à la Fnac.
Un vigile m'a gentiment dit que c'était interdit.
Je lui ai tout aussi gentiment montré les photos que je venais de faire et lui ai promis que j'arrêtais.
Après tout je peux aussi comprendre que l'emménagement et la décoration d'un magasin soient préservés, à défaut d'être secrets

Lou,

Lors de ton prochain passage en magasin et suite à ta prochaine altercation avec les vigiles, je filmerai tout avec une camphone pour diffuser sur le net.

Ne me sort pas l'art 9 du C.C., puisque tu viens de revendiquer la liberté de la prise d'image.

Certes c'est ironique, mais où commence ce qui peut être tolére ou pas. Pas evdient, car ces choses là c'est en chacun de nous!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ