Quel(s) objectif(s) pour Canon 60D (futur voyage au Japon) ?

Démarré par Graad, Août 19, 2024, 12:38:33

« précédent - suivant »

Sebas_

Citation de: bruno-v le Août 21, 2024, 17:42:48l'ancien EF35mm:2 se trouve à pas très cher  ;) et en aps d'occase, tu as le tout petit EFs 24mm:2,8.
Indeed, le "vieux" 35/2 dit "Maya l´abeille" par son bzzzzz bzzzz qu´il fait pendant le focus. Je l'ai beaucoup apprécié sur FF, bien moins sur APS-C par contre.

Mais, a mon avis, si on veut commencer avec un fixe, autant partir sur un équivalant 35mm, c'est plus polyvalent je trouve (donc le 24/2,8 qui est certes moins lumineux, mais bien plus compact). Mais, encore une fois, c'est tres dur de t'aider a choisir une focale fixe, c´est un choix tres personnel.

Citation de: Graad le Août 21, 2024, 19:31:23Dans les candidats possibles, j'ai le 10-22 et le 10-18. L'avantage de ce dernier c'est qu'il est stabilisé.
J'ai vu aussi qu'il y avait un Tamron 10-24/3.5-4.5 stabilisé et un Sigma 10-20/3.5, ils ne sont pas intéressants ?

Par contre je m'interroge sur le 35 en APS qui va être un 50 non ?
Pour l´UGA (Ultra Grand Angle), ne te prends pas la tete. Le 10-18 est stabilisé, pas cher, léger et Canon. Le 10-22 lui est supérieur optiquement (tout comme le sigma 10-20/3,5), mais a mon avis tu ne pas vas pas voir la différence tout de suite. Ce sont des optiques plus pointues, pour ceux qui ont un niveau d'exigence et une pratique de l´UGA plus poussée. Tu vas bien plus gagner en agrément d'utilisation avec la stab (10-18) qu´avec les performance ammeilliorées en contre jour soleil rasant sans pare-soleil (10-22)

Oui, le 35mm est un équivalant 50mm en Full Frame (35*1,6, donc un 56mm meme).
Le 50 est ma focale de predilection (j´ai 4 fixes a cette focale sur une "collection" de 10 optiques en tout...), mais pour mettre lapide a l´etrier et "débuter dans le fixe", je te conseille d'aller prendre en main un EF-S 24/2,8: la focale est plus polyvalente et plus facile a prendre en main.

Petit tip: en achetant tes optiques d´occasion (surtout en reflex), tu peux essayer a peu près tout ce que tu veux et le revendre au meme prix si ca ne te plait pas.
Ne pas négliger les achats au Japon aussi, suivant les  taux de change tu peux faire de belles affaires ;)

Graad

Encore une fois, un grand merci pour toutes les infos, ça m'aide beaucoup dans mes choix.
Je pense que tu as bien résumé mes besoins en insistant sur la facilité d'utilisation et d'accès ainsi que la polyvalence, c'est ce que j'avais envie d'entendre pour me rassurer. ;)

Du coup, je pense que le 10-18 et le 22 vont être mes premiers achats car ce sera une découverte et demandera de faire des tests avec un UGA et une focale fixe.
Même si le 15-85 semble bien meilleur que mon actuel 17-85, je vais prendre un peu de temps avant de franchir le pas car la plage de mon zoom actuel va me permettre de rejouer un peu dans les mêmes focales.

Concernant les objectifs neufs, j'ai eu la chance de gagner un concours dans ma boite et j'ai des chèques cadeaux à dépenser pour une valeur de 350€ chez FNAC donc ça me permettra d'amortir pas mal le coût des deux objectifs et d'économiser pour le 15-85 d'occasion. :D
Ca explique aussi pourquoi je m'intéressais aussi longtemps à l'avance à acheter des nouveaux objectifs avant mon voyage car au final y a que ça que je me voyais acheter à la FNAC...

Sebas_

Citation de: Graad le Août 22, 2024, 11:29:59Concernant les objectifs neufs, j'ai eu la chance de gagner un concours dans ma boite et j'ai des chèques cadeaux à dépenser pour une valeur de 350€ chez FNAC donc ça me permettra d'amortir pas mal le coût des deux objectifs et d'économiser pour le 15-85 d'occasion
Veinard, profite bien!

Vois le EF-S 24/2,8 comme une solution compact et légère (typiquement le truc que tu vas embarquer pour aller prendre un verre le soir quand tu aurais laisse ton sac a la maison). Tu verras, c'est super sympa et ca permet de faire des clichés que tu n'aurai pas fait sinon. C'est plus pour des images d'ambiance, en basse lumière si besoin. Le fait d'avoir une focale fixe et non un zoom te permettra a terme de composer ta photo avant de mettre l´oeil dans ton appareil. Ca demande un peu de pratique, c´est un peu frustrant au debut de ne pas pouvoir tout capturer, mais petit a petit tu vas "voir" avec cette focale et anticiper tes clichés. Un équivalant 35mm est suffisamment polyvalent pour faire un peu de tout, en t'avançant et et reculant si besoin. Ca aussi, tu le sauras "instinctivement" avant meme de porter l'appareil a tes yeux avec le temps.

Par contre, pour faire des portraits avec un bon bokeh derrière, ce n'est pas l'objectif indiqué. Mais vu tes demandes, a mon avis, une optique qui te permette de réaliser des "snapshots" et des compositions un peu plus léchées te conviendra plus.

Sebas_

Citation de: bruno-v le Août 21, 2024, 20:35:21Mais as-tu besoin et envie d'une focale fixe ;-)
a+
HS
Tu as pris a la fois le 24/1,4 et le 24/2,8 IS pour ce voyage (en extrapolant sur les dates de cliches)?
Je pensais etre un extraterrestre avec mes 50mm, mais je ne prends jamais le EF L et le RF 1,8 sur un meme voyage/shooting.. C'est l'un ou l'autre!

makhno

Citation de: Sebas_ le Août 22, 2024, 13:05:54HS
Tu as pris a la fois le 24/1,4 et le 24/2,8 IS pour ce voyage (en extrapolant sur les dates de cliches)?
Je pensais etre un extraterrestre avec mes 50mm, mais je ne prends jamais le EF L et le RF 1,8 sur un meme voyage/shooting.. C'est l'un ou l'autre!
ça va de soit me semble t-il.
toi tu es quand même un "magicien" du 50.
Paix dans le Monde

GDT

Citation de: Graad le Août 22, 2024, 11:29:59Concernant les objectifs neufs, j'ai eu la chance de gagner un concours dans ma boite et j'ai des chèques cadeaux à dépenser pour une valeur de 350€ chez FNAC donc ça me permettra d'amortir pas mal le coût des deux objectifs et d'économiser pour le 15-85 d'occasion. :D
Ca explique aussi pourquoi je m'intéressais aussi longtemps à l'avance à acheter des nouveaux objectifs avant mon voyage car au final y a que ça que je me voyais acheter à la FNAC...

La FNAC propose une reprise de matériel pour l'achat du "neuf" ; ça veut dire que l'on trouve du matériel d'occasion sur le site de la FNAC. Ce matériel bénéficie également d'une garantie. Sur le site bien chercher "Fnac 2nde vie" (petit logo sur fonds vert), car il y a aussi de nombreux vendeurs plus ou moins exotiques.
Par exemple, ici une optique 10/22 réparée, garantie 2 ans, vendue à un prix relativement proche de la cote CI
https://www.fnac.com/Objectif-reflex-Canon-EF-S-10-22-mm-f-3-5-4-5-USM/a1605050/w-4?CtoPid=509500

Graad

Citation de: GDT le Août 22, 2024, 18:22:15La FNAC propose une reprise de matériel pour l'achat du "neuf" ; ça veut dire que l'on trouve du matériel d'occasion sur le site de la FNAC. Ce matériel bénéficie également d'une garantie. Sur le site bien chercher "Fnac 2nde vie" (petit logo sur fonds vert), car il y a aussi de nombreux vendeurs plus ou moins exotiques.
Par exemple, ici une optique 10/22 réparée, garantie 2 ans, vendue à un prix relativement proche de la cote CI
https://www.fnac.com/Objectif-reflex-Canon-EF-S-10-22-mm-f-3-5-4-5-USM/a1605050/w-4?CtoPid=509500
Alors, ça peut être intéressant mais il faut savoir deux choses : la première chose, je ne sais pas si les chèques cadeaux que j'ai en ma possession fonctionnent sur le matériel d'occasion et ensuite j'habite en Belgique (personne n'est parfait ;D ) et je ne peux dès lors les utiliser que sur le site en Belgique... :(
Ah oui, ils expirent dans 2 mois donc je dois me décider rapidement.

bruno-v

Citation de: Sebas_ le Août 22, 2024, 13:05:54HS
Salut,
En fait, en 24x36, je n'avais que le 24Lv1 acheté en occase juste avant de partir, j'ai acheté le 24mm2.8is au japon et je l'ai utilisé juste avant de partir. le 2.8is est plus homogéne que le 1.4v1 mais les 2 sont insufisant à mes yeux, je les ai revendu (même prix) et j'ai acheté un 16-35L4is (plus performant) puis un 24L2 -> j'ai gardé le 16-35L4.
Là, il faudrait que je teste le 24mm Art  ;D 
a+
Leave no trace, Take pictures.

Sebas_

Citation de: makhno le Août 22, 2024, 16:34:01ça va de soit me semble t-il.
toi tu es quand même un "magicien" du 50.
Merci! C'est gentil et ca me touche! Il ne sortent plus beaucoup ces derniers temps malheureusement  :(

Citation de: bruno-v le Août 22, 2024, 19:50:55Salut,
En fait, en 24x36, je n'avais que le 24Lv1 acheté en occase juste avant de partir, j'ai acheté le 24mm2.8is au japon et je l'ai utilisé juste avant de partir. le 2.8is est plus homogéne que le 1.4v1 mais les 2 sont insufisant à mes yeux, je les ai revendu (même prix) et j'ai acheté un 16-35L4is (plus performant) puis un 24L2 -> j'ai gardé le 16-35L4.
Là, il faudrait que je teste le 24mm Art  ;D 
a+
Jajajaj, t´es aussi obsédé par les 24 que moi par les 50, merde, j'espère que ca va te passer...  ;D
Oui, en voyant voyage au Japon et les 2 optiques tres similaires, je me suis douté d'un achat sur place ;) (je m'était fait plaisir a l'époque aussi).
L'avantage d'acheter d'occasion c'est justement de pouvoir essayer sans soucis le temps qu´on veut, puis revendre apres avoir fait son choix, en connaissance de cause.

Malheureusement pour Graad, en APS-C reflex, il n´y a pas grand chose a se mettre sous la dent en fixe UGA ouvert. Pour avoir longuement teste le 10-22 (un pote me l´a prêté 6 mois) et avoir possédé un 10-18 IS plus d'un an, je trouve que le petit frère s'en sort tres bien, notamment grâce a sa stab. Apres, si il est au meme prix que le 10-22, la question se pose effectivement.

bruno-v

Citation de: Sebas_ le Août 23, 2024, 12:49:15j'espère que ca va te passer...  ;D
Aucun risque, j'ai essayé 35/40/50...  c'est 40mm  ;D

Leave no trace, Take pictures.

Graad

Bonjour à tous,

Alors j'ai fini par craquer pour le 15-85 et le 24 mm.
Je ne sais pas si j'ai eu de la chance ou non, mais j'ai trouvé le 15-85 NEUF en vente flash sur le site de la FNAC (en Belgique) pour seulement 250€ (au lieu de 400) et le 24mm pour 150€, tous les deux avec garantie de 2 ans.
Sachant que j'avais 320€ de chèque cadeau à dépenser, j'en ai eu pour pas trop cher pour deux objectifs.
Je n'oublie pas le 10-18, il reste dans un coin de ma tête pour le futur quand j'aurai repris un peu la photo.

J'en profite une nouvelle fois remercier les différents intervenants pour vos précieux conseils, j'ai hâte de recevoir mes objectifs et de recommencer à m'amuser avec mon 60D. :-)

Sebas_

Ah oui, super prix! tu vas bien t'amuser.

Avec le 15 mm (eq. 24mm en Full Frame, la focale fetiche de Bruno V), tu auras moins besoin de l'ultra grand angle tu verras. Au pire, 3-4 photos en vertical assemblées, "it does the trick".

Tu verra, le 24 fixe (eq. 35 approx, "la" focale de reportage de rue et des Leica notamment) est tres sympa, ca permet de partir léger de temps en temps. Au debut c'est frustrant de ne pas pouvoir varier de focale, mais a la longue ton oeil va "voir" avec la focale et tu vas instinctivement te placer. Au final, ca simplifie beaucoup la vie je trouve.