Conseils pour remplacer mon canon 550d par un hybride

Démarré par Parkine13, Mars 22, 2020, 21:43:10

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Parkine13

Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseils pour le choix d'un appareil photos hybride.

Je possède depuis quelques années un canon 550d avec 3 objectifs :
-kit de base 18-55 - f3.5-5.6
- canon 55-250-f4-5.6
- canon 10-18

Je ne suis pas une experte (je l'utilise en mode semi automatique, pour les voyages principalement où je me régale à prendre des photos). Mais j'aimerais de pencher petit à petit sur du manuel.

Mon problème est le suivant :j'ai tendance à le laisser un peu de côté depuis quelques temps car il est encombrant et lourd, et mes objectifs actuels me "forcent" à changer régulièrement d'objectif ce qui est contraignant ( le kit de base ne me convient pas forcément, du coup je jongle à être le 10-18 et le 55-250)  . Aussi, en situation de basse lumière, j'ai du mal à avoir des résultats satisfaisants.

Je me suis renseignée sur les hybrides qui sont réputés plus légers et moins encombrants . J'ai repéré l'olympus om-d m10 mark III  et le om-d m5 mark III . J'ai vu que l'objectif 12-40 m. Zuiko pro 2.8 semblait polyvalent pour les voyages mais le tout représente tout de même 800g (contre 960g pour mon canon avec le 55-250), ce qui me fait douter sur la pertinence de passer sur un hybride...

Je me pose donc les questions suivantes :
- est ce que l'investissement vaut la peine pour 160g de différence ou est-ce mon choix d'objectif qui est mauvais ?
-  avez vous d'autres suggestions d'appareil/Marques hybrides qui pourraient convenir à ce genres de besoins ?
- ou des préconisations d'objectifs (sur canon) qui permettraient de gagner en poids, emcombrement et permettent une polyvalence en voyage et en basse lumière

J'ai pour budget 1500€. Je me demande donc si le mieux est de garder mon canon 550d et changer d'objectif ou s'il est pertinent de changer complètement (boîtier et objectif) afin d'avoir un équipement plus moderne, et transportable afin de se faire plaisir lors de voyages, randonnées etc.

Merci par avance pour votre aide :)

Arnaud17

Avant de plonger pour tel ou tel appareil tu pourrais voir quels sont les focales les plus utilisés avec ton 550D.
Ce lien te permet de télécharger un outil qui fait exactement ça :
http://lejournaldepixel.com/exposure-plot-un-outil-qui-peut-orienter-le-choix-de-votre-appareil-photo/
veni, vidi, vomi

Parkine13


Sebas_

Si tu tes plains de changer tout le temps d'objectifs, j'irais sur une autre approche: un gros zoom a tout faire et un petit fixe compact. Ca permet d'avoir du range, de la lumière et une solution compacte.

Par exemple avec ton 550D: prendre un 18-135 et un 35/2 (un exemple parmis tant d'autres). En Oly, un 14-150 et un 17/1.8...

Tu as une "triplette" d'objectif qui couvre de l'ultra grand angle (UGA) au tele. C'est un bon choix, un choix "rationnel". Mais est ce celui qui te convient le plus? Tu ne nous a pas dit quels sont tes sujets préférés, ce que tu prends plus de plaisir a faire.

Avec ma solution, il te faudra:
* accepter un compromis en terme de qualité d'image et de lumière sur le gros zoom -> a utiliser en journée, quand tu ne veux pas te prendre la tete
* Accepter les compromis que te génèrent une focale fixe: apprendre a se déplacer, savoir la choisir, gérer la frustration de ne pas pouvoir prendre ce qu'on veut... Mais tu vas pouvoir découvrir la joie des grandes ouvertures et/ou d'avoir un ensemble compact.

Il y aura bien évidement autant de réponses que d'intervenants, et même des personnes qui vont te dire de te prendre un bridge si tu n'es pas pret a changer d'optique. A toi de te faire ton opinon.

Personnellement, après être passe par pas mal de combinaisons, je suis sur 5 objectifs que j'alterne (je n'en prends que 2 en même temps). Je te donne ma configuration si ca peut t'aider, mais note bien que je suis en full frame donc que les focales équivalentes ne sont pas les mêmes que sur ton APS-C (et encore différentes par rapport a un m4/3 comme les Olympus que tu regardais):
* Zoom a tout faire: Tamron 28-300 PZD (donc un équivalant 18-200 sur ton Canon ou un 14-150 en m4/3)
* Mon bebe, celui qui fait la plupart de mes photos: un 50/1.2 (gros et extrêmement cher, mais il me permet de faire des photos limite en pleine nuit. C'est l'équivalant d'un 35/2 pour ton Canon ou d'un 25/1.2 pour Olympus)
* Le nouveau, un 17-35 qui me sert de grand angle et d'objectif passe partout. Il a récemment remplace le 10-18 (le même que le tient).
* Un tele ouvert et tres lumineux: 135/2. Il sert pour certains cas bien spécifiques, notamment les portraits ou quand je sais que je shooterai des focales longues. C'est l'équivalant d'un 85/1.8 pour ton Canon ou d'un 60 sur Olympus par exemple.
* Et un vieil objectif argentique manuel, un Pentax K 50/1.7. Il me sert quand je ne veux pas m'encombrer et que je prends l'appareil au cas ou, sans savoir si je vais prendre beaucoup de photos. Il est manuel, mais bien pratique, tres amusant et surtout tres tres leger!

Julian

Citation de: Parkine13 le Mars 22, 2020, 21:43:10

..............................................................................
Aussi, en situation de basse lumière, j'ai du mal à avoir des résultats satisfaisants.

...............................................................................


Ce n'est pas le sujet principal de ton post, mais utilises tu un flash (je ne parle pas du flash intégré) ?

Julian

Citation de: Sebas_ le Mars 23, 2020, 00:17:07
....................................................................

Par exemple avec ton 550D: prendre un 18-135 et

.................................................................


Tout à fait.

Excellent objectif à tout faire. 480 grammes - 430 euros

D'après les test de CI, il y a 2 autres objectifs à considérer pour un usage "universel":

Canon 18-200 - 561 grammes - 500 euros
Tamron Di II 16-300 - 540 grammes - 480 euros

Même avec ces objectifs assez "humbles" en prix et le capteur APS-C, on obtient des résultats excellents ... pour peu que l'on se donne la peine d'étudier quelque peu le fonctionnement du boitier:
Par exemple:
- toujours utiliser, en visée, un mode permettant de choisir le collimateur et apprendre à le positionner là où l'on veut obtenir le point parfait de netteté (œil du modèle en portrait),
- utiliser un style utilisateur permettant de renforcer la netteté et le contraste sur le boîtier.


ulmar

Comme souvent je suis d'accord avec Sebas_ pour l'option qui consiste à rester en canon

Le Micro 4/3 est réellement compact et léger mais pas avec le 12-40 2.8
  Le kit proposé par sebas_ est vraiment facile en trimbaler partout (EM10 mkII ou mkIII + 14-150 mkII + 45/1.8)
  Par contre niveau basses lumières c'est assez moyen (je dirais à peine mieux que le 550D)

Autre Option : FUJI  :)
soit un X-E3 + 18-55 + 50/F2 + 27/F2.8
soit un X-T30 + 18-135 + 50/F2
l'avantage du X-E3 : avec le 27/2.8 c'est presque un appareil de poche
avantages du Xt30 : tout le reste, sauf le prix.

Tailles : avec objectifs
https://camerasize.com/compact/#333.545,721.359,816.426,ha,t
sans objectifs
https://camerasize.com/compact/#333.545,721.359,816.426,ha,b

Parkine13

Citation de: Sebas_ le Mars 23, 2020, 00:17:07
Si tu tes plains de changer tout le temps d'objectifs, j'irais sur une autre approche: un gros zoom a tout faire et un petit fixe compact. Ca permet d'avoir du range, de la lumière et une solution compacte.

Par exemple avec ton 550D: prendre un 18-135 et un 35/2 (un exemple parmis tant d'autres). En Oly, un 14-150 et un 17/1.8...


Merci beaucoup Sebas_ pour ces conseils, je vais regarder les objectifs cités :)

Un grand merci également pour avoir détaillé votre matériel avec les correspondances, ça m'aide à bien comprendre ça différence entre les 3 types de capteurs .

Parkine13

Citation de: Julian le Mars 23, 2020, 01:17:27
Ce n'est pas le sujet principal de ton post, mais utilises tu un flash (je ne parle pas du flash intégré) ?

Non, je n'en ai pas et jamais testé à vrai dire.

Parkine13

Citation de: Julian le Mars 23, 2020, 01:36:02
Tout à fait.

Excellent objectif à tout faire. 480 grammes - 430 euros

D'après les test de CI, il y a 2 autres objectifs à considérer pour un usage "universel":

Canon 18-200 - 561 grammes - 500 euros
Tamron Di II 16-300 - 540 grammes - 480 euros

Merci beaucoup, je vais regarder ceux là aussi :)
Et merci pour les conseils de prise de vue ^^

Parkine13

Citation de: ulmar le Mars 23, 2020, 02:36:39
Le Micro 4/3 est réellement compact et léger mais pas avec le 12-40 2.8
  Le kit proposé par sebas_ est vraiment facile en trimbaler partout (EM10 mkII ou mkIII + 14-150 mkII + 45/1.8)
  Par contre niveau basses lumières c'est assez moyen (je dirais à peine mieux que le 550D)

Autre Option : FUJI  :)
soit un X-E3 + 18-55 + 50/F2 + 27/F2.8
soit un X-T30 + 18-135 + 50/F2
l'avantage du X-E3 : avec le 27/2.8 c'est presque un appareil de poche
avantages du Xt30 : tout le reste, sauf le prix.
Je ne connaissais pas particulièrement ce modèle (xt30) , je vais me renseigner sur ce qu'il permet de faire mais effectivement il est très léger d'après ce que j'ai vu.

Citation
Tailles : avec objectifs
https://camerasize.com/compact/#333.545,721.359,816.426,ha,t
sans objectifs
https://camerasize.com/compact/#333.545,721.359,816.426,ha,b

Génial merci

Nikojorj

Citation de: Parkine13 le Mars 22, 2020, 21:43:10
Aussi, en situation de basse lumière, j'ai du mal à avoir des résultats satisfaisants.
Ca, ça pourrait pousser à te proposer du matos plus encombrant que le 550D...
Du coup ça peut être utile d'analyser plus finement ce problème là.
Qu'est-ce qui te déplaît : difficultés de mise au point, fou de bougé, bruit?
Si c'est du bruit, raw ou jpeg?



Sinon comme dit, le µ4/3 est un bon moyen d'alléger son sac, mais moins avec de relativement gros objectifs comme le 12-40/2.8.
Perso, j'ai aussi un 600D avec 10-22, 35/2 et 55-250, mais mon appareil à tout faire emmener partout est un Oly EPL8 avec un tout petit et fort bon zoom 12-32 rétractable, avec en prime un petit 40-150/4-5.6 pour l'allonge et quelques fixes (25/0.95 pour la nuit et 42/1.7 pour les portraits entre autres), mais ce n'est pas forcément ce qui te conviendra bien sûr!

Sebas_

Citation de: Parkine13 le Mars 23, 2020, 08:24:10
Merci beaucoup Sebas_ pour ces conseils, je vais regarder les objectifs cités :)

Un grand merci également pour avoir détaillé votre matériel avec les correspondances, ça m'aide à bien comprendre ça différence entre les 3 types de capteurs .

si ca peut aider, je vais te donner quelques éléments en Full Frame, puis te donner une "table de conversion" après:
* Grand angle/Ultra Grand angle = en dessous de 35mm -> Ca englobe tres large. Tres marrant a utiliser au debut (tout rentre dans le cadre), mais finalement assez technique et complexe d'utilisation a la longue (risque de surcharger l'image avec des éléments n'apportant rien)
* Focale standard = 50mm -> Ca corresponds +/- a la vision humaine
* Focale passe partout = 28 a 40mm -> ca permet de tout faire. Avantage, généralement ces optiques sont compactes
* Teleobjectif = a partir de 80mm -> Communément appelé "zoom", ca permet d'aller chercher un détail assez loin, mais surtout d'épurer ses images (on choisi ce qui va rentrer dans le cadre, et rien d'autre).

Exemple de "triplette" en Full Frame:
16-35 pour l'UGA
24-70 ou 24-105 pour le transtandard
70-200 ou 100-400 pour le tele
Beaucoup rajoutent un objectif qui ouvre (avec un f/ petit), tel un 50/1.4, ce qui permet de récupérer de la lumière la ou il n'y en a pas beaucoup ou de "flouter l'arrière-cousin plan" sans devoir trop se casser la tete. Mais c'est généralement plutôt cher et plutôt gros/lourd des qu'on s'éloigne des f/1.8

Pour avoir une équivalence en APS-C (comme ton Canon 550D et les Fuji X, par exemple), il faut diviser par 1.5 ou 1.6.
Une triplette pour l'APS-C consistera donc en (exemple en Canon):
10-18 ou 10-22 pour l'UGA
18-55 ou 18-135 pour le transtandard
55-250 pour le tele.
Tiens, c'est ta config ;) Tres bon pour commencer, ca permet de couvrir a peu près tout sauf les situation de basse luminosité (et c'est ce qui te pose problème apparement). Pour les basse luminosités, regarde ce qui se fait en f/2.0 ou f/1.8 (Canon 35/2, Canon 50/1.8 )

Pour l'equivalance en m4/3 (gamme Pana G ou Olympus), il faut diviser par 2: 7-14 pour l'UGA, 12-40 pour le transtandard et 35-100 pour le tele...

Attention, les capteurs APS-C et surtout m4/3 étant plus petits, tu vas "perdre" en luminosité (un capteur plus petit recupere moins de lumière au total) et gagner en profondeur de champs pour une ouverture équivalant.
En gros, pour vulgariser, entre chaque format tu as +/- 1 stop d'écart:
Un 50/2.0 en FF = +/- un 35/1.4 en APS-C = +/- un 25/1.0 en m4/3.

Je sais, ca fait beaucoup d'info a retenir, mais n'hesite pas relire plusieurs fois.
(Pour les puristes, j'ai énormément vulgarisé, on est la pour aider)

Citation de: ulmar le Mars 23, 2020, 02:36:39
Autre Option : FUJI  :)
soit un X-E3 + 18-55 + 50/F2 + 27/F2.8
soit un X-T30 + 18-135 + 50/F2
l'avantage du X-E3 : avec le 27/2.8 c'est presque un appareil de poche
avantages du Xt30 : tout le reste, sauf le prix.

Merci ulmar.

Je confirme, les Fuji sont vraiment sympas ;)
Pas sur que tu y gagnes beaucoup en compacticite, mais par contre en plaisir d'utilisation ca va bien changer!

Mais dommage de revendre tous tes Canon, tu es plutôt pas mal equipée et c'est un kit tres polyvalent que tu as. Un switch coute toujours tres cher (tout revendre d'occas puis tout racheter, souvent en neuf), donc sauf impératif je le déconseille..

Parkine13

Citation de: Nikojorj le Mars 23, 2020, 10:38:51
Ca, ça pourrait pousser à te proposer du matos plus encombrant que le 550D...
Du coup ça peut être utile d'analyser plus finement ce problème là.
Qu'est-ce qui te déplaît : difficultés de mise au point, fou de bougé, bruit?
Si c'est du bruit, raw ou jpeg?

Oui dur de combiner ce que l'on souhaite en performance avec le côté pratique (recherche de légèreté dans mon cas)
Généralement, je rencontre un problème de flou de bougé et de bruit. J'ai un trepied mais la encore ça demande de le prendre en voyage et de se poser un moment pour prendre la photo, ce qui n'est pas forcément évident suivant la configuration.

Citation
Sinon comme dit, le µ4/3 est un bon moyen d'alléger son sac, mais moins avec de relativement gros objectifs comme le 12-40/2.8.
Perso, j'ai aussi un 600D avec 10-22, 35/2 et 55-250, mais mon appareil à tout faire emmener partout est un Oly EPL8 avec un tout petit et fort bon zoom 12-32 rétractable, avec en prime un petit 40-150/4-5.6 pour l'allonge et quelques fixes (25/0.95 pour la nuit et 42/1.7 pour les portraits entre autres), mais ce n'est pas forcément ce qui te conviendra bien sûr!

Merci pour ces informations :) ce qui me fait douter à passer sur du 4/3, c'est justement la difficulté pour capter la luminosité par rapport à un capteur plus grand (avec lequel j'ai déjà du mal ^^). Avec votre expérience, est ce que le fait de prendre un objectif avec un petit f permet de compenser cet "handicap"?
Merci

Parkine13

Citation de: Sebas_ le Mars 23, 2020, 13:58:33
si ca peut aider, je vais te donner quelques éléments en Full Frame, puis te donner une "table de conversion" après:
* Grand angle/Ultra Grand angle = en dessous de 35mm -> Ca englobe tres large. Tres marrant a utiliser au debut (tout rentre dans le cadre), mais finalement assez technique et complexe d'utilisation a la longue (risque de surcharger l'image avec des éléments n'apportant rien)
* Focale standard = 50mm -> Ca corresponds +/- a la vision humaine
* Focale passe partout = 28 a 40mm -> ca permet de tout faire. Avantage, généralement ces optiques sont compactes
* Teleobjectif = a partir de 80mm -> Communément appelé "zoom", ca permet d'aller chercher un détail assez loin, mais surtout d'épurer ses images (on choisi ce qui va rentrer dans le cadre, et rien d'autre).

Exemple de "triplette" en Full Frame:
16-35 pour l'UGA
24-70 ou 24-105 pour le transtandard
70-200 ou 100-400 pour le tele
Beaucoup rajoutent un objectif qui ouvre (avec un f/ petit), tel un 50/1.4, ce qui permet de récupérer de la lumière la ou il n'y en a pas beaucoup ou de "flouter l'arrière-cousin plan" sans devoir trop se casser la tete. Mais c'est généralement plutôt cher et plutôt gros/lourd des qu'on s'éloigne des f/1.8

Pour avoir une équivalence en APS-C (comme ton Canon 550D et les Fuji X, par exemple), il faut diviser par 1.5 ou 1.6.
Une triplette pour l'APS-C consistera donc en (exemple en Canon):
10-18 ou 10-22 pour l'UGA
18-55 ou 18-135 pour le transtandard
55-250 pour le tele.
Tiens, c'est ta config ;) Tres bon pour commencer, ca permet de couvrir a peu près tout sauf les situation de basse luminosité (et c'est ce qui te pose problème apparement). Pour les basse luminosités, regarde ce qui se fait en f/2.0 ou f/1.8 (Canon 35/2, Canon 50/1.8 )

Pour l'equivalance en m4/3 (gamme Pana G ou Olympus), il faut diviser par 2: 7-14 pour l'UGA, 12-40 pour le transtandard et 35-100 pour le tele...

Attention, les capteurs APS-C et surtout m4/3 étant plus petits, tu vas "perdre" en luminosité (un capteur plus petit recupere moins de lumière au total) et gagner en profondeur de champs pour une ouverture équivalant.
En gros, pour vulgariser, entre chaque format tu as +/- 1 stop d'écart:
Un 50/2.0 en FF = +/- un 35/1.4 en APS-C = +/- un 25/1.0 en m4/3.

Je sais, ca fait beaucoup d'info a retenir, mais n'hesite pas relire plusieurs fois.
(Pour les puristes, j'ai énormément vulgarisé, on est la pour aider)

Merci ulmar.

Je confirme, les Fuji sont vraiment sympas ;)
Pas sur que tu y gagnes beaucoup en compacticite, mais par contre en plaisir d'utilisation ca va bien changer!

Mais dommage de revendre tous tes Canon, tu es plutôt pas mal equipée et c'est un kit tres polyvalent que tu as. Un switch coute toujours tres cher (tout revendre d'occas puis tout racheter, souvent en neuf), donc sauf impératif je le déconseille..

Merci encore pour toutes ces informations, je saisis mieux le fonctionnement et surtout les caractéristiques à prendre en considération pour le choix de l'objectif.

Dans ce cas, je vais peut être garder mon canon pour ses performances (j'ai effectivement vu qu'à la revente, ça ne valait pas grand chose par rapport à l'investissement de départ) et compléter par un petit 4/3 avec un objectif passe partout (mais plus léger que le 12-40mm) pour prendre l'un ou l'autre en fonction des besoins.

Merci encore.


Nikojorj

Citation de: Parkine13 le Mars 23, 2020, 19:02:27
Généralement, je rencontre un problème de flou de bougé et de bruit.
Sur le flou de bougé, la stab capteur Olympus permet nettement plus de marge (2 diaphs environ?) que l'IS Canon, par contre côté bruit il y a entre 1/2 et 1 diaph de différence à l'avantage de l'APSC ; globalement, on y gagne.

Julian

Citation de: Parkine13 le Mars 23, 2020, 08:25:20
Non, je n'en ai pas et jamais testé à vrai dire.

C'est un pan entier de la photo qui t'échappe.


Nikojorj

Après, le flash, c'est un peu comme la photo à la chambre j'ai l'impression : ça peut faire des choses superbelles quand c'est bien maitrisé, ça peut faire comprendre pas mal de choses sur l'éclairage et la lumière qui est notre matière première, mais c'est complexe et ça peut aussi être l'occasion d'engloutir plein de sous et d'énergie à faire des bouses si ce n'est pas maitrisé...

ulmar

+1 Nik
J'ai bien galéré avec les flashs au début (et encore maintenant parfois)

Par contre un simple cobra dirigé vers le plafond donne souvent de bons résultats sans transformer les convives en fromages blancs aveugles :D
(ma recette à moi c'est puissance minimale en manuel et appareil réglé à -1 en correction d'expo, je ne sais pas du tout si c'est "bien ou mal", mais ça ne me réussit pas trop mal)

Arnaud17

L'utilisation et destination des images peuvent aussi aider à déterminer vers quoi il est utile de s'orienter.
veni, vidi, vomi

Parkine13

Citation de: Nikojorj le Mars 23, 2020, 19:13:42
Sur le flou de bougé, la stab capteur Olympus permet nettement plus de marge (2 diaphs environ?) que l'IS Canon, par contre côté bruit il y a entre 1/2 et 1 diaph de différence à l'avantage de l'APSC ; globalement, on y gagne.
Merci pour cette information :) je pense qu'il faut aussi que j'adapte certains réglages pour limiter ces faiblesses


Parkine13

Citation de: Arnaud17 le Mars 24, 2020, 19:07:12
L'utilisation et destination des images peuvent aussi aider à déterminer vers quoi il est utile de s'orienter.
J'aime beaucoup voyager, et je fais, pour chacun des voyages, un book photos qui permet de retracer l'intégralité du voyage, la personnalité du pays...

J'aime bien photographier les paysages principalement, capter l'ambiance d'une ville, les animaux rencontrés etc.

C'est pour cela que je recherchais un objectif assez polyvalent :)

Arnaud17

Citation de: Parkine13 le Mars 24, 2020, 19:34:59
J'aime beaucoup voyager, et je fais, pour chacun des voyages, un book photos qui permet de retracer l'intégralité du voyage, la personnalité du pays...

J'aime bien photographier les paysages principalement, capter l'ambiance d'une ville, les animaux rencontrés etc.

C'est pour cela que je recherchais un objectif assez polyvalent :)

Je possède, entre autres, le 18-135 dont d'autres ont déjà parlé, il est excellent en tant qu'optique à tout faire.
Tu as déjà parlé du poids à trimballer, mon 18-135, avec bouchons et pare soleil, fait 513 grammes.
veni, vidi, vomi

Nikojorj

Le 18-135 est, de loin, la solution la moins coûteuse...

Après, un combo E-M10 II (mieux que le III trop bridé) + 14-150 sera un peu plus léger et compact avec un peu plus d'allonge : https://camerasize.com/compact/#219.545,720.97,ha,t à qualité équivalente.
L'E-M5 III aura comme avantage un AF qui permet aussi de suivre des sujets très mobiles, mais on arrive à la limite de ton budget.

A toi de voir!

Julian

Citation de: Nikojorj le Mars 24, 2020, 18:09:15
Après, le flash, c'est un peu comme la photo à la chambre j'ai l'impression : ça peut faire des choses superbelles quand c'est bien maîtrisé, ça peut faire comprendre pas mal de choses sur l'éclairage et la lumière qui est notre matière première, mais c'est complexe ........

Oui et non.

C'est au choix du photographe.

En studio (et en extérieur) on peut travailler sur des lumières très complexes. Il y a des photos faites avec 10 sources qui sont remarquables. Le photographe a du se former, multiplier les expériences, parfaire sa technique, et prend quand même pas mal de temps à réaliser la préparation de chaque prise de vues.

Avec moins de sources mais beaucoup de savoir faire et sans mésestimer les temps de réglage, on peut citer les prises de vues en clair obscur.

En studio (et en extérieur) on peut travailler sur des lumières très simples. Il y a des photos faites avec une source de face qui sont remarquables. Voir par exemple des réalisations d'Olivier Chauvignat.

Dans cette optique très simple, on peut travailler avec un flash Cobra monté sur la griffe du boîtier et dirigé à 90 °, c'est à dire, si on emploie une expression péjorative, "en pleine poire" du modèle.

Pour un débutant, comme Parkine, elle peut utiliser une configuration très simple:

Boitier en P (Program)
Iso 100

Flash en TTL (comme il a été livré au sortir de sa boîte).

Le résultat sera déjà de correct à bon. Il n'y aura pas de fromage blanc.
Ensuite, on peaufine avec 2 réglages.

- La puissance du flash, que l'on peut régler, de - 3 à + 3
   (en intérieur il pourra être utile d'aller dans les -, en extérieur il sera souvent utile d'aller dans les +)
   On règle cette puissance sur le boîtier ou sur le flash, au choix.

- Puis, l'exposition que l'on peut régler, de - 3 à + 3
  On règle cette exposition sur le boîtier
Citation de: Nikojorj le Mars 24, 2020, 18:09:15

............................................................
et ça peut aussi être l'occasion d'engloutir plein de sous et d'énergie à faire des bouses si ce n'est pas maîtrisé...

Aujourd'hui il y a des flash Cobra chinois à environ 100 euros.

Je n'en ai pas l'expérience mais des photographes autour de moi en sont très satisfaits.


Julian

Citation de: ulmar le Mars 24, 2020, 19:03:21
+1 Nik
..................................................................................

Par contre un simple cobra dirigé vers le plafond donne souvent de bons résultats sans transformer les convives en fromages blancs aveugles :D
(ma recette à moi c'est puissance minimale en manuel et appareil réglé à -1 en correction d'expo, je ne sais pas du tout si c'est "bien ou mal", mais ça ne me réussit pas trop mal)

Dire simplement "dirigé vers le plafond" est une mauvaise information pour un débutant.

Seul s'y prête un plafond blanc, pas trop haut.
Mais il y a différents angles du Cobra à explorer.
Mais ceci "bouffe" de la puissance, et nécessite souvent d'augmenter la puissance du flash.
Cela augmente le temps de recyclage entre 2 photos.
Cela donne une lumière d'ambiance mais ce n'est pas forcément ce que l'on recherche.
C'est donc une technique à connaître, mais je ne conseille pas de commencer par cela.

Gibus3133

#28
Je ne sais pas du tout si ma suggestion, quelque peu différente de celles déjà formulées ici, pourra convenir ou pas mais je pense qu'elle peut au moins être examinée.

- Sachant que comme le soulignent plussieurs intervenants, le choix est souvent une affaire de compromis par rapport à ses propres attentes. Un objectif lumineux qui sur la papier est l'idéal est en même temps lourd, souvent volumineux et encore plus souvent cher.

Il se trouve qu'il y a un peu plus d'un an j'avais aussi l'envie d'alléger mon fourre tout qui était lui aussi bien rempli avec du matériel Canon. 70D pour ce qui me concerne avec toute une gamme d'objectifs d'autant plus lourds qu'il y a quelques séries L (mais pas que). En ce qui me concerne, je n'avais donc pas de problème d'objectifs lumineux manquant. 

L'idée était de passer sur de l'hybride pour me faire la main et de trouver un bon compromis entre mes différentes attentes (parfois contradictoires) le tout en restant sur un budget qui soit le plus bas possible sans sacrifier l'essentiel.  Après avoir fait le tour d'un peu toutes les marques, tenté de trouver l'équilibre entre les qualités et les défauts de chacun (pour mon usage), mon choix s'est finalement porté sur le M50 de Canon. Sans doute pas l'appareil le plus "super extraordinaire" ni le plus léger / compact mais pour moi un compromis "raisonnable".

J'ai pris le M50 en kit avec le 15-45 auquel j'ai rajouté une bague adaptation MEKE à moins de 30 Euros (MK-C-AF4). Bague me permettant de continuer à pouvoir utiliser tous mes anciens objectifs sans avoir à investir davantage.

Pour la plupart de mes sorties mon fourre tout se compose maintenant dans la majorité des cas du M50 avec son 15/45 et le 55/250 (le même !) pour un poids total de 1,7kg (poids incluant le fourre tout, 3 batteries de rechange, 1 télécommande et divers accessoires). Lorsque je sais que je vais faire des photos nécessitant un plus grand angle j'y ajoute le 10/18 (le même aussi !) le fourre tout restant en dessous des 2 kilos.

Au départ j'avais toujours l'impression qu'il allait me manquer quelque chose lorsque je sortais avec ce nouvel équipement. Mais 1 an plus tard, je m'y suis fait et force est de constater que les cas où j'ai regretté de ne pas avoir pris mon ancien matériel ont tout de même été assez rares (cela a peut-être dû arriver 2 ou 3 fois). Et surtout pour un budget vraiment bien contenu !

Parkine13

Citation de: Arnaud17 le Mars 24, 2020, 20:53:11
Je possède, entre autres, le 18-135 dont d'autres ont déjà parlé, il est excellent en tant qu'optique à tout faire.
Tu as déjà parlé du poids à trimballer, mon 18-135, avec bouchons et pare soleil, fait 513 grammes.

Merci beaucoup pour ces détails  :)

Citation de: Nikojorj le Mars 24, 2020, 22:06:28
Le 18-135 est, de loin, la solution la moins coûteuse...

Après, un combo E-M10 II (mieux que le III trop bridé) + 14-150 sera un peu plus léger et compact avec un peu plus d'allonge : https://camerasize.com/compact/#219.545,720.97,ha,t à qualité équivalente.
L'E-M5 III aura comme avantage un AF qui permet aussi de suivre des sujets très mobiles, mais on arrive à la limite de ton budget.

A toi de voir!

Merci également pour ce retour.

J'ai plus qu'à voir si je complète mon canon avec l'objectif 18-135 (ce qui fait environ 1kg) ou si je prends un boîtier léger avec un 14-150 (ce qui ferait environ 700g).

Je vais regarder ça. Merci encore énormément pour tous vos précieux conseils :)

Parkine13

Citation de: Gibus3133 le Mars 25, 2020, 16:45:24
Je ne sais pas du tout si ma suggestion, quelque peu différente de celles déjà formulées ici, pourra convenir ou pas mais je pense qu'elle peut au moins être examinée.

- Sachant que comme le soulignent plussieurs intervenants, le choix est souvent une affaire de compromis par rapport à ses propres attentes. Un objectif lumineux qui sur la papier est l'idéal est en même temps lourd, souvent volumineux et encore plus souvent cher.

Il se trouve qu'il y a un peu plus d'un an j'avais aussi l'envie d'alléger mon fourre tout qui était lui aussi bien rempli avec du matériel Canon. 70D pour ce qui me concerne avec toute une gamme d'objectifs d'autant plus lourds qu'il y a quelques séries L (mais pas que). En ce qui me concerne, je n'avais donc pas de problème d'objectifs lumineux manquant. 

L'idée était de passer sur de l'hybride pour me faire la main et de trouver un bon compromis entre mes différentes attentes (parfois contradictoires) le tout en restant sur un budget qui soit le plus bas possible sans sacrifier l'essentiel.  Après avoir fait le tour d'un peu toutes les marques, tenté de trouver l'équilibre entre les qualités et les défauts de chacun (pour mon usage), mon choix s'est finalement porté sur le M50 de Canon. Sans doute pas l'appareil le plus "super extraordinaire" ni le plus léger / compact mais pour moi un compromis "raisonnable".

J'ai pris le M50 en kit avec le 15-45 auquel j'ai rajouté une bague adaptation MEKE à moins de 30 Euros (MK-C-AF4). Bague me permettant de continuer à pouvoir utiliser tous mes anciens objectifs sans avoir à investir davantage.

Pour la plupart de mes sorties mon fourre tout se compose maintenant dans la majorité des cas du M50 avec son 15/45 et le 55/250 (le même !) pour un poids total de 1,7kg (poids incluant le fourre tout, 3 batteries de rechange, 1 télécommande et divers accessoires). Lorsque je sais que je vais faire des photos nécessitant un plus grand angle j'y ajoute le 10/18 (le même aussi !) le fourre tout restant en dessous des 2 kilos.

Au départ j'avais toujours l'impression qu'il allait me manquer quelque chose lorsque je sortais avec ce nouvel équipement. Mais 1 an plus tard, je m'y suis fait et force est de constater que les cas où j'ai regretté de ne pas avoir pris mon ancien matériel ont tout de même été assez rares (cela a peut-être dû arriver 2 ou 3 fois). Et surtout pour un budget vraiment bien contenu !

Merci pour ce retour d'expérience, ce serait effectivement un bon compromis :)

Julian

Pour simple information:

Photos réalisées (en 2014) avec , sur le boîtier 7 D (format de capteur APS-C, comme le 550 D)

Ici le 18-135 (400 euros)

Julian

Ici le 24-70 f 2.8 (aujourd'hui, la version II coûte environ 1800 euros et pèse 800 grammes)


Julian

Ce même  24-70 f 2.8 sur capteur plein format (boîtier 6D)

Parkine13

Citation de: Julian le Mars 25, 2020, 23:26:09
Pour simple information:

Photos réalisées (en 2014) avec , sur le boîtier 7 D (format de capteur APS-C, comme le 550 D)

Ici le 18-135 (400 euros)

Merci beaucoup Julian pour ces 3 photos.
J'ai l'impression que la qualité est similaire sur les trois photos non ? Peut être des couleurs légèrement plus contrastées sur la dernière si ce n'est pas mon œil qui me trompe ^^

PBnet2

J'ai un 77D avec un 18-135 nano usm et cette optique est vraiment de grande qualité ! surprenant pour le prix ! je crois que tu as le 10-18mm et là tu es complet avec peut être le 50mm 1,8 stm en plus et ça reste dans ton budget !

Parkine13

Citation de: PBnet2 le Mars 28, 2020, 09:28:37
J'ai un 77D avec un 18-135 nano usm et cette optique est vraiment de grande qualité ! surprenant pour le prix ! je crois que tu as le 10-18mm et là tu es complet avec peut être le 50mm 1,8 stm en plus et ça reste dans ton budget !
Merci pour cette réponse :) . Effectivement le prix est tout à fait abordable par rapport aux différents avis positifs.

Julian

#37
Citation de: Parkine13 le Mars 27, 2020, 18:17:47
Merci beaucoup Julian pour ces 3 photos.
J'ai l'impression que la qualité est similaire sur les trois photos non ? Peut être des couleurs légèrement plus contrastées sur la dernière si ce n'est pas mon œil qui me trompe ^^


On doit prendre en considération les points suivants:
- pour publier sur CI, il faut compresser,
- une vision écran, même de photos non compressées, ne permet pas d'apprécier la pleine qualité d'une photo,
- les objectifs Canon 18-135, 18-200, 18-55, 55-250 et focale fixe 60 mm macro (plus quelques autres)

https://store.canon.fr/objectifs-ef-s/?_ga=2.193525677.1473074480.1585561920-1492106927.1580942669&_gac=1.117439732.1584581395.Cj0KCQjwjcfzBRCHARIsAO-1_OpDDUEG35PVa7muWyxrwxjOhA30CXJfbLWwNjH2zUKnq43vYaZkK9IaAqtCEALw_wcB

sont les objectifs de la gamme EF-S, construits exclusivement pour la gamme de boîtiers à capteurs APS-C (17 X 24 mm).

Ils ne peuvent donc être testés que sur des boîtiers APS-C.

Le 24-70 est un objectif de la gamme EF, conçue pour les capteurs plein format (24 X 36 mm).

Les bancs d'essai de Chasseur d'Images montrent bien que ces objectifs donnent de meilleures photos lorsque exploités sur des capteurs plein format.

Lors de certains tests, Canon teste les objectifs EF à la fois sur un capteur APS-C (17 X 24), plein format (34 X 36) à 30 millions de pixels (Canon 5D Mk IV) et plein format (34 X 36) à 50 millions de pixels (Canon 5D s).
La qualité de la photo obtenue augmente au fur et à mesure.

Mais que faut-il entendre par meilleures photos ?

Ces dernières années, Chasseur d'Images a modifié la présentation de ses tests.

En ce qui concerne le piqué:

On y voit que ce qui fait la différence entre des photos réalisées avec des objectifs entrée de gamme ou haut de gamme, ou EF-S (17X 24) et EF (24 X 36), c'est la capacité à garder le mention "Excellent" avec l'augmentation de la taille de l'image.

le Guide Matériel 2019 de Chasseur d'Images est l'ouvrage de référence en la matière.

Ainsi, l'image est parfaitement nette (je retiens la focale la plus efficace de chaque graphique):

- Pour un Canon 18-55 (EF-S) jusqu'au format presque A3,
- Pour un  Canon 18-135 (EF-S) entre les formats A4 et A3,
- Pour un  Canon 18-200 (EF-S) jusqu'au format presque A3,
- Pour un Tamron 16-300 (EF-S) jusqu'au format presque A3,

- Pour un Canon 24-105 f 3,5-5,6 (EF) (400 euros) jusqu'au format A3,
- Pour un Canon 24-105 f 4         (EF) (1100 euros) entre les formats A3 et A2 (mais le test est fait avec le 5 DS à 50 millions de pixels),
- Pour un Canon 24-70                (EF) (1730 euros) jusqu'au format A2.


Julian

Ce qui voudrait dire que, pour des photos d'un format de tirage maximum A4 (ce qui est supérieur à ce que l'on voit sur un écran), il n'y aurait, en termes de piqué,  aucune différence entre un objectif à 50 euros (le 18-55 en kit) et à 1730 euros.

Julian

Attention, le piqué n'est pas le seul élément à prendre en compte.

D'autres éléments interviennent: vignetage, distorsion et AC (Aberrations Chromatiques).

Julian

Voici quelques photos supplémentaires, pour tenter d'apprécier les détails.

Photos réalisées (en 2014) avec , sur le boîtier 7 D (format de capteur APS-C, comme le 550 D)

le 60 mm Macro (un des objectifs APS-C ayant le maximum de piqué au monde).


Julian

Photos réalisées (en 2014) avec , sur le boîtier 7 D (format de capteur APS-C, comme le 550 D)

le Canon 18-135 mm

Julian

Ici le 24-70 f 2.8 (aujourd'hui, la version II coûte environ 1800 euros et pèse 800 grammes)

Julian

Ce même  24-70 f 2.8 sur capteur plein format (boîtier 6D)

Julian

Précision sur le réglage de mes boitiers:

J'ai adopté un style utilisateur (menu rouge) où je pousse la netteté au maximum (+ 7) et augmente le contraste de 1 cran.

Ceci se traduit sur le Jpeg (quel que soit le logiciel avec lequel il est ouvert, incluant bien entendu Photoshop, Lightroom etc...

et sur le Raw s'il est ouvert avec DPP.

Si le Raw est exploité sur Photoshop, Lightroom cela ne se voit pas.


Julian

En matière de compacité et légèreté, voir aussi l'objectif Canon 40 mm f2.8 STM.

3 centimètres et 150 grammes  -  200 euros

https://www.lesnumeriques.com/focales-fixes/canon-ef-40-mm-f-2-8-stm-p15555/test.html

Et le 24 mm f 2.8 STM

https://www.lesnumeriques.com/focales-fixes/canon-ef-s-24-mm-f-2-8-stm-p23555/test.html

2 centimètres et 125 grammes  -  155 euros

Et ces photos publiée sur ce forum par ijmd

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,254921.msg7389476.html#msg7389476

Photo des chats réalisée au flash.


nickos_fr

1500 euros c'est un beau budget c'est le moment de se faire plaisir :)
si vous souhaitez rester en canon
https://store.canon.fr/canon-eos-m5-ef-m-18-150mm-f-3-5-6-3-is-stm/1279C039/
https://tinyurl.com/u8n2koj
+ un petit fixe lumineux
le 22 f2 249 euros
https://store.canon.fr/canon-objectif-canon-ef-m-22mm-f-2-stm/5985B005/
ou le petit macro 28mm f3,5 bien sympa avec sa lumière intègré unique en son genre 349 euros
https://store.canon.fr/canon-objectif-canon-ef-m-28mm-f-3-5-macro-is-stm/1362C005/
un 550 d avec le 18-135 c'est tout de suite plus encombrant tout de même
https://j.mp/2R61kmh
sinon comme dis plus haut vous changez juste d'objo si vous decidez de rester " raisonnable"
https://www.canon.fr/lenses/ef-s-18-200mm-f-3-5-5-6-is-lens/
https://www.canon.fr/lenses/ef-s-24mm-f-2-8-stm-lens/
https://tinyurl.com/qk875xs
https://tinyurl.com/r8bvz7o


APB

Pour le budget
> soit le 550 D est considéré comme déjà trop encombrant, et compte-tenu de l'habitude prise de photographier en Canon je conseillerais aussi d'aller sur la série M
> soit le 550 D n'est pas vécu comme un gros boulet encombrant, et çà vaudrait le coup de passer au plein format, 6DII somme indiqué par Sebas_, ou dans la série R s'il y a de bonnes opportunités.

lumens

Le 550d est un excellent boîtier. Hormis l'envie de changer il n'y aura pas de bénéfice photographique à claquer des sous.

Comme pour un vieux couple redis lui quelques mots d'amour et cela va bien se passer.

10 18 et 55 250 sont d'excellents rapports qualité prix mais dis nous quelle version pour le 55 250 car la première était moins bonne. Il faudrait dépenser énormément pour avoir un peu mieux.

Sur le 18 55 avec lequel tu fais probablement la majorité de tes photos il faut être intraitable. La première version était médiocre et les suivantes bien meilleures. Dis nous ici aussi de laquelle il s'agit.

De surcroît teste bien tes optiques à la recherche du moindre decentrement.

Les optiques économiques Canon sont excellemment calculées mais parfois manquent en contrôle qualité en production. Un bon exemplaire est très satisfaisant et sinon c'est médiocre. Comme rares sont les utilisateurs grand public à se plaindre l'incitation à améliorer la qualité de production est faible.

Si tes optiques sont conformes aux spécifications reste en l'état et consacre du temps à photographier en RAW et à travailler tes fichiers. Tu as bien plus à y gagner qu'à dépenser des sous.

gjns1

Bonjour,

Je possède du matériel Canon que j'utilise pour le voyage et la randonnée. Très qualitatif mais lourd à cause d'un ennui de santé. J'ai donc allégé mon sac en achetant un boitier Olymus et quelques objectifs. Je me rends compte que la qualité est excellente tout en économisant sur le poids et l'encombrement dans le sac. Nikojorj te conseille un boitier et un zoom qui sont très bons pour le voyage, pas encombrant et très léger. Et de très bonne qualité, supérieure en tout cas que ton 550D. Si tu veux encore mieux pour l'objectif tu as le 12 100 mais il est cher (1100 euros environ neuf. Donc +1 pour le conseil de Nikojorj.

oeufmollet

Salut

Personnellement quand je pars en vadrouille et que je ne prévois pas de photos en faible luminosité, je prends le 18-200IS Canon, depuis pas mal d'années sur le 7D (mk1), avant avec le 500D.
Évidemment ce n'est pas la même qualité qu'un 17-55F2.8 et un 70-200L, mais tant qu'on imprime pas en super grand format, ça fait largement le boulot, pour bcp moins de poids et de volume.

J'ai acheté récemment un Canon M50 en kit avec le 15-45 pour tester, et finalement je le trouve vraiment sympa en mode balade, reflex miniature, léger, écran orientable, viseur ...
Je pense prendre le 18-150 qui va avec pour le côté polyvalent, et le 11-22 pour l'uga, quand même bien pratique dans certaines situations.

Bref, pour ton utilisation, si le poids et l'encombrement ne sont pas critiques, reste avec le 550D, et prends un zoom polyvalent (18-135, 18-200, ...). Et en bonus un pti objectif lumineux pour dépanner, focale en fonction de ton utilisation (le 50mm F1.8 est pas cher, mais trop long pour du paysage).
Si tu veux du plus light, les hybrides Canon peuvent être une idée. Sachant qu'il y a des rumeurs de remplacement du M50, donc on en trouvera peut-etre bientot à moins cher. Ou si tu n'as pas peur de la prise en main type smartphone (très light avec peu de boutons, et sans viseur), le M100 a bien baissé à l'arrivée du récent M200. Peut-être un bon choix pour une utilisation voyage.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré