Un autre quiz sur une Mante, ça vous dit ?

Démarré par Ajyx, Mars 24, 2020, 15:44:14

« précédent - suivant »

Ajyx

...Enfin, pas la détermination de la Mante (Mantis religosia femelle) mais de la proie qu'elle consomme  ???

...Photo prise par un copain naturaliste :

André

Atriplex

Euh... on n'y voit pas bien!... Bon, cette proie m'évoque +/- la chenille du Petit Paon de nuit...

Gérard
Gérard

Gil 54

La proie me semble être un jeune lézard des murailles. Podarcis muralis

pierr07

RF13

...Je pense que Pierre a trouvé la bonne réponse !
Amicalement, Richard

Gil 54

Je crois qu'un juvénile de lézard ocellé aurait plutôt fait son mets de la mante que l'inverse.

urka

Le pattern de ce Lézard ressemble quand même beaucoup au juvénile de Lézard ocellé ( photo sur wikipédia)  :-\
André.

marray

D'accord pour la Mante et le petit lézard ocellé ! Mais n'st-ce pas une scène avec 3 personnages où on peut se demander qui mange qui ?

coval95

Je te tiens, tu me tiens par la barbichette ?  ??? ;D

vulpes

Impressionnant ! Le lézard vivant devait faire une belle taille  :o
Impossible photographe....

Ajyx

...Ça chauffe dur sur ce quiz !

...Une autre photo du même copain mais sous un autre angle :

André

coval95

C'est incroyable !  :o

A-t-elle vraiment capturé ce lézard vivant ? ???

Ajyx

...Réponse et résultats demain en fin de matinée  ;D
André

Nemrod63

Gil 54

On a bien raison de l'appeler le "tigre des garrigues".

RF13

Citation de: RF13 le Mars 24, 2020, 17:31:18
...Je pense que Pierre a trouvé la bonne réponse !

... Oui, mais je pense plutôt à un nouveau né de Lézard ocellé.
Amicalement, Richard

hubert35

incroyable ces vidéos. Une grande découverte pour moi.

urka

Citation de: RF13 le Mars 25, 2020, 09:40:26
... Oui, mais je pense plutôt à un nouveau né de Lézard ocellé.
Peut-être pas si nouveau-né que ça. Si on considère que la Mante mesure 7 cm( grandeur moyenne), le Lézard, de la tête (absente) au cloaque doit bien mesurer la moitié de la Mante, soit 3,5cm voire plus.
Alors  ???
André.
PS: en tout cas, les photos sont remarquables!

Ajyx

...Et voici les résultats :

...En première place, avec une réponse sans aucune hésitation : Pierre. Grosses félicitations à Pierre car c'était loin d'être évident : bravo !

...En second vient Richard qui, en plus de confirmer l'identification de Pierre, précise qu'il s'agit d'un Lézard ocellé nouveau-né. Très bien vu : bravo Richard !

...Le doute s'installe ensuite sur la capacité de la Mante religieuse à effectuer une telle prédation (peu connue) mais Roger poste deux vidéos édifiantes ! Merci Roger !

...Quelques précisions permettant de savoir qu'il s'agit d'un Lézard ocellé nouveau-né :

...La Mante religieuse femelle atteint 8 cm de longueur, or l'Ocellé nouveau-né mesure en moyenne 4,4 cm (museau / cloaque) à la naissance et ne pèse que 2,1 à 2,5 g pour une longueur totale moyenne de 11,5 cm. Il présente une robe sombre piquetée de points blancs qui deviendront par la suite des ocelles blancs cerclés de noir sur une robe jaunâtre.

...En vous félicitant et vous remerciant de cette participation active, voici une photo prise par une autre copain naturaliste, chez lui, d'une femelle de Mante religieuse en train de finir un Lézard des murailles (malheureusement, il n'a pas assisté à la scène entière) :
André

vulpes

Pour cette dernière, peut-être que le lézard n'y a laissé que sa queue ... ?

Merci pour ce quiz fort intéressant.
Impossible photographe....

Ajyx

...C'est effectivement une hypothèse qui tient la route. Mais la photo montre néanmoins que la Mante a attaqué un Lézard des murailles qui fait donc partie de son spectre alimentaire.

...Sinon, j'ai omis d'indiquer que les 2 photos initiales avaient été prises un 25 septembre dans la plaine des Maures (Var), en pleine période d'éclosion (mi-septembre à octobre). L'Ocellé ne peut donc être qu'un nouveau-né car s'il était de l'année précédente, il serait nettement plus grand (moyenne museau / cloaque à 12 mois = 13,5 cm).

PS : Toutes les données que j'ai indiquées sont tirées de l'excellent ouvrage : Le Lézard ocellé (Cheylan & Grillet, 2004).
André

Gil 54

Il y a plus de trente ans que je n'ai s vu de rassade, et j'aimerais bien pouvoir en photographier si l'avenir nous garde en bonne santé et permet à tout un chacun de pouvoir à nouveau vivre en liberté.

J'aurais besoin des conseils avisés des collègues qui le fréquente habituellement.

pierr07

Voilà pour toi, photos du 21/03
Pierre

etsocal

Citation de: Gil 54 le Mars 25, 2020, 13:33:21
Il y a plus de trente ans que je n'ai s vu de rassade, et j'aimerais bien pouvoir en photographier si l'avenir nous garde en bonne santé et permet à tout un chacun de pouvoir à nouveau vivre en liberté.

J'aurais besoin des conseils avisés des collègues qui le fréquente habituellement.

La rassade, un nom vernaculaire que je ne connaissais, j'ai donc cherché et trouvé qu'il provenait du provençal "rassado"qui désigne le grand lézard vert.

J'ai aussi trouvé un fichier pdf qui pourrait partiellement répondre à quelques une de tes interrogation. ;)

http://www.cen-paca.org/images/3_programmes/conservation_lezard_ocelle.pdf
Michel

Gil 54

Merci Pierre et Etsocal.

Grand lézard vert pour une rassade, c'est une erreur du rédacteur de l'article qui à fait une confusion.

Les rassades sont le nom donnés aux perles bleues dont les amérindiens fabriquent leurs colliers ; et provençaux, comme les occitans d'ailleurs, donnent ce nom vernaculaire
ai lézard ocellé à cause des ocelles bleus qui ornent ses flancs, et qui font penser aux perles.