Pour Clover, ses collègues, son corps de métier

Démarré par Sevgin, last viking of Sweden, Mars 24, 2020, 20:00:15

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: ViB le Juin 20, 2020, 20:23:52
Une histoire bête d'optimisation,

Un bureau d'étude automobile d'un groupe français, doit sortir un véhicule jeune, léger, et performant pour faire du rallye.
Le moteur doit passer de 80 à 100 cv din
Une rigolade pour les développeurs, mais ils ont besoin de ressorts de soupapes renforcés.
Refus économique, pour 50 cts par ressort
La série spéciale devait être produite à 5 000 exemplaire.
Sans ressors renforcés, les moteurs d'essai cassent sur les bancs, montant de l'économie ?
Finalement les ressorts seront renforcés
ça c'est une histoire d'incompétent.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2020, 20:32:08
Moralité : l'optimisation ne doit être faite qu'en dernier ressort.
ou qu'au dernier ressort?
Technophile Père Siffleur

clover

Citation de: kochka le Juin 20, 2020, 16:50:26
Tu as raison sur ta présentation, et inversement on peut montrer que c'est par faute de réorganisation, que l'on a manqué de masques et que l'on n'entretient plus correctement les lits. Des roulettes, utilisées tous les jours , ça fini par se coincer et celui qui ne le prévoit pas fait mal son boulot.
Autrement dit tout travail peut être bien ou mal fait, et si l'on ne va pas au bout de sa logique, il coincera toujours à un moment donné.
Qu'il y ait eu des saturations locales me parait plus que probable, que l'on ait eu du mal à basculer sur d'autres centres moins chargés parait également aussi évident que le fait que l'on avait mal préparé cette bascule. Il conviendrait donc de revenir au point de départ, améliorer les possibilités de bascules, car quoi que l'on dépense, nous n'aurons jamais 70 millions de lits disponibles.

La bascule vers les autres centres étaient en cours d organisation par les équipes entre elles et les ARS ont tout stoppé pour mettre en place leur organisation. Résultat,  le grand est a souffert plus longtemps que ce qu il aurait du. Et même en Île de France, des situations similaires ont été vécues.
Et comme tu dis, il n y aura pas 70millions de lits, mais tu acceptes alors de ne pas pouvoir soigner du monde si les besoins sont insuffisants comme dans le cas du Covid19 car il n y avait pas assez de lits de reanimation au pic si il n y avait pas eu de confinement.  Il y avait déjà saturation de certaines regions( rappelez vous des TGV convois vers la Province et les risques associés)
L absence de confinement aurait aggravé la situation des régions atteintes et diffusé sur le territoire.

Mais étonnamment,  pas une parole politique pour faire état de cette situation.

Le vrai risque d une seconde vague et qu actuellement,  les structures et leur personnel sont loin d avoir récupéré de la première vague.


ViB

Citation de: kochka le Juin 20, 2020, 20:55:27
ça c'est une histoire d'incompétent.

L'incompétent, c'est le financier dans ce cas, qui n'écoute pas, et c'est pareil pour les finances publiques,
On nous rabâche les oreilles  avec le déficit, sans nous dire ce qu'il est par rapport aux recettes
C'est trop facile de parler d'incompétence quand il y a une erreur et de réussite personnelle autrement
En sociologie, celà s'appelle le concept d'internalité et d'externalité. Si je gagne c'est grace à mon travail, à mes compétences, si je perd, c'est à cause de l'autre (tu sais le ballon trop petit, l'herbe trop haute...

Et mon histoire de ressort, tu le retrouves dans la roue du lit médicalisé, mais aussi sur l'ECG, qui ne te sera pas fait, car inopérant, et ton infarctus sera diagnostiqué une autre fois, avec des conséquences plus lourdes....

L'optimisation dans l'industrie peut aboutir à un échec commercial, à une perte financière, à l'hôpital, celà s'appelle une perte de chance, souvent pour le patient, parfois pour le personnel médical

A force de discours sur la performance, on ne sait plus cibler les réels intérêts.

Si tu veux une autre histoire drôle, je te raconterais l'innovation dans les liquides vaisselles, un vrai poème


ViB

Une optimisation se prépare dans ma région, pour répondre à la cris du Covid

Un hectare de vignes de Champagne peut donner jusque 15 000 Kg de raisin, soit de mémoire environ 10 000 bouteilles.
Mais il faut que le Champagne reste un produit de luxe. Il doit donc être rare
La profession décide donc chaque année du rendement à l'hectare pour maintenir l'offre inférieure à la demande.
Certaines années, ils sont descendus jusque 8 000 Kg, soit 50 % de la production au sol

avec 50 % du budget de la sécu, on pourra encore soigner, mais tous le monde n'aura pas le droit au Champagne

cipete

Bah et la réserve ? Yen a plus ???
Ce serait nouveau !

ViB

Y en a mais là ils ont plus de place, et la réserve ne va jamais au rendement de la vigne

stratojs

De route façon le Champagne est juste du vin de coupage, de la chimie.

ViB


kochka

Le champagne n'est-il pas la preuve que le marketing peut transformer un mauvais vin, en succès commercial?
Technophile Père Siffleur

ViB

Citation de: kochka le Juin 21, 2020, 12:40:56
Le champagne n'est-il pas la preuve que le marketing peut transformer un mauvais vin, en succès commercial?

Le champagne existait avant le marketing, mais lui doit son essor.
Reste quelques vignerons et quelques cuvées traditionnelles, car le mauvais vin devient du bon champagne
Ici se côtoient ls artisans du vin et les industriels du vin

kochka

Il y a de soldes régulièrement, chez Nicolas
Technophile Père Siffleur

Mumu

Je profite juste de ce fil pour saluer Clover en souvenir des sorties photos de début 2000 ... Le temps passe ...

Et bon courage à toi et merci  ;)
Vincent