L'insoutenable attente 4 - Pérou 2009

Démarré par zuiko, Mars 26, 2020, 11:34:46

« précédent - suivant »

zuiko

Quand on tient une série, autant ne pas trop la fragmenter...
Une autre bande des 4.

blibli

Belle attitude des 4 protagonistes.
Tu ne peux pas récupérer un peu de matière dans les zones surex du sol?
oeil de berger,coeur d'agneau

fraoul

Un petit côté western spaghetti, bien vu !

Seb Cst

Dommage pour les angles cramés.
Belle prise sinon, mais une absence de parti pris un tant soit peu frustrante quant au traitement (surtout par rapport à "Attente 1").

zuiko

Citation de: blibli le Mars 26, 2020, 11:57:40
Belle attitude des 4 protagonistes.

Le D90 est plus limité en terme de dynamique que les boitiers récents, il n'y a pas grand chose à récupérer dans le sol mais je vais tout de même essayer.

Citation de: fraoul le Mars 26, 2020, 14:20:17
Un petit côté western spaghetti, bien vu !

Il est en effet conseillé de mettre la musique d'Ennio Moricone dans "Il était une fois dans l'ouest" sur son électrophone pour contempler cette photo  ;)

Citation de: Seb Cst le Mars 26, 2020, 14:28:34
Dommage pour les angles cramés.
Belle prise sinon, mais une absence de parti pris un tant soit peu frustrante quant au traitement (surtout par rapport à "Attente 1").

Par rapport "L'insoutenable attente 1" les protagonistes se sont réfugiés à l'ombre et je ne croyais pas pouvoir me permettre de faire comme si ce n'était pas le cas, j'ai déjà poussé le contraste, mais je souhaitais rester dans la "décence" par rapport à la vraisemblance de l'ambiance.
Ce n'est qu'en revoyant récemment ces photos, qui ne sont pas prises dans une immédiate proximité chronologique, que j'ai réalisé leur air de famille (l'attente, de plus, fait écho à notre confinement). Chaque traitement a donc été conçu indépendamment dans l'unique souci du rendu de chaque photo.
Homogénéiser des photos en plein soleil avec des photos à l'ombre me semble une certaine gageure...
Le débat est lancé.

Seb Cst

Citation de: zuiko le Mars 26, 2020, 15:01:42
...
Ce n'est qu'en revoyant récemment ces photos, qui ne sont pas prises dans une immédiate proximité chronologique, que j'ai réalisé leur air de famille (l'attente, de plus, fait écho à notre confinement). Chaque traitement a donc été conçu indépendamment dans l'unique souci du rendu de chaque photo.
Homogénéiser des photos en plein soleil avec des photos à l'ombre me semble une certaine gageure...
Le débat est lancé.

C'est bien là le problème à mon sens.
D'autant que tu dois avoir assez de bons cadrages pour produire une belle série. Dommage de ne pas se préoccuper de leur signature graphique tu ne trouves pas ?

zuiko

Citation de: blibli le Mars 26, 2020, 11:57:40

Comme je le pensais, pas grand chose à gratter mais en opérant un petit changement de stratégie de P/T j'en ai un peu tout de même.

Citation de: Seb Cst le Mars 26, 2020, 15:08:58
C'est bien là le problème à mon sens.
D'autant que tu dois avoir assez de bons cadrages pour produire une belle série. Dommage de ne pas se préoccuper de leur signature graphique tu ne trouves pas ?

Voici une V2 un poil plus péchue (en évitant la caricature, j'espère).

Seb Cst

Vu de chez moi on est loin de la caricature. Pas mal du tout comme ça.

PS: apparemment tu avais un peu de marge avec la luminosité des angle inférieurs (?)

Pichoun

Je rejoins Seb, très bien cette V2.

J'espère qu'à la fin de ta sélection, on aura droit à une vue d'ensemble...😉

Bountymin

Citation de: zuiko le Mars 26, 2020, 15:01:42
Le D90 est plus limité en terme de dynamique que les boitiers récents, il n'y a pas grand chose à récupérer dans le sol mais je vais tout de même essayer.
Si vraiment il n'y a rien à récupérer, il est possible de "greffer" de la matière d'un autre endroit de la photo (ou d'une autre photo mieux exposée).
Je me suis permis d'appliquer cette méthode, vite fait et sans trop de soin, pour voir. La photo le mérite.  ;)

zuiko

Citation de: Seb Cst le Mars 26, 2020, 20:04:32
Vu de chez moi on est loin de la caricature. Pas mal du tout comme ça.

PS: apparemment tu avais un peu de marge avec la luminosité des angle inférieurs (?)

C'est bon alors, je m'arrête à cette version, merci. J'avais très très peu de marge et j'ai du remplacer ma correction d'expo de +0,5 par une remontée des basses lumières associée à une légère montée du contraste, ensuite la correction des hautes lumières est devenues légèrement plus efficace, mais ça suffit.

Citation de: Pichoun le Mars 26, 2020, 20:12:11
Je rejoins Seb, très bien cette V2.

J'espère qu'à la fin de ta sélection, on aura droit à une vue d'ensemble...😉

C'est une idée, je pourrais ouvrir un fil dans la section reportage avec l'ensemble des photos qui ont plu ici et qui ont été optimisées grâce à certains.

Citation de: Bountymin le Mars 26, 2020, 20:26:02
Si vraiment il n'y a rien à récupérer, il est possible de "greffer" de la matière d'un autre endroit de la photo (ou d'une autre photo mieux exposée).
Je me suis permis d'appliquer cette méthode, vite fait et sans trop de soin, pour voir. La photo le mérite.  ;)

Je sais bien sûr faire ça, mais ce n'est pas du tout justifié pour cette photo, je suis désolé pour ton effort mais c'est même un contresens complet :
- l'énorme contraste entre ombre et lumière est LA caractéristique de l'éclairage aux alentours de 2800 m d'altitude, cette lumière fait partie du paysage, fait partie des gens.
- dans cette photo, si tu regardes bien les visages, ils sont éclairés de façon très particulière. Les chapeaux ne provoquent pas d'ombre, au contraire, c'est particulièrement visible pour le personnage de gauche, les visages sont éclairés par le bas. cet effet est du à la réflexion aveuglante du sol. Si tu me changes le sol, cet éclairage n'est plus justifié, il devient incompréhensible, l'ambiance de la photo est complètement cassée.
- qu'on tente de récupérer un peu de matière dans cette très haute lumière est compréhensible mais la changer en une zone sombre n'est pas possible.

Donc, je reposte ma photo car ce fil ne peut pas finir sur la précédente...  ;)