Papillons en région parisienne

Démarré par Caloux, Mars 26, 2020, 17:09:22

« précédent - suivant »

Caloux

Bonjour,
je sèche sur ces 2 espèces en région parisienne. Evidemment, ils ne sont pas de saison.

Pour le premier, j'hésite pour un Tabac d'Espagne femelle

01
Amitiés. Pascal

Caloux

Et pour le second, un sylvandre ?
02
Merci par avance !
Amitiés. Pascal

Atriplex

01: OK pour l'espèce et le sexe.
02: Tircis, Pararge aegeria.

Gérard
Gérard

urka

Bonjour Caloux!T'es-t-il possible de m'envoyer un MP? Je crois que tu peux me renseigner...
Mon adresse mail sous mon avatar.  ;)
André.

Gil 54

Bouvreuil pivoine

Citation de: Caloux le Mars 26, 2020, 17:09:22
Bonjour,
je sèche sur ces 2 espèces en région parisienne. Evidemment, ils ne sont pas de saison.

Pour le premier, j'hésite pour un Tabac d'Espagne femelle

01
Bonsoir,
le Tircis que j'avais proposé à l'identification il y a quelques jours était bien de saison, et vu la douceur de l'hiver, les premiers papillons sont apparus début février en même temps que les lézards des murailles et les moustiques.  :o C'est 2 mois plus tôt  que ce j'observais il y a une vingtaine d'années.

Caloux

Citation de: Atriplex le Mars 26, 2020, 18:55:03
01: OK pour l'espèce et le sexe.
02: Tircis, Pararge aegeria.

Gérard
Merci Gérard !
J'ai vu qu'il y a une sous-espèce peu colorée, c'est donc probablement celle-ci (ou alors l'éclairage efface la coloration de mon spécimen)
Amitiés. Pascal

Atriplex

Citation de: Caloux le Mars 27, 2020, 10:28:33
Merci Gérard !
J'ai vu qu'il y a une sous-espèce peu colorée, c'est donc probablement celle-ci (ou alors l'éclairage efface la coloration de mon spécimen)
Tu parles de quel papillon?
Gérard

Ajyx

Citation de: Caloux le Mars 27, 2020, 10:28:33
Merci Gérard !

...Je pense que Caloux veut parler des deux formes du Tircis (et non sous-espèces) : forme tircis et forme aegeria plus colorée.

...Pour moi, il a photographié la forme tircis.

...Une page montrant les deux formes : http://www.fleetingwonders.com/pararge-aegeria-f.php
André

Caloux

Oui, j'aurais du préciser qu'il s'agissait du Tircis.
Sur mon guide (Delachaux   Moussus, Laurin, Cooper) , il est fait mention de sous-espèce mais je sais combien la distinction entre variété et sous-espèce est ténue.
Merci à vous deux !
Amitiés. Pascal