Les Haut Genevey le 26-12-2018

Démarré par Ike1974, Mars 26, 2020, 20:54:31

« précédent - suivant »

Ike1974


Bonsoir

Une photo au dessus de la mer de brouillard...



Bonne soirée

PMT Photograhies

Elle est intéressante mais à mes yeux elle rendrait mieux en format panoramique (16/9 ?) avec un contraste un poil plus poussé.
Les couleurs sont belle !
Ici et ailleurs - Photographie

olivierrychner

J'aime, et ça me rappelle les trajets pour aller et revenir du boulot - j'aime pas le tunnel! ;) Pris du petit coin où on peut se parquer, juste en dessous du pont de chemin de fer? Ou alors au dessus du village, juste à l'entrée de la forêt? Me rends mal compte!

Salutations neuchâteloises,
Olivier

Ike1974

Citation de: olivierrychner le Avril 07, 2020, 21:29:19
J'aime, et ça me rappelle les trajets pour aller et revenir du boulot - j'aime pas le tunnel! ;) Pris du petit coin où on peut se parquer, juste en dessous du pont de chemin de fer? Ou alors au dessus du village, juste à l'entrée de la forêt? Me rends mal compte!

Salutations neuchâteloises,
Olivier

Bonsoir Olivier

Photo prise depuis le parking de la gare au Hauts Genevey

Bonne soirée


Ike1974

Citation de: PMT Photograhies le Avril 04, 2020, 05:08:19
Elle est intéressante mais à mes yeux elle rendrait mieux en format panoramique (16/9 ?) avec un contraste un poil plus poussé.
Les couleurs sont belle !

Bonsoir

La photo et prise au format brut sans retouche...

Et pour le format 16/9 ça ne le fais car fais tout au 34 mm = 50 mm car Nikon Aps C

Bonne soirée

Ike1974

2 autres photos du même jour :





Bonne soirée

Clic-Clac 51

Sombre...terne...sans relief...bref je pense qu'un effort de post-traitement pourrait certainement apporter un plus
Désolé...mais dans l'état, cela me laisse de marbre
Mais comme je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité...ne vois dans ces quelques mots qu'un ressenti bien personnel
Denis ;)

olivierrychner

Citation de: Ike1974 le Avril 11, 2020, 21:45:09

La photo et prise au format brut sans retouche...


Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 12, 2020, 09:33:08
Sombre...terne...sans relief...bref je pense qu'un effort de post-traitement pourrait certainement apporter un plus


Clair que Click-Clac a raison: brut de décoffrage, ça n'est pas synonyme de prêt à montrer. Surtout si on photographie en raw.

Belle journée et joyeuse Pâques.


DOC 74

Ce sont peut-être des photos instinctives, prises le matin (?) au bord de route, à la "va-vite", où l'on a pas le temps de travailler ni la composition, ni la lumière, juste histoire de capter une émotion visuelle addiction oblige que représente cette immense mer de nuages au dessus du lac ?!... Difficile ou impossible sans doute d'attendre de meilleurs couleurs au soleil levant, de mieux mettre en scène par exemple cette longue chaîne montagneuse au loin qui le méritait peut-être... Emotion brute ou acte manqué ? On en a tous des images identiques orphelines qui dorment dans nos disques durs !... Mais comme déjà dit, l'émotion ne suffit pas pour une belle transmission ou un beau partage... Joyeuses Pâques confinées ! Patrick.  ;)

Ike1974

Citation de: DOC 74 le Avril 12, 2020, 12:39:27
Ce sont peut-être des photos instinctives, prises le matin (?) au bord de route, à la "va-vite", où l'on a pas le temps de travailler ni la composition, ni la lumière, juste histoire de capter une émotion visuelle addiction oblige que représente cette immense mer de nuages au dessus du lac ?!... Difficile ou impossible sans doute d'attendre de meilleurs couleurs au soleil levant, de mieux mettre en scène par exemple cette longue chaîne montagneuse au loin qui le méritait peut-être... Emotion brute ou acte manqué ? On en a tous des images identiques orphelines qui dorment dans nos disques durs !... Mais comme déjà dit, l'émotion ne suffit pas pour une belle transmission ou un beau partage... Joyeuses Pâques confinées ! Patrick.  ;)

Bonsoir

erreur c est du soir..

Car louper une fois mais pas deux....


Ike1974

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 12, 2020, 09:33:08
Sombre...terne...sans relief...bref je pense qu'un effort de post-traitement pourrait certainement apporter un plus
Désolé...mais dans l'état, cela me laisse de marbre
Mais comme je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité...ne vois dans ces quelques mots qu'un ressenti bien personnel
Denis ;)

Bonsoir

Car pour répondre as vôtres question...

Et ceux qui retouchent les leurs photos..

Un bon photographe doit savoir saisir au moment précis.. car marges très coutre...

bonne soirée..

Clic-Clac 51

Citation de: Ike1974 le Avril 13, 2020, 02:02:35
Bonsoir
Car pour répondre as vôtres question...
Et ceux qui retouchent les leurs photos..
Un bon photographe doit savoir saisir au moment précis.. car marges très coutre...
bonne soirée..
Que dois-je comprendre dans ces quelques mots...que celui qui post-traite, donc développe, pour faire référence a l'argentique, ses images est un mauvais photographe ???
Que seul le résultat "brut" définit un bon ???

Par contre, je suis bien de ton avis...faut savoir choisir le bon moment (une image se conçoit avant tout sur le terrain) et apparemment ici , ce n'est pas le cas...du moins a mes yeux et sans méchanceté bien sûr.

Il ne faut pas se méprendre...Tu ne feras jamais d'un bourricot un pur-sang
Le post-traitement ne sert uniquement qu'a révéler les informations contenues dans ton fichier...ce n'est pas lui qui fera l'image a proprement parlé
Si au départ le fichier est mauvais, même trituré dans tous les sens, l'image finale sera mauvaise.

Donc pour moi, le post-traitement n'est que le prolongement du travail que tu as réalisé sur le terrain et non une sorte de maquillage qui va définir si l'on est un bon ou un mauvais :(

Comme je ne détiens toujours pas la vérité, je te laisse évidemment a tes pensées et croyances

A bientôt pour d'autres partages

Denis ;)


jeanray

Bonjour

Le post-traitement aurait permis, par exmple de redresser l'horizon sur la première et de corriger la sous-exposition !
Sur ce sujet, Denis à tout dit et je suis entièrement d'accord avec lui  ;)

Cordialement

JR


Ike1974

Citation de: olivierrychner le Avril 12, 2020, 11:16:23
Clair que Click-Clac a raison: brut de décoffrage, ça n'est pas synonyme de prêt à montrer. Surtout si on photographie en raw.

Belle journée et joyeuse Pâques.
[/quote

Bonsoir

Travaille uniquement en Jpep Fine comme résolution...

Mais qualité optimale.

Ike1974


Bonsoir Clic-Clak 51

ue dois-je comprendre dans ces quelques mots...que celui qui post-traite, donc développe, pour faire référence a l'argentique, ses images est un mauvais photographe ???
Que seul le résultat "brut" définit un bon

Car avec l argentique pas droit a l'erreur, car photos sois trop sombre ou clair...

Mais le numériques a changer la donne...

Car ont peux retoucher ça photo après..

Pas en argentique...

Bonne soirée

PMT Photograhies

Pour cette image, il eût fallu à mon avis (parlons de développement, post-traitement, retouche-le mot à la mode chez ceux n'y connaissant rien) :
- avoir une image droite
- la passer en format panoramique
- renforcer tons clairs et moyens
- accentuer le micro-contraste et le contraste
Ici et ailleurs - Photographie

Clic-Clac 51

Bonjour

Citation de: Ike1974 le Avril 14, 2020, 23:02:52
Car avec l argentique pas droit a l'erreur, car photos sois trop sombre ou clair...
Mais le numériques a changer la donne...
D'où vient cette croyance qu'avec le numérique tout est possible ??? que l'on  peut faire tout et n'importe quoi ???
quand c'est franchement surex, cela reste surex. Quand c'est flou, cela reste flou. quand l'image est pourrie elle reste pourrie
Que ce soit l'argentique ou le numérique, le principe reste identique, même si je te l'accorde, il y a une certaine marge de manœuvre supplémentaire si l'on travaille en RAW

Citation de: Ike1974 le Avril 14, 2020, 23:02:52
Car ont peux retoucher ça photo après..
Pas en argentique...
:D :D :D Ah la je crains fort que tes croyances soient surfaites, idéalisées...même du temps de l'argentique, y il avait moyen de pallier a certaines "carences"
Mais effectivement cela n'était pas permis a tout le monde...et encore bien moins a la disposition des amateurs ou aux photographes du dimanche

J'ai souvent cette discussion autour du post-traitement...mais dans 90% du temps elle se termine sur..."et puis moi, je sais pas faire"
Et là j'ajoute..."je comprends maintenant mieux cette aversion au post-traitement" et je finis par "pas de panique, avec un peu de pratique cela s'apprend"

Post-traiter ses images n'est pas synonyme de tricherie, d'incompétence photographique (comme tu sembles le croire)...juste la suite logique de la chaine de production ...tout comme en argentique...juste que les outils de développement ont changé.

La bonne question a ce jour est...peut on utiliser des outils modernes, tout en en refusant la modernité ?
Dans mon esprit...c'est non, car il y a un non-sens, une incohérence

Denis ;)


olivierrychner

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 15, 2020, 10:27:58
(...)
Post-traiter ses images n'est pas synonyme de tricherie, d'incompétence photographique (comme tu sembles le croire)...juste la suite logique de la chaine de production ...tout comme en argentique...juste que les outils de développement ont changé.

Il n'y a qu'à citer Ansel Adams, pour rester dans le paysage!

jeanray

Citation de: Ike1974 le Avril 14, 2020, 23:02:52

Car avec l argentique pas droit a l'erreur, car photos sois trop sombre ou clair...

Mais le numériques a changer la donne...

Car ont peux retoucher ça photo après..

Pas en argentique...

Il faut lire "André Kertész - Marcher dans l'image" aux éditions AF. Le photographe y détaille tout le travail post-prise de vue à réaliser au tirage.