Bluetooth sur OMD EM1 Mark III

Démarré par sutra, Mars 30, 2020, 11:43:25

« précédent - suivant »

sutra

Une petite question concernant les fonctions "Wifi et Bluetooth" (pages 250 et suivantes du manuel - il faut bien s'occuper durant le confinement -) :

- A quoi sert véritablement la partie Bluetooth (de même que sur le EM1 X ?), que ce soit en connexion avec un smartphone, ou un ordinateur, sachant qu'on ne voit jamais l'ordi ou le smartphone détecter une émission bluetooth du coté de l'OMD ?
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Vincent_57

En principe, sans entrer dans les détails, le bluetooth te permet relier un smartphone à ton OMD EM1 pour le piloter à distance ou télécharger des photos dans ton téléphone.
Le wifi te permet de télécharger le photos présentes dans la carte mémoire de ton OMD EM1 vers un pc ou un mac.
Pour info, je n'ai jamais réussi à appairer en wifi mon Panasonic lumix avec mon pc. donc je télécharge mes photos via le câble usb par l'intermédiaire de PhotoFun :)
Vincent

Zaphod

J'ai ça sur mon E-M5 mk III.
Il choisit toujours la connexion wifi. Et si je coupe le wifi de mon téléphone... connexion impossible.
Du coup je n'ai pas bien compris à quoi sert le bluetooth (à part à bouffer la batterie).

Goblin

Je pense qu'il y aura un menu dans OI Share qui rendra bluetooth actif ou pas.
Sinon, m'est avis que quand il peut, le boitier utilisera les deux. Va savoir.

JFM38

Avec l' EM1-1  j'ai utilisé OI share pour transférer des photos sur ma tablette. Or au visionnage des détails, je me suis aperçu que la définition etait passée de 4608 x 3072 à 2048 x 1360 pixels. Qu'en est-il aujourd'hui ? J'avais, lors de ce voyage, imaginé  utiliser la carte micro SD d'extension mémoire  comme sauvegarde de mes images  ??? Déception !

sutra

Ma question s'adressait essentiellement à ceux qui possèdent réellement le Mark III, chaque version étant différente.
Il n'y avait sauf erreur aucune mention du Bluetooth sur le Mark I ni sur le II. N'empêche qu'ils se connectaient aux smartphones, mais en WiFi seulement.
Donc le III a quelque chose en plus de ce coté-là, mais qui ne semble pas encore être exploité ?

sutra

Pour ceux que ça intéresse, voici la réponse que m'a faite le service technique d'Olympus (à noter leur réactivité et leur compétence) :

"- La fonction Bluetooth est un complément de la fonction WIFI du boitier pour le transfert et le visionnage de photos via l'application pour smartphone O.I.Share.

Cette fonction a été ajoutée car le bluetooth consomme beaucoup moins d'energie que le WIFI.

Il n'est effectivement pas possible de connecter directement en bluetooth le boitier pour par exemple un contrôle à distance.

Il est cependant possible de connecter, une fois l'application O.I Share configurée correctement, d'utiliser le bluetooth pour "réveiller" le boitier et d'utiliser alors le transfert par WIFI à distance, sans avoir besoin de prendre en main l'appareil et de lancer la fonction WIFI complétement.

Pour effectuer ce transfert, il est important également de configurer le partage d'ordre sur les photos que vous souhaitez consulter dans le boitier. Pour activer le partage d'ordre sur chaque photo, il vous faut donc au préalable visionner les photos en question, presser la touche OK et sélectionner "Partage d'ordre" en pressant la touche du haut ou bas du pavé directionnel. Vous verrez alors il'icône de partage verte s'afficher à l'écran sur la photo sélectionnée.

Configuration bluetooth dans O.I Share et dans le boitier:

Dans O.I Share, lors de l'étape du scan du QR code, vous pouvez alors cliquer, au lieu de scanner le QR code, le lien affiché dans le cas où vous ne parvenez pas à scanner le code.

Vous passerez alors au travers des étapes pour configurer manuellement le bluetooth à l'aide des informations affichées à l'écran du boitier lorsque vous activez le WIFI.

Une fois les codes entrés, l'application sera alors configurée.

Dans le boitier E-M1 Mark III cette fois, il vous faut également activer une fonction dans le Menu Réglages / Réglages WIFI-Bluetooth : Vous trouverez la fonction "Veille Hors Tension" qu'il faut passer sur ON."