Dès que l'on paie pour un service, on devient plus exigeant... la limite d'uploading ne me gênait plus, mais je ne tardais pas à remarquer une autre limitation de 500px : le site conservait mes photos, mais n'avait aucune option pour les récupérer, en cas de perte de mon côté. Tant que je l'utilisais gratuitement, je ne m'étais pas tellement arrêté à ce manque mais une fois que j'étais devenu client, je commençais à trouver cela peu logique.
J'ai remarqué évidemment le système un peu démagogique de photos élues "populaire" ou "upcoming" mais bon le site provoquait aussi pas mal de contacts entre les phtoographes... A vrai dire beaucoup d'utilisateurs font des photos assez moches à mon goût, ou des photos de chats... et finalement la plupart des gens n'ont que très peu de photos...
Du point de vue de son utilisation quotidienne, le site était plutôt très agréable, les menus à peu près compréhensible. Toutefois plusieurs problèmes avaient surgi :
- impossible de séparer ses propres photos, lors d'une recherche, de celles des autre photographes (la recherche étant au choix, pas nom OU par tags/étiquettes). Problème aisément résolu en ajoutant à toutes mes photos un tag unique sous forme de mot inventé...
- impossible ou presque de rééditer les métadonnées d' une photo, pour y ajouter des tags, modifier le lieu etc. à moins de descendre sans fin dans la liste jusqu'à la retrouver (impossible de la retrouver par lieu ou par date PUIS de l'éditer). résolu en abandonnant cette idée.
- dès le début j'avais eu des photos "refusées" à la vente, notamment parce qu'elles n'avaient pas assez de pixels, mais elles restaient copyrightées donc le site conservait un intérêt à ce niveau
- et de temps en temps, au milieu de plein de photos acceptées sans encombres, je recevais trois ou quatre emails de suite à propos de photos qui étaient accusées d'être floues, ou de représenter des buildings reconnaissables (!) ou même des gens (de dos le plus souvent). Inutile évidemment d'essayer de faire changer d'avis la personne, probablement un étudiant sous-payé qui devait avoir besoin d'un certain quota pour justifier son maigre salaire ? Mais seules quelques dizaines de photos se retrouvaient au final dans la partie non-vendable
- de temps en temps on m'a signalé qu'une de mes photos avait été vendue ! je dois dire que je n'ai à ce jour jamais vu la couleur des très maigres commissions qui m'étaient promises. Il me semble que le plus simple aurait été de les soustraire de mon abonnement ? mais rien de tel ne semble prévu ? Il doit y avoir un menu caché pour se faire payer ? vu les sommes en question ce n'est pas ça qui m'a empêché de dormir.
Avec ces quelques défauts et certaines qualités, je dois dire que je m'étais habitué à utiliser le site, d'autant que j'ai pas rencontré par hasard ou entendu parler d'un site concurrent qui offrirait ce genre de service en mieux pour le même prix ou en moins cher ?