Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: mon experience sur 500px  (Lu 1375 fois)

Motunono

  • Discret
  • *
  • Messages: 9
mon experience sur 500px
« le: mars 27, 2020, 21:16:23 »
Bonjour je viens de m'inscrire et je souhaiterais raconter mes bonnes expériences et mes déboires sur 500px...

Dois-je créer un nouveau fil et si oui où ?

Ou bien dois-je plutôt localiser un fil qui parlait de ça et comment faire ?

Merci d'avance

Motunono

kizery

  • Super actif
  • *
  • Messages: 523
Re : mon experience sur 500px
« Réponse #1 le: mars 28, 2020, 02:13:01 »
Personne ne dit rien alors j'imagine que tu peux en parler ici.

Personnellement je suis curieux de lire ce que tu as à dire sur 500px. J'écoute  :)

Echo

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 647
Re : mon experience sur 500px
« Réponse #2 le: mars 28, 2020, 06:58:30 »
Tu liras peut être...

Motunono

  • Discret
  • *
  • Messages: 9
Re : mon experience sur 500px
« Réponse #3 le: mars 28, 2020, 10:15:11 »
Il y a quatre cinq ans, j'ai eu l'occasion de me remettre à la photographie à cause de l'achat de mon premier smartphone...
La qualité n'était pas vraiment au rendez-vous mais le fait d'avoir toujours l'appareil sur soi fut un puissant stimulant.
Ayant de nouveau un "cadre dans l'oeil", j'envisageai à cette époque l'achat d'un vrai appareil photo...
Etant donné que ma fille avait déjà un boitier et un objectif, une possibilité aurait été de racheter un boitier équivalent et un zoom différent pour pouvoir ensuite échanger.
C'est à ce moment là que je me rendis compte brusquement que le niveau des smartphones avait considérablement monté entre-temps.
Muni de mon nouvel "appareil", une référence à l'époque (ONE+3) et boosté par plusieurs voyages, je commençai à prendre un nombre considérable de photos.
C'est à ce moment-là que naturellement je me mis à la recherche d'un site capable de stocker, d'exposer et pourquoi pas, de vendre mes photos...
Assez rapidement, je tombais sur 500px, qui avait deux site à l'époque, un pour la Chine et l'autre pour le reste du monde (je me trouvais en Chine par hasard)..

Rapidement, je commençai à uploader mes photos sur le premier, d'autant que l'essai était gratuit... (je ne sais pas ce qu'est devenu la contrepartie chinoise du site ?°
Au bout d'une période d'un an environ, j'avais fait un peu le tour des fonctionnalités de 500px, mais j'étais gêné par la limite d'uploading (qui était/est? de 10 images par semaine, je ne suis pas sûr)
Je décidai donc de franchir le pas et de payer un abonnement intermédiaire, je crois que le nom c'est Awesome...

Motunono

  • Discret
  • *
  • Messages: 9
Re : mon experience sur 500px
« Réponse #4 le: mars 31, 2020, 20:32:30 »
Dès que l'on paie pour un service, on devient plus exigeant... la limite d'uploading ne me gênait plus, mais je ne tardais pas à remarquer une autre limitation de 500px : le site conservait mes photos, mais n'avait aucune option pour les récupérer, en cas de perte de mon côté. Tant que je l'utilisais gratuitement, je ne m'étais pas tellement arrêté à ce manque mais une fois que j'étais devenu client, je commençais à trouver cela peu logique.
J'ai remarqué évidemment le système un peu démagogique de photos élues "populaire" ou "upcoming" mais bon le site provoquait aussi pas mal de contacts entre les phtoographes... A vrai dire beaucoup d'utilisateurs font des photos assez moches à mon goût, ou des photos de chats...  et finalement la plupart des gens n'ont que très peu de photos...

Du point de vue de son utilisation quotidienne, le site était plutôt très agréable, les menus à peu près compréhensible. Toutefois plusieurs problèmes avaient surgi :
- impossible de  séparer ses propres photos, lors d'une recherche, de celles des autre photographes (la recherche étant au choix, pas nom OU par tags/étiquettes). Problème aisément résolu en ajoutant à toutes mes photos un tag unique sous forme de mot inventé...
- impossible ou presque de rééditer les métadonnées d' une photo, pour y ajouter des tags, modifier le lieu etc. à moins de descendre sans fin dans la liste jusqu'à la retrouver (impossible de la retrouver par lieu ou par date PUIS de l'éditer). résolu en abandonnant cette idée.
- dès le début j'avais eu des photos "refusées" à la vente, notamment parce qu'elles n'avaient pas assez de pixels, mais elles restaient copyrightées donc le site conservait un intérêt à ce niveau
- et de temps en temps, au milieu de plein de photos acceptées sans encombres, je recevais trois ou quatre emails de suite à propos de photos qui étaient accusées d'être floues, ou de représenter des buildings reconnaissables (!) ou même des gens (de dos le plus souvent). Inutile évidemment d'essayer de faire changer d'avis la personne, probablement un étudiant sous-payé qui devait avoir besoin d'un certain quota pour justifier son maigre salaire ? Mais seules quelques dizaines de photos se retrouvaient au final dans la partie non-vendable
- de temps en temps on m'a signalé qu'une de mes photos avait été vendue ! je dois dire que je n'ai à ce jour jamais vu la couleur des très maigres commissions qui m'étaient promises. Il me semble que le plus simple aurait été de les soustraire de mon abonnement ? mais rien de tel ne semble prévu ? Il doit y avoir un menu caché pour se faire payer ? vu les sommes en question ce n'est pas ça qui m'a empêché de dormir.
Avec ces quelques défauts et certaines qualités, je dois dire que je m'étais habitué à utiliser le site, d'autant que j'ai pas rencontré par hasard ou entendu parler d'un site concurrent qui offrirait ce genre de service en mieux pour le même prix ou en moins cher ?

Sebas_

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 333
  • Sexe: Homme
  • Seb Mar
    • FlickR
Re : mon experience sur 500px
« Réponse #5 le: avril 01, 2020, 15:43:54 »
Merci pour ton retour.

Personnellement, j'utilisais FlickR, mais depuis son rachat ca a bien changé (et j'ai du me creer un 2eme compte pour continuer de partager mes photos).

Pour être payé, je suis sur le site "Pixolpolitain" depuis qq années. J'avais uploadé une 10aine de photos il y a 5-6 ans, je ne suis as du tout actif, mais je continue a recevoir de temps en temps une petite commission. Ca fait a peu pres 100E par an approx, c'est pas négligeable pour un amateur sans grandes prétentions comme moi.
flickr.com: sebmar & sebmar2

Motunono

  • Discret
  • *
  • Messages: 9
Re : mon experience sur 500px
« Réponse #6 le: mai 03, 2020, 08:13:42 »
J'en suis arrivé à avoir plus de 4000 photos sur 500px. Il faut réaliser que cela représente un TRAVAIL étant donné que chaque photo doit être taggée, avoir au moins 5 étiquettes...
Compte tenu du temps de chargement des fichiers, l'ancien gestionnaire de chargement était pas mal : 
- quel que soit le nombre de photos sélectionnées dans un même lot (destinées à partager une partie au moins de leurs attributs, localisation déjà, sujet, autres tags) le gestionnaire ne cherchait à en uploader que deux ou trois à la fois, passant aux suivantes seulement quand les premières étaient complètement uploadées.- les imagettes de ces photos étaient affichées dès le début- à partir des deux qualités que je viens de citer et en jonglant avec la sélection des fichiers non encore uploadés, il était possible de mettre à profit le temps de chargement pour tagger tous ces fichiers sans perdre trop de temps.

Mais plusieurs changements ont fini par affecter cet équilibre :
Au cours de l'année 2019 je crois, 500px a abandonné son propre systeme de commercialisation et est passé sous la coupe de Getty. Je dois dire que cela ne m'a pas inquiété.
Vers la fin de l'année 2019, 500px a entrepris, sans aucune consultation de ses membres, de refaire certaines parties de son site. Je ne peux faire un résumé de tout ce qui a été changé et d'ailleurs il m'a semblé que certaines choses avaient été modifiées puis qu'il y avait eu ensuite un retour en arrière (?), tout cela sans véritable communication de leur part.

Motunono

  • Discret
  • *
  • Messages: 9
Re : mon experience sur 500px
« Réponse #7 le: novembre 12, 2020, 19:33:09 »
Vers le début de l'année 2020  j'ai découvert que toutes les anciennes choses qui marchaient ne fonctionnaient plus, ou très mal. Genre on essaie d'uploader une série de photos, une vingtaine... on attend 15 minutes et vers la fin, tout se plante et aucune n'est uploadée...
Mais le pire : des 4000 photos 'prêtes à la vente" sur le site, il n'en restait qu'une ou deux centaines. Bien entendu je n'avais reçu aucun message.
J'ai contacté le service d'aide et là, tenez vous bien : la fille ne COMPRENAIT PAS MON PROBLEME
pour prendre un exemple, j'ai pris une photo au hasard, un bateau sur la grève à Toulon. et je lui ai demandé pourquoi cette photo avait été retirée de la vente. Elle m'a expliqué que la photo n'était pas vendable parce qu'il y avait le nom du bateau... or sur cette barque il y a écrit TOULON ce que je lui ai expliqué une première fois. Elle n'a fait que me répéter qu'on ne pouvait pas vendre une photo avec le nom du bateau. Je lui ai réexpliqué une troisième fois. Comme cette personne, qui travaille au service client ne semblait comprendre NI que j'avais un problème de passer de 4000 photos à la vente (!) à 150 ou par là NI l'exemple de la barque, je n'allait pas lui soumettre les 3999 autres photos. Je me suis tellement énervé que : elle a appelé son chef qui est arrivé en me reprochant d'avoir INSULTE son employée !
Suite à d'autres explications, je me suis rendu compte que ce CHEF non plus ne comprenait pas du tout mon problème (il touche son salaire tous les mois et à 5h du soir je suppose qu'il rentre chez lui) de photos retirées de la vente. A nouveau, pour lui expliquer, je lui montre l'exemple de la barque : PAREIL il me répond qu'on ne peut pas vendre une photo avec le nom du bateau dessus...

Ces employés, de base et chef, ne comprenaient pas non plus le problème d'uploading et ils m'ont proposé : d'en CHARGER UNE A LA FOIS !

je n'ai pas d'explication, je pense que 500px a juste embauché des INCAPABLES, oh zut je ne suis que leur client qui paie, il faudrait pas que j'aie la mauvaise idée de les INSULTER...

Motunono

  • Discret
  • *
  • Messages: 9
Re : mon experience sur 500px
« Réponse #8 le: novembre 12, 2020, 19:57:35 »
Voilà et bien sûr je n'avais aussi aucune preuve de mes 4000 photos qui avaient changé de statut...

Voici la photo invendable parce qu'il y a le nom du bateau écrit dessus...

martin57

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 491
  • Sexe: Homme
    • Songe de Martin
Re : Re : mon experience sur 500px
« Réponse #9 le: novembre 12, 2020, 20:12:50 »
Merci pour ton retour.

Personnellement, j'utilisais FlickR, mais depuis son rachat ca a bien changé (et j'ai du me creer un 2eme compte pour continuer de partager mes photos).

Pour être payé, je suis sur le site "Pixolpolitain" depuis qq années. J'avais uploadé une 10aine de photos il y a 5-6 ans, je ne suis as du tout actif, mais je continue a recevoir de temps en temps une petite commission. Ca fait a peu pres 100E par an approx, c'est pas négligeable pour un amateur sans grandes prétentions comme moi.

Tu pourrais en dire plus au sujet de Pixolpolitain, j'ai vu dans leurs conditions un droit d'exploitation de 3 ans en galerie (physique ?) et de 10 ans sur site.

Motunono

  • Discret
  • *
  • Messages: 9
Re : mon experience sur 500px
« Réponse #10 le: novembre 12, 2020, 21:29:36 »
Bon ben voilà, je suis pas le seul, voici la notation indépendante et objective de ce site (en anglais) : https://www.trustpilot.com/review/500px.com

titisteph

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 486
  • Sexe: Homme
Re : mon experience sur 500px
« Réponse #11 le: novembre 13, 2020, 08:54:08 »
J'ai du mal à comprendre comment on peut à la fois se faire suer avec un système qui marche sur la tête, qui prend du temps et qui est payant, et en plus ne donne pas l'argent promis suite à de supposées ventes.

Je serais vous, je cesserai immédiatement de me faire bananer par ces escrocs. Ces sites supposés vous faire gagner de l'argent avec vos photos de vacances sont des miroir aux alouettes.

Les amateurs vivent avec le fantasme d'être reconnus et de pouvoir "exposer", voire gagner de l'argent avec leurs "oeuvres"...  Certains l'ont bien compris, et exploitent le filon en conséquence.

Motunono

  • Discret
  • *
  • Messages: 9
Re : mon experience sur 500px
« Réponse #12 le: novembre 13, 2020, 10:21:44 »
Vous avez du "mal à comprendre" ? C'est étonnant pour une personne clairvoyante comme vous. Tous les gens qui sont sur 500px sont arrivés là 1 parce que c'est gratuit au début(la limite d'uploading est là pour vous faire passer au payant) 2 parce que l'interface ETAIT superbe (c'est moins vrai maintenant grâce aux programmeurs stupides qu'ils ont dû embaucher en plus des crétins du service d'aide). 3 et puis ce sont des malins, ils ont par contre des gens extrêmement doués au service "animation/promotion/buzz" qui sont là pour donner l'impression qu'il se passe réellement quelque chose.

Donc oui moi et de nombreux autres, nous nous sommes fait avoir et c'est POUR CELA que je suis ici pour avertir mes concitoyens qui ne lisent pas l'anglais. Merci

titisteph

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 486
  • Sexe: Homme
Re : mon experience sur 500px
« Réponse #13 le: novembre 13, 2020, 10:27:11 »
Citer
Vous avez du "mal à comprendre" ?
Oui, j'ai du mal à comprendre, car le piège était clair depuis le début. Gagner de l'argent avec ses photos de vacances a TOUJOURS été un piège!

Au final, as-tu quitté 500px?

Motunono

  • Discret
  • *
  • Messages: 9
Re : mon experience sur 500px
« Réponse #14 le: novembre 14, 2020, 10:04:43 »
Je ne fais pas des "photos de vacances" mon cher....

Beaucoup de photographes sur 500px ont un très bon niveau

Quitter ne sert à rien, je suis en train de dévalider la commercialisation des quelques qui restaient à vendre *

Bien sûr il faut prendre soin de RESILIER son renouvellement automatique. La lecture de Trustpilot montre clairement que c'est là que réside l'arnaque principale..

ET AUSSI j'ai retiré les coordonnées de deux cartes bancaires qui étaient enregistrées sur le site, on ne sait jamais .....

donc on va voir s'ils me remettent en abonnement de base gratuit, auquel cas j'ai toujours 4500 photos stockées pourquoi ne pas en profiter, ou bien s'ils suppriment mon compte alors tant pis

* et là, impossible de les sélectionner toutes pour les décommercialiser d'un bloc. J'écris à leur aide en ligne et voilà la réponse :

Hi there,

At this time users are not able to multi-select photos in Licensing Manager.

If you need to make any changes you must do so individually to each photo.

Sorry if this has caused an inconvenience for you.

If there is anything else we can assist you with please let us know.

Angelika
CX - 500px

donc confirmation que l'équipe de programmation du site a été recrutée chez Boeing, ceux qui ont été virés après l'affaire du 737 MAX....

Col Hanzaplast

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 203
  • ~~~{ Jurassic geek. }~~~ ~~~{ Vive le cobol ! }~~~
    • They reset passwords, we ride unicorns...
Re : mon experience sur 500px
« Réponse #15 le: novembre 14, 2020, 19:28:48 »
"At this time users are not able to multi-select photos in Licensing Manager."

Ce n'est bien sûr pas un problème de programmation. Ils ne veulent pas que dans le gestionnaire de licences tu puisses sélectionner plusieurs photos
pour les rendre invendables puisqu'ils gagnent de l'argent sur chaque vente ! Ils vont donc tout faire pour t'en empêcher.
Sent from my Teletype 33 !

SeSy

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 728
  • Tout le monde peuvent pas être de Lyon...
Re : Re : mon experience sur 500px
« Réponse #16 le: novembre 16, 2020, 13:35:41 »
"At this time users are not able to multi-select photos in Licensing Manager."

Ce n'est bien sûr pas un problème de programmation. Ils ne veulent pas que dans le gestionnaire de licences tu puisses sélectionner plusieurs photos
pour les rendre invendables puisqu'ils gagnent de l'argent sur chaque vente ! Ils vont donc tout faire pour t'en empêcher.

Selenium ? (https://www.selenium.dev/selenium-ide/)
Sur fond noir...