Photos stéréo

Démarré par lamontagne, Mars 28, 2020, 14:54:42

« précédent - suivant »

lamontagne

J'ai scanné des films diapo pris avec un appareil stéréo par mon père. On les regardait avec un appareil binoculaire et l'effet stéréo était saisissant notamment pour les photos de montagne.  .
J'ai deux fichiers par photo un pour la vue gauche, l'autre pour la vue droite. Existe t'il des logiciels permettant de les combiner pour les  voir en stéréo  sur un écran. Je me doute un peu que cela ne doit pas être possible. Mais sait on jamais.

Nikojorj

Tu les remets en un fichier l'une à côté de l'autre (comme elles étaient sur la plaque) et tu les regardes avec un smartphone et un Google Cardboard ou autre lunette VR?

lamontagne

Merci pour la réponse je vais essayer.
Je pensais plutôt à un logiciel polarisant de manière différente chacune des vue puis les superposant. On pourrait alors voir en stéréo avec des lunettes polarisées. Rêve ou réalité?

seba

Pas avec des filtres polarisants mais on peut les regarder sur un écran télé 3D avec les lunettes idoines (il doit y avoir un logiciel qui affiche les images G et D en synchronisme).
Ou en faire des anaglyphes et regarder avec des lunettes pour anaglyphes.
Ou alors les afficher côte à côte et les regarder en vision croisée (vue G à D et vue D à G, puis loucher pour regarder en 3D). C'est vite fatigant.

Nikojorj

Citation de: seba le Mars 28, 2020, 15:30:05
Pas avec des filtres polarisants mais on peut les regarder sur un écran télé 3D avec les lunettes idoines (il doit y avoir un logiciel qui affiche les images G et D en synchronisme).
Tu as des références? Ca m'intéresse pour faire de la photointerprétation.

lamontagne

Merci pour les réponses. Je savais que ce n'était pas gagné d'avance. En plus je ne suis pas sur que les scans supportent un agrandissement à la taille d'un écran TV.

VentdeSable

Hello, vous trouverez pas mal d'informations au bout de ce lien https://galerie-photo.com/spoutnik-stereoscope-6x9-russe.html et pas mal d'autres informations sur ce cite.

J

seba

Citation de: Nikojorj le Mars 28, 2020, 15:46:51
Tu as des références? Ca m'intéresse pour faire de la photointerprétation.

Non mais j'ai un pote qui m'a montré ça sur sa télé (avec ses photos).
Je peux lui demander si tu veux.

jesus

Avec des lunettes pour anaglyphes c'est assez facile à faire avec Photoshop :
Image en RVB, aller dans la palette couche, sélectionner la couche rouge et la déplacer où il faut...

restoc

Citation de: lamontagne le Mars 28, 2020, 14:54:42
J'ai scanné des films diapo pris avec un appareil stéréo par mon père. On les regardait avec un appareil binoculaire et l'effet stéréo était saisissant notamment pour les photos de montagne.  .
J'ai deux fichiers par photo un pour la vue gauche, l'autre pour la vue droite. Existe t'il des logiciels permettant de les combiner pour les  voir en stéréo  sur un écran. Je me doute un peu que cela ne doit pas être possible. Mais sait on jamais.

Tu peux essayer simplement puisque parfois celà arrive sans le vouloir : afficher cote à cote dans un logiciel  en mode vignettes ( de telle sorte que l'écart entre les images ( par ex leur centre) soit un tout petit peu plus petit que ton écrat entre les pupiless . Typiquement 6,2 cm pour une moyenne humaine de 6,5 cm . En fait c'est assez tolérant et avec l'entrainementles habitués de la photogramétrie ou de la photointerprétation sous stétéoscope on arrive à diverger au delà de son écart pupillaire pour  exagérer l'impression de relief. M^me l'angle de rotation des images est assez tolérant si on a fait les photos à la main.  5 ou 10 ° n'empêchent pas le cerveau de fusionner.
Pratiquement c'est facile avec un tout petit peu d'entrainement :tu mets tes photos en affichage vignette dans LR, View NXI  etc. On laisse faire le regard sans le forcer à converger donc en ne fixant pas d'emblée les détails mais au contraire en mettant le regard à l'infini ( visées parallèles de chaque oeil) comme si on regardait un paysage lointain) le cerveau qui reconstitue le relief. En gros on fait monter le relief en imaginant qu'on regarde 100 m derrière l'écran. Quand le cerveau a accroché il va revenir à l'affichage net. Avec l'habitude on fusionne net de suite.

Le cerveau  ne peut pas comprendre un affichage inversé gauche droite ( ombres et surfaces illogiques en position et formes).  La seule chose à respecter en plus de l'écart c'est que l'image gauche est bien à gauche et réciproquement

Pour visionner sur écran soit on interpose un écran polarisé ( électronique) avec une paire de lunettes polarisées ( le plus agréable car lunettes légères mais écran pas simple à trouver en 19 ou 24 pouces).
Si on  peut dédier un écran définitivement il existe des films polarisés autocollants : une polar pour l'oeil gauche et on croise pour le droit.  Si on est sur gd écran il faut alors se reculer pour re trouver la divergence naturelle à 6,5 cm.

Le système par affichage à commutation avec des lunettes synchronisées sur le balayage de l'écran est moins agréable que le polarisé car les lunettes sont plus grosses , ont besoin de piles etc. Mais çà marche aussi.

Mais rien ne vaut un tirage et un bon stéréo optique de table simple c'est plus reposant pour le regard.
Pour les chanceux qui ont récupéré des stéréos à miroir pros du bon temps de la photogrammétrie c'est un régal. Il y a qqs millards de photos aériennes qui ont été analysées en détail pour faire les cartes topo du monde entier de cette façon avant les années 2000.

seba

Citation de: restoc le Mars 29, 2020, 09:11:51
Le cerveau  ne peut pas comprendre un affichage inversé gauche droite ( ombres et surfaces illogiques en position et formes).  La seule chose à respecter en plus de l'écart c'est que l'image gauche est bien à gauche et réciproquement

Un couple stéréo inversé montrera un pseudo-relief. Si le relief du sujet est indéterminable en vision monoculaire, rien ne paraîtra anormal mais le relief sera inversé, comme ici si on regarde en vision croisée (la rivière qui est au fond d'une vallée a l'air d'être sur une crête.

seba

#11
Voici un couple disposé de manière à être vu en vision croisée.
Il est beaucoup plus facile (sans stéréoscope) de regarder un couple stéréo en vision croisée qu'en vision parallèle, mais c'est assez fatigant à la longue.

seba

Citation de: restoc le Mars 29, 2020, 09:11:51
Pour visionner sur écran soit on interpose un écran polarisé ( électronique) avec une paire de lunettes polarisées ( le plus agréable car lunettes légères mais écran pas simple à trouver en 19 ou 24 pouces).
Si on  peut dédier un écran définitivement il existe des films polarisés autocollants : une polar pour l'oeil gauche et on croise pour le droit.  Si on est sur gd écran il faut alors se reculer pour re trouver la divergence naturelle à 6,5 cm.

Là ça va être un peu inapplicable car les écrans sont déjà polarisés.

Nikojorj

Citation de: seba le Mars 29, 2020, 10:17:47
Là ça va être un peu inapplicable car les écrans sont déjà polarisés.
OK, il faudrait donc un écran spécial?

lamontagne

Merci à tous! Je vais continuer à creuser le sujet avec les indications que vous m'avez données.

seba

Citation de: Nikojorj le Mars 29, 2020, 11:01:57
OK, il faudrait donc un écran spécial?

La solution : écran 3D et lunettes spéciales, ça marche très bien.

Chat Mauve


astrophoto

Citation de: seba le Mars 29, 2020, 10:13:35
Voici un couple disposé de manière à être vu en vision croisée.
Il est beaucoup plus facile (sans stéréoscope) de regarder un couple stéréo en vision croisée qu'en vision parallèle, mais c'est assez fatigant à la longue.

le 28 février 2011 j'ai filmé le passage de l'ISS dans le ciel de l'Allemagne, visualisé en vision croisée et en anaglyphe (lunettes rouge/bleu) :

https://www.youtube.com/watch?v=Hc_SFPnk8iM

Ca permet de voir la forme des structures de l'ISS dans l'espace (modules, panneaux solaires), ainsi que celles de la navette Discovery (moteurs, ailes, empennage, porte de la soute..) qui était arrimée à l'ISS à ce moment.
Il y a même, au bout du bras articulé, un tout petit point blanc : c'est un astronaute américain (Steve Bowen) en sortie dans l'espace. J'ai eu l'occasion de le rencontrer à Houston l'année dernière, en compagnie de deux autres astronautes dont notre célèbre Thomas Pesquet  :D
http://www.astrophoto.fr/houston_may2019_fr.html
Thierry Legault
astrophoto.fr

seba

Citation de: astrophoto le Mai 03, 2020, 18:24:26
le 28 février 2011 j'ai filmé le passage de l'ISS dans le ciel de l'Allemagne, visualisé en vision croisée et en anaglyphe (lunettes rouge/bleu) :

Ca permet de voir la forme des structures de l'ISS dans l'espace (modules, panneaux solaires), ainsi que celles de la navette Discovery (moteurs, ailes, empennage, porte de la soute..) qui était arrimée à l'ISS à ce moment.
Il y a même, au bout du bras articulé, un tout petit point blanc : c'est un astronaute américain (Steve Bowen) en sortie dans l'espace. J'ai eu l'occasion de le rencontrer à Houston l'année dernière, en compagnie de deux autres astronautes dont notre célèbre Thomas Pesquet  :D

Très impressionnant. Je préfère la version en vision croisée.
La photo de la NASA de Steve Bowen, c'est pris du sol ?
Pour la poursuite,  il faut programmer la monture à l'avance ? Ou alors il y a un système d'auto-guidage ?
Et aïe ! Il y a une faute d'orthographe.

astrophoto

Citation de: seba le Mai 03, 2020, 19:17:35
Très impressionnant. Je préfère la version en vision croisée.
La photo de la NASA de Steve Bowen, c'est pris du sol ?
Pour la poursuite,  il faut programmer la monture à l'avance ? Ou alors il y a un système d'auto-guidage ?
Et aïe ! Il y a une faute d'orthographe.

La photo NASA je pense que c'est pris du sol mais j'ai oublié de demander quand j'y étais  :-\
Pour la poursuite, c'est un genre d'autoguidage (poursuite en temps réel sur un objet lumineux) mais très rapide (l'ISS se déplace à plus de 1° par seconde, à peu près la vitesse apparente d'un avion sauf qu'elle est 40 fois plus haut et 40 fois plus rapide)  :D
Une faute, mince où ça, pourtant je fais attention !?  :-[
Thierry Legault
astrophoto.fr

seba

Citation de: astrophoto le Mai 03, 2020, 20:57:35
Une faute, mince où ça, pourtant je fais attention !?  :-[

A partir de 3min35s "Cette vidéo à été..."

J'ai déjà vu quelques fois l'ISS (toujours par hasard, vérification ensuite).

titisteph

Citationle 28 février 2011 j'ai filmé le passage de l'ISS dans le ciel de l'Allemagne, visualisé en vision croisée et en anaglyphe (lunettes rouge/bleu) :

Absolument remarquable, un immense bravo!

Jolanissa

Citation de: seba le Mai 03, 2020, 19:17:35
Très impressionnant. Je préfère la version en vision croisée.
La photo de la NASA de Steve Bowen, c'est pris du sol ?
Pour la poursuite,  il faut programmer la monture à l'avance ? Ou alors il y a un système d'auto-guidage ?
Et aïe ! Il y a une faute d'orthographe.
auto-guidage c'est pas possible ;)

seba

Citation de: Jolanissa le Mai 04, 2020, 10:40:52
auto-guidage c'est pas possible ;)

Et pan sur le bec ! Bien vu !
Je vais m'autoflageller pendant 1 heure.

Nikojorj